Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Paris : Saint-Marcel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fourvin



Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 90
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 02 Nov 2009 1:14    Sujet du message: Paris : Saint-Marcel Répondre en citant

Bonsoir,

Je m'emmêle un peu les pinceaux dans les informations que je trouve sur le forum concernant sur les cinémas du même quartier ayant eu le nom de Saint-Marcel dans le 13ème.
Voici ce dont je dispose en l'état :

45 boulevard Saint-Marcel :
Ouverture en 1913 du JEANNE D'ARC (la rue homonyme, et sa statue éponyme, sont à proximité).
Dans "La Semaine à Paris" du 15 décembre 1922, le cinéma s'appelle le SAINT-MARCEL (Tel: GOB. 09-37).
Il aurait fermé en 1975.

67 boulevard Saint-Marcel :
Ouverture le 22 octobre 1954 du SAINT-MARCEL PATHÉ, avec "Mam'zelle Nitouche", 1100 places

58 boulevard de l'Hôpital :
Ouverture en 1913 du PALAIS-CINÉMA DES FLEURS, qui se serait appelé ultérieurement SAINT-MARCEL, puis FLEURS.

Merci de m'aider à rétablir la chronologie des noms de ces trois salles.
_________________
Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Lun 02 Nov 2009 1:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le "St-Marcel-Pathé", ce n'est pas simplement une ouverture, j'ai bien dit qu'il remplaçait en 54 son homonyme de 1919 au même endroit (re-construction).

La Semaine à Paris de 1922 donne inexplicablement et sans doute par erreur à ce cinéma l'adresse du "Jeanne-d'Arc", qui n'a jamais changé de nom (cf. Meusy). J'avais remarqué cette anomalie.

Quant aux "Fleurs", c'est un 3ème cinéma et nous n'avons pas les dates de ses changements de nom: il avait cessé pour de bon d'être un cinéma "au début des années 20".


Dernière édition par Louis Sidney le Mer 24 Mar 2010 1:30; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Mar 03 Nov 2009 0:28    Sujet du message: Re: Paris : Saint-Marcel Répondre en citant

Fourvin a écrit:


45 boulevard Saint-Marcel :
Ouverture en 1913 du JEANNE D'ARC (la rue homonyme, et sa statue éponyme, sont à proximité).
Dans "La Semaine à Paris" du 15 décembre 1922, le cinéma s'appelle le SAINT-MARCEL (Tel: GOB. 09-37).
Il aurait fermé en 1975.

Exact, ouverture à l'été 1913 et fermeture le 31/12/75... par contre il n'a jamais changé de nom !


58 boulevard de l'Hôpital :
Ouverture en 1913 du PALAIS-CINÉMA DES FLEURS, qui se serait appelé ultérieurement SAINT-MARCEL, puis FLEURS.


En fait il s'est d'abord appelé "Cinéma-Théâtre Saint-Marcel", puis "Palais-Cinéma des Fleurs", et finalement "Cinéma des Fleurs" avant sa transformation en dancing au début des années 20...

Merci de m'aider à rétablir la chronologie des noms de ces trois salles.

_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Mar 03 Nov 2009 0:58    Sujet du message: Répondre en citant

Louis Sidney a écrit:
Le "St-Marcel-Pathé", ce n'est pas simplement une ouverture, j'ai bien dit qu'il remplaçait en 54 son homonyme de 1919 au même endroit (re-construction).



JJ Meusy date son ouverture de 1921...
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com