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Porphyre
Inscrit le: 31 Mai 2005 Messages: 23
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Posté le: Jeu 02 Juin 2005 13:15 Sujet du message: Economie des cartes illimitées ? |
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Quelle est l'économie des cartes illimitées ?
Pour les spectateurs, c'est très simple : si 'lon va régulièrement au cinéma, c'est beaucoup moins cher que le plein tarif et moins cher que les tarifs réduits. Le budget est connu,...
Mais pour les exploitants quelle est la logique ?
Lors de la sortie de sa carte et la polémique qui s'en est suivie, UGC avait indiqué qu'il verserait aux producteurs cinématographiques la même somme qu'avant par entrée, ce qui signifie qu'un porteur de carte trop assidu engendrerait des pertes pour l'exploitant. Est-ce toujours le cas ? Combien l'exploitant paye aux producteurs et autres ayant droit par place achetée ?
Quelle est le modèle économique pour les exploitants indépendants qui acceptent les cartes illimitées ? Aujourd'hui ils sont de plus en plus nombreux, mais au départ ils étaient très réticents. Etait-ce par "idéologie" ou l'affaire n'était pas rentable pour eux (et y seraient venus pour ne pas être marginalisés) ? |
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gros_poisson
Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 27
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Posté le: Ven 03 Juin 2005 10:02 Sujet du message: |
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Bonjour!
Je pense que les UGC / Gaumont ont parié sur une généralisation de ces cartes qui à mes yeux fonctionnent comme les abonnements des journaux : les lecteurs payent moins mais le journal est plus viable devant les annonceurs et peut augmenter les tarifs de la pub.
Ca me frappe chez UGC et Gaumont, avant le film c'est comme TF1, il y a un tunnel publicitaire d'au moins 5 minutes. Ca a toujours le cas mais j'ai quand même l'impression que les écarts début de la séance - début du film augmentent. Cependant ce n'est qu'une impression personnelle, il faudrait des chiffres un peu plus officiels tout de même. |
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Porphyre
Inscrit le: 31 Mai 2005 Messages: 23
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Posté le: Ven 03 Juin 2005 11:29 Sujet du message: |
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J'avais cru comprendre lorsqu'UGC s'est lancé dans l'aventure qu'il s'agissait plutot d'assurer une certaine stabilité du chiffre d'affaires afin de sécuriser les banques impliquées dans le financement des multiplexes.
Mais, assurer les revenus ne sert à rien si la carte fait perdre de l'argent ?! Chez UGC, ils ont été obligés de remonter fortement leurs tarifs (passés de 14-15€ aux débuts à 18€/mois maintenant).
Mais je me demandais si le modèle économique n'avait pas changé pour se rapprocher de celui d'une chaîne de télé payante : les clients de Canal payent un abonnement, Canal paye des forfaits pour diffuser le film (et pas à ce que je saches une somme intégralement proportionnelle aux nombres de personnes devant leur TV). |
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Mikes
Inscrit le: 14 Mar 2004 Messages: 379 Localisation: Disneyland "Resort" Paris
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Posté le: Ven 03 Juin 2005 11:35 Sujet du message: |
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Ils se rattrappent sur la confiserie
Ya qu'à voir autour de moi, famille ou amis, avant c'était TRES rare que l'ona chète quoi que ce soit au cinéma: on avait plutôt tendance à emmener quelques trucs à manger et/ou à boire...
Maintenant pour ceux qui ont la carte, c'est bien rare que personne n'achète un truc à chaque fois: bonbons, Coca, pop-corn, M&M's, glaces, ... tout y passe. Et quand on voit les prix, la marge (en %) doit être bien plus elevé sur tous ces à côtés que sur la place elle-même.
Avec la carte, les gens n'ont pas l'impression de payer leur place, c'est comme sil ils avaient rien dépensés. J'ai observé la même chose pour les parcs d'attractions: quand les gens y vont une fois par an et qu'ils payent leur entrée, ils ont tendance à apporter un pique-nique (moi le premier ), alors qu'avec un Pass, c'est plutôt resto |
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antoinej5
Inscrit le: 12 Sep 2004 Messages: 70
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Posté le: Ven 03 Juin 2005 16:08 Sujet du message: |
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Mikes a écrit: |
Avec la carte, les gens n'ont pas l'impression de payer leur place, c'est comme sil ils avaient rien dépensés. J'ai observé la même chose pour les parcs d'attractions: quand les gens y vont une fois par an et qu'ils payent leur entrée, ils ont tendance à apporter un pique-nique (moi le premier ), alors qu'avec un Pass, c'est plutôt resto |
On sent l'habitué qui a son Pass Proximity ou Dream
En tant que Pass UGC et Gaumont, je confirme : j'ai tendance plus souvent à acheter quelque chose quand j'utilise un de mes Pass plutôt que quand je paye ma place à l'unité. |
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Mikes
Inscrit le: 14 Mar 2004 Messages: 379 Localisation: Disneyland "Resort" Paris
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Posté le: Sam 04 Juin 2005 22:59 Sujet du message: |
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antoinej5 a écrit: | Mikes a écrit: |
Avec la carte, les gens n'ont pas l'impression de payer leur place, c'est comme sil ils avaient rien dépensés. J'ai observé la même chose pour les parcs d'attractions: quand les gens y vont une fois par an et qu'ils payent leur entrée, ils ont tendance à apporter un pique-nique (moi le premier ), alors qu'avec un Pass, c'est plutôt resto |
On sent l'habitué qui a son Pass Proximity ou Dream
En tant que Pass UGC et Gaumont, je confirme : j'ai tendance plus souvent à acheter quelque chose quand j'utilise un de mes Pass plutôt que quand je paye ma place à l'unité. |
Fan de Disneyland aussi
J'ai aussi Parc Astérix |
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Porphyre
Inscrit le: 31 Mai 2005 Messages: 23
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Posté le: Lun 06 Juin 2005 12:24 Sujet du message: |
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C'est intéressant comme comportement. Moi, je n'achète ni plus ni moins (i.e. pas grand chose, parfois une glace ou une boisson tous les 2 ou 3 mois) en confiserie, par contre je m'autorise des films pas terrible lors qu'il n'y a rien d'autre à l'affiche en me disant "de toute façon c'est inclus dans le forfait".
