Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Projection du premier film en relief à Paris

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011 0:10    Sujet du message: Projection du premier film en relief à Paris Répondre en citant

Bonjour,

Je me pose la question de savoir dans quelle salle a été projeté le premier film en relief à Paris, mais le sujet m'intéresse aussi dans toute la France, et dans le monde entier.

Avez-vous des informations ? Pourrait-il s'agir du Cosmos, qui utilisa la technique russe qui date de 1946 (Stéréofilm) ?

Merci !

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011 1:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas au courant pour le procédé russe de 1946 à Paris ??

En tout cas il y a eu avant l'"Impérial" avec le procédé Lumière (anaglyphes) vers 1935. Mais ce n'était pas le premier.

Le 10/6/1915 à l'"Astor Theatre" de New-York le serait.
_________________
Le cinéma, c'est un sport. (Georges Méliès)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En fait il y a eu des projections en relief au Cosmos (cf. par exemple le dernier message de cette discussion : http://www.silverscreens.com/forum/viewtopic.php?p=6308&sid=5f53dc5ca7e4682fcf3290ec6cf2d2a1).

Ensuite, a propos du procédé qui fut utilisé, à savoir Stereokino, on en apprend plus ici : http://www.projectionniste.net/forums/viewtopic.php?f=19&t=3036

Et ce procédé fut inventé en 1946 (cf. encyclopédie Larousse en ligne). En tout état de cause, le Cosmos fut loin d'être le premier à passer des films en relief ! (je n'osais pas imaginer que cette technique soit ancienne...)

A propos, aurait-on une source fiable sur les projecteurs russes utilisés au Cosmos ? Le site projectionniste.net parle de Kinap KP-15-K, alors qu'il me semble que le forum parlait de Kinap KP-30-K.

Amicalement,

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de rapport entre le procédé décrit sur le forum et utilisé au "Cosmos", et celui de 46, qui a donné ROBINZON CRUZO, film en couleurs et sur simple bande, montré dans une salle de Moscou, sans lunettes et sur écran à lamelles (similaire à celui utilisé en France par F. Savoye dont j'ai parlé ici à propos du "Clichy-Palace").
_________________
Le cinéma, c'est un sport. (Georges Méliès)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si j'en crois le lien que je vous ai envoyé (cf. ci-dessus, tiré de projectionniste.net), on peut penser le contraire :

"Il fallait un objectif prisme spécial qui assurait la mise en relief et des lunettes. J'ai encore les objectifs qui servaient (ou devaient servir) pour les matinées enfantines de StereoKino au Cosmos (devenu Arlequin)."

On parle bien du procédé StereoKino au Cosmos, non ?

Amicalement,

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et je dis d'une part que Stereokino est un organisme qui a pratiqué différents procédés, et d'autre part qu'en 46, contrairement à ce qui se passait au "Cosmos", les spectateurs russes n'avaient pas besoin de lunettes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com