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Equilibre multiplexes / petis cinés
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jean-philippe2
Invité





MessagePosté le: Dim 27 Fév 2005 14:19    Sujet du message: multiples/cinémas centre-ville Répondre en citant

je suis entièrement d'accord avec Antoine.C'est trop facile de critiquer les multiplexes.A cannes par exemple (j'habites Mandelieu)
il y a trois ciné seul le star a fait vraiment des efforts de rénovation
mais les 2 autres peu ou pas du tout.
Pour 9 euros on a pas le confort d'1 multi.
Je préfère prendre ma voiture et prendre l'autoroute et aller à Nice-
Lingostière car je me gare facilement et gratuitement et de plus j'ai un confort fessier,sonore et visuel que je ne trouve pas à Cannes.
Et en plus le prix maxi est de 8,70 euros.Alors?
Maintenant ,là aussi je suis d'accord avec Antoine ,les cinémas du centre-ville peuvent trés bien coexister ,il suffit que chacun adapte sa programmation.
Donc pas de tomates mais des fleurs.
A plus tard
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philippe paris 18



Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 56
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2005 15:16    Sujet du message: Re: multiples/cinémas centre-ville Répondre en citant

jean-philippe2 a écrit:
je suis entièrement d'accord avec Antoine.C'est trop facile de critiquer les multiplexes.


Mais il ne s'agit pas de critiquer pour critiquer les mpx, il s'agit de faire un constat de manière objective sur l'évolution de l'exploitation cinématographique en France.
Les mpx ont su trouver leur public, c'est un fait, mais leur prolifération change de manière trop radicale le parc en France.
Que peut faire une petite exploitation devant un géant d'une vingtaine de salles ??? C'est là où est le problème. Et puis la prolifération anarchique des mpx, porte atteinte aux autres mulitplexes déjà existant, à quoi sert dans une ville comme Bordeaux et environ d'ouvrir autant de site ? À part se livrer à une guerre des prix et de la programmation. Ce qui est à mon avis, à long terme, une forme de mise à mort de l'exploitation en salle. Si le marché se porte bien aujourd'hui, personne ne peut dire comment il évoluera dans les années à venir, alors pourquoi autant de nouveaux mpx????
Le cinéma est un spectacle avant tout et non pas que du bisness comme certain le pense. Wink
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antoinej5



Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 70

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2005 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le cas de Cannes, je le connais bien.
Je vais presque tous les étés en vacances dans les Alpes-Maritimes, à 50 ou 60 km au nord de Cannes.

Avant j'allais au ciné à Cannes, mais depuis que j'ai découvert le Pathé Lingostière, je préfère pousser jusqu'à Nice.
C'est plus loin mais je ne mets pas plus de temps (sauf si l'A8 est bouchée), je me gare facilement et gratuitement.
Alors qu'à Cannes c'est souvent bouché, parking payant et dur à trouver.
En plus le Pathé est très confortable, et mieux que beaucoup d'autres MPX (je pense aux Méga CGR par exemple).
C'est bizarre qu'il n'y ait pas encore de MPX sur Cannes, par exemple à Mandelieu...


Concernant la prolifération des MPX, c'est aux acteurs locaux, et notamment aux politiques, de savoir où placer la limite : c'est le rôle des CDEC.
Et au final il n'y a pas tant de MPX que ça à Paris quand on rapporte au nombre d'habitants ; par contre ils tournent à fond (cf. UGC Ciné Cité des Halles ou de Bercy)...
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Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis également un "fan" du Gaumont Disney Village Razz

Moi qui avant n'allait au ciné qu'une ou deux fois par an, l'année dernière j'y ai vu 113 films (merci Le Pass Wink )

La première fois que j'y suis allé, ça a été un "choc" par rapport à mon ciné habituel: quels écrans, quel son et surtout quel espace entre les sièges, qui me permet de voir un film sans ressortir en boitant à cause de ma douleur chronique au genou, mis à mal dans l'autre ciné Confused
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antoinej5



Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 70

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y ai été qu'une ou deux fois (quand j'étais en vacances à DLRP), mais je m'en souviens bien, notamment d'y avoir vu "Le Boulet" (film que j'ai détesté Evil or Very Mad ) dans la grande salle, celle avec l'écran de 25 mètres de large.
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Sankao



Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 178

MessagePosté le: Ven 04 Mar 2005 0:33    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:
Je suis également un "fan" du Gaumont Disney Village Razz

Moi qui avant n'allait au ciné qu'une ou deux fois par an, l'année dernière j'y ai vu 113 films (merci Le Pass Wink )

