Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Max Linder Panorama - un soucis avec le son?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zarkdav



Inscrit le: 23 Avr 2009
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 20:44    Sujet du message: Max Linder Panorama - un soucis avec le son? Répondre en citant

Désolé si ça n'est pas le bon endroit, mais j'ai assisté à une projection d'Inglourious Bastards il y a 2 semaines au Max Linder et j'ai eu les oreilles vissées.

Je ne comprends pas, d'habitude les conditions de projection sont excellentes mais là, dès la pub, j'ai entendu un écho important, particulièrement sur les voix. J'étais au premier rang de la mezzanine, au centre. Je me suis dit que ça allait être résolu à la projection du film et pourtant non!

Quelqu'un peut me dire s'il entend la même chose? Déçu par le film (pour d'autres raisons), j'ai oublié d'en parler à la caisse en sortant, et je n'ai pas trouvé de formulaire de contact sur leur blog :-/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 0:04    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le samedi de sa sortie, à peu près à la même place ?
Pas de problème de son ce jour là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xenon



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui, c'est un problème récurent car propre à l'acoustique de la salle qui en raison du vieillissement ou autre raison, des matériaux absorbants, cela provoque cet écho que vous avez entendu. Je sais qu'ils connaissent ce problème, mais que le coût est très élevé pour le supprimer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un autre problème. La salle est alignée (chaîne B) en remplissage (simulation) maximale par le R2 (l'analyseur de salle THX). Quand il y a un pelé et trois tondus dans les lieux, les problèmes surviennent.

Je ne pense pas que le vieillissement des matériaux de 87 (date à laquelle le THX a été approuvé en ces lieux) soit responsable de ces phénomènes décrits et bien réels (je l'ai constaté il y a quelques mois en projection de presse). Je ne sais plus s'ils possèdent encore l'agrément THX, il y a - heureusement - eu beaucoup de ménage en cabine, principalement de virer leur poubelle de DP70, le plus mort des deux et d'y coller un FP30E autrement plus stable. Ou leur dBX 900 est totalement désaligné ou ne fonctionne pas bien, soit leur processeur CP 650 est réglé à un mauvais niveau. Mais ce n'est pour moi pas un problème d'architecture ou de matériaux. Une salle s'aligne périodiquement ...

Je pense que le CP200 ne sert plus qu'en backup ET pour le rare 70mm magnétique qu'ils passent encore. Donc il ne doit traiter que ce qui sort du DP70.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

En janvier, le DP 70 était toujours en cabine au Max. Le chef cabine me confiait alors qu'il l'utilisait encore parfois pour tourner la première partie 35 MM devant un film numérique.

Par contre effectivement, la lanterne n'est plus du tout correctement alignée et l'étale lumière est désastreuse. Heureusement, le FP 30 E fait son boulot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 9:20    Sujet du message: Répondre en citant

proj a écrit:
En janvier, le DP 70 était toujours en cabine au Max. Le chef cabine me confiait alors qu'il l'utilisait encore parfois pour tourner la première partie 35 MM devant un film numérique.

Par contre effectivement, la lanterne n'est plus du tout correctement alignée et l'étale lumière est désastreuse. Heureusement, le FP 30 E fait son boulot.


Ils en avaient deux, l'un très fatigué au niveau de son bloc de croix ... l'autre un peu moins. Ces appareils ont descendu sur plateaux un joli wagon de 70mm et on oublie TOUJOURS que le DP-70 n'a pas été conçu autrement que pour fonctionner en double poste avec des bobines maxi de 1200 m en 35mm. Donc DP-70 et plateaux n'est pas à long terme la combinaison idéale et si Rolls Royce* des projecteurs ils furent, l'usure en marche continue sur deux heures ou plus se paye cash. Un usage plus probant était celui fait au Kino du temps de Pierre Pinton, d'alterner les bases ou au Gaumont Champs Elysées. Je crois me souvenir que pour la partie sonore, les bases étaient dissymétriques et donc on ne pouvait pas fonctionner ainsi. Sans compter un manque flagrant d'entretien depuis Kinepolis, le départ de Christian et surtout par manque de budget.


