Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

La géode avance vers le numérique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 05 Mar 2007 9:32    Sujet du message: La géode avance vers le numérique Répondre en citant

A partir du 7 mars 2007, la Géode va offrir une programmation numérique dite HD. Ceci offrira la possibilité de passer en 3D ou multi-écrans (jusqu'à 6). Egalement, dans le but d'élargir l'offre de la salle, du VJing, du direct, des jeux, etc... seront proposés à la location.

L'équipement repose sur 6 appareils BARCO Galaxy 12HB+ (12 000 lumens avec un rapport de contraste 1800:1) et serveurs dédiés. A noter que l'installation utilisera le système BARCO Warp6* qui corrige en temps réel les distorsions géométriques liées à la sphère Omnimax. Seule la partie frontale de la sphère sera utilisée, offrant une résolution maximale de 3220 x 1050 pixels.

Voir:

http://www.lageode.fr/fr/eve/eve.htm

* Un système similaire est utilisé pour le Dome de LA, avec un écran Cinerama.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Lun 05 Mar 2007 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est aussi nul que la précédente expérience, je passe...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 05 Mar 2007 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique a écrit:
Si c'est aussi nul que la précédente expérience, je passe...


Bonsoir,

Ce n'est pas une expérience, mais un investissement de 650 000 euros...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun 05 Mar 2007 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

L'IMAX qui perd du terrain au profit de la projection numérique...

Tout un symbole ! Même si on peut comprendre la direction de la géode qui essaie de diversifier son offre pour que ce lieu unique puisse continuer à exister.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 05 Mar 2007 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

proj a écrit:
L'IMAX qui perd du terrain au profit de la projection numérique...


Bonsoir,

C'est un système complémentaire et non de remplacement. La Géode va continuer d'utiliser du 15/70 (natif, souhaitons le !). Comme le catalogue IMAX est quand même assez limité et/ou a un taux de renouvellement trop faible pour ce qui peut passer en Omnimax, il est logique que la Géode s'essaye à d'autres formules. Le 3D numérique ou le 2K simple, peut être. Je n'en suis pas persuadé à long terme, même sur une portion de sphère; ce n'est pas fait pour et ce sera probablement peu confortable pour le spectateur.

Ce qui va beaucoup plus loin me semble être la "multivision" qui peut offrir des capacités de création assez grandes. Reste à trouver le bon contenu (d-cinéma seul, couplage avec spectacle live, etc...) à des coûts acceptables...

Vous avez raison de souligner que cette offre est avant tout pour ouvrir la Géode à d'autres marchés.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun 05 Mar 2007 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Oui, mon accroche était un brin provocatrice et caricaturale puisque le site internet de la géode précise bien que le système IMAX est conservé.

Mais avec le développement inévitable de la projection numérique, j'ai un peu peur que l'IMAX (Natif 15/70 comme les gonflages DMR -procédé sur lequel vous avez des réserves mais que je trouve assez convaincant) finisse par disparaitre au profit de schéma économique beaucoup moins onéreux.

Toutefois, la projection 2 K est encore loin de la qualité de l'IMAX ! A l'IDIFF de La Rochelle, j'ai vu un montage de 15 minutes de Apocalypto sur le SONY 4 K SXRD (mais sur serveur DOREMI JPEG 2000 et non SONY). Sur deux extraits identiques, j'ai eu du mal à faire la différence entre le Cinemeccanica 2 K et le SONY 4 K qui était pourtant positionné dans la salle car la distance cabine - écran était trop importante eu égard sa puissance lumineuse...

Question luminosité, piqué d'image et surtout grâce à une absence de compression, l'IMAX reste pour moi le top du top de l'image projetée sur grand écran. Espérons que le format perdure !

Et les gonflages DMR pourraient y contribuer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 05 Mar 2007 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

proj a écrit:
Mais avec le développement inévitable de la projection numérique, j'ai un peu peur que l'IMAX (Natif 15/70 comme les gonflages DMR -procédé sur lequel vous avez des réserves mais que je trouve assez convaincant) finisse par disparaitre au profit de schéma économique beaucoup moins onéreux.


Ce n'est pas le DMR que je n'aime pas, c'est le fait d'utiliser un "char Leclerc" là où une "petite camionette" suffirait. Comme je l'ai déjà écrit, la réactivation des gonflages 5/70 serait LA solution actuelle (en attendant du 6K en numérique) pour remplir des bases élevées, IMAX ou non. C'est aussi le fait que la majorité des architectures IMAX (sauf quelques IMAX MPX) sont mal adaptées au cinéma "standard" actuel, tout comme les écrans fortement incurvés le sont aussi. Nous vivons une époque où un film bouge vite et souvent à l'écran (peut être pour donner à peu de frais une dynamique qui manque au scénario...)

