Bonjour David,
Ma réponse ne va probablement pas vous satisfaire si vous souhaitez avoir une liste exhaustive. Néanmoins, je vais tenter de vous donner quelques pistes. Le format 70mm/5perfos projeté se fait de plus en plus rare, aussi bien en France que dans le reste du monde. On ne tourne plus en 65mm et on ne gonfle plus en 70mm. Ce qui va être dit pour la France peut aussi bien être rapporté au reste du monde, avec quelques corrections.
Pour la France, je vais distinguer 3 cas:
1) Les salles toujours équipées qui ont projeté des copies 70mm depuis 5 ans.
Nous allons aller très vite car cela se résume à moins de 10 salles: Grand Action, Arlequin, Max Linder, Gaumont Italie, Kinepolis Lomme. On peut y mettre quelques équipements mobiles ou fixes qui ont fait Playtime en 70mm, dont le Palais des Festivals
2) Les salles qui sont toujours équipées en 70mm, mais qui n'ont pas vu une copie depuis au moins 10 ans
Toutes n'ont plus l'intégralité de l'équipement installé, mais je place dans cette catégorie les salles qui ont au minimum un chrono bi-format , des dérouleurs adaptés et les objectifs, avec éventuellement un processeur qui accepte le 70mm magnétique. On peut donner le Rex, certaines salles du Paramount Opéra et de l'UGC des Halles, plus de nombreuses autres. Ce nombre se réduit progressivement au fil des modernisations des cabines où la présence d'un équipement complet bi-format n'est plus justifiée.
3) Les salles qui ont un chrono bi-format mais qui n'ont jamais passé du 70mm
Là le nombre explose franchement car on y trouve même des salles de quartier comme le Pasquier, l'Arcel de Corbeil et de très nombreuses autres. Ces salles se sont équipées en seconde main d'apareils robustes que sont la majorité des chronos 35/70mm. Mais ils n'ont pas les périphériques pour le 70mm.
Notez que si le 70mm magnétique demandait une coûteuse chaîne "B" spécifique, le 70mm avec son DTS (sauf en SV*) ne demande qu'un lecteur de TC et un éventuel système de sécurité. Ceci pour une salle qui a déjà un processeur DTS 6D ou XD-10. Tout ceci peut être loué et installé à la demande.
A l'étranger, certains pays ont quelques festivals. On peut citer, outre les anglais (BWSF et Daren Brigs de Picturehouse), l'Allemagne, la Hollande, quelques pays du nord de l'Europe et les US. C'est probablement le pays qui en passe encore le plus régulièrement avec des salles comme le Castro, l'Uptown, le Cinerama de Seattle, l'AFI Silver et le Dome de LA. Sans oublier le festival et les reprises de l'Egyptian. L'Australie a aussi une salle qui fait des reprises.
Une liste avait jadis été tentée par Didier et un autre contributeur US. Malheureusement, elle ne peut être tenue à jour. Toujours est il que si jamais du 70mm revenait sur les écrans, il y aurait toujours
beaucoup plus de salles équipées que de copies disponibles; soyez-en certain! Comme il ne reviendra pas, vous pouvez être plus que certain
Le 70mm avec son analogique est bel et bien mort du fait des contraintes de recyclage des solvants EPA. Il doit rester deux labos dans le monde qui pratiquent des tarifs astronomiques. Du fait que le 35mm avec son numérique suffit aux exploitants, le DTS 70 n'a que peu percé (entre 20 et 30 titres, majoritairement des reprints soit en DTS standard soit en SV). Le 70mm sur 5 perfos n'use pas non plus beaucoup les tireuses des labos qui pratiquent encore ce format, heureusement pour eux qu'il y a l'IMAX!
L'arrivée du D-Cinema (filmé et projeté) à 4K sous peu (et probablement d'un 6K dans moins de 5 ans) fait que ce format est à ranger au rayon des souvenirs.
Je vous donne quand même le lien sur les salles, mais sachez que ce n'est pas à jour:
USA:
http://www.redballoon.net/current70mmus.html
ROW:
http://www.redballoon.net/current70mmforeign.html