Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Paris: quelques salles ouvertes ou transformées en 1919/21
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 23:26    Sujet du message: Paris: quelques salles ouvertes ou transformées en 1919/21 Répondre en citant

"La Fraternelle" 21 rue de l'Entrepôt (10°)
1er mars 1919. Projections corporatives de la Chambre Syndicale Française de la Cinématographie, dans cette salle qui appartient à l'Association Fraternelle des Cheminots Français. Quelques années plus tard ces projections continueront au "Palais de la Mutualité" (bd St-Martin). Après la guerre, la SNCF y accueillera divers ciné-clubs (dont le C.-C. Universitaire). Futur emplacement du concert Alhambra

"Salle Marivaux" 15 bd des Italiens (2°)
juin 1919. Architectes Louis & Constant Lefranc; 1250 pl. Deviendra "Marivaux"

"Belleville-Palace" 23 rue de Belleville (19°)
7 novembre 1919 (création: ex-Théâtre Nouveau) Deviendra "Belleville-Pathé"

"Lyon-Palace" 12 rue de Lyon (12°)
novembre 1919 (création) Architecte Jules Lavirotte; 1500 pl. Deviendra "Lyon-Pathé"

"Régina" 155 rue de Rennes (6°)
1919. Architecte Henri Belloc. Deviendra "Régina-Aubert"

"Métropole" 8 av de Clichy (18°)
1919. Architecte Jules Lavirotte. Deviendra "Le Sélect"

"Splendid-Palace" 60 av de la Motte-Picquet (15°)
1919. Architecte Émile Vergnes; 1500 pl. Deviendra "Splendid-Aubert"

"Convention" 27 rue Alain-Chartier (15°)
1919 (création) Architecte Marcel Oudin; 2000 pl environ. Fermera en 1938 pour travaux.

"Belgrand" 6 rue Belgrand (20°)
1920 (création; ex-théâtre/music-hall Les Beuglantes) Architecte Henri Sauvage; 1450 pl avec deux balcons. Deviendra "Gambetta-Palace"

"Cinéma-Plaisir" 95 bis rue de la Roquette (11°)
1920. 1300 pl. Deviendra "Voltaire-Palace"

"Danton-Palace" 99-101 bd St-Germain (6°)
11 novembre 1920 (création: ex-établissement de bains Marqua dans 3 immeubles datant du XVIIème siècle) Architecte Émile Vergnes; 1400 pl avec balcon. Équipé d'orgues. Le propriétaire est le pionnier de l'exploitation cinématographique, Félix Silly. Fermera en été 1953 pour transformation de la façade; puis deviendra "Danton" qui fermera en été 1954 pour transformation de la salle

"Le Sélect" 8 av de Clichy (18°)
1920 (transformation: ex-"Métropole") Architecte Jules Lavirotte; 1100 pl. Équipé d'orgues. Deviendra "Sélect-Pathé"

"Marcadet-Palace" 110 rue Marcadet (18°)
1920 (création) Architecte Paul Auscher; 2000 pl. Par la suite, sera ramené à 1680 pl. Possède une scène pour les attractions, qui servira aussi après-guerre à l'enregistrement de diverses émissions de variétés comme 'Feux de joie' ou 'À l'école des vedettes', au tirage de la Loterie Nationale...
Les matinées enfantines du Club-Junior y auront lieu jusqu'à la fermeture définitive en 1973. Sera détruit et remplacé par un magasin

"Montrouge-Palace" 73 av d'Orléans (14°)
4 février 1921. Architecte Marcel Oudin; 2800 pl. Équipé d'orgues. Deviendra "Montrouge-Gaumont"

"Cinéma-Madeleine" 14 bd de la Madeleine (8°)
24 mars 1921. 800 pl. Équipé d'orgues. Deviendra "Madeleine-Gaumont"

"Louxor-Palais du Cinéma" 170 bd Magenta (10°)
7 octobre 1921 À 14 MILLIONS DE LIEUES DE LA TERRE +MÉTEMPSYCOSE +POUR UN CORSET +LUI, SUR ROULETTES (création; ex-immeuble d'habitation démoli) Architecte Henri Zipcy; 1400 pl; deux balcons. Équipé d'orgues. Deviendra "Louxor-Pathé". Fermera en août 1930 ainsi que le 21 juin 1954 pour transformations


Dernière édition par Louis Sidney le Dim 05 Jan 2014 20:13; édité 38 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Sam 08 Mai 2010 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le "Louxor" refait s'appellerait (en 2013) "Youssef Chahine":

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2010/05/07/le-louxor-restaure-deviendra-cinema-d-art-et-essai_1348109_3476.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Sam 08 Mai 2010 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sera juste le nom de la grande salle, je pense et j'espère qu'il continuera à s'appeler Louxor ! Wink

Au passage : enfin un article objectif qui présente aussi le point de vue des personnes qui contestent le projet de "copie" qui va être réalisé, au détriment des décors originels !
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades


Dernière édition par Philippe le Dim 09 Mai 2010 10:30; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2011 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je lis à propos de ce qui est aujourd'hui le MK2 Gambetta, que :

"Belgrand" 6 rue Belgrand (20°) 1920. Architecte Henri Sauvage; 1450 pl. Deviendra "Gambetta-Palace"

A ma connaissance, le Gambetta-Palace a été construit sur les ruines d'un théâtre/music-hall dénommé Les Beuglantes. Qu'est-ce qu'était exactement le Belgrand ? Déjà un cinéma, dont l'existence aurait eu lieu après Les Beuglantes et avant le Gambetta Palace ?

