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Auteur Message
Didier



Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 41

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005 21:40    Sujet du message: Re: NUMERIQUE AU PUBLICIS ! Répondre en citant

Manuel a écrit:
Didier a écrit:
J'avais vu Star Wars Episode II en projection numérique à l'Aquaboulevard (c'était la seule salle équipée en France à l'époque), et la qualité d'image était médiocre.
Cela ne venait probablement pas de la projection, car j'avais déjà vu dans cette salle en projection numérique (avec la même installation) "les Rivières Pourpres", et la qualité d'mage était correcte. Mais ce film avait été tourné en 35mm "scope" (Panavision), alors que l'Episode II a été tourné en vidéo numérique (Sony HD).
Comme l'Episode III a été tourné avec des moyens identiques, je crains que le résultat ne soit le même...


Bonjour,
La qualité sera effectivement la même quand l'installation sera de la résolution 1k comme l'Aquaboulevard, à moins qu'il n'aient fait évoluer leur projecteur;
Par contre, pour les installations en 2k comme Lomme, ou, si j'en crois un post précédent, Le Publicis, la résolution devrait être meilleure, ce que je vais m'empresser d'aller vérifier dés que possible.
En gardant bien en tête ma problématique de comparaison... Wink et le fait que, en effet, le matériel de projection ne peut rien faire face à une mauvaise copie série ou une réalisation technique...aventureuse. Cela étant dit, le matériel de captage à évolué et on peut s'attendre à une meilleure qualité.
Manuel

Alors expliquez-moi pourquoi, dans la même salle, la qualité projection était correcte pour "Les Rivières Pourpres", et médiocre pour "Star Wars, Episode II" ?
Sachant qu'il 'agissait du même matériel de projection numérique TI/Christie (1280x1024 pixels, avec optiques Isco)...
Le materiel de prise de vue numérique utilisé pour "Episode III" a exactement la même définition que celui utilisé pour "Episode II", soit 1920x1080 pixels, non utilisé entièrement, puisque le format "scope" est obtenu (comme en Super 35) en utilisant pas toute la hauteur disponible de l'image, ce qui revient en fait a utiliser une définition de 1920x800 pixels.

En numérique, il ne peut pas y avoir de "mauvaise copie"... C'est même son principal avantage théorique !
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LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 04 Mai 2005 9:51    Sujet du message: Re: NUMERIQUE AU PUBLICIS ! Répondre en citant

Didier a écrit:
Manuel a écrit:
Didier a écrit:
J'avais vu Star Wars Episode II en projection numérique à l'Aquaboulevard (c'était la seule salle équipée en France à l'époque), et la qualité d'image était médiocre.
Cela ne venait probablement pas de la projection, car j'avais déjà vu dans cette salle en projection numérique (avec la même installation) "les Rivières Pourpres", et la qualité d'mage était correcte. Mais ce film avait été tourné en 35mm "scope" (Panavision), alors que l'Episode II a été tourné en vidéo numérique (Sony HD).
Comme l'Episode III a été tourné avec des moyens identiques, je crains que le résultat ne soit le même...


Bonjour,
La qualité sera effectivement la même quand l'installation sera de la résolution 1k comme l'Aquaboulevard, à moins qu'il n'aient fait évoluer leur projecteur;
Par contre, pour les installations en 2k comme Lomme, ou, si j'en crois un post précédent, Le Publicis, la résolution devrait être meilleure, ce que je vais m'empresser d'aller vérifier dés que possible.
En gardant bien en tête ma problématique de comparaison... Wink et le fait que, en effet, le matériel de projection ne peut rien faire face à une mauvaise copie série ou une réalisation technique...aventureuse. Cela étant dit, le matériel de captage à évolué et on peut s'attendre à une meilleure qualité.
Manuel

Alors expliquez-moi pourquoi, dans la même salle, la qualité projection était correcte pour "Les Rivières Pourpres", et médiocre pour "Star Wars, Episode II" ?
Sachant qu'il 'agissait du même matériel de projection numérique TI/Christie (1280x1024 pixels, avec optiques Isco)...
Le materiel de prise de vue numérique utilisé pour "Episode III" a exactement la même définition que celui utilisé pour "Episode II", soit 1920x1080 pixels, non utilisé entièrement, puisque le format "scope" est obtenu (comme en Super 35) en utilisant pas toute la hauteur disponible de l'image, ce qui revient en fait a utiliser une définition de 1920x800 pixels.

