Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

[Paris] La plus ancienne salle en actvité ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fourvin



Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 90
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 05 Sep 2009 19:22    Sujet du message: [Paris] La plus ancienne salle en actvité ? Répondre en citant

Question un peu triviale, mais qui a son petit intérêt : quelle est selon vous la plus ancienne salle en activité à Paris ?

Dans son état actuel, ma base indique qu'il s'agirait de l'actuel Cinéma des Cinéastes, ouvert en 1906 sous le nom Kursaal, puis Eden en 1932, Mirages en 1937, partie du Pathé Clichy (salles 4, 5 et 6) en 1973, fermé en 1994, et réouvert en 1996 dans sa configuration actuelle. J'ai lu quelque part, probablement sur ce forum, que les salles appartiennent au Wepler, qui avait absorbé le Pathé Clichy et les loue à l'ARP.
Il y aurait donc un interruption d'activité d'environ 2 ans, mais ça fait quand même 101 ans d'activité cinématographique au même endroit !

En recherchant la plus longue activité sans interruption, j'ai 3 salles ouvertes en 1907 et toujours en activité :
- l'UGC Gobelins (Telstar, Palais des Gobelins et Pathé Gobelins)
- le Cinéma du Panthéon
- le Grand Action (ouvert en octobre 1907 sous le nom Mésange Cinéma, Celtic en avril 1950, studio Jean-Cocteau en octobre 1970, repris par le réseau Action en 1983 sous le nom Action Rive Gauche, rebaptisé Grand Action en 1992).

Quelqu'un pour confirmer, infirmer, compléter ?
_________________
Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Sam 05 Sep 2009 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le "Grand-Action" s'est aussi appelé "Rexy-Mésange", dans le temps ?
Pour ce qui est des interruptions, toutes les salles en ont connu, par la force des choses, et je ne trouve pas cette salle recensée début 1937 par exemple. Correspondait-elle à la salle Langlois ou à la salle Ginet, je n'en sais rien. Mais l'adresse était, une fois de plus, à géométrie variable, 3 ou 5 rue d'Arras, 3 ou 5 ou 7 rue des Écoles, j'ai rencontré tout ça....

Alors je proposerais pour le record de longévité "L'Archipel-Paris-Ciné" qui a commencé ses projections (épisodiques m'a-t'on dit) sous le nom de "La Villa Japonaise" en 1901.


Dernière édition par Louis Sidney le Mer 28 Oct 2009 22:37; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Fourvin



Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 90
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 06 Sep 2009 1:25    Sujet du message: Répondre en citant

Louis Sidney a écrit:
Le "Grand-Action" s'est aussi appelé "Rexy-Mésange", dans le temps ?

Je n'en ai pas trace. J'ai mention du Rexy Grenelle (précédemment Grenelle Pathé et Grenelle Palace) qui a fermé en 1962. Il y a eu peut-être une appartenance temporaire au même réseau.
Louis Sidney a écrit:
Correspondait-elle à la salle Langlois ou à la salle Ginet, je n'en sais rien. Mais l'adresse était, une fois de plus, à géométrie variable, 3 ou 5 rue d'Arras, 3 ou 5 ou 7 rue des Écoles, j'ai rencontré tout ça....

Non, les salles Langlois et Ginet datent du passage sous la bannière Action, en 1983, a priori par division du volume initial. Quant aux adresses, elles se tiennent dans le même pâté de maison. Via StreetView de Google Maps, on voit bien que le 3 et le 5 rue d'Arras ont le même porche et que juste à côté, entre le porche et le 7, se tient ce qui doit être la sortie de secours du cinéma et donc l'ancienne entrée.
Je ne sais pas de quand date le basculement de l'entrée de la rue d'Arras à la rue des Ecoles. J'ai noté avoir vu "Le Seigneur des anneaux" (l'adaptation de Bakshi en dessin animé) au Studio Jean-Cocteau en mars 1980, et si je me souviens assez bien du film, je suis moins certain de l'entrée d'alors, bien que je pencherais pour la rue des Ecoles.
Louis Sidney a écrit:
Alors je proposerais pour le record de longévité "L'Archipel-Paris-Ciné" qui a commencé ses projections (épisodiques m'a-t'on dit) sous le nom de "La ville japonaise" (sic) en 1901.

Va pour l'Archipel-Paris Ciné, d'autant que le site de la salle (http://www.larchipel.net/content/view/8/4/) l'atteste, avec des "projections épisodiques" de 1901 jusqu'en 1907. Les projections reprennent régulièrement en 1911 sous le nom "le Bourdon" avant de devenir le "Paris Ciné" en 1912. Le reste de l'histoire a déjà été évoquée sur ce forum et est parsemée de changements et d'interversions de noms et de vocations, et d'interruptions. Mais cette semaine-ci, l'Archipel programme et projette toujours des films ![/url]
_________________
Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 06 Sep 2009 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été au "Celtic" et je me souviens que sa façade était sur la rue d'Arras.

C'est JJ Meusy qui cite le "Rexy-Mésange".

Il y avait eu un autre "Rexy" bd Rochechouart: c'était l'ancien nom du "Roxy" avant la guerre ! Indubitable, j'ai rencontré l'une de leurs publicités. Un cinéma-music-hall où Gilbert Bécaud a chanté en "attraction" les chansons des autres avant de trouver le succès avec ses compositions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com