La première fois que j'y suis allé, ça a été un "choc" par rapport à mon ciné habituel: quels écrans, quel son et surtout quel espace entre les sièges, qui me permet de voir un film sans ressortir en boitant à cause de ma douleur chronique au genou, mis à mal dans l'autre ciné Confused


Tout pareil ! Laughing
J'allais au petit cinéma 123 de Lagny (que j'affectionne toujours) et quel ne fut pas le choc en pénétrant pour la première fois dans la Grande Salle du Gaumont ! Ces "étoiles", cet écran, ce son, ces sièges, ces lasers... C'est toujours un immense plaisir de découvrir un film à grand spectacle dans cette salle. J'ai hâte de découvrir la nouvelle mais la 1 aura toujours une place spéciale pour moi... Embarassed Laughing
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Porphyre



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que spectateur, le multiplexe est quand même une avancée très positive, maintenant, il est clair que ces gros cinémas doivent mener la vie dure aux exploitants en place...

Grâce à un nombre important de salles le multiplexe permet une programation plus large :
- les bons films commerciaux disposent de plusieurs salles à leur sortie, ce qui permet d'absorber le rush initial
- la "daube" commerciale y a sa part (pour les spectateurs gavés de pubs et de talkshow qui ne résistent pas à cette vague de promos)
- mais il reste encore un peu de place pour d'autres films.

Le positionnement des scéances est pas mal non plus : s'il n'y a plus de place pour le film que l'on a choisi, il reste souvent des places pour autre chose pas mal non plus.

Ceci n'était pas possible avec les multiplexes de centre ville issus du fractionnement d'une grande salle : il y a moins de salles (donc une programmation plus restreinte), les petites salles sont souvent minables (ce qui n'incite pas à aller voir les films à moindre diffusion),...

Je me rappelles l'arrivée des salles UGC Prestige à Paris : quelle amélioration par rapport au reste. Ensuite, il y eu le Gaumontparnasse, qui, pour autant que je m'en souvienne, était une bonne évolution par rapport à ce qui existait avant. La qualité des salles c'est quand même important. Wink

En ce qui concerne le débat entre ciné des villes et ciné des champs, j'ai vécu à Toulouse il y a qq années. J'ai fréquenté a peu près de manière égale le Gaumont Labège, le Gaumont du centre et l'UGC du centre : le 1er était plus près et offrait un parking facile, les seconds était dans un quartier beaucoup plus sympa (même s'il y avait des restos à Labège, on reste dans le trip centre commercial).

Enfin, dans le débat petite exploitation face aux multiplexe, je pense qu'il y a un vrai "problème" de positionnement pour les petits exploitants. Lorsque j'étais à Toulouse, autant j'ai pas mal fréquenté la cinémathèque, autant j'ai peu fréquenté l'Utopia dont la déo était sympa mais dont la programmation était un peu trop spécialisée. Les multiplexes captent les spectateurs du cinéma commercial, ce qui privent les autres exploitants d'une source de revenus importante. Il faut ensuite se donner une image de marque très spécialisée pour survivre avec une programmation très pointue.
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gabuzo



Inscrit le: 13 Sep 2003
Messages: 39

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Porphyre a écrit:
Je me rappelles l'arrivée des salles UGC Prestige à Paris : quelle amélioration par rapport au reste.
.


Je pense sans me tromper pouvoir affirmer que UGC n'a fait que suivre les indépendants qui, avec des salles comme le Kinopanorama, le Forum Horizon ou le Max Linder, montraient que le public était sensible à la qualité des salles.

Porphyre a écrit:
Enfin, dans le débat petite exploitation face aux multiplexe, je pense qu'il y a un vrai "problème" de positionnement pour les petits exploitants.


Je ne pense pas que le problème soit le positionnement des petits exploitants mais la concentration des gros. Lorsque j'étais étudiant, les indépendants (par les salles que j'ai cité plus haut & d'autres) avaient une position importante dans le paysage cinématographique Parisien. Après la vente des salles du forum des halles, du George V, du Kinopanorama & de la fusion Gaumont/Pathé, il est devenu extrêmement difficile de se positionner autre part que sur des niches pour les indépendants.

D'ailleurs en passant est-ce que quelqu'un sait si Kinépolis voulait vraiment s'implementer sur Paris avec la rachat du Max Linder?
_________________
Le cinéma en Lumière !
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Porphyre



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

gabuzo a écrit:
Porphyre a écrit:
Je me rappelles l'arrivée des salles UGC Prestige à Paris : quelle amélioration par rapport au reste.
.


Je pense sans me tromper pouvoir affirmer que UGC n'a fait que suivre les indépendants qui, avec des salles comme le Kinopanorama, le Forum Horizon ou le Max Linder, montraient que le public était sensible à la qualité des salles.