En numérique, il ne peut pas y avoir de "mauvaise copie"... C'est même son principal avantage théorique !


Bonjour Didier,

Je partage globalement votre avis, mais je pense que vous oubliez un point. Si la technologie numérique repose sur des éléments physiques (capteurs, matrices, etc...), elle dépend également d'éléments logiciels, au moins aussi importants.

Sans être spécialiste de la prise de vues et d'effets spéciaux, je pense que de nombreux progrès logiciels existent pour la gestion des caméras Sony et surtout pour les stations graphiques d'effets spéciaux. Pour la projection, le gap qualitatif entre le prototype du Gaumont d'origine et les derniers Barco 1.3K est énorme. Il l'est encore plus avec les générations 2K. Ce saut qualitatif est avant tout logiciel. Par ex. :

- Le dispositif CineBlackâ„¢ qui gère les contrastes
- Le dispositif CineCanvasâ„¢ qui gère l'image et la trame
- Le dispositif CinePaletteâ„¢ de gestion des couleurs
- etc...

D'ou une politique d'upgrade constante qui fait que ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui. Reste à en connaître le prix !
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Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
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MessagePosté le: Jeu 05 Mai 2005 18:10    Sujet du message: Re: publicis ugc Répondre en citant

LenKinap a écrit:


Bonsoir,

SW Ep III sort en numérique sur dix salles en France.


Paris:

- Gaumont Champs Elysées (Marignan)
- Gaumont Aquaboulevard
- Publicis



Enfin on va pouvoir en numérique et en VO si le Marignan conserve sa politique Razz
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Tannhauser



Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 06 Mai 2005 13:59    Sujet du message: Re: publicis ugc Répondre en citant

C'est quoi la politique du Marignan, à part l'application du credo de la fratrie Europalace ?
Corde allemande.
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Plutôt passer quinze jours en prison que de cotoyer ces boutiquiers crasseux.
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Manuel



Inscrit le: 05 Nov 2002
Messages: 55
Localisation: Mons et Tournai

MessagePosté le: Ven 06 Mai 2005 17:57    Sujet du message: Re: NUMERIQUE AU PUBLICIS ! Répondre en citant

Didier a écrit:
Manuel a écrit:
Didier a écrit:
J'avais vu Star Wars Episode II en projection numérique à l'Aquaboulevard (c'était la seule salle équipée en France à l'époque), et la qualité d'image était médiocre.
Cela ne venait probablement pas de la projection, car j'avais déjà vu dans cette salle en projection numérique (avec la même installation) "les Rivières Pourpres", et la qualité d'mage était correcte. Mais ce film avait été tourné en 35mm "scope" (Panavision), alors que l'Episode II a été tourné en vidéo numérique (Sony HD).
Comme l'Episode III a été tourné avec des moyens identiques, je crains que le résultat ne soit le même...


Bonjour,
La qualité sera effectivement la même quand l'installation sera de la résolution 1k comme l'Aquaboulevard, à moins qu'il n'aient fait évoluer leur projecteur;
Par contre, pour les installations en 2k comme Lomme, ou, si j'en crois un post précédent, Le Publicis, la résolution devrait être meilleure, ce que je vais m'empresser d'aller vérifier dés que possible.
En gardant bien en tête ma problématique de comparaison... Wink et le fait que, en effet, le matériel de projection ne peut rien faire face à une mauvaise copie série ou une réalisation technique...aventureuse. Cela étant dit, le matériel de captage à évolué et on peut s'attendre à une meilleure qualité.
Manuel

Alors expliquez-moi pourquoi, dans la même salle, la qualité projection était correcte pour "Les Rivières Pourpres", et médiocre pour "Star Wars, Episode II" ?
Sachant qu'il 'agissait du même matériel de projection numérique TI/Christie (1280x1024 pixels, avec optiques Isco)...
Le materiel de prise de vue numérique utilisé pour "Episode III" a exactement la même définition que celui utilisé pour "Episode II", soit 1920x1080 pixels, non utilisé entièrement, puisque le format "scope" est obtenu (comme en Super 35) en utilisant pas toute la hauteur disponible de l'image, ce qui revient en fait a utiliser une définition de 1920x800 pixels.