C'est un avis tout personnel mais qui est quand même partagé par un certain nombre de personnes qui connaissent bien les procédés pour écrans larges et immersifs.

proj a écrit:
Toutefois, la projection 2 K est encore loin de la qualité de l'IMAX !


C'est certain ! On a seulement une fixité quasi parfaite, la résolution demande encore de très gros progrès. La colorimétrie et un CODEC moins destructeur arrivent avec le JPEG 2K. Si cela va passer - avec des engins full DCI - pour avoisiner/remplacer le 35mm, le 70/5 ou 70/8 à 15 perfos est encore loin d'être approché.


proj a écrit:
A l'IDIFF de La Rochelle, j'ai vu un montage de 15 minutes de Apocalypto sur le SONY 4 K SXRD (mais sur serveur DOREMI JPEG 2000 et non SONY). Sur deux extraits identiques, j'ai eu du mal à faire la différence entre le Cinemeccanica 2 K et le SONY 4 K qui était pourtant positionné dans la salle car la distance cabine - écran était trop importante eu égard sa puissance lumineuse...


Les Sony (série 105 et 110) actuels sont trop limités et comportent un certain nombre de bugs pour pouvoir offrir ce que le 4K doit donner (on arrive à peine à 10 000 lumens). Sony annonce la sortie rapide* d'un SRX-R220 (18 000 lumens et un rapport de contraste de 2000:1). Il passera facilement sur des écrans de 20m avec une luminance de plus de 14 fl. Pour avoir vu un prototype "avancé" de l'objet, c'est remarquable ... s'il est fiable!


proj a écrit:
Question luminosité, piqué d'image et surtout grâce à une absence de compression, l'IMAX reste pour moi le top du top de l'image projetée sur grand écran. Espérons que le format perdure !


OK en IMAX natif, mais pas en DMR car il y a beaucoup trop d'artéfacts.


proj a écrit:
Et les gonflages DMR pourraient y contribuer.


Au moins à remplir les salles, ce qui n'est déjà pas si mal ...

*: mi-2007 environ.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2007 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord lorsque vous dites qu'il serait envisageable de remettre le 70 mm au goût du jour afin d'exploiter des salles prestiges en 5/70... Certains complexes sont encore équipés pour passer du 70 mm (au Kinepolis de Lomme : salle 13, 14 et 20). Le résultat à l'écran serait sûrement très bon.

Mais soyons réaliste : certains exploitants vendent le cinéma numérique comme le top du top de la projection sur grand écran. Revenir au 70 mm (et donc à la pellicule) reviendrait à brouiller leur communication. Je crois d'ailleurs que c'est une des raisons qui a poussé le groupe Kinepolis à se séparer de la salle IMAX à Bruxelles. De plus, les distributeurs refuseront de payer des gonflages 5/70 alors qu'ils pensent justement diminuer les coûts en favorisant le développement du d cinema. Sur le papier, cette solution technique est donc la meilleure mais personne ne voudra la mettre en application dans les faits ce que je regrette lourdement (c'est toujours plus sympa pour un projectionniste de travailler en 70 mm plutôt qu'en d cinema).

Dans une perspective moins ambitieuse et en attendant le développement du 4 voire du 6 K, je pense qu'une solution serait de déjà bien soigner les tirages 35 mm en laboratoire afin d'obtenir les copies les plus propres possibles. Je suis souvent sidéré par la mauvaise qualité des tirages pellicule. Le mercredi à la première séance, je constate régulièrement des copies floues, qui manquent de fixité d'une bobine à l'autre, qui sont déjà pleines de tâches... parfois même de rayures... Est-ce faire honneur au support 35 mm que d'imposer de telles conditions de projection ???

Dans une autre mesure, le travail de certains projectionnistes n'est pas assez rigoureux. En effet, trop de copies sont rayées par négligence au cours de leur exploitation ce qui (ça va peut être vous paraitre naif) me fait franchement mal au coeur car chaque copie rayée qui tourne constitue une publicité vivante pour le cinéma numérique et représente un manque de respect pour les cinéastes comme pour les spectateurs.

