Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Bienvenue chez les Robinson 3 D

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> A l'affiche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 9:21    Sujet du message: Bienvenue chez les Robinson 3 D Répondre en citant

Le film sort sur quelques écrans français en 3 D. Je pense ne pas me tromper en disant que c'est la première projection numérique 3 D proposée au grand public en France hors parc d'attraction. C'est donc un évènement !

Etant donné le sous équipement évident du parc français, peu de salles diffuseront le film dans ce format (et toutes sur système Doremi visiblement) mais manice vient de publier la liste des salles où Robinson sera visible en "Disney digital 3 D". Plus d'infos sur :

http://www.manice.org/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2007 1:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allé le voir cet après-midi au Gaumont Marignan et bien excusez-moi, mais c'était nul à chier Evil or Very Mad

Pas le film, la projection numérique 3D.

De tout le film, je n'ai pas vu une seule seconde de 3D, rien. A la place, image floue, image pale, image terne,...

Et pourtant j'ai essayé 4 paires de lunettes différentes à 3 places différentes dans la salle. Sans résultat... C'est bizarre, je n'ai même pas de problème de vue, toutes les techniques de 3D que j'ai essayé jusqu'à présent (Futuroscope, Imax, Spy Kids 3D, même la 3D de TF1 de la fin des années 90,...) ne m'ont jamais posé de problème.

Alors quoi? Ben je ne sais pas trop. En fait, si vous avez des lunettes de soleil polarisées (comme les Bollé), vous allez comprendre de quoi je parle. Quand vous regardez un écran LCD (PC, PSP ou téléphone portable) avec de telles lunettes, selon comment vous penchez ou tournez la tête vous allez voir des couleurs bizarres sur l'écran voire plus rien voir du tout sur certaines zones.
Et bien là c'était pareil, en penchant la tête, c'était plus ou moins flou, plus ou moins verdatre, etc... mais toujours sans 3D.

Si qqu d'autre a essayé, j'aimerai bien avoir son avis. Le couple à côté de moi n'avait pas l'air emballé non plus...

Problème de projection ou alors il faut vraiment se placer au centre de la salle et plutôt vers l'avant pour profiter du procédé?
_________________
www.imaxdmr.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2007 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bizarre, jai vu le film en 3 D au Duplexe de Roubaix et c'était vraiment très bien. Hormis ce problème de luminosité (en enlevant les lunettes, le contraste est énorme), l'effet est vraiment très réussi.

Quant à la précision de l'image, pas de doute : elle était nette. Je me souviens d'un moment où le héros s'écrase avec le vaisseau de son ami. Quand ils sortent du vaisseau, ils marchent sur une pelouse : on pourrait presque compter les millions de brins d'herbe.

La profondeur de champ était souvent très impressionnante même sur des scènes à priori peu spectaculaires. Quand le méchant va présenter la machine à visualiser les pensées au conseil d'administration pour tenter de la vendre, l'effet de cordon électrique tendu m'a tout simplement impressionné...

Concernant votre expérience, je pencherais donc pour le problème technique. Un boitier est placé en cabine de projection afin de synchroniser les trames des lunettes avec la cadences de défilement du projecteur qui bombarde l'écran à raison de 144 images / seconde (je schématise honteusement). Si le boitier n'est pas allumé ou ne marche pas correctement, c'est forcément la catastrophe... Peut-être y a-t-il eu un problème de ce type ?

Sur les forums d'allo ciné, les spectateurs qui ont vu Robinson en 3 D semblent plutôt enthousiastes... Comme vous, j'ai vu de la 3 D en 35 mm et chez IMAX. Sans prétendre à la finesse d'une projection IMAX, le numérique 3 D m'a réellement convaincu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2007 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Les lunettes ne sont pas passives dans ce procédé?

Elles sont électroniques? Un peu comme l'Omnimax du Futuroscope?

Je comprends mieux pourquoi parfois au milieu d'une scène ça passait de flou à pas flou dans ce cas...

Avec la chance que j'ai j'ai du tomber sur des lunettes qui ne fonctionnait plus...

EDIT: je viens de regarder, je croyais avec toutes les news que l'on voyait sur Net que c'était le système RealD ou celui de Dolby qui était utilisé, mais en fait la description ressemble plus au système Volfoni. Si j'avais su, j'aurai essayé des paires de lunettes jusqu'à en trouver uen qui fonctionne...
_________________
www.imaxdmr.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2007 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le système développé par Doremi / Volfoni fonctionne sur la base de lunettes actives . Un boitier électronique (nu vision) est placé en cabine pour gérer la synchronisation avec les lunettes. Ca marche bien mais les lunettes sont chères et je crois qu'il faut les recharger régulièrement.

