Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fourvin
|
Posté le: Lun 02 Nov 2009 1:14 Sujet du message: Paris : Saint-Marcel |
|
|
Bonsoir,
Je m'emmêle un peu les pinceaux dans les informations que je trouve sur le forum concernant sur les cinémas du même quartier ayant eu le nom de Saint-Marcel dans le 13ème.
Voici ce dont je dispose en l'état :
45 boulevard Saint-Marcel :
Ouverture en 1913 du JEANNE D'ARC (la rue homonyme, et sa statue éponyme, sont à proximité).
Dans "La Semaine à Paris" du 15 décembre 1922, le cinéma s'appelle le SAINT-MARCEL (Tel: GOB. 09-37).
Il aurait fermé en 1975.
67 boulevard Saint-Marcel :
Ouverture le 22 octobre 1954 du SAINT-MARCEL PATHÉ, avec "Mam'zelle Nitouche", 1100 places
58 boulevard de l'Hôpital :
Ouverture en 1913 du PALAIS-CINÉMA DES FLEURS, qui se serait appelé ultérieurement SAINT-MARCEL, puis FLEURS.
Merci de m'aider à rétablir la chronologie des noms de ces trois salles. _________________ Vincent |
|
|
 |
Louis Sidney
Inscrit le: 29 Juil 2009 Messages: 522 Localisation: Paris Nord
|
Posté le: Lun 02 Nov 2009 1:56 Sujet du message: |
|
|
Le "St-Marcel-Pathé", ce n'est pas simplement une ouverture, j'ai bien dit qu'il remplaçait en 54 son homonyme de 1919 au même endroit (re-construction).
La Semaine à Paris de 1922 donne inexplicablement et sans doute par erreur à ce cinéma l'adresse du "Jeanne-d'Arc", qui n'a jamais changé de nom (cf. Meusy). J'avais remarqué cette anomalie.
Quant aux "Fleurs", c'est un 3ème cinéma et nous n'avons pas les dates de ses changements de nom: il avait cessé pour de bon d'être un cinéma "au début des années 20".
Dernière édition par Louis Sidney le Mer 24 Mar 2010 1:30; édité 1 fois |
|
|
 |
Philippe
Inscrit le: 30 Oct 2002 Messages: 290 Localisation: Hauts-de-Seine (92)
|
Posté le: Mar 03 Nov 2009 0:28 Sujet du message: Re: Paris : Saint-Marcel |
|
|
Fourvin a écrit: |
45 boulevard Saint-Marcel :
Ouverture en 1913 du JEANNE D'ARC (la rue homonyme, et sa statue éponyme, sont à proximité).
Dans "La Semaine à Paris" du 15 décembre 1922, le cinéma s'appelle le SAINT-MARCEL (Tel: GOB. 09-37).
Il aurait fermé en 1975.
Exact, ouverture à l'été 1913 et fermeture le 31/12/75... par contre il n'a jamais changé de nom !
58 boulevard de l'Hôpital :
Ouverture en 1913 du PALAIS-CINÉMA DES FLEURS, qui se serait appelé ultérieurement SAINT-MARCEL, puis FLEURS.
En fait il s'est d'abord appelé "Cinéma-Théâtre Saint-Marcel", puis "Palais-Cinéma des Fleurs", et finalement "Cinéma des Fleurs" avant sa transformation en dancing au début des années 20...
Merci de m'aider à rétablir la chronologie des noms de ces trois salles. |
_________________ Phil.
Mon blog : Ciné-Façades |
|
|
 |
Philippe
Inscrit le: 30 Oct 2002 Messages: 290 Localisation: Hauts-de-Seine (92)
|
Posté le: Mar 03 Nov 2009 0:58 Sujet du message: |
|
|
Louis Sidney a écrit: | Le "St-Marcel-Pathé", ce n'est pas simplement une ouverture, j'ai bien dit qu'il remplaçait en 54 son homonyme de 1919 au même endroit (re-construction).
|
JJ Meusy date son ouverture de 1921... _________________ Phil.
Mon blog : Ciné-Façades |
|
|
 |
|