Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Compléments sur le Gaumont Palace (assez lourd pour RTC)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2003 17:02    Sujet du message: Compléments sur le Gaumont Palace (assez lourd pour RTC) Répondre en citant

Bonjour,

Le forum est très calme depuis quelques semaines, comme dans les salles.... Vu le nombre de lecteurs qui ont consulté le premier sujet sur le Gaumont Palace (situé Place Clichy et détruit en 1972), voici quelques photographies et compléments sur cette salle:


Vue sur l'écran du Palace vers 1920 - Architecte Bahrmann

Trois vues de la salle (y compris pleine) - Juin 1931


A partir de la moitié des années 50, Gaumont expérimente diverses formules d'écran large (Cinemascope, Technirama) et commence, avec Georges Peynet (Architecte), une nouvelle modernisation de la salle.


Pont roulant pendant la réfection du plafond


Au début des années 60, pour tenter d'enrayer la crise, on décide d'y installer le Cinerama. Tout d'abord en triple écran (seconde salle parisienne après l'Empire) pour la Conquête de l'Ouest puis en 70mm.


Plan de la salle modifiée pour le Cinerama


Photographies de l'écran, vue de la salle (cabines balcon et haute) et echelle humaine


Enfin les cabines: cabine haute 35/70mm et Cinerama (70mm):


Cabine haute - 2 DP-70 + Ashcraft Super Cinex et , caché, un des deux Radion* - 1959

Cabine balcon Cinerama 70 - Century JJ-1 et National Ventarc 160A - 1964


Je suis désolé pour la mauvaise qualité de certaines photographies. Voila pour remplir un peu cette période creuse. A la prochaine (et ne souhaitant pas trop alimenter la nostalgie), la même salle en période Cinerama triple écran (cabine en fonctionnement et descriptif technique)

(Note: édité pour modification de certaines légendes)
*: un de ces chronos est sauvegardé.
©- La technique Cinématographique - LCF - fonds Association Triple Ecran - DR
_________________


Dernière édition par LenKinap le Lun 01 Mar 2004 11:02; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sRtB12



Inscrit le: 11 Avr 2003
Messages: 29
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2003 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait rêver... Surtout pour un petit jeunôt comme moi qui ne connaît que les multiplexes et n'a jamais vu de salle plus grande que le Grand Amphitéâtre Horizon du Mégarama Villeneneuve ! (eh non, je ne suis jamais allé au Grand Rex non plus...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Sam 26 Avr 2003 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour cette belle leçon d'histoire ! Razz

Nostalgie... quand tu nous tiens... Rolling Eyes

En tout cas c'est un beau scandale d'avoir laissé détruire un tel monument ! Evil or Very Mad
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2003 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Nostalgie, nostalgie...
En fait j'ai découvert le cinéma, le cinérama et la conquête de l'Ouest au Gaumont Palace une matinée des années 60. J'avais une dizaine d'années et c'était ma première sortie seul au cinéma (j'aurais pu tomber plus mal...) cela m'a laissé un souvenir impérissable...
Je suis bien sur retourné au GP du temps du cinérama70 et du 70mm tout court, mais en fait pas si souvent que ça, car si le son me plaisait, l'image était très sombre, et quand le film passait "sur les trois écrans du Cinérama" comme disait la pub, (Empire, Kinopanorama, et GP), je préférais l'empire ou le kino, où l'image était plus lumineuse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick



Inscrit le: 08 Nov 2002
Messages: 68
Localisation: Mérignac (33) - France

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2003 16:31    Sujet du message: Répondre en citant



et celle là de salle ?? du cinérama ???

non le cinéma "la clef" à Paris. Devenu "images d'ailleurs".

c'était juste pour le plaisir après les superbes photos du GP


Dernière édition par Patrick le Lun 26 Mai 2003 23:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2003 18:11    Sujet du message: La Clef Répondre en citant

Patrick a écrit:
[img]et celle là de salle ?? du cinérama ???
non le cinéma "la clef" à Paris. Devenu "images d'ailleurs".

Bonjour,

Cette photo est très ancienne et ne correspond plus aux deux salles actuelles. Si la petite salle est toujours du mono (chrono Véronèse), la grande salle a bénéficié d'importantes transformations. L'écran minuscule a cédé la place à une scène avec écran transformable, bien proportionné pour la taille de la salle (130 places en pente douce).

Les installations techniques sont correctes pour ce type de lieu (16mm Buisse-Botazzi- 35mm FP-20 avec Dolby et plateaux Philips). L'Espace Culturel "La Clef" héberge "Images d'Ailleurs", mais les locaux sont sous le contrôle du CE d'un organisme financier.

C'est un lieu très sympathique et un cinéma unique en son genre, bien que la fréquentation en soit très limitée. L'Espace est souvent loué pour de l'événementiel, des spectacles et même pour des AP, comme The Navigators de Ken Loach (faite pour Sud Rail, gros souvenir !).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Patrick



Inscrit le: 08 Nov 2002
Messages: 68
Localisation: Mérignac (33) - France

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2003 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

la mise en ligne de cette vieille photo des années 80, était juste pour montrer quelles pouvaient être les abberations minimaliste qui avaient pu être atteintes.

Je n'aurais pas du indiquer le nouveau nom de la salle, car ne correspondant plus à la réalité actuelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MB15



Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 2
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006 17:21    Sujet du message: Suite sur le Gaumont-Palace Répondre en citant

Bonjour.

J'avais déjà repérer Silver Screens l'année passée. Félicitation ; cela permet encore de rêver dans un ailleurs autre que les conflits de toutes sortes dont nous sommes entourés. Et puis les objets ont une âme.

Ci-dessous ma modeste contribution au Gaumont-Palace : le scan d'un plan du GP en 1911 avec la projection directe par transparence, à l'époque du cinéma muet où le GP était la plus grande salle du monde (installée dans un hippodrome !). Cette disposition de projection résultaient des conditions de sécurité, probablement après le drame de l'incendie du Bazar de la Charité rue Jean Goujon. (Scan provenant de mes 2 volumes : Projection des images animés et reproduction des enregistrements sonores, de l'Ingénieur Civile des Mines Jean VIVIÉ)


D'où j'habite, je peux voir les toits du Gaumont-Palace, ou plutôt les toits des deux hôtels à l'architecture assez laide et qui remplacent le Gaumont.... Snif

Comme beaucoup, je trouve triste et lamentable d'avoir démoli cet édifice. Honte sur ceux qui avaient le pouvoir et qui ont laissé faire. Comme une douleur, je me revois encore marchant le long du trou béant, là où se tenait cette gigantesque salle où je me souviens avoir vu 2001 Odyssée de l'espace, le chef-d'Å“uvre de Kubrick. C'est vrai que la luminosité était limite limite. A la fin des années 1960, le GP n'affichait que des films assez modestes, avec des pointes pour les films à grands spectacles, pour terminer avec une programmation comportant une assemblage de péplums et autres genres où il ne fallait pas se creuser le ciboulot.

Bonne continuation.
MB15

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thierry béné



Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 29
Localisation: SURESNES

MessagePosté le: Mer 04 Oct 2006 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu Dimanche dernier (1/10) à la cinémathèque un film que j'avais vu à l'époque (décembre 1967) au Gaumont Palace, "l'extravagant Docteur Doolittle" projetté en 70m/m vo ! Il s'agissait d'une copie d'époque (sans doute celle projetté en vo au studio Marigny, en tandem avec le Gaumont). Les couleurs de la copie avait viré mais quel plaisir de revoir une projection en 70 m/m. Pour les amateurs, une 3ème (et dernière) projection est prévue le 20 Décembre prochain !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com