Chez Dolby digital cinema, ce sont des lunettes passives avec filtres polarisants. Il n'y a pas de boitier en cabine mais un filtre qui descend devant l'objectif. J'en saurai bientôt plus puique les installations 3 D Kinepolis seront bientôt en place pour la sortie de Beowulf.

Bon ciné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuel



Inscrit le: 05 Nov 2002
Messages: 55
Localisation: Mons et Tournai

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2007 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
En effet, c'est bizarre: une paire peut effectivement être éteinte mais quatre de suite!!! Après ce we d'exploitation, j'ai eu 9 paires hs de retour en cabine: aprés vérif, 3 étaient cassées (aucun doute puisque un verre est fendu -cela dit , ça fait beaucoup!) et 6 simplement éteintes. Elles s'éteignent assez facilement dans la mesure ou il n'y a pas d'interrupteur visible (il se trouve à l'intérieur de la branche droite près du verre); du coup, les enfants, qui forcément les manipulent dans tous les sens, peuvent les éteindre. Par contre, elles sont un peu compliquées à rallumer quand on a pas l'habitude. Normalement, vous auriez du avoir un agent se préoccupant des éventuels problèmes après le film annonce test du robot.
Et aucun problème d'emplacement: ou que vous soyez, vous devez avoir l'effet directement devant vous: nous avons fait l'essai en exagérant: nous avons mis sur pause au moment ou le robot testeur vous tend le bras, aucun problème: que ce soit en cabine (donc en hauteur), devant l'écran ou sur le côté de la salle, l'effet était parfaitement rendu

Manuel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2007 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'il y a un signal qui "active" les lunettes au début de la BA du robot (genre une sortie de mode veille)?

Je me demandais car je suis arrivé sur la fin de cette BA, donc de toutes les lunettes que j'ai prises, aucune n'était sortie de sa têtière au début des séquences 3D, donc n'aurait pas pu recevoir un signal infrarouge de démarrage.

En tout cas je pensais ne jamais y retourner, mais au vu de ce que vous en dites, je retenterai sans doute l'expérience.

Au Kinépolis, ce sera le même système?
_________________
www.imaxdmr.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2007 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce ne sera pas du tout le même système : lunettes passives + un filtre devant l'objectif. Il s'agit de la technologie Dolby digital cinema 3 D. Je n'ai pas encore vu de démonstration mais les installations ne sauraient tarder. J'en saurai donc plus bientôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2007 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

proj a écrit:
Non, ce ne sera pas du tout le même système : lunettes passives + un filtre devant l'objectif. Il s'agit de la technologie Dolby digital cinema 3 D. Je n'ai pas encore vu de démonstration mais les installations ne sauraient tarder. J'en saurai donc plus bientôt.


Je viendrais peut-être voir ce que ça donne, normalement je suis sur Lille en novembre.

Ca fait longtemps que je suis plus allé au Kinépolis!
_________________
www.imaxdmr.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuel



Inscrit le: 05 Nov 2002
Messages: 55
Localisation: Mons et Tournai

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2007 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Non, il n'y a pas de signal de départ; Dés la mise sous tension du matériel en début de journée, les leds qui envoient le signal sont activées et n'attendent plus que le départ de la projection pour faire "clignoter" les lunettes, qui, elles mêmes, dés leur mise sous tension, sont actives. En principe, elles ne sont jamais éteintes, sauf par erreur comme dit plus haut.

Cela dit, Mikes, si vous êtes sur Lille en Novembre, aprés le Kinépolis, je vous recevrai bien volontiers au Duplexe pour que vous constatiez par vous même que les lunettes actives, cela marche correctement. Faites moi signe par mail si cela vous interesse. Et tous ceux interressés d'ailleurs!!
Manuel[/code]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le film la semaine dernière au Pathé Ivry, relief parfaitement convainquant, image nette pendant toute la projection.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Finalement (re)vu hier soir au Duplexe à Roubaix et ça n'avait rien à voir avec la première expérience: relief convaincant, belles couleurs,...

Quand ça fonctionne c'est quand même bien mieux!
_________________
www.imaxdmr.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> A l'affiche Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com