Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Paris: quelques salles ouvertes ou transformées en 1935
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Mer 07 Oct 2009 20:55    Sujet du message: Paris: quelques salles ouvertes ou transformées en 1935 Répondre en citant

"Moulin de la Chanson" 43 bd de Clichy (9°)
4 janvier 1935 MARIUS + sur scène: Suzy Solidor, Yvan Fadel, Charles (Trenet) & Johnny (Hess) (création; ex-cabaret-boîte de chansonniers) Environ 300 pl. Suivant l'exemple de salles de province (Marseille puis Nice), passe au triple programme en juillet 1936. Sera exploité par Solange Manégat, de la société de production Les Moulins d'Or. Fermera le 23 janvier 1962; puis deviendra "Candide"

"La Caméra" 70 rue de l'Assomption (16°)
23 janvier 1935 MORGENROT (L'aube -vo) + LA CROIX DES CÎMES (transformation: ex-"Club-70") 400 pl. Fermera définitivement le 26 septembre 1967

"Les Miracles-Lord-Byron" 122 Champs-Élysées (8°)
6 février 1935 KID MILLIONS (transformation: ex-"Lord-Byron") 459 pl. Appartient au quotidien 'L'Intransigeant' qui y a installé un hall d'informations. Fermera le 20 mai 1938, puis redeviendra "Lord-Byron"

"Gaîté-Clichy" 76 av de Clichy
22 février 1935 TARZAN ET SA COMPAGNE (vf) + COMME LES GRANDS + attractions (transformation: ex-"Chantecler" dont le propriétaire a disparu) 1200 pl. Sera démoli à partir du 24 août 1955 (il fait alors 980 pl) pour être reconstruit

"CinIntran" 8 bd de la Madeleine (8°)
1 mars 1935 Actualités + VOCATION + ABYSSINIE (docus) + LA QUESTION DES DETTES (sujet de 3 minutes interdit par la Censure et diffusé uniquement le jour de l'inauguration) (création, dans immeuble de l'Hôtel de Paris) 400 pl. Appartient au quotidien 'L'Intransigeant'; deviendra "CinIntran-Cinéac" qui fermera le 12 septembre 1938

"Cin'UNfranc" 43 bis bd des Batignolles
18 avril 1935 RÉMO, DÉMON DE LA JUNGLE + Actualités + Dessin animé + Docu (transformation: ex-"Cinéma des Voyages") 500 pl avec hall d'informations. Prix d'entrée: F 1, comme son nom l'indique, pour 1h30 de cinéma, ce qui inquiète la concurrence car les prix peuvent atteindre F 25 à Paris (à l'"Édouard-VII" par exemple). Deviendra le "Ciné"

"Ciné d'Artois" 45 rue d'Artois
vers le 1er mai 1935 VALSES SUR LA NEVA (vo) (transformation: ex-"Club d'Artois")

"Le Balzac" 1 rue Balzac (8°)
4 mai 1935 WEDDING NIGHT (vo) +Docu de J.C. Bernard sur le Sud Algérien + Silly Symphony (DA) (création) Architecte Maurice Gridaine; 641 pl avec corbeille. Deviendra un multi-salles

"Rivoli-Cinéma-Actualités" 80 rue de Rivoli (4°)
24 juillet 1935 PARIS MUSIC-HALL (cm) + NORMANDIE (docu) + Actualités Pathé-Journal + Dessin animé (création) Architecte A.E. Brasseau Fils; 350 pl. Abandonnera la formule actualités à l'arrivée de son concurrent et voisin "Cinéac": devient alors "Rivoli-Cinéma"

"La Potinière" 7 rue Louis-Le-Grand (2°)
6 septembre 1935 HE WAS HER MAN + SWEET MUSIC (vo) (création: ex-Th. de la Potinière) Change peu après de direction et propose une formule 'ciné-lunch' avec pour 5 francs une boisson, un sandwich et un grand film ! Deviendra "Studio-Aurore"

"Palais des Gobelins" 66 bis av des Gobelins (13°)
27 septembre 1935 (transformation) 1000 pl. Fermera le 9 février 1965; puis deviendra "Telstar"

"Cinéac-Le Journal" 78 rue de Rivoli (4°)
17 octobre 1935 (création) Environ 380 pl. Deviendra "Cinéac-Rivoli"

"Le Berthier" 35 bd Berthier (17°)
octobre 1935 (création) 501 pl. Fermera définitivement vers le 16 octobre 1975

