Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Paris: "Palais des Arts" = "Picardy" ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 22:29    Sujet du message: Paris: "Palais des Arts" = "Picardy" ? Répondre en citant

Deux salles avaient la même adresse, 102 bd de Sébastopol.

Le "Picardy" et le "Palais des Arts". Une photo dans le livre 1945-1995 montre le "Palais des Arts" en 1953, il n'y a pas de nom de cinéma sur la façade et un seul film est affiché.

Or, avant la guerre, le "Palais des Arts" avait semble-t'il une salle au RdC et une au premier étage. Tout comme quand il s'appelait "Palais de la Mutualité" et donnait des projections corporatives entre 1922 et 1926.

Quand le nom "Picardy" est-il arrivé ? Y avait-il deux entrées distinctes ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
bth48



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 117
Localisation: sucy en brie

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

En 1964, j'ai vu dans une des 2 salles, je crois le "Palais des arts", "Le Cardinal".
J'avais été frappé à l'époque par cette salle qui me semblait être un ancien théatre ?
_________________
Les salles de cinéma de Paris : souvenir de mes années d'école buissonnière !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2009 0:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la photo montre ce qui ressemble à un ancien théâtre; en 1963, la salle faisait partie du circuit Lallemand. Mais quid du "Picardy" qui n'existait pas sous ce nom avant-guerre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2009 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

D'après J.J. Meusy (Paris-Palaces), le Palais de la Mutualité, puis Palais des Arts, ouvre ses portes le 13 février 1914 au 325, rue St Martin et comporte 2 salles (1500 places au 1er étage et 1000 places au RDC).

En 1937, l'ensemble entre dans le circuit Silly-Lallemand, et l'entrée se fait maintenant par le 102 bd Sébastopol (plus porteuse commercialement).

L'une des deux salles devient le Picardy (pas de date précisée), l'autre conservant le nom de Palais des Arts.

Les deux salles ferment le 28 juillet 1976.

La salle du rez-de-chaussée réouvre quelques temps plus tard, après morcellement en 2 puis 3 salles, sous le nom de "Palais des Arts", cinéma Art et Essai.

J'en retrouve la trace dans un annuaire de salles de 1979 (3 salles)puis dans un officiel du 11 au 17/03/81, mais plus dans un "7 à Paris" du 29/12/82 au 04/01/83...
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bth48



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 117
Localisation: sucy en brie

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2009 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

La vraie façade est effectivement rue St Martin.

Je ne sais si une des deux salles a été conservée comme salle de spectacles ou de réunions mais, lors de la dernière campagne Chirac/Jospin, LJ y avait installé son QG de campagne.

Actuellement, les locaux sont occupés par Jean-Paul Gaultier.
_________________
Les salles de cinéma de Paris : souvenir de mes années d'école buissonnière !


Dernière édition par bth48 le Sam 12 Sep 2009 21:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2009 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! je n'avais jamais entendu parler d'un "Palais des Arts" Art&Essai avec plusieurs salles.

Félix Silly a été un bonhomme important dans l'histoire des salles "modernes" du Muet et l'on ne parle jamais de lui.

Au 4 juillet 45 j'ai comme nom "Picardy" et au 4 septembre 62 "Picardie".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
bth48



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 117
Localisation: sucy en brie

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

sdp mai 49 : Palais des arts (325 St Martin) + Picardy (102 Sébastopol),
ods janvier 50 : Palais des Arts (325) + Picardy (102)
sdp juillet 52 : Palais des arts (325) + Picardy (102)
ods mars 55 : Palais des Arts + Picardy (102 Seb les 2)
ods novembre 59 : Palais des Arts + Picardy (102).

Effectivement, lorsque j'ai connu ces salles au début des années 60, l'accès aux 2 se faisait par le Sébasto.
Pour moi, mais ce sont de simples souvenirs, aucune mention de ces cinémas ne figurait côté St Martin.
Quand à la façade du Sébasto, elle était assez neutre et ne portait pas je crois de toiles peintes comme cela se faisait à l'époque.
_________________
Les salles de cinéma de Paris : souvenir de mes années d'école buissonnière !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Donc c'est le côté St-Martin qui est photographié dans le livre "1945-1995".

J'ai deux dates pour le "Palais des Arts" réouvert, dans une salle qui faisait seulement 130 places et l'autre 95:
Première séance connue (de moi !): 5 avril 1977
Dernière séance connue: 5 mai 1981 VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOUS.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009 1:24    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe a écrit:
D'après J.J. Meusy (Paris-Palaces), le Palais de la Mutualité, puis Palais des Arts, ouvre ses portes le 13 février 1914 au 325, rue St Martin et comporte 2 salles (1500 places au 1er étage et 1000 places au RDC).
En 1937, l'ensemble entre dans le circuit Silly-Lallemand, et l'entrée se fait maintenant par le 102 bd Sébastopol (plus porteuse commercialement).
L'une des deux salles devient le Picardy (pas de date précisée), l'autre conservant le nom de Palais des Arts.
(...)


Selon LCF n°1007, les travaux d'aménagement pour créer l'entrée du "Picardy" bd Sébastopol ont lieu en février 38, et la salle du RdC a une ouverture programmée sous ce nom pour le 16 mars 38.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com