Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Paris: quelques salles ouvertes ou transformées en 1931

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 1:57    Sujet du message: Paris: quelques salles ouvertes ou transformées en 1931 Répondre en citant

"Cinéma des Champs-Élysées" 118 Champs-Élysées (8°)
15 janvier 1931 MONSIEUR LE FOX + Noël-Noël et Marguerite Gilbert sur scène (ex-salle de conférence du Petit Parisien) Architecte Lacourrège; 350 pl. Patronné par deux journaux: Le Petit Parisien et l'Excelsior. Fermera le 16 octobre 1960 pour transformations

"Victor-Hugo-Pathé" 131 bis av Victor-Hugo (16°)
16 janvier 1931 L'HOMME QUI ASSASSINA (création) Architectes Charavel & Mélendès; 809 pl. Fermera définitivement le 29 juillet 1986

"Théâtre du Ranelagh" 5 rue des Vignes (16°)
14 février 1931 L'ABÎME + attractions (création, en conservant la décoration de style Renaissance flamande; ex-salle de musique/ théâtre) 300 pl. L'un des exploitants est l'acteur Jean Galland. On peut voir le hall et la salle dans le documentaire "Du Salon Indien au multiplexe" (Cl. Fusée & O. Galy-Nadal, 1995). Redeviendra théâtre

"Washington-Palace" 14 rue Magellan (8°)
23 février 1931 SALLY (création; ex-dancing au RdC d'un hôtel) 250 pl. Suite à un conflit avec la société qui loue la salle, le nom est modifié en "Washington-Magellan"; la programmation est assurée par les Films Paramount. Fermera définitivement en 1936; deviendra cabaret L'Armorial, puis Studio d'enregistrement de Lucien Sergent (Magellan) à la fin des années 40

"Élysée-Gaumont" 22 rue Quentin-Bauchart (8°)
5 mars 1931 DAVID GOLDER (création; à l'emplacement de l'hôtel du duc de Gramont) Architectes Maurice Dufrene & Raymond Nicolas; 600 pl environ. Salle conçue au départ comme un théâtre, d'où un manque de visibilité pour certaines places; faute de pouvoir changer sa forme, on en améliore l'acoustique avec des dalles feutrées, de la moquette épaisse et des fauteuils rembourrés; équipé d'orgues. Fermera vers le 1er mars 1936; puis deviendra "Ciné-Hollywood"

"La Pagode" 57 bis rue de Babylone (7°)
9 mars 1931 LE PRIX D'UN BAISER (création; ex-salle de réception au décor oriental bâtie en 1888) Architecte Alexandre Marcel; 200 pl. Les ouvreurs sont des Chinois en costume national. Accueillera après la guerre les matinées enfantines du Théâtre Bonjour. Fermera en été 1973; puis deviendra un complexe

"Le Lafayette-Cinéma" 9 rue Buffault (9°)
13 mars 1931 L'HOMME QUI ASSASSINA (création; ex-brasserie Dumond, ex-Café Fritz servant de marché des pierres précieuses de Paris) Architectes Julien & Duhayon; 350 pl. Fermera le 1er novembre 1966; puis deviendra "Studio-Action"

"Excelsior" 105 av de la République (11°)
26 mars 1931 TOUTE SA VIE + LES QUATRE PLUMES BLANCHES (transformation: reconstruit après un an de fermeture) 1050 pl. Fermera définitivement le 16 avril 1969

"Marigny" Carré Marigny (8°)
8 avril 1931 LES LUMIÈRES DE LA VILLE + Docu (création; ex-théâtre Folies-Marigny qui a déjà essayé le cinéma deux ans plus tôt) Permanent de 13h à 02h; les places les plus chères sont à F 25

"Cinéma-Luna" 9 Cours de Vincennes (20°)
1er mai 1931 LOPEZ LE BANDIT (transformation: passage au parlant) 700 pl. Deviendra "Luna-Nation" qui fermera définitivement le 6 janvier 1965, et sera remplacé par un magasin de tapis, les Galeries du Cours. Fermera définitivement le 29 décembre 1964

