Silver Screens - la passion des salles de cinéma
Plan

L'Empire

Le Triomphe de l'Ecran Géant


Ancienne grande salle parisienne, l'Empire connut une nouvelle inauguration le 5 février 1962. La salle pouvait accueillir 1200 spectateurs sur deux niveaux, et était spécialement équipée pour le Cinerama.

Derrière une immense verrrière de 250m2, on pénètre dans un grand hall, où un superbe escalier (doublé d'un escalator) conduit à la salle. Le spectateur a alors le choix entre les 900 fauteuils de l'orchestre, recouverts de cuir, et les 300 fauteuils du balcon. On a également le choix entre plusieurs bars pour se "rafraîchir", y compris un bar "Whisky" ne servant que du scotch, ainsi qu'un bar "Champagne" ne servant que la boisson à bulles.

Mais le plus important, c'est bien sûr la salle. L'écran, très incurvé, occupe toute la hauteur de la salle, et mesure la bagatelle de trente mètres sur dix. En plus de la cabine de projection principale, deux petites cabines supplémentaires, situées sur les côtés, sont utilisées pour les projections en Cinerama.

Les années soixante-dix ont été fatales à l'Empire comme à la plupart des derniers grands vaisseaux survivants. Le bâtiment a pourtant gardé son apparence. Pendant plus de vingt ans, la salle, qui n'a subi que peu de modifications, a été utilisée le samedi pour le tournage des émissions de Jacques Martin (la plus célèbre étant "l'école des fans"). Un an après l'arrêt de ces programmes, on ignore encore ce que deviendra le cinéma. Dans le cas, très improbable malheureusement, où il devait rouvrir ses portes, ce serait la deuxième plus grande salle parisienne, derrière le Rex, et loin devant le Paramount Opéra et le Normandie.

Le Cinerama

Le Cinerama est un procédé révolutionnaire né en 1952 avec le film "This Is Cinerama". L'image est divisée en trois, répartie sur trois pellicules 35mm, projetée simultanément par trois projecteurs sur un écran très large. Le procédé, lourd et onéreux, est très spectaculaire; c'est l'ancêtre du cinemascope. Pour tous ceux qui, comme moi, n'ont pas eu la chance d'assister à une projection, on pouvait reconnaître le Cinerama lors des diffusions télé de "La Conquête de l'Ouest" (How The West Was Won) par les deux bandes sombres révélant la séparation des images. Seuls huit films allaient être tournés en Cinerama. Aujourd'hui, trois cinémas dans le monde (à Bradford, Angleterre, Dayton, Ohio, et maintenant à Seattle) peuvent encore projeter des films en Cinerama.

Film Cinerama
Ci-dessus, les trois images superposées du Cinerama
ci-dessous, du "simple" 70mm (Le Tambour)
Film 70mm

Plus d'infos sur le Cinerama:

Lumière! En français
Widescreen Museum- The Cinerama Wing
The Neon Movies Toujours ouvert au Cinerama
Seattle Cinerama De nouveau ouvert au Cinerama
Seattle Martin Cinerama

Les photos d'époque proviennent de "La Cinématographie Française" n°1965

Théâtre de l'Empire, 41 Avenue de Wagram

 

[ Accueil | Plan | Salles | Technique | Communauté ]