Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Gaumont Italie
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Ven 03 Sep 2004 11:58    Sujet du message: Gaumont Italie Répondre en citant

Merci à Oppi pour le lien:

http://www.allocine.fr/communaute/forum/message_gen_communaute=2&nofil=337633&cfilm=&cpersonne=&carticle=0&cforumliste=13&idcookie=4131434.html

Pour ma part, je suis dans l'ignorance totale; si quelqu'un a des infos...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LuCaS



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 19
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 06 Sep 2004 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je nai aucune info
mais les qq x ou je suis yaller cet anne (3 ou 4*), la salle etais tj asser rempli , mm 2 x casiment complete, alors pk elle fermerais?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, ça parait étrange Rolling Eyes

Le Gaumont GE Italie est la salle la plus fréquentée de Paris Shocked

Alors à moins d'un problème de bail ou de démoliton d'immeuble (l'immeuble a été construit en même temps que le Gaumont, donc peu probable), ça m'étonnerait beaucoup qu'il ferme Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:
Hum, ça parait étrange Rolling Eyes

Le Gaumont GE Italie est la salle la plus fréquentée de Paris Shocked


Bonjour,

Il vaut mieux employer le passé (donc "était une des salles ...."). Je n'ai pas d'information à donner sur une éventuelle fermeture du lieu, mais il est certain que la fréquentation est en baisse constante et significative depuis quelques années (en gros, elle se situe un peu au dessus de ce donnait le Gaumont Kinopanorama avant sa fermeture).

Ex: En seconde semaine pour "Le Village", il entre 2373 spectateurs dans la grande salle. Cette semaine, 1168 avec ce film. Paradoxe, les deux petites salles réunies de l'Italie font parfois plus d'entrées que la grande. Les deux gros UGC parisiens, avec le même film, "entrent" plus de 7000 spectateurs en seconde semaine et encore près de 4000 en troisième. Donc ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lobo



Inscrit le: 08 Aoû 2003
Messages: 26

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Juste une réflexion : je me suis toujours demandé qu'est-ce qui avait bien pu germer dans la tête des décideurs de Gaumont pour construire une salle unique (je crois que que les 2 petites salles ont été rajoutées par la suite) de 600 places, il y a une douzaine d'années, alors que la plupart des grandes salles uniques avaient disparut ou avait été morcelées.
J'ai l'impression que cette société a depuis un certain temps de sérieux problémes de gestion, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

LenKinap a écrit:
Mikes a écrit:
Hum, ça parait étrange Rolling Eyes

Le Gaumont GE Italie est la salle la plus fréquentée de Paris Shocked


Bonjour,

Il vaut mieux employer le passé (donc "était une des salles ...."). Je n'ai pas d'information à donner sur une éventuelle fermeture du lieu, mais il est certain que la fréquentation est en baisse constante et significative depuis quelques années (en gros, elle se situe un peu au dessus de ce donnait le Gaumont Kinopanorama avant sa fermeture).

Ex: En seconde semaine pour "Le Village", il entre 2373 spectateurs dans la grande salle. Cette semaine, 1168 avec ce film. Paradoxe, les deux petites salles réunies de l'Italie font parfois plus d'entrées que la grande. Les deux gros UGC parisiens, avec le même film, "entrent" plus de 7000 spectateurs en seconde semaine et encore près de 4000 en troisième. Donc ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui...


Oups, c'est vrai que mes chiffres datent de 2001 Embarassed

Et puis bon, The Village, faut le faire pour le laisser 2 semaines, moi je me suis ennuyé et j'ai déconseillé à tout le monde d'aller le voir Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

lobo a écrit:
bonjour,

Juste une réflexion : je me suis toujours demandé qu'est-ce qui avait bien pu germer dans la tête des décideurs de Gaumont pour construire une salle unique (je crois que que les 2 petites salles ont été rajoutées par la suite) de 600 places, il y a une douzaine d'années, alors que la plupart des grandes salles uniques avaient disparut ou avait été morcelées.

Bonsoir,

Gaumont voulait, à l'époque où la décision de construire le Grand Ecran Italie a été prise, en faire un "Kino killer". Il faut quand même se souvenir que, jusqu'à la fin des années 80, P. Pinton et sa salle faisaient sur Paris la pluie et le beau temps sur la vie d'un film. Seydoux a pris modèle sur la salle phare de l'époque en terme de technique (le son a été assez soigné), de capacité en modernisant le concept qui faisait le succès du Kino. Accessoirement, Gaumont avait besoin d'un lieu de prestige, un peu à la manière du Gaumont Palace. Il faut quand même souligner que cette salle possède un nombre important d'erreurs techniques qui affectent toujours la qualité de l'image (pas cabine-écran trop long, projecteur non perpendiculaire à l'écran, chronos indignes d'un tel lieu, etc...)

