Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Paris: quelques salles ouvertes ou transformées en 1963

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 20:18    Sujet du message: Paris: quelques salles ouvertes ou transformées en 1963 Répondre en citant

"Logos" 5 rue Champollion (5°)
20 février 1963 (création: ex-cabaret) Architectes Bernard Ceyssac (sa première salle, probablement) et Fourgueray; 200 pl. On peut voir la façade dans le documentaire "Quartier Latin -Chroniques de France" (M. Pialat, 1966). Deviendra "Logos 1" le 5/10/83

"Ciné-Bellevue" 118 bd de Belleville (20°)
15 mai 1963 ÉCOUTE MA CHANSON (vf) (transformation) 345 pl. La salle a été refaite: elle était fermée depuis le 3 septembre 1962, quand un incendie durant une projection y avait causé 40 blessés, la sortie de secours étant trop étroite. On voit la salle, la cabine et la caisse dans le moyen-métrage "Les sièges de l'Alcazar" (L. Moullet, 1989). Fermera définitivement le 6 septembre 1989; puis deviendra une synagogue

"Musée du Cinéma -Cinémathèque-Française" av Albert-de-Mun (16°)
7 juin 1963 LA RUÉE VERS L'OR (création, au Palais de Chaillot: ex-Musée des Arts & Traditions Populaires) Architectes Jacques Carlu & Louis Blanchet; 430 pl. Excellente réalisation sur le plan sonore en partie grâce aux boules Elipson empilées de chaque côté de l'écran; le cinéma le moins cher de Paris: le spectateur paie 0,01 F pour la projection (non commerciale) + 2,00 F pour l'entrée du Musée quasiment vide ! On peut voir la façade dans le film "Baisers volés" (F. Truffaut, 1968), et dans le court-métrage "T'as de beaux escaliers, tu sais..." (A. Varda, 1986)

"Cinéchoc" 43 bd de Clichy (9°)
mi-juillet 1963 (transformation: ex-"Candide") 300 pl. Fermera le 7 juin 1966; puis deviendra "Le Jean-Renoir"

"Le Méry" 7 place de Clichy (17°)
11 septembre 1963 (?) LE SOUTENEUR (transformation: ex-"Le Clichy") 250 pl. Le nom du cinéma vient de Méry Boublil, sa directrice récemment disparue. Fermera définitivement en 1995; deviendra théâtre/ concert

"Gaumont-Palace" 3 rue Clignancourt (18°)
17 septembre 1963 LA CONQUÊTE DE L'OUEST (vf) (transformation en Cinerama à 3 volets) Architecte G. Peynet; 2300 pl. L'écran devient le plus grand du monde: 40 x 14m

"Le Dragon" 24 rue du Dragon (6°)
16 octobre 1963 LE FEU FOLLET (création dans immeuble du XVIIème siècle) Architectes B. Ceyssac, Fourgueray et bureau d'études R. Nicolas; 350 pl. Première salle parisienne à faire des Festivals (changement quotidien de programme) à partir de juin 1964; le "Studio de l'Étoile" en avait eu l'intention en 1949 mais le CNC l'avait interdit. Fermera définitivement en janvier 1980

"Les Ternes" 5 av des Ternes (17°)
18 décembre 1963 MÉFIEZ-VOUS, MESDAMES (transformation: ex-"Ternes-Cinéma") Architecte G. Peynet; 800 pl avec un mezzanine; projecteurs 70mm Victoria 8. Reconstruit entièrement; écran mur à mur; les luminaires sont pour la première fois en résine auto-extinguible. Fermera définitivement le 3 février 1981


Dernière édition par Louis Sidney le Mar 27 Mai 2014 23:59; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
porkylekid



Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 192

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Avez-vous des éléments sur le cabaret qu'était le Studio Logos avant de devenir un cinéma ? De mon côté, je ne suis pas parvenu à trouver une quelconque référence.

Merci,

Denis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Si ma mémoire ne me fait pas faux bon (ou c'est 1962), c'est aussi la date de la transformation du Gaumont Palace en Gaumont Palace Cinerama. Avec en lancement "Le meilleur du Cinerama".
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

@porkylekid: je ne sais pas comment s'appelait ce cabaret.

