Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

70 mm

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nathan daniel
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Nov 2001 0:05    Sujet du message: 70 mm Répondre en citant

bonjour à tous,
quelqu'un peut-il me répondre !
pourquoi lorsque le 70 mm en France est arrivé cela n'a pas provoqué un grand engouement du public
ce format est de quelle origine?
merci d'avance pour vos réponses
bravo pour votre site et longue vie !
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Nov 2001 11:10    Sujet du message: Re: 70 mm Répondre en citant

Le 70mm est apparu au milieu des année 50 avec le procédé "Tood-AO" qui utilisait pour le tournage du film 65mm (caméras Mitchell et objectifs American Optical) et pour la projection du film 70mm (projecteurs Philips DP70). La largeur plus importante du film de projection est utilisée pour loger les 6 pistes magnétique sonore. Le format d'image est de 2,20 (il n'y a pas d'anamorphose).
A l'origine le procédé était destiné à concurrencer le Cinérama (en moins cher et en moins compliqué), avec prises de vues en très grand angle et projection sur écran fortement incurvé, mais les importantes déformations "en barillet" de l'objectif de prise de vue très grand angle (127°) et les réticences des exploitants de salles à installer des écrans très incurvés a fait que le "Todd-AO" a srtout été utilisé avec un angle de prises de vues classique et projection sur écran plat ou faiblement incurvé. Le "Todd-AO" a échoué en tant que concurrent du Cinérama, mais a réussi en tant que Cinéma "haute définition", offrant une qualité d'image (et de son) infiniment supérieure au 35mm.
Le procédé Todd-AO utilisait initialement une cadence de 30 images secondes, au lieu de 24. A partir du 3ème film ("South Pacific") cette cadence sera ramenée à 24 images secondes. Pour pouvoir faire des copies 35mm, le premier film en Todd-AO ("Oklahoma") fut tourné simultanément en 35mm "Scope", et le 2ème ("Le tour du monde en 80 jours") fur tourné en Todd-AO simultanément en 24 et 30 images secondes. Un peu compliqué !...
Avec le film "Ben Hur" est apparu une variante du "Todd-AO", utilisant le même format de film, mais avec une anamorphose de rapport 1,25 pour un format d'image résultant de 2,75 (caméras et optiques Panavision). Ce procédé sera d'abord appelé "MGM Caméra 65", puis "Ultra Panavision 70".
Apparaîtra ensuite le "Super Panavision 70", sans anamorphose, donc avec format d'image 2,20 tout à fait identique au le "Todd-AO".
Des procédés similaires au "Todd-AO" et au "Super Panavision 70" seront également utilisé sous différentes appellations. A noter le "Sovscope 70" qui se distinguait par l'utilisation de film 70mm pour la prise de vue, au lieu de film 65mm. Ce procédé sera utilisé notamment pour le film "Guerre et paix", et aussi pour remplacer le Kinopanorama...
A ma connaissance, le premier film 70mm projeté en France était "Le tour du monde en 80 jours" (que j'avais vu à l'époque), et il est inexact de dire que le 70mm n'a pas eu de succès en France. J'ai vu la plupart des film 70mm projetés à Paris de la fin des années 50 jusqu'à la fin des années 70, et je n'était pas le seul... Les salles qui projetaitent des films 70mm ne manquaient d'en faire la publicité. le 70mm à commencé à décliner au début des années 70, lorqu'on commencé à transfomer les grandes salles de Cinéma en multiplexe, les exploitants pensant gagner plus d'argent en proposant la quantité plutôt que la qualité.
Un autre élément a contribué au déclin du 70mm (à mon avis), c'est le "gonflage", c'est à dire la création de copies de projection 70mm à partir de négatifs 35mm "scope". Si la qualité du résultat est légèrement meilleur qu'une projection 35mm (surtout pour le son), on est très loin de la qualité d'image obtenu à partir d'un négatif 65mm. Je me souviens très bien, lorque j'ai vu (en 1967) le film "Le Docteur Jivago" en 70mm, j'avais été déçu par la qualité d'image. Je m'étais dit "d'habitude les films 70mm sont bien meilleurs". Ce que ne savais pas à l'époque (je ne l'ai appris que bien des années après), c'est que ce film avait été tourné en 35mm... et que ce que j'avais vu était un gonflage.
Je suis persudé que l''utilisation de plus en plus fréquente du "gonflage" à partir du début des années 70 a fait du tort au procédé 70mm, car on obtenait plus une qualité d'image vraiement supérieure au 35mm. La seule amélioration significative était le son magnétique 6 pistes, mais avec l'apparitions des procédés sonores Dolby Stéreo, puis du son numérique, cet avantage a disparu.
Je me souviens également avoir été déçu par la qualité d'images des films "Star Wars" et "Rencontres du 3ème type" que j'ai vu en 70mm lors de leur sortie initiale en 1977. Là encore j'ignorais à l'époque qu'il s'agissait de "gonflages"...
Heureusement, j'ai vu récemment (entre autres) la version restaurée de "Laurence d'Arabie", et j'ai enfin retrouvé la qualité exceptionnelle d'image du vrai 70mm...