Quand le Kinopanorama a été à vendre, à partir de la fin 1990, Gaumont a largement surenchéri pour s'offrir la salle. Je peux vous indiquer que Gaumont a tout fait pour la neutraliser et réaliser un "juste équilibre financier". On peut dire qu'il s'agissait simplement d'une affaire immobilière et, jusqu'au milieu des années 90, d'un laboratoire technique d'essai pour le son digital.

L'arrivée des MPX avec de grandes bases a sensiblement modifié les cartes. Les 24m de base ne sont plus un critère de choix et les nouvelles salles offrent un confort, un accueil et une qualité globale au moins égale ou supérieure à la grande salle Gaumont. Pour ce qui est de ce dernier point, le son n'est ni meilleur ni plus mauvais que dans des salles modernes équipées pour le son numérique, même si le traitement accoustique de la salle est assez correct. L'image est toujours de qualité assez médiocre, en 1,85:1 surtout.

Les spectateurs du 12-13ième et de la proche banlieue ont maintenant un choix plus étendu depuis l'ouverture du MK2 et du Pathé Ivry.

Citation:
J'ai l'impression que cette société a depuis un certain temps de sérieux problémes de gestion, non ?


Europalaces (Gaumont+Pathé exploitation) avait quelques problèmes de programmation à l'époque de Germinal ANTON. Je ne sais pas comment cela se passe avec son successeur. Le droit de regard des Directeurs de sites sur la programmation etait malheureusement très limité il y a encore quelques années !

Pour Gaumont, c'est une autre histoire ...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2004 0:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice des réponses, il faut dire qu'aller au ciné de banlieue comme moi devient difficile: circulation lente, même aux heures calmes de la nuit avec les couloirs d'autobus débiles que l'on crée un peu partout, stationnement de plus en plus difficile avec le nombre de places qui diminue régulièrement: trotoirs absurdes, interdiction de stationner devant les écoles, les banques, multiplication des places handicapés... bref, le soir mission impossible.
Et surtout comme le souligne LenKinap, offre standardisée. Il y a vingt ans il y avait de très bonnes et de très mauvaises salles, aujourd'hui il y a eu nivellement, plutôt par le haut, et il y a plein de salles où les spectateur moyen, y compris moi, trouve son bonheur des yeux et des oreilles... Enfin multiplication des salles en région parisienne, quand on voit le nombre de salles et de places sur le marché... il faut sortir du lot, et peut-être faire de la pub... La dernière dont je me rappelle pour cette salle, c'était pour la ressortie de 2001 en... 2001!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe paris 18



Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 56
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2004 15:43    Sujet du message: Gaumont Italie Répondre en citant

Bonjour,

Merci LenKinap pour la publication de cet article sur le Kino en 1988.
Pierre Pinton devrait servir d'exemple auprès de certains exploitants !

Si je suis une "certaine" logique, parce que le Kino faisait de l'ombre au Gaumont grand écran, on a fermé le Kino, puis parce que le Gaumont Rodin faisait de l'ombre au Gaumont Gobelin en face, on a fermé le Rodin. Mais le Gaumont grand écran fait de l'ombre a qui ?

La fréquentation de cette salle baisse, c'est assez normal avec une programmation qui fait dans la facilité, il y a forcément un moment où le tiroir-caisse fait la tête.

Gaumont suit la même politique qu'Ugc ; la fermeture en chaîne de certains sites pour financer leurs projets pharaoniques.

Résultat, encore une salle de moins pour le spectateur….
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2004 16:38    Sujet du message: Re: Gaumont Italie Répondre en citant

philippe paris 18 a écrit:
Merci LenKinap pour la publication de cet article sur le Kino en 1988.
Pierre Pinton devrait servir d'exemple auprès de certains exploitants !


Bonjour,

Autres temps et autre logique économique. Ce que faisait P. Pinton ne fonctionnerait plus aujourd'hui.

Citation:
Si je suis une "certaine" logique, parce que le Kino faisait de l'ombre au Gaumont grand écran, on a fermé le Kino ...


Non, pas tout à fait ! Le Kino a été racheté par Gaumont (il y avait d'autres investisseurs potentiels à la mise en vente de 1990) pour éviter de faire de l'ombre au futur Grand Ecran. Egalement dans le but de faire à moyen terme une spéculation immobilière... Pas obligatoirement avec le but de rentabiliser la salle.

Citation:
....puis parce que le Gaumont Rodin faisait de l'ombre au Gaumont Gobelin en face, on a fermé le Rodin.


Economiquement non rentable et complexe à exploiter, car deux équipes techniques, d'accueil etc...

Citation:
Mais le Gaumont grand écran fait de l'ombre a qui ?


