Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Séjour à Vienne: Imax Wien et Prime Cinema 5D
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gabuzo



Inscrit le: 13 Sep 2003
Messages: 39

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:
Pour ce qui est de la fiabilité des puces DMD, elle est bien supérieure à celle des LCD pour qui les pixels morts ssont quasi inévitable. TI est tellement sûr de lui qu'il change les matrices si des mirroirs venaient à 'mourir' (mais dans ce cas, la main d'oeuvre est-elle gratuite, et la perte d'exploitation pendant le changement peut être problématique)

À mon avis la perte d'exploitation sera négligeable car je doute qu'un seul pixel mort même un vert allumé en plein milieu de l'écran conduise l'exploitant à annuler la séance.

Mikes a écrit:
Après, avec le coût du matériel, je peux comprendre que les exploitants be soient pas très 'chauds'. Quand il n'y a que quelques salles équipées, ça attire du public qui cherche spécifiquement des projections numériques, mais si toutes les salles sont numériques, plus rien ne démarquera qqu de son conccurrent...


Ce qui est étonnant d'ailleurs c'est le peu de copies numériques qui circulent sur Paris malgré un parc de quelques salles équipées. Ça ne va pas encourager les exploitants à s'équiper.
_________________
Le cinéma en Lumière !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
À mon avis la perte d'exploitation sera négligeable car je doute qu'un seul pixel mort même un vert allumé en plein milieu de l'écran conduise l'exploitant à annuler la séance.


C'est clair que plus les matrices seront grandes et plus l'écran sera petit et moins ça se verra. Mais je parlais plus du temps de changement en cas de problème plus grave.

Citation:
Ce qui est étonnant d'ailleurs c'est le peu de copies numériques qui circulent sur Paris malgré un parc de quelques salles équipées. Ça ne va pas encourager les exploitants à s'équiper.

Moi ce qui m'étonne encore plus c'est le peu de publicité qui est faite quand une salle a une copie numérique. A prt un laconique 'Projection Numérique' dans le Pariscope, c'est quasiment le néant Confused
_________________
www.imaxdmr.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tupeutla



Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 89
Localisation: Meudon 92190

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:

Moi ce qui m'étonne encore plus c'est le peu de publicité qui est faite quand une salle a une copie numérique. A prt un laconique 'Projection Numérique' dans le Pariscope, c'est quasiment le néant Confused


Forcément ! Une copie numérique, projetée sur un écran de même taille, est moins bonne qu'une copie 35 mm correctement développée ! Il faut vous le siffler, vous le danser ou vous le chanter ? Cool

Il faudra encore un peu de temps pour arriver à l'équivalence et je ne vois pas pourquoi on ferait de la pub pour un procédé - pour le moment - inférieur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:


[align=justify]Forcément ! Une copie numérique, projetée sur un écran de même taille, est moins bonne qu'une copie 35 mm correctement développée ! Il faut vous le siffler, vous le danser ou vous le chanter ? Cool


Bonne idée, chantes-nous quelque chose Very Happy

Les mots intéressants sont " correctement développée". A mon avis, ce qui fait la différence entre argentique et numérique, c'est la durée dans le temps de la copie, et la constance du résultat dans toutes les salles, pour le spectateur lambda, le reste est une bataille d'experts, sur un écran de moyenne taille.

Pour revenir sur le début du débat (j'étais en WE), je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de la projection de 2001 au grand écran italie. J'ai vu le film au Gaumont Palace en 1968, c'était autre chose !
(oui, je sais je deviens aveugle, c'est l'alcool)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

tupeutla a écrit:
Mikes a écrit:

Moi ce qui m'étonne encore plus c'est le peu de publicité qui est faite quand une salle a une copie numérique. A prt un laconique 'Projection Numérique' dans le Pariscope, c'est quasiment le néant Confused


Forcément ! Une copie numérique, projetée sur un écran de même taille, est moins bonne qu'une copie 35 mm correctement développée ! Il faut vous le siffler, vous le danser ou vous le chanter ? Cool

Il faudra encore un peu de temps pour arriver à l'équivalence et je ne vois pas pourquoi on ferait de la pub pour un procédé - pour le moment - inférieur...


Là je dis bof... A moins de voir le film en première séance, au bout de quelques jours on se tape rayures, crasses, sautes de sons, ...

Le numérique ne pose pas ce problème.
_________________
www.imaxdmr.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tupeutla



Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 89
Localisation: Meudon 92190

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique a écrit:
J'ai vu le film au Gaumont Palace en 1968, c'était autre chose !


Moi aussi, j'étais là. C'était projeté sur le gigantesque écran cinérama. Inoubliable ! D'ailleurs ce film a été fait pour ce format d'écran : c'était un film Cinerama® 70 mm avant d'être un film MGM.
Wink

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:


Là je dis bof... A moins de voir le film en première séance, au bout de quelques jours on se tape rayures, crasses, sautes de sons, ...


Bonjour,

Un seul conseil si vous voyez les films dans ces conditions: changez de salle. J'ai fait, il y a quelques années (2001-02), un run "correct de 5 semaines" du Peuple Migrateur, sur plateaux et en DD. La copie a été rendue dans un état voisin du neuf d'un point de vue image. En son, nous avions démaré à un taux d'erreur de 1 pour terminer entre 3 et 4

Simplement il faut être soigneux avec le matériel et la copie. Si vous rayez, si votre son saute alors que tout au début marchait bien, c'est que votre matériel et/ou vos opérateurs ne font pas ce qu'il faut. Un chrono, des diabolos, les PTR se nettoient souvent. Il est même vivement conseillé de mettre en place un système comme le Film-Guard et ses rouleaux. Bref, en exploitation actuelle, cet argument ne tient pas !