En ce qui concerne les indépendants qui acceptent les cartes, en dehors du risque évident de marginalisation, ont-ils un intérêt économique à aller dans cette direction ? (je ne pense pas que ce soit la vente de pop corn qui soit décisive pour eux) |
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Mikes
Inscrit le: 14 Mar 2004 Messages: 379 Localisation: Disneyland "Resort" Paris
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Posté le: Lun 06 Juin 2005 12:42 Sujet du message: |
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Pour les indépendants, effectivement le pop-corn ne doit pas être décisif Par contre, ça peut leur permettre de maintenir une fréquentation correcte pour attirer les annonceurs.
Pour le comportement d'achat, quand on paye sa place, vu que la plupart des cinés n'acceptent ni CB ni chèque pour une place, à presque 10€ il reste plus grand chose pour les confiseries (et puis psychologiquement l'"Homo Consomus" n'aime pas voir son porte-monnaie se vider alors que tapoter un code ) |
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Pedrus
Inscrit le: 10 Juin 2005 Messages: 3
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Posté le: Ven 10 Juin 2005 20:08 Sujet du message: |
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En fait je crois que la logique financière pour les réseaux utilisant une carte illimitée est en partie la même que celle utilisée par la grande distribution : Ils payent leur fournisseurs un certain temps après avoir vendu les produits.
Donc dans le cas d'une carte illimité, disons que les consommateur payent en début de mois, UGC et Europalace payent eux les producteurs etc à la fin du mois... Entre les deux, ils peuvent alors placer l'argent, plusieur millions donc, si vous faites le calcule.
Rajoutez à cela une meilleur stabilité financière et de meilleures ventes sur les confiseries et autres comme il a été dit, et vous obtenez une affaire qui marche depuis 6 ou 7 ans déjà....
PS : Si je dis des conneries, et oui je ne suis sûr de rien, dites le moi |
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Steeve
Inscrit le: 08 Avr 2005 Messages: 10 Localisation: Nord de la France
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Posté le: Sam 11 Juin 2005 18:49 Sujet du message: |
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Actuellement Europalaces verse 5,03 € par film visualisé (Carte Le Pass des salles Gaumont et Pathé), à savoir que le forfait mensuel est de 20 €, soit une perte directe dés le quatriéme film!
Perso, je n'achéte toujours pas de nuisances sonores, je souffre déjà assez des fidéles du Pop Corn et des chips...
Par contre, il est certain que cela pousse à la consommation, et l'on ne s'amuse plus forcément à trier les films, on a tendance, si on a le temps, à aller voir un peu tout et n'importe quoi,sans risques! _________________ www.nord-cinema.com
Le repertoire francophone du cinéma. |
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Frederic
Inscrit le: 10 Mai 2005 Messages: 113
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Posté le: Lun 13 Juin 2005 14:21 Sujet du message: |
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5,03 euros reversés, cela m'étonnerait car ils serait perdants aux séances du matin et pour les traifs réduits moins de 12 ans.
A mon avis, ils éditent des tcikets à 5,03 mais là dessus, je pense qu'ils ne doivent pas reverser plus de 2 ou 3 eros aux ayants droits. |
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Porphyre
Inscrit le: 31 Mai 2005 Messages: 23
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Posté le: Lun 13 Juin 2005 16:48 Sujet du message: |
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La carte peut effectivement diminuer le besoin en fonds de roulement car on paye en début de mois l'abonnement, mais si c'est réellement 5€ qui est versé aux ayant-droit, on se demande comment ils réussissent à ne pas faire faillite. Chez UGC, la carte est à 18€ par mois, il suffit donc que le porteur aille 1 fois par semine au ciné pour engendrer un perte... Et que dire lors que l'abonnement éait à moins de 15€...
Où as-tu eu ce chiffre de 5€ ? |
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Sankao
Inscrit le: 02 Oct 2004 Messages: 178
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Posté le: Lun 13 Juin 2005 18:26 Sujet du message: |
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Quand j'achète une place chez Gaumont avec ma carte Pass, il y a marqué "ABO 19.8 € / 5.03 €"sur mon ticket. |
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Dominique
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 355 Localisation: Banlieue ouest Paris
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Posté le: Lun 13 Juin 2005 19:27 Sujet du message: |
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a mon avis c'est le prix de la place, à comparer au prix que payent les autres, ensuite UGC reverse 50% au distributeur. (ou un autre taux suivant le contrat) |
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Invité
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Posté le: Mer 15 Juin 2005 0:23 Sujet du message: |
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si c'est 5,03E pour TOUTES les places, ils ont une marge correcte pour tous ceux qui paie plein tarif(en moyenne de 4,17E pour les cinémas parisiens et jusqu'à presque 5,00E pour les plus chers).
Or il n'y a pas tant de gens qui ont une carte illimité.
UGC reverse 50% de quoi? de 5,03E? |
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