Mais quand toutes les conditions sont réunies (bon tirage en labo + bon matériel + bon projectionniste) on obtient déjà des résultats stupéfiants en 35 mm. Si seulement on pouvait garantir ce cercle vertueux dans toutes les salles de cinéma du monde !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2007 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

proj a écrit:
Je suis d'accord lorsque vous dites qu'il serait envisageable de remettre le 70 mm au goût du jour afin d'exploiter des salles prestiges en 5/70... Certains complexes sont encore équipés pour passer du 70 mm (au Kinepolis de Lomme : salle 13, 14 et 20). Le résultat à l'écran serait sûrement très bon.

Bonjour,

Mon propos n'était pas celui-ci. Le 5/70 est quasi-mort et il n'y aura pas de retour, c'est un fait. Ce que je soulignais, c'est que le modèle argentique diffusé "IMAX-DMR" est à la fois économiquement et techniquement disproportionné aux besoins et/ou à la demande. Le seul avantage qui existe bel et bien est de remplir des salles IMAX qui sinon seraient vides ou presque. Une réactivation temporaire (le 6K va arriver assez vite) du 5/70 était pour moi une alternative beaucoup plus crédible et surtout plus diffusable que du 15/70 (format propriétaire "fermé"). J'ai bien écrit était ... car ce retour n'aura pas lieu!

Dans le message, je souhaitais seulement dire pour quellles raisons j'avais des réserves:
- sur l'exploitation en DMR avec des films "classiques"...
- et plus généralement sur la projection de copies "standard" (35/d-cinema) en de tels lieux Wink

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2007 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le système HD de la Géode est-il vraiment au point ?

Ce jeudi 29 mars à 15H30, je voulais voir un film grâce à ce nouveau système de projection... Dans une salle archi complète (essentiellement un public de collégiens), des test sont manifestement effectués en catastrophe... En projection, l'animation parait grande mais aucune solution n'est trouvée.

Après 30 minutes d'attente, une jolie jeune femme nous informe que suite à problème technique, c'est finalement un film IMAX qui sera projeté (Expédition Nil Bleu). Quelques secondes plus tard, le film part dans une salle mécontente et agitée.

A la fin de la projection, je tente une approche pour des explications auprès du personnel qui semble ne pas en savoir plus.

Je dois d'ailleurs préciser que le personnel a été aimable et très professionnel mais n'étant pas de la région parisienne, je suis un peu déçu d'avoir ainsi raté cette démonstration du système Barco... J'aurais voulu me faire ma propre opinion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iMax3D



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

2 mois après le lancement, la projection numérique 3D à la Géode ne semble pas encore très au point...
J'ai voulu tester mercredi dernier (23/05) à la séance de 11h30 : dés le début de la séance la partie droite de l'image (c'est à dire les projecteurs 5 et 6 si j'ai bien compris) est décalée et provoque un dédoublement (et pourtant ce n'est pas l'effet relief !). Malgré plusieurs tentatives de redémarrage et le lancement de la mire de test, le technicien s'avoue vaincu. Petit moment de stress et de flottement de la part des employés de la salle... finalement on nous propose de rester pour voir le film IMAX (ah heureusement que la pellicule 70 mm tient le coup !). Bon moi j'ai préféré partir car il s'agissait du Nil Bleu que j'ai déjà vu et revu au Futuroscope, du coup cette projection numérique 3D reste l'arlésienne pour moi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2008 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sujet n'avait pas été réactivé depuis un an, ce qui semblerait prouver que personne du forum n'avait (re)tenté la 3D à la Géode...

J'ai essayé ce midi (dinosaures 3D)... Calamiteux !

Image archi, archi, archi sombre, couleurs délavées, définition perdue dans l'assombrissement de l'image mais peut-être satisfaisante... (1/3 environ de la surface IMAX utilisée).
Certes j'ai vu ce "film" entre deux séances en vrai IMAX et j'avais vu le film il y a un mois en vrai IMAX 3D (à Amnéville les thermes) mais franchement je pense que la Géode se tire une balle dans le pied.
Certes c'était la séance où il y avait le plus de monde, effet dinosaures, mais je ne suis pas sûr que les clients reviendront voir autre chose... Ce film ferait un carton chez Disney. (En fait le film est très bon à mon avis, et m'avait beaucoup plu en IMAX 3D)

En fait c'est un relief par anaglyphes (verre rouge et vert !!!) ce qui explique les couleurs !!! Navrant.

PS:j'ai oublié un archi, avant sombre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com