Silver Screens - la passion des salles de cinéma
UGC Ciné Cité Bercy - Plan

L'UGC Ciné Cité Bercy


UGC Ciné Cité Bercy
Avec 18 salles et 4392 fauteuils, l'UGC Ciné Cité Bercy est le plus grand cinéma de l'le-de-France. Il ouvrit ses portes le 9 décembre 1998 à dix heures, au milieu des anciens chaix déserts, à proximité de la station de métro toute neuve "Cour Saint-Emilion".

Surprise, alors que la version française a toujours été majoritaire dans le douzième arrondissement, les films seront projetés en version originale dès l'ouverture. La programmation est en effet orientée films grand public en VO et art-et-essai, un peu comme à l'UGC Ciné Cité les Halles.

Une dizaine d'années auront été nécessaires pour la gestation de ce cinéma (il fallait notamment attendre la naissance du nouveau quartier, et l'arrivée de Meteor, la ligne 14 du métro), mais le jeu en valait la chandelle.

UGC Ciné Cité Bercy
L'UGC Ciné Cité Bercy est construit sur trois niveaux; en effet, le terrain est nettement plus cher que dans les zones industrielles où se trouvent la plupart des multiplexes. Les dix-huit salles se répartissent comme suit: deux très grandes salles, deux légèrement plus petites; trois salles moyennes supérieures, neuf salles moyennes (toutes identiques), et enfin deux salles plus petites. Les rangées de fauteuils sont gradinées (pas de problèmes de têtes gênant la vision du film) et légèrement courbes. Tous les écrans sont courbes, mur à mur ou presque, offrant toujours un rapport écran-salle favorable, alors que le son est Dolby SR et DTS dans toutes les salles. Les salles sont tout de noir vêtues, des tentures aux moquettes en passant par les fauteuils; seules petites notes de fantaise: le dos des fauteuils en bois, comme dans les autres multiplexes UGC, et les lumières bleues dont sont munies les marches d'escaliers.


UGC Ciné Cité Bercy
Ci-contre, le cinéma pendant sa construction

Les salles sont numérotées de 10 à 34. Le premier chiffre correspond au niveau; le second chiffre sera pair pour les salles de gauche (toutes identiques sauf la 16, un peu plus petite), et impair pour les salles de droite. Le cinéma est en fait composé de deux bâtiments élevés, non symétriques, reliés par les halls du sous-sol et du niveau de la rue, ainsi que par des passerelles.

Au niveau de la rue se trouve un bar ouvert à tous (pas besoin de ticket pour rentrer); on y trouve également les sorties des quatre plus grandes salles, ainsi que de trois salles moyennes, et des toilettes.

UGC Ciné Cité Bercy
L'entrée du cinéma s'effectue par le sous-sol, auquel on accède par deux grands escaliers, un ascenseur vitré, et un escalator. Comme aux Halles, on trouve alors de petits caissons contenant les affiches des films projetés, et des panneaux lumineux annonçant les horaires de la journée. L'entrée se fait par un sas (ajouté après l'ouverture, le personnel de caisse subissant de terribles courants d'air), qui conduit aux dix caisses, surmontés d'écrans de télévision proposant les horaires; derrière, au dessus de l'entrée, on peut voir d'autres écrans indiquant le format du film, le type de son (non fiable, la mention SRD indiquant le plus souvent que la copie est en Dolby Digital, même si la salle n'est pas équipée), et le moment de la séance (interséance, pubs, début du film...)

UGC Ciné Cité Bercy - le hall principal
Juste derrière les caisses, on trouve un large bar à confiseries et sodas, et le stand UGC illimité. Derrière le bar, deux escaliers conduisent aux toilettes principales, situées au deuxièmes sous-sol. Puis on passe le contrôle, à droite aux heures creuses, des deux côtés en cas d'influence. Enfin, on parvient dans le hall principal, avec un petit mur de bonbons en libre service, mais surtout un grand de bar proposant boissons chaudes ou fraîches, ainsi que de l'alcool. On peut consommer au comptoir ou dans la salle, où quelques confortables fauteuils et de nombreuses tables accueillent le public, à l'abri d'immenses lampadaires (ci-dessous).

Autour du bar se trouvent les huit salles du premier niveau, numérotées de 10 à 17; à gauche, on trouve les salles 10, 12, et 14, qui sont identiques; à droite, les salles 11, 13, et 15, assez similaires; au fond, on trouve enfin les salles 16 (à gauche) et 17 (à droite) qui sont les deux plus petites du complexe.