Porphyre a écrit:
Enfin, dans le débat petite exploitation face aux multiplexe, je pense qu'il y a un vrai "problème" de positionnement pour les petits exploitants.


Je ne pense pas que le problème soit le positionnement des petits exploitants mais la concentration des gros. Lorsque j'étais étudiant, les indépendants (par les salles que j'ai cité plus haut & d'autres) avaient une position importante dans le paysage cinématographique Parisien. Après la vente des salles du forum des halles, du George V, du Kinopanorama & de la fusion Gaumont/Pathé, il est devenu extrêmement difficile de se positionner autre part que sur des niches pour les indépendants.

D'ailleurs en passant est-ce que quelqu'un sait si Kinépolis voulait vraiment s'implementer sur Paris avec la rachat du Max Linder?


A l'époque de l'apparition des salles prestige, j'allais surtout à Odeon et à Montparnasse. Dans cet environnement les salles prestige étaient nettement mieux que les autres, à l'exception peut-être du Bretagne que je trouvais pas mal.

Je ne pense pas que la concentration des exploitants soit la cause de quoi que ce soit, mais plutot la conséquence de la création des multiplexes.

Pour construire un multiplexe, il faut de l'argent, donc une surface financière importante, et pour en construre beaucoup et vite, il faut qu'elle soit encore plus importante... Ce qui arrive aux exploitations est le lot commun de toute activité économique nécessitant des investissement importants : la concentration devient nécessaire.

Si les multiplexes appartenaient à des acteurs locaux n'en possédant qu'un, je ne pense pas que la situation serait plus facile pour les petits exploitants.

La création des multiplexes a aussi créé un autre phénomène potentiellement dangereux pour les petits : la carte illimitée.

A partir du moment où la création d'un multiplexe demande de faire appel fortement au banquier, il faut lui garantir que l'on pourra le rembourser. La carte permet de fidéliser les clients et d'assurer une certaine stabilité du chiffre d'affaires. Maintenant, le banquier et l'exploitant ne sont pas assurés d'un cash flow régulier obtenu grâce à la carte à cause du fait que l'exploitant doit verser une certaine somme au producteur en fonction des entrées réalisées, mais je suppose que les grands réseaux ont du réussir à diminuer cette part variable liée à la fréquentation par les porteurs de carte.
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UGCIllimité



Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 37
Localisation: La Ville du Bois (91)

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2005 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que l'ouverture d'un multiplexe fait souvent mal aux autres cinés environnants... j'ai deux exemples récents en tête :
- ouverture du Cinespace à Beauvais, qui a entraîné la fermeture de l'un ou de deux (je ne sais plus) cinés du centre ville
- UGC Cergy Préfecture a survécu quelques temps à l'ouverture du Ciné Cité de Cergy-le-Haut (récupérant dailleurs les films "en fin de vie" au ciné-cité) mais a fermé ses portes il y a peu

Mais pour ne prendre que mon exemple (subjectif...) sans les multiplexes je ne pense pas que je serai devenu aussi féru de ciné que depuis que j'ai la carte UGC ! Pendant des années je n'ai pas mis les pieds dans un ciné car j'en gardais une mauvaise image (liée aussi à des problèmes de délinquance qui n'ont donc rien à voir). Quand j'ai découvert la grande salle de l'UGC CC Cergy, çà m'a aussi fait un choc (je n'ose imaginer si j'avais commencé par le Gaumont DV !!! A force de le voir cité sur ce forum je vais finir par y aller...)...

Maintenant je fréquente le plus souvent les multiplexes UGC (pratique pour enchaîner les séances le week-end, et j'aime bien l'ambiance dans ces cinés... on s'y sent bien ! Celui de SQY Ouest est magnifique, et ne ressemble pas à un hangar Smile ) Mais çà me donne aussi envie, de plus en plus souvent, de découvrir d'autres salles, d'autres cinés plus petits... Et maintenant je retourne de temps en temps dans le petit ciné de ma ville d'origine, où je ne serais jamais retourné sinon !

Cà n'a donc pas que du mauvais pour les petits cinés, surtout que maintenant j'y entraîne du monde (amis, famille,...). Mais je suis peut-être un cas isolé qui sait ??? Very Happy

Je pense sincèrement que petites salles et multiplexes peuvent cohabiter si leurs dirigeants savent s'entendre sur la programmation et la communication... Accepter les cartes illimitées fait peut-être perdre de l'argent aux petites salles (je n'en ai aucune idée mais ai cru lire çà sur ce topic) mais dans un sens çà attire du monde, et puis souvent une entrée de carte illimitée peut générer la vente d'un ticket plein tarif pour la ou les personnes qui accompagnent...
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