Didier.
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Nov 2001 12:52    Sujet du message: Re: 70 mm Répondre en citant

Didier a écrit:

> Des procédés similaires au "Todd-AO" et au "Super Panavision
> 70" seront également utilisé sous différentes appellations. A
> noter le "Sovscope 70" qui se distinguait par l'utilisation
> de film 70mm pour la prise de vue, au lieu de film 65mm. Ce
> procédé sera utilisé notamment pour le film "Guerre et paix",
> et aussi pour remplacer le Kinopanorama...

Des extractions reverse Sov ou Kino70->Kinopanorama "vrai"eurent même lieu avec un système analogue à celui utilisé pour passer du format UP au triple aux USA.

> A ma connaissance, le premier film 70mm projeté en France
> était "Le tour du monde en 80 jours" (que j'avais vu à
> l'époque), et il est inexact de dire que le 70mm n'a pas eu
> de succès en France. J'ai vu la plupart des film 70mm
> projetés à Paris de la fin des années 50 jusqu'à la fin des
> années 70, et je n'était pas le seul... Les salles qui
> projetaitent des films 70mm ne manquaient d'en faire la
> publicité. le 70mm à commencé à décliner au début des années
> 70, lorqu'on commencé à transfomer les grandes salles de
> Cinéma en multiplexe, les exploitants pensant gagner plus
> d'argent en proposant la quantité plutôt que la qualité.

Le coût des tournages n'y est pas étranger !!!!

> le "gonflage" en général

S'il est vrai qu'il ya eu des gonflage calamiteux, il y en a eu jusqu'au début des années 90 de très bons. Et la multiplication récente des écrans à base très large suffirait largement à justifier un retour de cette politique de gonflage. N'oublions pas non plus que le gonflage apportait une stéréo "6 pistes" à l'époque du son optique. En rappel, SMPTE ne donne pas le 35 "valable" pour des écrans > 15 à 17m de base....

Pour ce qui est de l'image, il est certain qu'un gonflage scope 35 ->70mm n''a pas la qualité d'un vrai tirage à partir négatif 65mm. Mais il faut au moins dire qu'on travaille la désanamorphose "au négatif" et que donc on passe en "flat", sans attachement scope. Donc beaucoup moins d'artefacts du scope dans ces gonflages.

Le coût des tirages, la disparition des labos (et moins on en fait, moins il y en a .... et plus c'est cher), aussi bien en magnétique qu'en DTS (les droit !!!!), fait que le 70mm a disparu (qu'il soit vrai ou gonflage). La descente du numérique vers le 35mm a retiré l'attrait son. Qui a vu titanic en 35 en France et en 70mm "gonflé" à l'étranger (Londre par ex) sait ce qu'un gonflage de qualité peut apporter.