A personne, probablement... Mais EP est propriétaire des murs (crédit-bail, à l'époque de Gaumont). Il faut bien financer les nouvelles infrastructures et le cash ou les garanties ne s'obtiennent pas "comme ça". D'ou fermer et vendre ce qui est peu ou pas rentable.

Citation:
Gaumont suit la même politique qu'UGC; la fermeture en chaîne de certains sites pour financer leurs projets pharaoniques.


EuroPalaces (et non Gaumont seul) suit la logique économique actuelle; restructuration du réseau ! Comme je ne suis pas certain de ce qui va être fait pour la salle de l'Italie, je ne pousse pas le commentaire plus loin. Mais, quand on voit le remplissage du Max ou de l'Italie, on peut quand même se poser la question de savoir si le modèle économique de ces salles est toujours d'actualité. Cette semaine, le Max a fait moins de 500 entrées !!! Je ne suis pas persuadé que l'adjonction d'une nouvelle mini-salle arrange sensiblement les choses, tout comme les deux mini-salles de l'Italie.

Ces salles, tout comme le Kinopanorama, sont devenues obsolètes car la distribution a radicalement changé ces 10-15 dernières années. On sort maintenant les "grosses machines à entrées" sur 700-800 copies, dont 50-60 sur Paris-Périphérie. A l'ouverture du Max Linder (ou du Gaumont Italie dans une moindre mesure), un "gros" film sortait sur 10- 20 copies P/p, dont 2 ou 3 en copies 70 mm réservées aux quelques salles de pointe. C'est totalement différent de nos jours, d'ou une perte d'attractivité de ces lieux plus que significative.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philippe paris 18



Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 56
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2004 18:21    Sujet du message: Re: Gaumont Italie Répondre en citant

Re-bonjour,


Citation:
Il faut bien financer les nouvelles infrastructures et le cash ou les garanties ne s'obtiennent pas "comme ça". D'où fermer et vendre ce qui est peu ou pas rentable.

Je suis tout à fait d'accord avec votre propos. Et puis vous savez, c'est tellement facile de saboter une exploitation.

Citation:
restructuration du réseau


Une restructuration sans logique qui coûte cher à certains quartiers.
À force de dire que les multiplexes sont les cinémas demain, tout le monde le croit!

Enfin, il restera toujours quelques nostalgiques, dont je suis, pour dire non à la disparition de certaines salles...même si personne ne nous écoute !

Merci de vos précisions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2004 18:45    Sujet du message: Re: Gaumont Italie Répondre en citant

philippe paris 18 a écrit:
Re-bonjour,


Citation:
Il faut bien financer les nouvelles infrastructures et le cash ou les garanties ne s'obtiennent pas "comme ça". D'où fermer et vendre ce qui est peu ou pas rentable.

Je suis tout à fait d'accord avec votre propos. Et puis vous savez, c'est tellement facile de saboter une exploitation.


Exact ! Mais il reste vrai que le goût, les désirs du public changent. Les MPX sont ce que "le public" demande aujourd'hui. Comme je l'ai déjà écrit, un MPX est beaucoup plus sensible aux "coups de froid" qu'un complexe ou même qu'une salle unique. C'est un risque qui est pris par les groupes et certains indépendants. Ces lieux cohabitent, sur Paris et dans des villes de province, avec des salles de poursuite d'exclusivité, des salles de reprise ou des salles A&E. Le marché de certaines s'est réduit du fait de l'arrivée des home-médias !

Citation:
Citation:
restructuration du réseau


Une restructuration sans logique qui coûte cher à certains quartiers.
À force de dire que les multiplexes sont les cinémas demain, tout le monde le croit!


Encore exact, mais ... Europalaces est une Entreprise privée et a le droit d'agir selon ses critères propres (sous réserve de respecter le droit, social principalement). Tout comme vous, dans certains cas, je pense que les financiers qui gèrent ces Entreprises sont les rois du court-terme et qu'ils manquent souvent d'imagination.

L'impact économique sur un quartier ou une ville est effectivement important; demandez aux commerces de l'avenue de la Motte-Piquet ce qu'ils en pensent ! Pour ce qui est de l'offre globale en salles et en films, les 12ième et 13ième arrondissement restent positifs sur dix ans en terme d'offre quantitative et de places, MK2 Bibliothèque oblige. Il est évident que l'on y perd en proximité ...

Citation:
Enfin, il restera toujours quelques nostalgiques, dont je suis, pour dire non à la disparition de certaines salles...même si personne ne nous écoute !