"Saint-Denis-Cinéma" 13 bd Bonne-Nouvelle (10°)
8 mai 1931 SOLA (transformation: passage au parlant, et sens de la projection inversé) 300 pl. Fermera le 10 février 1959; puis deviendra le "Strasbourg-Cinéma"

"Cinéma de la Cité des Informations" bd Poniatowski/ Porte de Reuilly (12°)
début juin 1931 HISTOIRE DE LA PLUS GRANDE FRANCE (docu) (création, sur le site de l'Exposition Coloniale Internationale) 1500 pl. Le film est projeté plusieurs fois par jour; l'exposition fermera en novembre 1931, le bâtiment sera détruit peu après et remplacé par un ensemble immobilier

"Plaza" 11 bd Poissonnière (2°)
7 juin 1931 CENDRILLON DE PARIS (transformation; ex-théâtre/music-hall Vaudeville-Plaza, fermé depuis le 10/5/31) Architecte Paul Farge; 1000 pl. Brève exploitation suite à problèmes techniques et administratifs; le film prévu à l'origine était 'Le million' que Tobis refusa de livrer (le bail de la salle ne prévoyait pas l'activité 'cinéma'). Fermera fin 1931, puis deviendra music-hall Pavillon (qui projettera des actualités sonores en complément de programme en septembre 1932), puis ABC, et finalement cinéma "ABC"

"Gaumont-Palace" 3 rue Clignancourt (18°)
18 juin 1931 TABOU (muet sonorisé) + S.O.S. FOCH (docu) + ballets, orgue et variétés (reconstruction de la salle; elle avait gardé la même disposition, en cirque, qu'au temps de l'"Hippodrome") Architecte Henri Belloc; 6000 pl (dont 128 équipées pour les malentendants) Un court-métrage sur la construction de la salle, LA FÉE DU LOGIS, a été projeté lors de l'inauguration. En hiver, les sous-sols du cinéma accueillent pour la nuit des sans-abri à qui l'on distribue une soupe et quelques francs

"Cinéma des Ambassadeurs" 1 av Gabriel (8°)
19 juin 1931 LE MILLION + attractions (création; ex-Théâtre des Ambassadeurs ouvert en octobre 1930) 900 pl. Deviendra Espace Pierre-Cardin

"La Scala" 13 bd de Strasbourg (10°)
30 juin 1931 LA FILLE DU BOUIF (création; ex-music-hall) 1200 pl avec toit ouvrant. Sera démoli pour être reconstruit en 1936

"Actualités-Le Journal" 15 fbg Montmartre (9°)
2 juillet 1931 'LE TOUR DU MONDE EN 50 MINUTES' (création; courts-métrages changeant chaque semaine) Architecte Adrienne Gorska; 500 pl. Deviendra "Radio-Cité-Montmartre"

"Kinephone" 4 bd des Italiens (9°)
vers le 29 août 1931 Actualités Françaises Paramount (création; ex-boutique de gramophones Paris-Phono) 300 pl. Deviendra "Cinéphone-Italiens"

"Alhambra" 50 rue de Malte (11°)
25 septembre 1931 DACTYLO + 6 attractions (création: ex-music-hall partiellement détruit par un incendie en 1925, reconstruction commencée en 1928) Architectes Gray, Evans, Georges Gumpel; 2024 pl avec corbeille, balcon, galerie et promenoir. Écran magnascopique à contrepoids. Appartient à General Theatre Corp., une filiale de Gaumont British; équipé d'orgues. En octobre 1932, la salle abandonne les grands films et ne passe plus que les actualités en supplément au music-hall. Elle revient au cinéma le 28 avril 1933 avec GRAND HÔTEL, connaît ensuite une longue fermeture, puis reprend le cinéma vers le 1er décembre 1937, jusqu'à 1940

"Théâtre Édouard-VII" 10 place Édouard-VII/ 6bis impasse Sandrié
2 octobre 1931 UN YANKEE À LA COUR DU ROI ARTHUR (vo) (retour au cinéma de cet ex-théâtre) Architecte William Sprague; 750 pl. Les sous-titres sont projetés sous l'écran du film, sur un petit écran séparé de quelques centimètres de haut. Le "Washington" utilise le même système, breveté par André Debrie en 1932. Redeviendra théatre/ salle de concert