@lenkinap: voilà, merci de me l'avoir rappelé, je l'ai intégré. Le premier film, "La conquête de l'Ouest" venait de terminer son exclusivité en vo à l'"Empire" où il a été remplacé par "Les amours enchantées". Les travaux ont été très diligents, pour installer les deux cabines supplémentaires latérales dans le mezzanine et monter l'écran de 220 tonnes ! Sous la direction de Peynet qui venait de porter le Cinerama au "Rialto" de Nice. Les plans ont été publiés dans LFF n° 989-990.

En 63, je travaillais à deux pas de là (â côté du "Wepler"), cependant je ne prêtais guère attention au "Gaumont-Palace" à cause des vf. J'ai vu "La conquête de l'Ouest" en Cinerama à l'"Empire", mais je crois que c'était (pardon si je me trompe) une nouvelle sortie sur écran unique, où l'on voyait cependant les raccords verticaux...


Dernière édition par Louis Sidney le Lun 22 Oct 2012 18:48; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le Palace a reçu la PLUS MAUVAISE installation de Cinerama possible. En réalité, le Palace était déjà dans les projets de fermeture au début 1960 et Siilvera s'est risqué à leur proposer "vite fait" un montage Cinerama assez étriqué. L'amplification était faiblarde et le pas cabines/écran gigantesque. Le Palace n'a pris que deux ou trois films en triple bande et l'installation a été remplacée par des Century JJ1 avec une lanterne National Ventarc qui devait monter à 180-200A.

La lumière restait bien faiblarde et ils ont progressivement réduit leur ouverture d'écran. Les derniers films Cinerama ont été des bides retentissants et Gaumont a tenté le tout pour le tout. Cinerama, dehors ! Il a viré le cadre de l'écran Cinerama (qui a été jusqu'au bout dans les couloirs de l'entrée des chevaux) et a remis un écran remontant qui devait faire 24-25m de base. L'orgue a été remis en route et ils ont relancé concerts et des programmes complets avec attractions. Les concerts ont marché (Beach Boys, Zappa), les attractions ont été des flops.

Ils voulaient le diviser, mais la structure était très endommagée. Au départ, un gros complexe devait prendre sa place, c'est finalement le commerce qui a eu le dessus.

Il y a eu en France au moins UNE copie 70mm de la Conquête, mais elle n'est JAMAIS passée à l'Empire (ou en secours, mais je n'ai pas de preuve). Lyon, c'est certain ... Nous avions eu le projet de le reprendre au Kino, mais la copie était massacrée et nous avons décliné le film (on nous le proposait en 35mm, ce que Bassi a fait ensuite au Broadway). Déjà à cette époque, le Kino ne pouvait plus passer de triple bande, les chronos centraux étaient démontés.

Si vous parlez de la reprise Empire 71-72, elle a été faite en triple écran. Dans de très mauvaises conditions, les lamelles de l'écran avaient jauni de façon différente (suite à Tati et PlayTime), la remise en route par Hubertin s'est faite dans l'urgence et on ne peut pas dire que c'était très bon. Plus que trois raccords, on en avait cinq !
_________________


Dernière édition par LenKinap le Ven 14 Mai 2021 12:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison, je ne sais pas où j'ai vu LA CONQUÊTE DE L'OUEST, alors. Et j'ai vu une reprise de THIS IS CINERAMA en triple écran à l'"Empire" le 10 juin 72. Cette salle était d'ailleurs la première de ma carrière de cinéphile parisien, puisque j'y ai vu, gamin, à sa sortie LES 7 MERVEILLES DU MONDE en Cinerama.

La seule fois où je suis allé au "Gaumont-Palace", c'était pour SALOMON ET LA REINE DE SABA en vf, le 12 juin 66. Je me souviens très bien de l'affiche gigantesque sur le fronton, mais pas du tout de la projection...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'était fait depuis la cabine Cinerama centre, il semble que pour les derniers mois (la régie lumière restait en haut), il aient remis le cabine haute en fonction). Les DP 70 étaient sans utilisation depuis 1963 et je pense que Cinerama avait repris ses billes... Ces appareils sont partis dans les gravats de la démolition !

J'ai quand même fréquenté le Palace entre 59 et 72. Je me souviens de films sur leur Rayton, puis leur monstre Cinerama et c'était proprement infect... Le son se perdait dans une salle souvent vide, la lumière était à la limite de l'acceptable (à l'époque, on ne tirait pas plus clair), l'image était tronquée depuis la cabine haute.

Cinerama avait imposé que l'on ferme le balcon et que l'on ne conserve que la corbeille (et encore). Ce qui réduisait drastiquement le nombre de places. La pente était très faible à l'orchestre (même presque nulle) et il y avait très peu de bonnes places au Palace.