"Péreire-Palace" 159 rue de Courcelles (17°)
24 octobre 1935 LE RECORDMAN + UNE NUIT D'AMOUR (création) Architecte Verrey; 1500 pl. Le propriétaire, Gauthier, dirige la société Europa-Films. Hébergera le Ciné-Club La Femme Nouvelle. Fermera définitivement en juillet 1955

"Monceau-16" 16 rue de Monceau
25 octobre 1935 LES TROIS LANCIERS DU BENGALE (vf) (transformation: ex-"Studio-Haussmann") 200 pl. Deviendra "Studio-Monceau"

"Nord-Actua" 6 bd Denain (10°)
30 octobre 1935 LE CINÉMA AU SERVICE DE L'HISTOIRE (docu de Germaine Dulac) + Actualités (création) Architecte Marlin; 300 pl. Appartient au comique Georges Biscot. Fermera le 11 novembre 1975; puis deviendra complexe "Nord-Cinéma"

"Actual-Petit-Parisien" 100 fbg St-Antoine
30 octobre 1935 LE CINÉMA AU SERVICE DE L'HISTOIRE + Actualités (création) 600pl. Salle patronnée par 'Le Petit Parisien' et 'Excelsior'. Deviendra "Cinéphone-Petit-Parisien"

"L'Escurial" 11 bd de Port-Royal (13°)
1er novembre 1935 LE PETIT COLONEL + LES COMPAGNONS DE LA NOUBA (transformation: ex-"Royal-Cinéma") 550 pl. Fermera le 30 juin 1982; puis deviendra complexe "Escurial-Panorama" + "Escurial 2"

"Dominique-Cinéma" 99 rue St-Dominique (7°)
novembre 1935 (création: ex-music-hall Les Pinsons) Architecte Lambert; 600 pl avec balcon et toit mobile. Fermera définitivement en janvier 1980

"Cinépolis" 35 rue de Laborde (8°)
18 décembre 1935 TRIBUNAL SECRET + POLICE SECOURS (Laurel & Hardy) (transformation: ex-"Studio-Diamant") 180 pl. Deviendra "Studio-Cinépolis"

"Le Paris" 23 Champs-Élysées (8°)
20 décembre 1935 TOP HAT (vo) (création) Architecte Maurice Gridaine; 1000 pl avec balcon. Le hall est vitré sur la hauteur de 4 étages; l'écran est agrandissable par le procédé Magnascope

"Fantasio-Cinéma" 96 bd Barbès (18°)
décembre 1935 (création; ex-concert Fantasio) Architecte Lambert; 1000 pl. Exploité par Marguerite Affre, fille d'Ernest Pacra. Fermera définitivement le 2 janvier 1962; démoli en 1964, deviendra un immeuble

"Moulin de la Galette" 1 av Junot (18°)
1935 (création; ex-caf'conc') Deviendra music-hall avant d'être reconstruit après-guerre; puis accueillera un Ciné-Club

"St-Lambert" 6 rue Péclet (15°)
1935 (création) 300 pl. Futur multi-salles "Chaplin"

"Palace du Rond-Point" 154 rue St-Charles (15°)
1935 (?) (création) Fermera le 15 septembre 1953; puis deviendra "Arc-en-Ciel"


Dernière édition par Louis Sidney le Lun 03 Mar 2014 1:32; édité 60 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Fourvin



Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 90
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 1:40    Sujet du message: Re: Paris: quelques salles ouvertes ou transformées depuis 1 Répondre en citant

CinIntran" vers le 8 mars 1935 actualités (création) Appartient au quotidien 'L'Intransigeant'
*** Autre nom du "Cinéac Intran", 8 boulevard de la Madeleine, connu après sous les noms de "Cinéac Madeleine" et "Plaza" ?

"Le Balzac" 10 mai 1935 WEDDING NIGHT (création) 640 pl. Deviendra un multi-salles
*** C'est bien celui du 1 rue Balzac ? Car j'ai également une salle homonyme au 50 rue Raynouard, ouverte en 1911.
Wikipedia indique qu'il a ouvert avec ses 3 salles. Selon vos sources, à quelles dates les aurait-il eues ?