Merci,

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2011 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Vous avez une photo de la salle ici:
http://actionbarbes.blogspirit.com/album/louxor-3-salles-de-cinema-des-annees-20/804134078.html

Je n'avais jamais entendu parler des Beuglantes (quel beau nom) auparavant; je n'en sais donc pas plus, mais le "Belgrand" lui a succédé, de toute évidence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2011 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse.

Je retrouve en effet cette information (notamment ici : http://actionbarbes.blogspirit.com/media/01/01/258342486.pdf ou ici : http://archiwebture.citechaillot.fr/awt/vignette.html?id=FRAPN02_SAUHE_document-13809&contour-page=non).

Mais, vu les formulations utilisées, il semblerait que ce cinéma ait porté conjointement les deux noms... Curieux....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2011 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'ensemble de vos posts, je n'ai trouvé nulle part la date de naissance du Gambetta Palace.

Il est donc bien possible qu'il se soit agit du même cinéma, qui aurait porté deux noms...

++

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 2:29    Sujet du message: Répondre en citant

On ne voit pas sur la photo l'enseigne de la salle (bien sûr on reconnaît sa forme). La date du film montré, LE LYS BRISÉ, c'est 1923 environ, donc ça colle.

Mais j'ignore pour le moment quand le "Belgrand" est devenu "Gambetta-Palace".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses. A cette époque là, c'est parfois dur de recoller les morceaux !

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bth48



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 117
Localisation: sucy en brie

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

6 rue Belgrand :

dans des programmes de 1937 et 1940, il est identifié sous le nom de "Gambetta Aubert Palace".
_________________
Les salles de cinéma de Paris : souvenir de mes années d'école buissonnière !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Et je l'ai comme "Ganbetta" tout court dans des programmes de 48 et 49.

Comme dit Porkylekid, pas facile la recherche à l'époque du muet: j'ai laissé pas mal de points en stand-by pour le moment...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai un programme du 28 avril au 4 mai 1922 où il apparait comme "Gambetta-Palace".

Dans un autre du 17 au 24 mars 1933, il apparait en "Gambetta-Aubert-Palace".

Et dans un du 4 au 10 décembre 1946, il apparait en "Gambetta".
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011 1:59    Sujet du message: Répondre en citant

Donc le "Belgrand" n'a pas duré longtemps.
En 1928 la salle est dans le circuit Gaumont, et en janvier 1929 elle est chez Aubert.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Dim 09 Déc 2012 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens vers vous au sujet du Belgrand, ayant fait quelques recherches.

Tout d'abord, et bien que je l'ai mentionné moi-même - désolé-, je doute qu'une salle de spectacle du nom de Les Beuglantes ait existé avant le cinéma. Même si cette information se retrouve un peu partout, y compris dans le Champion-Lemoine, elle me semble erronée : je n'en ai trouvé aucune trace dans aucun programme. La base Gallica, que j'utilise (cf. plus loin) est pourtant très exhaustive. Bref, je suis convaincu que cette salle n'a jamais existé à cet emplacement.

Ensuite, concernant le Gambetta Palace, j'ai un élément d'information supplémentaire : dès le 23 avril 1921, le cinéma s'appelle Gaumont Palace. Lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5726929p/f17.image.r=belgrand.langFR (revue La Scène)

Je continue pour voir si je trouve la date de la reprise par Gaumont....

Bien à vous,

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Dim 09 Déc 2012 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour,

Concernant l'appellation Gambetta Palace vs. Gambetta, il s'appelait Gambetta Palace jusqu'en septembre 1923 au moins (cf. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61373578.r=belgrand.langFR).

Ensuite, il s'appelle le Gambetta au moins à partir d'août 1924 (cf. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6137369g.r=belgrand.langFR), et jusqu'en mai 1930.

A partir de l'été 1930, on le retrouve sous le nom de Gambetta Aubert Palace, suite à la fusion tripartite entre les Etablissements Aubert, les Etablissements Continsouza et Gaumont.

Durant les années 1930, il apparaît tantôt sous le nom précédent, tantôt sous le nom de Gambetta Palace Aubert, tantôt sous son ancien nom de Gambetta Palace. C'est à y perdre son latin !

Heureusement qu'à partir de 1952 le doute se lève...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com