Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Ben-Hur au Gaumont Palace
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Louis Sidney a écrit:
J'ai bien connu l'extérieur du "Gaumont-Palace", uniquement. Et je me souviens des 2 premiers films de Truffaut. "La fête à Henriette" a été refait par les Américains, tournage à Paris ("Paris qui pétille"): il faudrait voir s'ils ont utilisé le GP à nouveau !


J'ai une beta de ce film, il faudrait vérifier si le droits courent toujours, sinon, je peux la passer sur youtube. Même si la réalisation est un peu "bordélique" (désolé pour Alain Vilain que je respecte beaucoup), je pense que le meilleur témoignage a été "Un quart d'heure d'entracte" qui a servi - de mémoire - en première partie d'un film des années 70, avec Pierre Richard. Alain Vilain avait le projet de sortir le DVD du film, couplé avec les enregistrements effectués pour le microsillon par Tommy Desserre (CD épuisé). Avec le vrai son de l'orgue, dans sa vraie configuration et pas sous-exploité par un charlatan onirique comme à ce jour. On y voyait peu le Palace, mais le film était - avec de nombreux défauts liés à la précipitation de sa conception - un vrai témoignage de la salle et de ses entrailles (la descente de Tommy dans la fosse reste mémorable). Alain Vilain étant un personnage très spécial et qui a été roulé de nombreuses fois, je n'ai plus trop de contacts avec lui...ce que je regrette. Pour lui, toute aide bénévole restait suspecte ...

Les actualités Gaumont ont certains élément filmés, mais qui ne sont pas encore numérisés. Dont la démolition vue en salle de vision à Neuilly en 16mm.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PARIS-LOUXOR



Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 7

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 13:47    Sujet du message: infos complémentaires Répondre en citant

Bonjour, merci pour ces informations, j'aurais des infos complémentaires à vous demander. je ne sais comment vous contacter. je vous laisse notre email contact[at]paris-louxor.fr
merci cordialement

thierry béné a écrit:
Ben Hur fut présenté la première fois au Gaumont Palace le 7/10/1960, en 70mm. Les prix des places étaient largement supérieurs à ceux pratiqués à cette dates (6, 8, 10 et 12 NF). L'exploitation au Gaumont s'est terminée le 25/5/1961 date de présentation au seul Gaumont Palace des "chevaliers teutoniques".
La présentation s'est faite sur le modèle des "road show" américains. L'exploitation en province débuta 6 mois après Paris pour Nice (Rialto), Bordeaux (le Français), Toulon, Strasbourg, Biarritz, Nancy et Lille. Il y eu des tests à Angers et Tours pour observer les réactions du public de province devant un spectacle de 4 heures présenté avec des tarifs fortement majorés.
Sur les 775 626 entrées de Ben Hur en exclusivité à Paris intra muros, 617 365 furent réalisées au seul Gaumont Palace. Le Gaumont Palace avait déjà testé ce type d'exploitation (sur le modèle des 10 commandements au Paramount le 17/1/5Cool avec "Salomon et la Reine de Saba" présenté sur un nouvel écran super technirama 70 (le 18/12/59 avec 404 817 entrées au seul GP).
Pour Ben Hur, le Gaumont proposait 2 séances par jour, une matinée à 14h45 et une soirée à 20 h. Lors des vacances scolaires certaines matinées pour enfants étaient proposées à 9 heures du matin à prix réduit (4 NF).
Lorsque Ben Hur a décroché du GP le 25/5/61, l'exploitation a continué en tandem aux Triomphe et Vedettes.
Ben Hur est revenu briévement au GP en 70 mm sur l'écran cinérama le 16/6/1965 (13003 entrées seulement en 2 semaines !) Une nouvelle exploitation a été proposée par MGM en 70mm aux GP, Empire cinerama, cinérama RG le 10/10/1969. L'exploitation a cessé le 17/12/69 à la sortie de "Hello Dolly" dans ces mêmes salles.
Autant en emporte le vent avait connu une exploitation similaire en sortant le 20/5/1950 en exclusivité au Biarritz (vo) (jusqu'au 6/2/1951. La version doublée fut proposée en exclusivité au REX à partir du 29/12/1950. Elle prit fin le 7/5/1951 au REX avec un total (médiocre) de 199 412 entrées. Ces résultats mitigés s'expliquent par la difficulté dans l'après guerre, de s'offrir des places aussi chères. Les nombreuses reprises du film, le 22/7/1955 aux Gaumont Palace, Berlitz, Paris (à des prix normaux), en décembre 1 et surtout celle en 70 mm du 11/4/1969 au GP, Empire, Cinérama RG, ont consacré le triomphe du film.
Le succès de l'exploitation de Ben Hur au GP a engendré d'autres exclusivités de ce type au seul Gaumont Palace: Spartacus (le 15/9/1961), le comte de Monte Cristo (7/12/61), le roi des rois (2/2/1962), Madame sans gêne (24/5/1962) puis la conquête de l'ouest en Cinérama (le 17/9/63 après la fin d'exploitation à l'Empire).
Pour terminer rappelons que le Ben Hur muet fut une des plus longues exclusivité parisienne au Madeleine Cinéma, puis Gaumont Palace (ancienne salle hyppodrome) avec West side storu au George V.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com