"Champollion" 1938 (création)
*** 22 juin 1938, pour être précis, selon le site de la salle, avec 150 places.
_________________
Vincent


Dernière édition par Fourvin le Ven 30 Oct 2009 2:09; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 2:01    Sujet du message: Re: Paris: quelques salles ouvertes ou transformées depuis 1 Répondre en citant

Fourvin a écrit:

"Le Balzac" 10 mai 1935 WEDDING NIGHT (création) 640 pl. Deviendra un multi-salles
*** C'est bien celui du 1 rue Balzac ? Car j'ai également une salle homonyme au 50 rue Raynouard, ouverte en 1911.
Wikipedia indique qu'il a ouvert avec ses 3 salles. Selon vos sources, à quelles dates les aurait-il eues ?


La transformation en 3 salles date de mars 1975, avec notamment la transformation du balcon de l'ancienne salle unique en salle n°2...
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 2:12    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que d'après JJ Meusy la fermeture du Cinéma Balzac de la rue Raynouard a eu lieu en 1920... existence assez éphémère, donc !
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 2:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le "CinIntran", il est bien devenu "Plaza", lequel devait être équipé en 70mm, car j'y ai vu "Hello, Dolly !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

--

Dernière édition par Louis Sidney le Dim 15 Aoû 2010 19:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
bth48



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 117
Localisation: sucy en brie

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, en feuilletant un programme de cette semaine (supplt TéléCiné du Nouvel Obs), je m'aperçois que le "Saint Lambert" s'appelle maintenant "Le Chaplin" !
_________________
Les salles de cinéma de Paris : souvenir de mes années d'école buissonnière !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du reseignement, bth.

Cependant l'Officiel de cette semaine mentionne le "Saint-Lambert". Je surveille...
_________________
Le cinéma, c'est un sport. (Georges Méliès)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
bth48



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 117
Localisation: sucy en brie

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Egalement sur AlloCiné :

http://www.allocine.fr/seance/salle_gen_csalle=W7515.html
_________________
Les salles de cinéma de Paris : souvenir de mes années d'école buissonnière !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Le changement est bien confirmé, puisque le "Chaplin" a même un site internet : http://chaplin.cine.allocine.fr/

Ce cinéma était en vente, il a du être repris par un nouveau propriétaire qui continue l'exploitation cinématographique, bravo ! Very Happy
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Dim 03 Mar 2013 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Concernant le Gobelins Pathé :
- La Semaine à Paris du 21 novembre 1924 le présente comme le Gobelins ;
- La même revue du 25 septembre 1925 le présente comme le Palais des Gobelins.

A mon avis, la date que vous évoquez pour la transformation en Palais des Gobelins est donc erronée. Par ailleurs, notons que ce cinéma s'est aussi appelé (indifféremment, semble-t-il) Gobelins et Gobelins Cinéma de 19?? à 1924.

Amicalement,

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Dim 03 Mar 2013 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Le journal Le Matin du 7 mars 1914 (!!) parle déjà du Palais des Gobelins, pour y indiquer que le film "Dans le cratère du Vésuve" continue d'y être projeté.

Je pense que le nom de ce cinéma est de toute façon assez confus : cohabitent les noms suivants, jusqu'en 1924 environ : Gobelins, Cinéma Gobelins, Pathé Gobelins, Gobelins Pathé & Palais des Gobelins.

A mon sens, le nom de Palais des Gobelins ne devient définitif qu'en 1925.

Amicalement,

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 03 Mar 2013 19:06    Sujet du message: "Palais des Gobelins" Répondre en citant

Attention: concernant le "Palais des Gobelins", je n'ai pas dit qu'il a pris ce nom en 1935, j'ai dit qu'il a été transformé à cette date. Ce n'est pas la capacité qui a changé car j'ai déjà 1050 places en 1931. Pour la période antérieure, les noms indiqués dans la presse sont à considérer avec beaucoup de circonspection, comme d'habitude.
_________________
Le cinéma, c'est un sport. (Georges Méliès)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Lun 04 Mar 2013 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui j'avais lu trop vite. Toutefois, si ce n'est pas la capacité qui a changé, savez-vous quelle est la nature de la transformation opérée en 1935 ?

Pour les noms au début du siècle, vous avez raison. Cependant, je trouve que l'ex-UGC Gobelins va très loin dans l'expérience, j'ai recensé pas moins de 5 noms sur une période pourtant assez courte. Le nom "officiel" est tout de même Pathé Gobelins, ouvert en 1907 (ou début 1908, selon JJM).

Amicalement,

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Lun 04 Mar 2013 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Eh non, j'ignore la nature de ces transformations, mais peut-être un jour pourrai-je compléter l'info. Cette date de 1935 est une sorte de jalon en attendant.
_________________
Le cinéma, c'est un sport. (Georges Méliès)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com