Il peut en aller tout autrement en terme d'archives, mais cela est un autre sujet... J'ai fait, en argentique, des runs de plus de 6 mois avec la même copie; c'est à chaque fois le pistage (nous étions en magnétique) qui a imposé le changement de copie ou au minimum un re-pistage. Sur du DTS, vous pouvez facilement tourner avec la même copie sur plus de 1500 cycles.


Mikes a écrit:
Le numérique ne pose pas ce problème.


Soit, mais ça ne manque pas d'en poser d'autres!
_________________


Dernière édition par LenKinap le Mer 12 Oct 2005 15:00; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gabuzo



Inscrit le: 13 Sep 2003
Messages: 39

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

tupeutla a écrit:
Forcément ! Une copie numérique, projetée sur un écran de même taille, est moins bonne qu'une copie 35 mm correctement développée ! Il faut vous le siffler, vous le danser ou vous le chanter ? Cool


J'suis super d'accord avec toi sauf que les copie[s] 35 mm correctement développée[s] ! je les cherche en vain à chaque fois que je vais au cinéma.
_________________
Le cinéma en Lumière !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
gabuzo



Inscrit le: 13 Sep 2003
Messages: 39

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique a écrit:
Les mots intéressants sont " correctement développée". A mon avis, ce qui fait la différence entre argentique et numérique, c'est la durée dans le temps de la copie, et la constance du résultat dans toutes les salles, pour le spectateur lambda, le reste est une bataille d'experts, sur un écran de moyenne taille


La bataille d'experts porte peut être sur les causes mais sur la qualité des copies je pense que n'importe qui est capable de se rendre compte que les couleurs sur les copies de série sont délavées alors qu'elles sont éclatantes en projection numérique ou lors de la sortie en DVD 6 mois après (un fait qui été relaté dans pas mal de critiques du DVD du Seigneur des anneaux pour être précis).
_________________
Le cinéma en Lumière !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire, ça fait quelques temps que je n'ai pas eu le problème, car d'une part je vais à 90% du temps voir les films en première semaine désormais, et au Gaumont DV la qualité est bonne.

La pire séance que j'ai eu question rayures c'était au Kinepolis de Lomme pour Star Wars Episode 2 4 semaines après sa sortie. Une horreur... Et dire que la dernière fosi que je l'avais vu c'était en numérique Confused
_________________
www.imaxdmr.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

gabuzo a écrit:

La bataille d'experts porte peut être sur les causes mais sur la qualité des copies je pense que n'importe qui est capable de se rendre compte que les couleurs sur les copies de série sont délavées alors qu'elles sont éclatantes en projection numérique ou lors de la sortie en DVD 6 mois après (un fait qui été relaté dans pas mal de critiques du DVD du Seigneur des anneaux pour être précis).


Bonsoir,

Vous soulignez un point essentiel, à savoir la mauvaise qualité de la vaste majorité des copies actuelles. Il faut aussi insister sur un autre point. La norme "SMPTE Standard 196M" specifie une luminance de 16 footlamberts, avec une plage conseillée de 12 à 22 footlamberts. En aucun cas, y compris sur les sommets de l'écran, la luminance ne devra descendre au dessous de 10 ftl.
Si votre salle est mal construite en argentique, elle ne donnera pas un résultat significativement supérieur en numérique. Bilan vous augmenterez la luminosité (sur votre réglage DLP) et la copie sera aussi délavée qu'une 35mm du Gaumont Italie. Je reconnais quand même que l'on peut avoir de petits gains en numérique, mais une salle mal fichue techniquement le restera et ce n'est toujours pas construit pour du 26m de base.

Pour ce qui est du numérique, je crois franchement à son avenir, sous une forme ou sous une autre. Ce que je ne partage pas, ce sont les arguments donnés par les "marketeux" des sytèmes vendus. Secundo, je crois que si basculement il doit y avoir, il faut un standard international et "visant" haut en terme de définition. Tout en restant un système assez ouvert ...

Le programme est vaste et il reste encore pas mal de chemin, à mes yeux, à parcourir.
_________________


Dernière édition par LenKinap le Mer 12 Oct 2005 21:13; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:
La pire séance que j'ai eu question rayures c'était au Kinepolis de Lomme pour Star Wars Episode 2 4 semaines après sa sortie. Une horreur... Et dire que la dernière fosi que je l'avais vu c'était en numérique Confused


Lomme tourne sur du Century et a pourtant une réputation correcte. Maintenant, je pense que l'exploitation en MPX est un "faciliteur" pour ce genre d'incidents, tout comme les plateaux. Reste à savoir le degré de conscience professionnelle de l'équipe.

Je viens de l'école du double poste où l'on nous disait que pour le pas rayer les premières images de la bobine, il fallait rajouter de l'amorce cadrée. Le film (y compris l'amorce labo) n'était jamais en contact avec les doigts, les amorces ne traînaient pas par terre au chargement et même certains mettaient des gants ! On peut faire de même sur plateaux, en MPX: simplement ça demande un peu plus de temps , que certains ne veulent ou ne peuvent pas ou plus prendre ... Ce sont ce que j'appelle "les chargeurs réunis". De plus, combien de cabines sont équipées d'un nettoyeur en ligne (autre que des PTR ou des déchargeurs statiques). Je pense que l'on ne doit pas dépasser 30 % en France. Pourtant le système de Film-Tech ( www.film-tech.com ) est remarquable et améliore significativement la qualité de la présentation et l'état des copies.

De là à dire que l'argentique est synonyme de rayures au bout de quelques semaines, il y a un pas que je me refuse de franchir. C'est un problème matériel et humain avant tout !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com