La zone principale est fumeurs, alors que le fond de la salle est "en principe" interdit aux fumeurs (interdiction peu respectée). Tout au fond, on trouve un restaurant Toastissimo, très satisfaisant, mais aux tarifs... toastés. Deux escalators mènent au second niveau, l'un aux salles paires, l'autre aux salles impaires.

Les salles 10, 12, 14, 16, 20, 22, 24, 30, 32 et 34

Neuf salles du complexe sont presque strictement indentiques (seules peuvent différer la disposition des sorties de secours); il s'agit de toutes les salles paires, à l'exception de la 16. Les salles 10, 20 et 30 sont situées les unes au dessus des autres (tout comme les salles 12, 22 et 32, et les salles 14, 24 et 34).

Chacune propose 195 fauteuils, et un écran courbe de 12m50, avec comme mentionné plus haut un excellent rapport écran-salle. N'oublions pas qu'au début des années quatre-vingts, très peu de complexes proposait le moindre écran de douze mètres. Au troisième rang, on est totalement immergé dans le film.

UGC Ciné Cité Bercy - salle 10 UGC Ciné Cité Bercy - salle 10
UGC Ciné Cité Bercy - salle 10 Salle 10
UGC Ciné Cité Bercy - salle 12 UGC Ciné Cité Bercy - salle 12
UGC Ciné Cité Bercy - salle 10 Salle 12
UGC Ciné Cité Bercy - salle 14 UGC Ciné Cité Bercy - salle 14
UGC Ciné Cité Bercy - salle 14 Salle 14
UGC Ciné Cité Bercy - salle 20 UGC Ciné Cité Bercy - salle 20
UGC Ciné Cité Bercy - salle 20 Salle 20
UGC Ciné Cité Bercy - salle 22 UGC Ciné Cité Bercy - salle 22
UGC Ciné Cité Bercy - salle 22 Salle 22
UGC Ciné Cité Bercy - salle 24 UGC Ciné Cité Bercy - salle 24
UGC Ciné Cité Bercy - salle 24 Salle 24
UGC Ciné Cité Bercy - salle 30 UGC Ciné Cité Bercy - salle 30
UGC Ciné Cité Bercy - salle 30 Salle 30
UGC Ciné Cité Bercy - salle 32 UGC Ciné Cité Bercy - salle 32
UGC Ciné Cité Bercy - salle 32 Salle 32
UGC Ciné Cité Bercy - salle 34 UGC Ciné Cité Bercy - salle 34
UGC Ciné Cité Bercy - salle 34 Salle 34

Les salles 11, 13 et 15

Ces trois salles sont un peu plus grandes que les neuf salles paires, avec des capacités tournant autour des deux cent cinquante places. Les écrans de ces salles sont tous légèrement différents, mais cela ne se remarque pas à l'oeil nu.

UGC Ciné Cité Bercy - salle 15 UGC Ciné Cité Bercy - salle 15
UGC Ciné Cité Bercy - salle 15 La salle 15 est, de justesse, la plus grande des trois, et la cinquième plus grande du complexe, avec 255 places. Elle offre également le cinquième plus grand écran, soit 12.50 de base. Elle est très agréable.
UGC Ciné Cité Bercy - salle 13 UGC Ciné Cité Bercy - salle 13
UGC Ciné Cité Bercy - salle 15 La salle 13 est légèrement plus petite, avec 248 fauteuils; c'est la sixième plus grande du complexe, mais elle possède malheureusement, tout comme la salle 11, le troisième plus petit écran du complexe (douze mètres de base), même si cela se joue à quelques dizaines de centimètres; comme indiqué plus haut, on ne s'en aperçoit pas.
UGC Ciné Cité Bercy - salle 11 UGC Ciné Cité Bercy - salle 11
UGC Ciné Cité Bercy - salle 11 La salle 11 est la plus petite des trois, avec 241 fauteuils, et un écran de douze mètres identique à celui de la salle 13.

Les salles 16 et 17

Ce sont les deux plus petites du complexes, mais elles restent agréables. Elles possèdent un gradinage un peu moins prononcé, et des rangées de fauteuils sans ailes sur les côtés (135 fauteuils pour la salle 17, 160 pour la 16). Les écrans ne peuvent pas être qualifiés de géants, mais avec des bases de neuf (salle 17) et dix mètres (salle 18) offrent de bonnes conditions de projection. La salle 17 pourrait être comparée à la salle 11 de l'UGC Ciné Cité les Halles.