En numérique, il ne peut pas y avoir de "mauvaise copie"... C'est même son principal avantage théorique !


Bonjour, très cher Didier,
Je m'excuse de vous demander pardon, mais, malgré votre ton péremptoire, je reviens vers votre réponse car je pense que vous ne m’avez pas bien lu et vous me faites dire ce que je n’ai pas dit:

1-Les matériels Sony pendant Episode II étaient des prototypes, peut-être finalisés mais quand même, et c’est la nouvelle génération de CineAlta qui a été utilisée pour Episode III. Je disais donc : « On peut s'attendre à une meilleure qualité. » et non pas « la qualité sera supérieure ».

2-Vous dites qu’il ne peut y avoir de mauvaise copie en numérique: évidemment ! Matériellement quand on compare aux copies 35mm, il n’y aura aucune différence, reste que si les choix techniques du tournage sont négligés, la projection sera nulle quel que soit le matériel utilisé. Je disais donc : « le matériel de projection ne peut rien faire face à une mauvaise copie série (sous-entendu 35mm bien sur) ou une réalisation technique...aventureuse. » C’était un exemple général concernant les copies et les choix artistiques et techniques des réalisateurs qui, sur un écran de 20m peuvent ne pas rendre l’effet et la qualité souhaité.

De plus, c’est une chose de capter en 20 000 000k, si vous projetez en 500g, cela ne donnera pas grand-chose…
Et puis, même si c'est la même machine et à moins que vous n'ayez vu les 2 films à la suite, les réglages peuvent être différents, le xénon en fin de vie, etc...

Alors, bien sur, dans ce cas précis, on ne peut suspecter George Lucas de réalisation technique aventureuse mais peut être que l’on peut trouver là une encore supériorité au tournage en 35mm.

Manuel
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Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Ven 06 Mai 2005 18:29    Sujet du message: Re: publicis ugc Répondre en citant

Tannhauser a écrit:
C'est quoi la politique du Marignan, à part l'application du credo de la fratrie Europalace ?
Corde allemande.

J'ai rien compris Crying or Very sad
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Mikes



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Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Sam 07 Mai 2005 19:49    Sujet du message: Re: publicis ugc Répondre en citant

Tannhauser a écrit:
C'est quoi la politique du Marignan, à part l'application du credo de la fratrie Europalace ?
Corde allemande.


Ils programment en VO.
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Tannhauser



Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 3

MessagePosté le: Dim 08 Mai 2005 14:22    Sujet du message: Re: publicis ugc Répondre en citant

Mikes a écrit:
Tannhauser a écrit:
C'est quoi la politique du Marignan, à part l'application du credo de la fratrie Europalace ?
Corde allemande.


Ils programment en VO.


Merci.
Toutefois, à part quelques couplages v.o/v.f, il me semble que c'est la règle sur les Champs, non ?
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Invité






MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 14:11    Sujet du message: Re: NUMERIQUE AU PUBLICIS ! Répondre en citant

Didier a écrit:
Le materiel de prise de vue numérique utilisé pour "Episode III" a exactement la même définition que celui utilisé pour "Episode II", soit 1920x1080 pixels, non utilisé entièrement, puisque le format "scope" est obtenu (comme en Super 35) en utilisant pas toute la hauteur disponible de l'image, ce qui revient en fait a utiliser une définition de 1920x800 pixels.


Nope sur l'épisode II il s'agissait de matériel HDCam qui ne pouvait enregistrer qu'en 1440x1080 en YUV 4:2:2 (donc avec une résolution inférieure pour la chrominance). Sur l'épisode III il s'agit de matériel HDCam SR qui est lui capable d'enregistrer directement du 1920x1080 en RGB.
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