Le 70mm a été un vrai succès en France (et partout en fait), mais depuis le début des années 90 l'arrivée du son numérique en 35mm lui a coupé un de ses avantages. Les derniers essais de réalisation en 65mm (Hamlet) n'ont pas été brillants (du point de vue du BO). Reste le cas des reprises, mais on se heurte au coût prohibitif des copies et de la restauration. Et puis la projection en 70mm ne tolère pas la médiocrité et il reste fort peu d'opérateurs totalement bien formés à ce format.
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Nov 2001 16:29    Sujet du message: Re: 70 mm Répondre en citant

Lorsque j'ai appris que Kenneth Branagh tournait "Hamlet" en 65mm j'étais évidemment très content, enfin un nouveau film en vrai 70mm !
Puis lorsque le film est sorti (je l'ai vu en 70mm au Max Linder), j'ai déchanté car vu le sujet du film, il ne pouvait pas faire un sucès commercial, ce qui ne pouvait que desservir la cause du 70mm.
Si seulement James Cameron avait tourné "Titanic" en 65mm !...
Je crains fort que "Hamlet" ne soit le dernier film tourné en 65mm.

Didier.
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Ven 30 Nov 2001 17:36    Sujet du message: Re: 70 mm Répondre en citant

Didier a écrit:
.
> Si seulement James Cameron avait tourné "Titanic" en 65mm !...
> Je crains fort que "Hamlet" ne soit le dernier film tourné en
> 65mm.

Nous l'avons tous dit. Le budget de "Titanic" (pas celui de TF1 ... pan&scan) n'aurait pas été plus gigantesque si on y avait mis du 65mm. Je crois que plus personne, mis à part des courts de prestige, ne croit au 65mm malgré une caméra légère (l'ARI).

Ce qui est franchement dommage. La Super Panavision (je n'ai jamais trop aimé l'ultra) offre des résultats surprenants avec les emulsion modernes. Aux USA on réactive le fameux Technicolor DT 6 en 35mm (il n'a jamais existé en 70mm) pour essayer de palier à cette absence du 70mm (filmé 65 ou gonflé).

Alors que de faire du 70 serait si simple pour de grosses "majors". Simplement la descente du son numérique a fait "ses ravages" et l'image sur de très grands écrans est oubliée. On tire à 1 à 3 points au dessus et "ça fait la rue Michel". Et bien non !!!

Je reste un partisant des gonflages (surtout à partir du super 35) ou du 65mm, mais l'heure est à la video HR. Sauf miracle, ce qui est à attendre au mieux ce sont des restaurations de qualité au format (on pense à WSS par ex) en mag ou en DTS-70/CSS bien que l'on perde 2 voies.

Dire qu'Hamlet est le dernier LM en 65mm, c'est malheureusement presque certain !
Revenir en haut de page
nathan daniel
Invité





MessagePosté le: Sam 01 Déc 2001 18:33    Sujet du message: Re: 70 mm Répondre en citant

merci pour vos informations, mais dites-moi le 70 mm est de quelle nationalité?
merci beaucoup
Revenir en haut de page
Jean Noel Grosmenil
Invité





MessagePosté le: Sam 01 Déc 2001 19:24    Sujet du message: Re: 70 mm Répondre en citant

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le 65mm est ... français. C'est en effet ce cher André DEBRIE, un type totalement génial que je n'ai que trop peu connu (je lui ai parlé 1 fois car j'étais assez jeune à sa mort), mais c'était un génie à l'état pur ! Il a créé ce format nommé MAGNAFILM. Les americains l'on repris ensuite du temps du muet pour Grandeur.

Tombé dans l'oubli, c'est M Todd qui l'a remis en service comme l'a si bien expliqué Didier avec son TODD-A-O suivi de copies qui tenaient compte des défauts intrinsèques au TODD-A-O initial.

SuperPanavision (sphérique) et UltraPanavision (anamorphique) aux USA et d'autres que l'on peut voir ici:

http://www.widescreenmuseum.com/widescreen/index.htm

et d'autres nationalités, principalement des pays de l'est avec le SovScope 70 et le KinoPanorama70.

Il y a même eu du 70mm chinois, très proche du 70mm soviétique .....
Revenir en haut de page
nathan daniel
Invité





MessagePosté le: Sam 01 Déc 2001 21:37    Sujet du message: Re: 70 mm Répondre en citant

merci beaucoup pour votre prompte réponse
je reviens le plus possible sur le site car très bien, courage !
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com