"Secrétan-Palace" 55 rue de Meaux (19°)
16 octobre 1931 LE MILLION (création) Architecte Paul Dubreuil; 1800 pl avec 2 balcons. Fermera définitivement le 3 octobre 1972

"Imperator" 113 rue Oberkampf (11°)
6 novembre 1931 BIG HOUSE (création; ex-école) 1700 pl. Commencera à partir de 1933 à ajouter au film des matchs de boxe sur scène ! Fermera définitivement le 1er juin 1965

"Studio de l'Étoile" 14 rue Troyon (17°)
vers le 20 novembre 1931 PICHLER BANQUIER et SUR LE PAVÉ DE BERLIN: deux programmes différents (création) 323 pl. Deviendra "Studio-Étoile" à la fin des années 30, puis reprendra son nom d'origine. Deviendra "Studio de l'Étoile-Cinéma d'Essai" le 27 novembre 1953 BONJOUR, ÉLÉPHANT

"Le Palace" 8 fbg Montmartre (9°)
4 décembre 1931 L'ENNEMI DANS LE SANG, un film sur la syphilis, dont la publicité précise qu'il est "interdit aux jeunes filles et aux personnes sensibles" (création; ex-music-hall) Architecte Charles Rabussier; 865 pl. Appartient à Oscar Dufrenne et Henri Varna; cette salle a mauvaise réputation à cause de sa programmation et de la clientèle qu'elle attire, en particulier au promenoir; alterne parfois les films et les pièces de théâtre. Fermera le 24 septembre 1933 suite à l'assassinat sur place de Dufrenne; deviendra music-hall Alcazar de Paris le 1/10/33; puis redeviendra le "Palace" comme cinéma d'après-guerre

"Palace-Italie" 190 av de Choisy (13°)
10 décembre 1931 L'AFRIQUE VOUS PARLE (création; remplace le "Cinéma-Moderne" démoli) Architecte Houdin; 1800 pl. Fermera définitivement le 27 février 1963

"Palais-Croix-Nivert" 55 rue Croix-Nivert (15°)
23 décembre 1931 (création au RdC d'un immeuble; ex-Th. de Grenelle démoli) Architecte André Pié; 1200 pl. Deviendra "Palace-Croix-Nivert"

"Cinéac-Le Journal" 5 bd des Italiens (2°)
24 décembre 1931 actualités (création; ex-"Electric-Palace" démoli) Architectes Pierre de Montaut & Adrienne Gorska; 360 pl; équipé d'Automaticket et Coinometer (distribution automatique des billets, paiement par pièces). On peut voir le fronton de la salle dans les actualités Éclair-Journal de décembre 1936

"Cinéma-Bonaparte" 76 rue Bonaparte (6°)
24 décembre 1931 L'AMOUR À L'AMÉRICAINE (création; ex-salle des fêtes de la Place St-Sulpice) Architecte Lavier; 400 pl. Deviendra "Bonaparte"

En 1931: 198 salles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Sam 01 Sep 2012 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Concernant le Studio de l'Etoile, sait-on ce qu'il y avait auparavant ?

On trouve partout qu'il y avait un théâtre (cf. http://clubdeletoile.fr/index.php?page=le-club-de-l-etoile), mais nulle part son nom !

C'est étrange...

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Sam 01 Sep 2012 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce qu'il y avait avant le "Studio de l'Étoile". Il y a eu un permis de construire délivré en 1927 pour un immeuble d'habitation de 7 étages mais rien de plus.

Je remarque que Chenebault, par exemple, parle du "Biarritz" (ex-"Élysée-Gaumont") comme d'un ancien théâtre aussi, mais c'est inexact: cette salle a été conçue comme un théâtre mais a ouvert directement comme ciné. Jusqu'à preuve du contraire, je pense qu'il en va de même pour le Studio en question.
_________________
Le cinéma, c'est un sport. (Georges Méliès)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2012 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je pense comme vous.

De façon générale, le Chenebault & Gaussel n'est pas un modèle de rigueur : les erreurs sont nombreuses !

A bientôt,

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com