Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Toy Story 3(3)D

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> A l'affiche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gabuzo



Inscrit le: 13 Sep 2003
Messages: 39

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2010 9:55    Sujet du message: Toy Story 3(3)D Répondre en citant

Avec un peu de retard j'ai vu Toy Story 3 en VO 3D au Ciné Cité les Halles dans la salle 10.

Comme d'habitude chez UGC nous avons le droit à de l'expand avec une lingette qui ne marchait pas trop trop mal. Pas de problème de scintillement ou autre la triple obturation fait son boulot. Un poil sombre mais rien de catastrophique ; on devine bien que la lampe doit être poussée à fond car sans lunettes durant la pub c'est à la limite du trop lumineux. Maintenant un petit problème : des dégradés horribles qui me renvoyait 10 ans en arrière à l'époque où mon ordinateur n'arrivait à afficher que du 8 ou 16 bits. Comme signalé sur Les numériques le problème semble dû à l'utilisation de la triple obturation justement. En regardant le palliatif proposé j'en arrive à dire que ça va (encore) diminuer la luminosité de l'image.[/url]
_________________
Le cinéma en Lumière !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
sRtB12



Inscrit le: 11 Avr 2003
Messages: 29
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2010 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cas de Toy Story 3, l'explication donnée par lesnumeriques est erronée (ou du moins incomplète). La raison pour laquelle ce film est blindé de color-banding, c'est tout simplement que son DCP 3D est de mauvaise qualité !

Le problème n'étant pas tant que le banding soit vraiment monstrueux sur chaque image prise individuellement, mais qu'il ne soit pas le même pour l'oeil gauche que pour l'oeil droit. Cela choque notre cerveau, et l'image devient désagréable à regarder. On peut très facilement en faire l'expérience : dès que l'on ferme un des deux yeux, le banding devient quasi-imperceptible.

Il est à noter que le problème est particulièrement flagrant en Dolby 3D, puisque les disparités entre les images gauche et droite sont encore aggravées par l'effet des filtres colorés. Le Dolby 3D est un système très exigeants : c'est sans doute le plus performant des systèmes 3D, mais il ne dévoile son plein potentiel qu'aux copies à la compression parfaite !...


Sur les 13 longs-métrages que j'ai vu en 3D triple-flash au cinéma, Toy Story 3 est le seul pour lequel ce problème m'a dérangé (paradoxalement, les reprises 3D de Toy Story 1 et 2 [vus en XpanD] m'ont paru irréprochables de ce point de vue-là...), principalement en Dolby 3D (l'ayant également vu en XpanD à l'ex-Paramount Opéra et en RealD au Pathé Wepler, le problème était toujours présent et dérangeant, mais moins qu'en Dolby 3D). Cela m'était déjà arrivé auparavant, mais sur un avant-programme, vu au Gaumont Marignan, donc toujours en Dolby 3D ; le film ayant suivi (Dragons) affichant une image 3D absolument parfaite, même pendant le prologue se déroulant entièrement de nuit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
gabuzo



Inscrit le: 13 Sep 2003
Messages: 39

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2010 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

sRtB12 a écrit:
On peut très facilement en faire l'expérience : dès que l'on ferme un des deux yeux, le banding devient quasi-imperceptible.


Merci beaucoup pour l'explication. Je n'avais pas pensé à faire ce test, juste retirer les lunettes pour voir le banding disparaître. Une preuve que même en numérique on peut faire quelque chose de très mauvais.
_________________
Le cinéma en Lumière !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> A l'affiche Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com