Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Distribution

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zad



Inscrit le: 27 Avr 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2005 22:53    Sujet du message: Distribution Répondre en citant

Je sais pas bien où poser cette question, mais je pense que ça concerne les salles en général.

Voilà, on lit un peu partout des articles alarmistes sur la saturation des écrans de cinéma. Je veux bien comprendre : trop d'offre face à la demande pas extensible à l'infini, certains films plus visibles que d'autres, etc. N'empêche que cette situation perdure et que, si elle perdure, c'est que dans un sens elle est viable.

Ma question est la suivante : comment qualifieriez-vous l'augmentation du nombre de films qui sortent chaque année ? Est-ce une évolution positive ou négative ? et pourquoi, d'après vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gros_poisson



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2005 9:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense sûrement me tromper en disant ça et dans ce cas vous corrigerez mais cette situation n'est-elle pas l'apanage de la seule région parisienne?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zad



Inscrit le: 27 Avr 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2005 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

pas forcément : l'augmentation du nombre de films touche tout le monde, mais a des répercussions selon les endroits. A Paris, tous les films sont représentés, et qui sait se dépêcher et lire un programme de cinéma (ce qui est une sacrée paire de manches) peut potentiellement tout voir.

En Province, il faut faire des choix. D'où deux possibilités : écarter certains films, donc faire une sélection et, logiquement, sélectionner les films qui ont des chances de faire des entrées, donc promouvoir toujours un même type de cinéma. Soit tout diffuser mais dans des fenêtres de plus en plus réduites, donc ne pas donner davantage de chances aux films qui ont besoin de s'installer, de profiter du bouche à oreille, de rencontrer leur public.

En tout cas, c'est comme ça que je le vois. Mais je ne suis pas professionnel, je me trompê p-ê. Il y a sûrement quelque bienfait à cette surproduction (en un sens, c'est le signe d'une certaine bonne santé des aides à la production, qu'autant de films trouvent le chemin des salles, non ?).

Je me demande ce que les autres en pensent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antoinej5



Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 70

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2005 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a de plus en plus de films à sortir chaque année, ça ne veut pas dire qu'ils font des entrées.
On voit par exemple le développement de documentaires, avec une ou deux copies France.

D'autre part la combinaison énorme pour certains films se justifie par l'attente du public (exemple à venir : Star Wars 3, Harry Potter 4, Spiderman3, ...) et cela permet aussi aux petits exploitants, notamment en province, de les avoir rapidement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe paris 18



Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 56
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2005 11:16    Sujet du message: Re: Distribution Répondre en citant

zad a écrit:
Ma question est la suivante : comment qualifieriez-vous l'augmentation du nombre de films qui sortent chaque année ? Est-ce une évolution positive ou négative ? et pourquoi, d'après vous ?

Pour moi cette situation est négative, car trop de films tuent les films. Le public ne suit plus, il faut revoir le nombre de sorties chaque semaine et essayer de donner une meilleure chance aux films en les exploitant mieux et plus longtemps.

En salle, Le travail de programmation pour un exploitant aujourd'hui relève de l'exploit... Crying or Very sad

Les distributeurs doivent impérativement réguler le flot de films qu'ils déversent dans les salles chaque mercredi. Pourquoi sortir tant de films surtout si leur durée de vie est de plus en plus courte ? Une année de travail pour un réalisateur pour quinze jours d'exploitation, à qui cela profite-t-il ???. Rolling Eyes En tout cas pas au public... Shocked
Il y a eu dernièrement dans le journal le Monde du 13/04/05, un article sur ce sujet signé de N. Vulser, intitulé : "L'inflation des films provoque un embouteillage en salle", il mérite d'être lu. Wink

Merci pour ton sujet Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: Dim 01 Mai 2005 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

pour info, c'est aussi le sujet sur lequel je travaille en vue du concours de la Femis, section exploitation. Wink
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com