UGC Ciné Cité Bercy - salle 16 UGC Ciné Cité Bercy - salle 16
UGC Ciné Cité Bercy - salle 16 Salle 16
UGC Ciné Cité Bercy - salle 17 UGC Ciné Cité Bercy - salle 17
UGC Ciné Cité Bercy - salle 17 Salle 17

Au second niveau, on trouve à gauche les salles 20, 22 et 24, et à droite les salles 21 et 23.

Les salles 21 et 23

Aux sorties près (celle de la 21 se trouve à gauche, celle de la 23 se trouve à droite), ces deux salles sont strictement identiques. Ce sont les troisième et quatrième plus grandes du complexe.

Chacune propos un bel de 14m50 et 353 fauteuils. La salle 23, en plus du DTS, possède le SRD.

UGC Ciné Cité Bercy - salle 21 UGC Ciné Cité Bercy - salle 21
UGC Ciné Cité Bercy - salle 21 Salle 21
UGC Ciné Cité Bercy - salle 23 UGC Ciné Cité Bercy - salle 23
UGC Ciné Cité Bercy - salle 23 Salle 23

Au troisième niveau, on trouve à gauche les salles 30, 32 et 34, et à droite les salles 31et 33, précédées d'un hall d'accueil avec bar, fauteuils moelleux et tables, et des toilettes. Une passerelle joint les deux moitiés de bâtiments. A noter qu'on accède aux salles 31 et 33 par deux niveaux, le niveau supérieur étant utilisé en cas d'affluence.

UGC Ciné Cité Bercy - hall niveau 3 UGC Ciné Cité Bercy - hall niveau 3
A gauche, la passerelle reliant les zones paires et impaires; à droite, le hall des salles 31 et 33

Les salles 31 et 33

Les salles 31 et 33 sont les plus grandes du complexe. Elles peuvent accueillir chacune 446 spectateurs et possèdent de beaux écrans de 17m50. Elles sont situées respectivement au dessus des salles 21 et 33. Elles aussi sont identiques, aux emplacements des sorties près (à gauche pour la 31, à droite pour la 33). La salle 33 est équipée en Dolby SRD. Ces deux salles sont très agréables.

UGC Ciné Cité Bercy - salle 31 UGC Ciné Cité Bercy - salle 31
UGC Ciné Cité Bercy - salle 31 Salle 31
UGC Ciné Cité Bercy - salle 33 UGC Ciné Cité Bercy - salle 33
UGC Ciné Cité Bercy - salle 33 Salle 33

Les cabines de projection

Les salles sont desservies par huit cabines. Les salles 16 et 17 ont chacune leur propre cabine individuelle. Les autres cabines sont de longs couloirs, le long desquelles sont alignés deux ou trois projecteurs; les couloirs d'un même niveau sont reliés entre eux par un passage. La cabine principale, dans laquelle se trouve l'ordinateur qui dirige toutes les projections, se trouve au deuxième niveau (photos ci-dessous).

UGC Ciné Cité Bercy - cabine 23 UGC Ciné Cité Bercy - console de contrôle
A gauche: le projecteur de la salle 23 et le long couloir de la cabine; à droite, la console de contrôle

UGC Ciné Cité Bercy - cabine salle 33 UGC Ciné Cité Bercy - cabine salle 33
UGC Ciné Cité Bercy - cabine salle 33 Cabine de la salle 33

UGC Ciné Cité Bercy - entrée salle 34
A noter que les cabines sont séparées des salles, et reliées par des caissons noirs encadrant le faisceau de projection que l'on peut voir au dessus des portes d'entrée des salles. A tout moment, chaque niveau possède son propre projectionniste, le niveau 1 étant le plus contraignant, l'opérateur ayant la charge de quatre cabines desservant un total de huit salles.