Malheureusement, à l'époque où nous vivons, nostalgie et économie ne font pas bon ménage Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2004 9:08    Sujet du message: Re: Gaumont Italie Répondre en citant

LenKinap a écrit:

.../...
Autres temps et autre logique économique. Ce que faisait P. Pinton ne fonctionnerait plus aujourd'hui.
..../...
Ces salles, tout comme le Kinopanorama, sont devenues obsolètes car la distribution a radicalement changé ces 10-15 dernières années. On sort maintenant les "grosses machines à entrées" sur 700-800 copies, dont 50-60 sur Paris-Périphérie. A l'ouverture du Max Linder (ou du Gaumont Italie dans une moindre mesure), un "gros" film sortait sur 10- 20 copies P/p, dont 2 ou 3 en copies 70 mm réservées aux quelques salles de pointe. C'est totalement différent de nos jours, d'ou une perte d'attractivité de ces lieux plus que significative.


Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse, reste un point: la publicité. Si M.Pinton et Raynald Bassi on relancé le Kino, c'est en grande partie grace aux fameuses pubs "Raynald Bassi présente..." avec parfois des erreurs et des parties mansongères (9 canneaux...).
Aujourd'hui, il n'y a plus de publicité que pour le film, et donc de façon globale sans référence à la salle. Toutes les salles ont les mêmes copies, les mêmes couleurs de sièges, la même absence de rideaux d'écran, etc. Il n'est pas étonnant qu'on aille au plus près, là où le stationnement est facile... A part lors de l'ouverture d'un nouveau complexe, il n'y a jamais de pub pour une salle dans l'officiel ou Pariscope, à part pour les salles Action, qui finalement survivent (grâce à ces pubs?)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sankao



Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 178

MessagePosté le: Sam 02 Oct 2004 1:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore cette salle mais il faut malheureusement reconnaître qu'elle est un peu paumée... telle une mère et ses deux petites filles Laughing
Si nous, cinéphiles, n'hésitons pas à aller voir un (grand?) film dans cette salle digne de ce nom, le spectateur moyen (majoritaire) souhaiterait peut-être y trouver plus de choix. C'est dommage mais cette salle, si grandiose soit-elle, aurait sans doute besoin du soutien de plusieurs autres salles de taille plus modeste pour survivre... L'union fait la force et c'est aussi ça qui fait la puissance des multiplexes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clement
Invité





MessagePosté le: Lun 25 Oct 2004 17:50    Sujet du message: Infos vérifiées Répondre en citant

C'est la surprise de retrouver le Kinopanorama sous l'enseigne de Gaumont dans les programmes qui m'ont amené à visiter SilvzerScreen. Quelqu'un aurait des infos ???

Ayant travaillé quelque peu pour europalaces (le nom de Pathé & Gaumont depuis le rachat qui aura entraîné de nombreuses fermetures), je me permet de vous donner quelques infos (vérifiées).

Paris 13e:


Après la femeture du Gaumont Gobelins (2 salles, facades de rodin), c'est au tour de Gaumont Grand écran de fermer ses portes en octobre 2005. La mode ne semble plus être aux grandes salles. C'est bien regrettable de voir femer la salle la mieux équipé du tout Paris, et la dernière capable de projetter en 70 mm. Pour infos, le site (déjà rachetté) deviendra un... magasin.
C'est le Gaumont Gobelin qui suivra, un peu plus bas, ce cinéma du début du siècle devrait être repris par un indépendant. La concurrence avec l'UGC voisin se faisant trop rude.

Après discution avec divers responsable d'Europalaces, j'ai quelques explication à ces fermetures. D'après ces gens, une salle unique n'est plus rentable. Là ou un indépendant saurait survivre, le groupe Gaumont ne pourra se le permettre... Bla bla et bla. Vous voulez la vrai raison ? Europalace fait son entrée en bourse en 2007. Voilà. Ce qu'il leur faut, c'est du super rentable, et pas seulement du rentable. Car, qu'il s'agisse du grand écran ou du gobelin, je vous affirme que ces cinéma sont rentables.

Il est amusant d'écouter les décideurs se justifier. Chez Europalace, la guerre entre les "Gaumonts" et les "Pathé" est dure. Manque de chance pour Gaumont, c'est Pathé qui a rachetté. Aujourd'hui, les anciens de Pathé parlent de Gaumont comme une entreprise qui considérait que le cinéma ne devait pas être rentable. Que c'était avant tout un art. Les directeurs d'exploitations de Gaumont étaient - c'est vrai - avant tout cinéphiles. Leurs programmation n'était pas toujours des meilleures (la centrale de programmation décidait pour eux - mais ils savait faire de leurs cinéma des lieux de partage.

Avec Europalaces, c'est la fin d'un époque qui s'inscrit. Le grand écran cède sa place en vidant les lieux pour octobre 2005...

Le Gaumont Gobelins fermera certainement en mars 2005...

A qui le tout maintenant ?
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com