Si on peut refaire sans aucun problème un DP70 et lui rendre toutes ses qualités, le prix est TOTALEMENT dissuasif et ce projecteur n'est toujours pas bien adapté à la cabine actuelle (pas automatisable, pas de tourelle, pas de changement de cadre).

Les lanternes Kinoton étaient raides comme la justice et il a été décidé, au moment d'une des rénovations de la cabine (après les amplis de mémoire) de virer une de ces poubelles et de remplacer la lanterne du survivant par une Strong Hilghight. L'alignement ne m'avait pas choqué sur le dernier 70mm vu en ces lieux, mais ils ont probablement pas ré-aligné au moment de repasser en 35. La fixité est par contre un poème et le scintillement aussi... signe que les débiteurs demanderaient un changement (au moins de sens) et l'obturateur un bon alignement.

Le FP 30E est effectivement un excellent chrono. Je pense que pour eux la solution du FP-75 était trop lourde pour le peu de 70mm qu'ils passent.

* : Rolls-Royce je déteste ce terme. Ce fut un bon projecteur, ce n'est pas obligatoirement le meilleur ni le seul.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xenon



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 19

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

En aucun cas un problème d'écho n'est lié à une mauvaise équalisation d'une salle ou un problème de niveau sonore.
Une onde stationnaire qu'elle que soit sa fréquence est toujours liée à un problème d’acoustique pure, lié au local dans lequel les ondes sonores se déplacent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

xenon a écrit:
En aucun cas un problème d'écho n'est lié à une mauvaise équalisation d'une salle ou un problème de niveau sonore.
Une onde stationnaire qu'elle que soit sa fréquence est toujours liée à un problème d’acoustique pure, lié au local dans lequel les ondes sonores se déplacent.


Exact pour l'écho, mais est-ce écho "vrai" ou délai mal calé ??? Le second cas peut donner une "impression" d'écho ...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xenon



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 19

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

De quel délais vous parlez ? si c'est celui du SRD ou du DTS, ça ne crée pas un écho mais une désynchronisation entre le son et l'image.
Si c'est celui des arrières sur le SR, ce n'est pas un écho mais une mauvaise cohérence spatiale du son, les arrières ne comportant jamais de voix et l'écho se manifeste sur le médium, donc la voix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

xenon a écrit:
De quel délais vous parlez ? si c'est celui du SRD ou du DTS, ça ne crée pas un écho mais une désynchronisation entre le son et l'image.

Bonsoir,

Ce n'est pas de ça dont je veux parler, je n'ai pas le terme exact en français. Ce dont vous me parlez c'est le décalage lecteur son digital image et on s'en moque car il impacte QUE la synchronisation. Non, le cross-over jadis (ou encore utilisé) au Max Linder (Rack dBX-900) dispose d'une fonction de délai (voie à voie active) pour répartir les canaux et les enceintes de chaque voie en fonction de l'architecture de la salle (en fait tenir compte des retards).

http://soniccircus.com/dbx900rack (Là c'est le rack nu,sans les modules). J'en ai monté un nombre certain Wink et pas qu'en THX.

Ce que les anglais appellent un "delay", je dis un retard. Il suffit tout simplement qu'un des éléments du rack dBX-900 soit mal aligné ou reçoive un reset mal approprié (volontaire , un potard crasseux ou par un problème d'alimentation) pour que la salle se retrouve désalignée et qu'un phénomène de pseudo-écho arrive.

http://www.film-tech.com/warehouse/wareview.php?id=550&category=2

Désolé je n'ai plus sous la main le manuel technique qui indique la procédure d'alignement du délay avec le R2. J'ai parlé de chaîne "B" en général, je manquais effectivement de précision. Si un phénomène architectural ou de matériaux absorbants existait (le Max n'en n'est pas exempt, mais c'est très mineur par rapport aux problèmes d'alignements qui ont été une plaie*), ce type de manifestation serait présent sur au moins 80% des programmes et constant sur un même film. Visiblement, ce n'est pas le cas ...

*: pour le son, le changement d'amplis JBL par des QSC a résolu certains soucis et le CP650 a majoritairement remplacé leur pauvre vieux CP-200 (dommage que le Max ait négligé l'entretien de son matériel après 2000). J'ai tourné par intermitence de 82 à 2002 avec un CP 200 et des cross-over similaires (depuis 92) sans le moindre soucis. Mais à condition d'aligner souvent...