UGC Ciné Cité Bercy - le hall principal

Une réussite

UGC a offert aux cinéphiles le cinéma de VO dont ils rêvaient depuis des années. Les conditions de projection, qui posaient des problèmes les premiers temps, ont fait de gros progrès (même si quelques incidents se produisent encore); on espère que le niveau de projection de l'UGC Ciné Cité des Halles, une référence, sera bientôt atteint. Les salles sont agréables, les écrans sont grands, l'image est lumineuse, et le son DTS est plutôt fort. La programmation est assez variée, et la plupart des films importants sont projetés à Bercy. L'accueil est généralement très bon, même si certains nouveaux ne voient pas toujours l'intérêt de répondre bonjour au client lorsqu'ils sont plongés dans des conversations personnelles. Notons que les films d'action tels que ceux de Jean-Claude Vandamme ne sont pas projetés à Bercy. Tout comme aux Halles, les films grand public et art-et-essai ont tous leur chance de capter un public.

Enfin, point très important, les séances sont généralement calmes (cela n'empêche pas quelques indésirables de perturber parfois des séances en discutant ou en fumant).

Les défauts

Malgré toutes ses qualités, l'UGC Ciné Cité Bercy n'est pas exempt de défauts.

Le principal défaut, c'est le manque de places pour les jambes. Les rangées gradinées sont en effet trop rapprochés. Quand la salle est vide, il est possible de "prendre ses aises". Mais quand tous les sièges voisins sont occupés, les grands se trouvent réellement dans une situation inconfortable; il est alors obligatoire de se tenir bien droit sur son siège, puisqu'il est quasiment impossible de passer les pieds sous le siège de devant..

UGC Ciné Cité Bercy
UGC mise tout sur le DTS, qui est un excellent système de son numérique. Il est toutefois regrettable que seules deux salles soient équipées en Dolby SRD (aucune à l'ouverture; on espère que les salles 21 et 31seront bientôt équipées). Certes, le DTS est un excellent procédé, généralement meilleur que le Dolby SRD, mais le Dolby SRD est nettement plus fréquent. De plus, il n'est pas rare que les cd-rom DTS soient reçus plusieurs jours après la sortie du film. Enfin, certains distributeurs (radins ou pas sérieux?) ne se donnent pas la peine de fournir les cd-rom. De nombreux films américains, pour lesquels le DTS était disponible à l'origine, sont projetés en simple Dolby SR, parce que le distributeur a mal fait son boulot, et parce qu'UGC ne croit pas au SRD.

Les sorties se font souvent par les sorties de secours dans les salles premier niveau, on passe alors par de très longs et glauques escaliers. On sait que c'est pour éviter la fraude, mais ce n'est guère agréable.

Autre problème, les architectes ont mis un nombre insuffisant de toilettes. On n'en trouvait en effet qu'au sous-sol et au troisième niveau (côté impair seulement). Il a fallu à la hâte rajouter des cabines au niveau de la rue (un peu basses de plafond pour les plus grands).

Enfin, alors que les premières séances débutent à 10h10, l'ouverture des portes se fait à dix heures précises. On a alors droit à un gros embouteillage devant les portes du sas. Ce serait bien si les portes ouvraient un peu plus tôt.

UGC Ciné Cité Bercy - salle 33
La salle 33, vue sans les puissants projecteurs du fond

Aujourd'hui... et demain

UGC Ciné Cité Bercy
Après un démarrage un peu mou, ce cinéma est devenu très populaire suite aux ouvertures successives des magasins et des restaurants du quartier, et surtout grâce à la carte UGC illimitée. La fréquentation talonne maintenant celle de l'UGC Ciné Cité les Halles, un peu plus petit, mais possédant une salle de plus, mieux situé, et démarrant ses séances dès neuf heures le matin, ce qui assure souvent une séance supplémentaire par jour. L'UGC Ciné Cité est maintenant le second cinéma le plus fréquenté de France, derrière Bercy, et à égalité avec le gigantesque Kinepolis de Lomme. Les cinéphiles qui apprécient le calme privilégieront les séances de midi en semaine, et fuiront les séances du vendredi soir, et du week-end en généralement, où les séances affichent souvent complet.

Le nouveau quartier de Bercy n'est pas encore achevé, et on peut penser qu'avec les prochaines ouvertures, le public du cinéma continuera à croître. Ce sera peut-être une bonne raison pour équiper de nouvelles salles en Dolby SRD, et, on peut toujours rêver, bâtir une très grande salle de six à sept cents places avec un écran de 22 mètres...

 

UGC Ciné Cité Bercy
2 Cour Saint Emilion
75012 Paris

Crédits photos :
Toutes les photographies: © Silver Screens 2001

 

UGC Ciné Cité Bercy - les anciens chaix

 

[ Accueil | Plan | Salles | Technique | Communauté ]