Barcelone
La visite durera quatre jours, un peu au pas de course donc, entre visite touristique traditonnelle, parcours entre le maximum de cinémas, ainsi que quelques sorties bien sûr! Le bilan, c'est donc surtout des façades, de nombreuses façades d'ailleurs, et deux intérieurs, mais pas n'importe lesquels... Après l'installation à l'hôtel (et la vue d'un beau bâtiment transformé en complexe depuis le taxi qui nous menait de l'aéroport), première destination: la place de Catalogne, au centre; le soleil brille, ça change (et ce sera comme ça tous les jours!) Un cinéma apparaît, puis un deuxième, suivi de plein d'autres; les cinémas sont très nombreux dans le centre; pour la plupart, ce sont des multisalles récents; dans la ville, on trouve aussi quelques multiplexes, aux capacités relativement réduites, où la foule se presse le week-end dès 16h (heure de la première séance...) Dans les quelques grandes salles uniques tradionnelles restantes, malgré des capacités peu communes, c'est beaucoup plus calme; En périphérie, on trouve également les habituels multiplexes. A noter que si comme partout ailleurs les blockbusters américains sont très nombreux, il est presque impossible de voir ces films en version originale (les complexes affichent d'ailleurs rarement la mention de la langue); les amateurs de v.o. se rendront donc dans les cinémas d'art et essai, relativement nombreux, ainsi que dans le multiplexe Yelmo Icaria. Bonne visite!
ColiseumJ'ai ressenti un choc en découvrant la façade, d'autant qu'il faisait nuit; je ne m'attendais pas à découvrir un tel monument; ma décision fut donc prise, je devrais me rendre dans cette salle. Il s'agit donc d'une grande salle unique, de type palace tradionnel, avec 1.689 fauteuils sur trois niveaux, bâtie en 1923; c'est grand, c'est beau, et je réalise que, hormis le Grand Rex, c'est la première fois que j'achète un billet pour voir un film dans une telle salle, instant d'émotion! Il y a même des loges (à déconseiller pour la vision d'un film, vision partielle de l'écran!) A ne pas rater si vous passez par Barcelone!
Club ColiseumPetit frère du précédent, sa façade est belle mais moins impressionnante; le bâtiment est situé dans le même bloc, dans la rue perpendiculaire. 762 places. Plus d'infos après le prochain séjour?!
Urgel CinemaUn autre cinéma à salle unique trouvé totalement par hasard en rentrant de boîte; et dire que j'aurais pu rater ça: un grand hall intégré à un immeuble d'habitation assez moderne, un peu dans le style de notre Kinopanorama; c'est une salle moderne, l'une des plus grandes de la ville, avec une capacité plus que respectable de 1.832 fauteuils, sur deux niveaux, et un écran de vingt mètres environ. Bizarrement, un samedi après-midi, il n'y a pas grand monde, alors qu'il y a foule devant les multiples qui proposent entre autres le même film dans des salles nettement plus petites; pas très encourageant tout cela, notamment quand on voit ce qu'il est advenu de quelques uns de nos fleurons parisiens ces dernières années...
RexDernière salle unique du centre, mais de taille plus raisonnable (580 places). Notez les caractéristiques techniques fièrement indiquées sur l'enseigne!
Aribau MulticinesSurprise, deux complexes dans la même rue, face à face, et portant le même nom; en fait, c'est un seul complexe; sur la photo de gauche, les quatre salles numérotées de 1 à 4 (222, 154, 246 et 215 fauteuils) ont été ajoutées à l'ancienne salle unique (photo de droite), la 5, qui possède toujous la bagatelle de 1.174 fauteuils.
Aribau ClubLe petit frère du précédent; deux salles derrière cette belle façade (moderne?), 441 et 265 fauteuils.
Laurent UniversitatToujours dans le centre, un mini-complexe de luxe, cinq salles pas très grandes (respectivement 224, 152, 209, 146 et 272 fauteuils) labellisées THX.
Club CapitolTransformé en théâtre; deux salles de 523 et 274; à noter que l'entrée se trouve sur le côté opposé à la façade "historique", qui ne sert plus que de sortie de secours.
PelayoAucune info sur ce cinéma fermé; dommage, la façade est imposante!
NovedadesTransformé en salle de spectacles; la façade est moche, mais bon, 1.676 places, quand même, et deux balcons!
Cinesa MaremagnumSitué tout près de la mer, le Cinesa Maremagnum est un petit multiplexe de huit salles (198, 174, 424, 264, 264, 424, 162 et 198 fauteuils, soit un total de 2108).
Imax Port VellL'Imax est à côté du Cinesa Maremagnum; pas de films de fiction lors de ma visite, uniquement des documentaires Imax, en 2D ou 3D.
GloriesMultiplexe de sept salles sur un niveau situé dans le centre commercial du même nom; les salles ont des capacités moyennes, respectivement 215, 181, 138, 135, 353, 340 et 240 places (1.602 au total).
Yelmo IcariaSi le logo vous rappelle quelque chose, c'est normal; la société fut un temps associée aux américains de Loews. Dans un centre commercial situé dans le quartier du village olympique, dans un cadre idyllique tout près de la plage, ce multiplexe propose quinze salles de capacités souvent réduites pour un total de 2.188 fauteuils (soit respectivement 86, 94, 146, 123, 174, 172, 165, 201, 264, 246 pour les dix premières et 94 et 72 pour les deux dernières; je sais, désolé, pas d'infos pour les salles 11 à 13!...). Dernière chose, et non la moindre: la programmation est en version originale (v.o.s.)
AlexandraJ'ai des infos sur la période trois salles (744, 123 et 136 places); depuis, le complexe a été rénové, et on est passé à cinq salles; ajout? division? sais pas...
Renoir FloridablancaRenoir est un circuit d'art et essai bien implanté en Espagne; ici, on a presque affaire à un multiplexe d'art et essai, puisque pas moins de sept écrans sont proposés (infos pour six salles seulement: 136, 101, 109, 145, 153 et 301 fauteuils).
BolicheComplexes de quatre petites salles d'art et essai (92, 107, 74 et 64 places).
Casablanca GraciaPetit complexe d'art et essai de trois salles.
Casablanca KaplanLe petit frère du précédent; deux salles, de 139 et 178 places.
NizaTrouvé par hasard, tout près de la Sagrada Familia vers laquelle je me rendais, le Niza, maintenant fermé, était une salle unique de 1.255 places; mhh, dommage!...
VerdiLe Verdi est un cinéma d'art et essai de cinq salles (396, 155, 118, 212 et 90 fauteuils).
Comedia
BosqueLe Bosque est un multiplexe de neuf salles, extrêmement difficile à photographier, entre sa grande largeur, les arbres nombreux et le très faible recul offert par la rue, plutôt étroite (500, 112, 171, 140, 178, 251, 182, 173 et 298 fauteuils, soit un total de 2.005).
ArenasL'Arenas, sous-titré "Cine Gay", est un petit complexe de deux salles situées un peu à l'écart; un peu glauque l'accès le soir...
La salamandre de Gaudi, au Parc Guell
|