Donc avoir le matériel et le personnel compétent pour le faire, que le temps technique soit comptabilisé au chef de cabineJe ne veux pas jouer les vieux de la vielles, mais quand le Dolby analogique est sortie, une salle comme le Kino était TOTALEMENT alignée pour chaque film. Après- avec Gaumont - l'alignement s''est limité à "Evita" et - à la demande de Jeunet - pour "Amélie Poulain".
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Phane



Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 5
Localisation: F-75018

MessagePosté le: Dim 04 Oct 2009 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Un aperçu de la réverbération au Max Linder...

L'avant du balcon et l'avant la mezzanine sont totalement lisses.
Il n'y a aucun revêtement absorbant.
Le coefficient d'intelligibilité chute.
Pour les détails, il suffit de frapper à la porte de la cabine.
Sinon, je me ferai un plaisir de répondre aux questions par eMail.

cab.maxlinder-75009@laposte.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 05 Oct 2009 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces mesures acoustiques. Peut-on avoir une idée de leur date de réalisation. Si ma mémoire ne me trahit pas - mais je ne l'assure pas - les portées du balcon et de la mezzanine avaient reçu en 87 un flocage absorbant. Mais ce n'est que dans ma mémoire ...

Au moment de la reconstruction de la salle, THX avait particulièrement suivi la partie acoustique (comme aux Halles, largement mieux qu'au Geroges V) et avaient imposé certaines modifications.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Phane



Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 5
Localisation: F-75018

MessagePosté le: Lun 05 Oct 2009 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Les relevés ont été effectués fin juillet 2009 par M. Pascal Chédeville qui a été très surpris de l'écoute actuelle comparée à celle du début des années 90 lors des essais "LC Concept".
L'aspect des avancées du balcon et de la mezzanine ne ressemble pas à ce que j'ai connu en 1989 lors de mon bref séjour de six mois "Au Max" (De mémoire également).
Christian m'a confirmé récemment n'avoir aucun souvenir de travaux...
Les solutions existent et corriger le tir devient indispensable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 05 Oct 2009 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Phane a écrit:
Les relevés ont été effectués fin juillet 2009 par M. Pascal Chédeville qui a été très surpris de l'écoute actuelle comparée à celle du début des années 90 lors des essais "LC Concept".
L'aspect des avancées du balcon et de la mezzanine ne ressemble pas à ce que j'ai connu en 1989 lors de mon bref séjour de six mois "Au Max" (De mémoire également).
Christian m'a confirmé récemment n'avoir aucun souvenir de travaux...
Les solutions existent et corriger le tir devient indispensable.


C'est bien ce que je pensais, il s'est probablement passé un truc car je n'ai de souvenirs que récents de ce phénomène. Même si ça va mieux depuis que Kinepolis à viré des lieux, je ne suis allé au Max que trois fois en deux-trois ans, dont une fois pour un 70mm (Spartacus ou un autre truc) qui montrait que le DP-70 était très fatigué et mal aligné. La technique sur la fin de Kinepolis était à bout de souffle et les conditions de vision se dégradaient. J'y suis retourné pour du numérique une fois, pas mauvais mais sans plus.

C. Cornillat ou son équipe technique a fait faire largement le ménage en cabine. Il reste qu'il faudrait faire beaucoup plus événementiel et d'entrées pour pouvoir remettre FRANCHEMENT la salle à niveau. En 87, nous avions - bien qu'en concurrence - une grosse collaboration avec le Max et l'Escurial qui a failli récupérer les Victoria X du Kino, mais les essais au xénon ce furent mauvais. Je me souviens très bien en revanche de l'alignement initial qui m'avait passionné et franchement la salle rentrait sans problème dans le cahier des charges THX. Lucas, alors qu'il était très impliqué dans THX, voulait que le Kino se convertisse au THX (il avait déjeuner avec Pierre Pinton aux USA), ce qui était TOTALEMENT impossible non pas sur la plan acoustique, mais sur le plan architecture (disposition des fauteuils et forme de l'écran).

Mes amitiés à Christian s'il passe au Max de temps à autres...

Là il est certain qu'il y a un problème, le spectre parle de lui-même
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com