Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

L'UFC-Que choisir: musique et cinéma ne sont pas en crise
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Medias
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2009 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, la voiture et la connexion Internet, c'est pas la même chose.

Mr Tout le Monde est responsable de son comportement au volant, mais sécuriser une connexion, c'est tout autre chose. Si la CIA n'y arrive pas à 100%, je ne vois pas comment qqu qui a pris une box à l'agence du coin, qui ne sait même pas ce qu'est une adresse IP et qui pense que Internet c'est un "gros E bleu" va y arriver.

Plus que des pirates attrapés, à mon avis on va voir beaucoup de condamnations foireuses. Là je scannes les réseaux WiFi du coin, et sur les 7 que je captes, 6 sont très facilement piratables! Si je voulais, je pourrais téléchargé sur 6 réseaux différents sans rien risquer!

Car rappelons que HADOPI n'instaure pas un délit de téléchargement illégal, c'est juste un délit de défaut de sécurisation de ligne. Une simple suspiscion d'adresse IP dans une vague liste, et c'est foutu, c'est au propriétaire d ela ligne de prouver qu'il est innocent, à l'inverse de tout le reste du système judiciare Shocked Et bon courage pour prouver le piratage de ligne malgré toutes les "précautions efficaces".

D'ailleurs, le ministère peut-il fournir une liste de protections efficaces? Non? Ah bon... ça m'étonne pas Laughing
_________________
www.imaxdmr.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sRtB12



Inscrit le: 11 Avr 2003
Messages: 29
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:
D'ailleurs, le ministère peut-il fournir une liste de protections efficaces? Non? Ah bon... ça m'étonne pas Laughing

... en dehors de ce merveilleux moyen de protection gratuit qu'est le firewall OpenOffice, bien sûr !


Car n'oublions pas un point important, et à vrai dire c'est bien là la principale raison de la colère des anti-HADOPI les plus radicaux : Mme Albanel ainsi que bon nombre de ses collaborateurs ont montré à plusieurs reprise leur ignorance totale du domaine sur lequel ils débattent.

Les auteurs du code de la route savaient connaissait à n'en point douter toute la terminologie utilisée dans le dit code. De toute évidence, ce n'est pas le cas des auteurs de la loi HADOPI. Mais il faut croire que la nécessité de légiférer coûte que coûte était plus forte que tout...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jean-Michel



Inscrit le: 30 Déc 2002
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne sais pas si ce sujet à vraiment sa place ici, mais bon.

Pour ma part, il me semble que la loi Hadopi pose essentiellement 2 problèmes :

Son manichéisme
Considérer que le téléchargement n'entraine que du manque à gagner pour les artistes est un peu simpliste, surtout en ce qui concerne la musique. Le téléchargement est en effet un moyen extrêmement pratique pour découvrir de la musique. Rares sont ceux qui peuvent se permettre d'acheter les CDs à l'aveuglette ; la radio n'est pas le meilleur endroit pour faire des découvertes ; MySpace peut être une solution mais n'y sont mis que les titres les plus accrocheurs d'un CD, et pour ma part le playeur MySpace, avec ses pubs Flash, prend 100% de mon vieux CPU.
Je sais que ce n'est que mon exemple perso, mais sur les quelques CDs que j'ai acheté depuis le début de cette année, j'en avais déjà une majorité en MP3 sur l'iPod (et accessoirement j'ai dû commander 1 CD aux US, sorti depuis des mois et toujours introuvable sur les sites de vente européens). Je serais surpris d'être le seul dans ce cas.
Et curieusement, ce sont les artistes installés qui soutiennent Hadopi, pas les jeunes qui tentent de se faire un nom.

Son autoritarisme
Les défenseurs de la loi Hadopi nous disent que les sanctions sont plus justes qu'auparavant (facile, vu la nature assez dingue des peines encourues auparavant, comme Denis nous le rappelait). Le problème est ailleurs : l'internet est un outil devenu quasi indispensable dans la vie quotidienne de beaucoup, et c'est désormais la principale source d'information un peu indépendante. Que l'accès puisse être coupé par une autorité autre que la justice est simplement inacceptable (et sans parler des décrets européens, cela semble inconstitutionnel en France, sauf à considérer que l'internet ne constitue pas une source d'information).
Et quid du problème des réseaux "libres" : WiFi gratuit dans les restos, WiFi communautaire. Je ne connais pas suffisamment la loi pour me prononcer, mais rappelons qu'il avait été proposé que les réseaux type Mac-Do limitent leurs accès à une liste de sites "blancs" choisis par l'administration. Cela sent très mauvais l'autoritarisme le plus primaire.

Enfin, il est quand même invraisemblable qu'on accepte de mettre des bâtons dans les roues du progrès (je pense ici surtout au WiFi communautaire, type FON, dont je vois mal comment il pourrait se développer avec Hadopi) pour des questions de droits d'auteurs, alors qu'on refuse de mettre en cause ce même progrès pour des raisons de santé publique (impact des ondes WiFi et 3G sur la santé). On voit bien ici que le seul fil directeur, la seule logique, ce sont les lobbies industriels.
_________________
Jean-Mi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bernard Paris



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 29

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 0:41    Sujet du message: Echanges pacifiques et mondiaux Répondre en citant

Salut !

Merci Denis pour l'éclairage sur cet article, je pense aussi que d'accuser le(s) téléchargement(s) pour une soit-disant baisse de bénefice d'un secteur de 3 multinationales (qui ont racheté ou coulé toutes les petites maisons de disques) est une bouffonnerie sans nom,
employer le mot "PIRATES" parce que l'on transfert un fichier d'un ordinateur de quelqu'un qui est d'accord pour partager ses fichiers dans son ordinateur, nous sommes traités de Pirates ? la bonne blague !
Quand je vois les milliers de titres en circulation sur le net, je pense avec bonheur à tous les hommes de la terre (pour peu qu'il aient accès à internet un moment ou un autre) qui peuvent enfin entendre TOUS les artistes possible, toutes les musiques possible, ce que ne pouvait pas offrir l'industrie du disque AVANT l'internet, à 25 euro le CD dans les années 90 (tiens c'est bizarre, les prix ont baissés ? toute cette culture sans payer !

Sans parler de ces centaines de disques jamais réédités en CD, depuis que l'industrie du disque a décidé de passer à ce format(pour cause de non rentabilité avant l'arrivée du web) et, grace aux "échanges" peer to peer, des miliers de chansons peuvent de nouveau circuler dans le monde, (il suffit qu'un internaute les numérise à partine d'une platine) alors qu'aucune maison de disque ne l'aurait fait !


et je ne veux même pas employer le mot de contrefaçon... à moins de revendre le titre gravé sur cd avec livret et couverture comme l'original encore en vente.

à plus !

Bernard

PS Ces mêmes multinationales nous vendent tous les supports (CD DVD Mémoires, diques dur ETC.) appareils mp3 pour conserver et écouter nos téléchargements ! Combien de bénéfices là dessus ????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Medias Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com