Malheureusement, dans les rares cas d'affluences, il rouvraient le balcon et les conditions de visions étaient dantesques. Pour la petite histoire, le dernier Directeur du Palace a terminé sa carrière au Gaumont Grand Écran Grenelle (ex Kinopanorama) et est le concepteur technique de la salle vue par Gaumont ! Pas brillant ...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ericbis2



Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012 18:52    Sujet du message: empire cinerama Répondre en citant

Louis Sidney a écrit:
@porkylekid: je ne sais pas comment s'appelait ce cabaret.

@lenkinap: voilà, merci de me l'avoir rappelé, je l'ai intégré. Le premier film, "La conquête de l'Ouest" venait de terminer son exclusivité en vo à l'"Empire" où il a été remplacé par "Les amours enchantées". Les travaux ont été très diligents, pour installer les deux cabines supplémentaires latérales dans le mezzanine et monter l'écran de 220 tonnes ! Sous la direction de Peynet qui venait de porter le Cinerama au "Rialto" de Nice. Les plans ont été publiés dans LFF n° 989-990.

En 63, je travaillais à deux pas de là (â côté du "Wepler"), cependant je ne prêtais guère attention au "Gaumont-Palace" à cause des vf. J'ai vu "La conquête de l'Ouest" en Cinerama à l'"Empire", mais je crois que c'était (pardon si je me trompe) une nouvelle sortie sur écran unique, où l'on voyait cependant les raccords verticaux...

bonjour. j'ai eu la chance de voir La Conquete de l'Ouest, puis les Amours Enchantées et il s'agissait bien de triple projection, le Cinerama était bien encore une attraction en soi qui attirait d'ailleurs encore pas mal de monde (68, 69? je ne me souviens plus). La disposition des 3 écrans, dont j'ai le souvenir n'auraient pas permis une projection, même en 70m/m ... j'ai d'ailleurs conservé les programmes de l'époque, vendus à l'entrée de la salle comme au theatre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le programme français des AMOURS ENCHANTÉES ! c'est un livre cartonné en couleurs, mais je n'ai pas vu le film.
_________________
Le cinéma, c'est un sport. (Georges Méliès)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2012 1:16    Sujet du message: Re: empire cinerama Répondre en citant

ericbis2 a écrit:
Louis Sidney a écrit:
@porkylekid: je ne sais pas comment s'appelait ce cabaret.

@lenkinap: voilà, merci de me l'avoir rappelé, je l'ai intégré. Le premier film, "La conquête de l'Ouest" venait de terminer son exclusivité en vo à l'"Empire" où il a été remplacé par "Les amours enchantées". Les travaux ont été très diligents, pour installer les deux cabines supplémentaires latérales dans le mezzanine et monter l'écran de 220 tonnes ! Sous la direction de Peynet qui venait de porter le Cinerama au "Rialto" de Nice. Les plans ont été publiés dans LFF n° 989-990.

En 63, je travaillais à deux pas de là (â côté du "Wepler"), cependant je ne prêtais guère attention au "Gaumont-Palace" à cause des vf. J'ai vu "La conquête de l'Ouest" en Cinerama à l'"Empire", mais je crois que c'était (pardon si je me trompe) une nouvelle sortie sur écran unique, où l'on voyait cependant les raccords verticaux...

bonjour. j'ai eu la chance de voir La Conquete de l'Ouest, puis les Amours Enchantées et il s'agissait bien de triple projection, le Cinerama était bien encore une attraction en soi qui attirait d'ailleurs encore pas mal de monde (68, 69? je ne me souviens plus). La disposition des 3 écrans, dont j'ai le souvenir n'auraient pas permis une projection, même en 70m/m ... j'ai d'ailleurs conservé les programmes de l'époque, vendus à l'entrée de la salle comme au theatre.


Si mais ils ont réduit progressivement l'ouverture en UltraPanavision et ensuite encore plus en SuperPanavision. L’Empire a ensuite eu ce fameux PlayTime et seule une portion mise plus à pat de l'écran était utilisée vers un ration de 1,77:1. Qui est restée ensuite...

Quand ils sont fermé avec une reprise assez lamentable du triple, ils on remis l'écran normal de Cinerama, mais les bandelettes avaient jauni de façon différente et il y avait l'impression de 5 -6 raccords.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com