Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Paris: quelques salles ouvertes ou transformées en 1960/61

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 20:42    Sujet du message: Paris: quelques salles ouvertes ou transformées en 1960/61 Répondre en citant

"Studio-Saint-Germain" 53 rue de la Harpe (5°)
7 octobre 1960 (?) LE DIALOGUE DES CARMÉLITES (création; ex-cabaret de la Rose Rouge) Architecte Raymond Nicolas; 200 pl. Deviendra "Saint-Germain-Studio"; fermera définitivement le 6 juin 1989

"Cinéma des Champs-Élysées" 118 Champs-Élysées (8°)
11 janvier 1961 UNE SI JOLIE PETITE PLAGE (rénovation) Architecte Paul Dubreuil; 500 pl au lieu de 390 auparavant. Suppression du promenoir latéral. On peut voir la façade dans les films "Le rendez-vous de minuit" tourné en août 1961 (R. Leenhardt), "Le feu follet" tourné au printemps 1963 (L. Malle), "Deux têtes folles" (R. Quine, 1963); dans le court-métrage "Rond-Point des Impasses" (B. Gesbert, G. Gozlan, G. Chalon, 1964); et l'entrée dans le court-métrage "Côté cour, côté Champs" (G. Gilles, 1971). Fermera définitivement le 25 juillet 1978, suite à un conflit avec la compagnie d'assurances possédant l'immeuble qui sera démoli; une partie du multi-salles "UGC-Normandie" sera construite sur son emplacement

"Bretagne" 73 bd du Montparnasse (6°)
27 septembre 1961 LE CAVE SE REBIFFE (création; ex-Brasserie Dumesnil) Architecte Maurice Gridaine; 850 pl. On peut voir la façade et le hall filmés en novembre 1963 dans le documentaire "Du Salon Indien au multiplexe" (Cl. Fusée & O. Galy-Nadal, 1995). Deviendra un complexe de 2 salles


Dernière édition par Louis Sidney le Dim 03 Nov 2013 23:00; édité 60 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Fourvin



Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 90
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009 22:46    Sujet du message: Re: Paris: quelques salles ouvertes ou reconstruites depuis Répondre en citant

Mes questions et chipotages habituels :
Louis Sidney a écrit:
"La Bastille" 1961 (création). Architecte Zette Cazalas.

J'ai dans mes tablettes le "Bastille" ouvert en 1939, 5 rue du Faubourg Saint-Antoine et toujours en activité. Est-ce donc une réouverture de celui-ci
? Sinon, par ailleurs, le "Bastille Palace", ouvert en 1934, devenu le "Majestic Bastille", mais je ne pense pas que ce soit le bon.

Louis Sidney a écrit:
"Paris-Actual" 1961 (création: ex-dancing "Le Caveau") 16mm; 100 pl

Une des histoires les plus riches parmi les salles de spectacles, et je crois que c'est vous qui nous aviez dit que c'est en fait la plus ancienne salle de Paris, puisque les premières projections y remontent à 1901. C'est de nos jours l'Archipel Paris Ciné, dont la riche histoire est narrée ici : http://www.larchipel.net/index.php

Louis Sidney a écrit:
"Empire-Théâtre Abel Gance" 5 février 1962 LA GRANDE RENCONTRE en Cinemiracle (reconstruction en 1er étage avec drugstore et restaurant au RDC) Architecte G. Peynet; 1250 pl

Une idée de ce que devait apporter le "cinémiracle" ? Et à quelle date a-t-il pris le nom d'"Empire Cinérama" ?

Louis Sidney a écrit:
"Gaumont-Rive-Gauche" 1962 (ex-"Régina-Gaumont")

J'ai par ailleurs comme nom initial "Régina-Aubert".

Louis Sidney a écrit:
"Translux-Gobelins" 6 octobre 1964 ZOULOU (remplace le "Kursaal")

Outre le "Kursaal", il s'était également appelé auparavant l'"Eden" (une des 4 salles parisiennes à avoir porté ce nom !) et déjà "Translux".

Louis Sidney a écrit:
"Arlequin" 27 octobre 1964 JOUR DE FÊTE (transformation du "Lux-Rennes")

Tiens ? Le 1er aout dernier, vous annonciez ici le 27 novembre ! Wink

Louis Sidney a écrit:
"Translux-Pullmann-Montparnasse" 7 novembre 1966 L'ESPION (remplace le "Texas") Architecte G. Peynet; 700 pl; équipé en 70mm


Dans cet article du 25 juillet dernier, Philippe rappelle que Dans le livre "Les Cinémas de Paris 1945-1995", il est écrit que le "Texas" devient en 1962 le "Translux-Montparnasse", en perdant son balcon au profit d'une grande salle en gradins avec écran de 15x7 m.
_________________
Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 0:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour "La Bastille", j'ai modifié mon texte entre temps; je suis passé devant tout à l'heure et il a un nouveau nom; je vous renvoie donc à mon 1er message.

"L'Archipel", nous en avions effectivement déjà parlé; le "Paris Actual", ouvert en 57, est devenu "Paris Ciné" quand le "Pix" est apparu.

"Empire-Cinerama": 1955. L'"Empire-Th. Abel-Gance- Super-Cinerama" a été à nouveau démoli puis vendu à la S.F.P. Le Cinemiracle n'était qu'une variante du Cinerama; au lieu d'utiliser un écran d'une seule pièce au fond et des lamelles pour les deux panneaux à gauche et à droite, les trois panneaux étaient identiques (sans bandelettes).

Le "Gaumont-Rive Gauche": c'est en février 1930 que "Gaumont" a absorbé "Aubert-Franco-Film" et cela a causé en 1931 des modifs dans les noms des salles de leur circuit.

"Kursaal": oui, on l'appelle parfois aussi "Kursaal des Gobelins".

"L'Arlequin", vous avez parfaitement raison, c'est le 27 novembre 64.

"Le Texas": on en a aussi parlé abondamment, et j'ai expliqué que le livre en question donne à la fois la bonne et la mauvaise date. La bonne date étant 1966.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com