Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Paris: quelques salles ouvertes ou transformées en 1965
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 1:30    Sujet du message: Paris: quelques salles ouvertes ou transformées en 1965 Répondre en citant

"Théâtre de l'Est-Parisien" 17 rue Malte-Brun (20°)
5 février 1965 L'OMBRE D'UN DOUTE (vo), alternant avec ASCENSEUR POUR L'ÉCHAFAUD (transformation: ex-"Zénith" qui devint d'abord salle de spectacle Th. de l'Est-Parisien ouverte le 4/10/63) 976 pl; jeu d'orgues et vaste scène; sonorisé par 120 haut-parleurs. Le cinéma n'est qu'une partie de la programmation. Accueille le ciné-club d'entreprise du Crédit Lyonnais

"Studio-Médicis" 3 rue Champollion (5°)
16 février 1965 LE BOURREAU (vo) (création; ex-dépendances de l'Hôtel Central des Écoles, en sous-sol dans la cour). Architecte B. Ceyssac; 200 pl; plafond à caissons. L'inauguration a eu lieu le 18 décembre 1964 GERTRUDE (vo). Fermera le 20 mars 1984; puis deviendra la première version du "Reflet-Médicis"

"Le Racine" 6 rue de l'École-de-Médecine (6°)
6 mars 1965 LE TROUBLE-FÊTE (vo) (création; ex-magasin d'articles chirurgicaux) Architecte B. Ceyssac; 260 pl. La décoration est inspirée de l'Opéra Louis-XV de Versailles. Deviendra "14-Juillet-Racine"

"Telstar" 66 bis av des Gobelins (13°)
31 mars 1965 LE COCU MAGNIFIQUE (transformation: ex-"Palais des Gobelins") 689 pl. Fermera le 17 juin 1975, puis deviendra complexe "UGC-Gobelins"

"ABC" 11 bd Poissonnière (2°)
6 mai 1965 THOMAS L'IMPOSTEUR (création: ex-music-hall dont la démolition a commencé le 12/10/64, ex-cinéma "Plaza") Architecte G. Peynet; 1000 pl. Équipé en 70mm. On peut voir la façade, le hall et la salle dans des bandes de Gaumont-Actualités et Éclair-Journal (mai 1965). Fermera définitivement le 31 décembre 1981; deviendra restaurant self-service Flunch

"Le France" 41 bd du Temple (3°)
8 septembre 1965 L'HOMME DE RIO (transformation: ex-"Déjazet") Architecte Le Barbanchon; 510 pl. Équipé en 70mm. Redeviendra "Déjazet"

"Publicis-Saint-Germain" 149 bd St-Germain (6°)
22 octobre 1965 JULIETTE DES ESPRITS (création; ex-café Royal-St-Germain) Architecte Georges Peynet; 310 pl. On peut voir la façade dans des Actualités filmées de janvier 1966. Fermera définitivement le 2 janvier 1996

"Publicis-Champs-Élysées" 131 Champs-Élysées (8°)
22 octobre 1965 JULIETTE DES ESPRITS (transformation: ex-"Studio-Publicis")

"Studio-Saint-Lazare" 101 rue St-Lazare (9°)
24 novembre 1965 TROIS CHAMBRES À MANHATTAN (ajout d'une salle au "Cinévog") Architecte B. Ceyssac; 180 pl. Fermera le 10 septembre 1968, puis deviendra "Cinévog 2"


Dernière édition par Louis Sidney le Ven 26 Oct 2012 0:32; édité 46 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 10:57    Sujet du message: Re: Paris: quelques salles ouvertes ou transformées depuis 1 Répondre en citant

Louis Sidney a écrit:


"Le Racine" 6 mars 1965 LE TROUBLE-FÊTE (création) Architecte B. Ceyssac; 260 pl. Deviendra "14-Juillet-Rive-Gauche"


Vous êtes sûr ? Question

Jamais entendu parler de cette appellation pour cette salle, devenue "Racine-Odéon" et qui n'a jamais appartenu au circuit Karmitz ! Rolling Eyes
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bth48



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 117
Localisation: sucy en brie

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

45 ans après, ma mémoire me joue peut-être des tours ... mais il me semble bien que "Gertrud" avait aussi bénéficié d'une sortie simultanée Studio Médicis / TV ?
_________________
Les salles de cinéma de Paris : souvenir de mes années d'école buissonnière !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bth48



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 117
Localisation: sucy en brie

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Autre question : sais-tu sur quelle période l' ABC s'est appelé Plaza ?

En effet, dans la doc que je possède, le seul cinéma de ce nom que je trouve dans ce secteur est celui du bld de la Madeleine, ex-Cinéac.
_________________
Les salles de cinéma de Paris : souvenir de mes années d'école buissonnière !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

D'après JJ Meusy, le cinéma s'est appelé Plaza (son nom d'origine) puis Pavillon, entre 1931 et 1934. Rolling Eyes
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 21:39    Sujet du message: Re: Paris: quelques salles ouvertes ou transformées depuis 1 Répondre en citant

Philippe a écrit:
Louis Sidney a écrit:


"Le Racine" 6 mars 1965 LE TROUBLE-FÊTE (création) Architecte B. Ceyssac; 260 pl. Deviendra "14-Juillet-Rive-Gauche"


Vous êtes sûr ? Question

Jamais entendu parler de cette appellation pour cette salle, devenue "Racine-Odéon" et qui n'a jamais appartenu au circuit Karmitz ! Rolling Eyes

Je n'ai pas de détails pour le moment; cette info vient d'un opuscule sur les salles Art & Essai.
Je sais que le nom actuel est "Le Racine-Odéon" car je passe devant régulièrement est c'est la 1ère photo sur votre blog. Entre nous soit dit, c'est bien plus beau que le "Montréal-Club" !!
_________________
Le cinéma, c'est un sport. (Georges Méliès)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

bth48 a écrit:
Autre question : sais-tu sur quelle période l' ABC s'est appelé Plaza ?

En effet, dans la doc que je possède, le seul cinéma de ce nom que je trouve dans ce secteur est celui du bld de la Madeleine, ex-Cinéac.


Le "Plaza" a ouvert le 7 juin 1931 (voir mon sujet sur les salles de cette année-là). C'est devenu ensuite le music-hall Pavillon où je n'ai pas trouvé trace de projections. Un cinéma appelé "Pavillon" se trouve dans "La Semaine à Paris", mais c'est le précurseur du "Berlitz", donc rien à voir (son nom complet est "Pavillon du Cinéma").

Quand Mitty Goldin, le propriétaire du music-hall ABC est mort, son associé Léon Ledoux a continué seul. Ledoux a vendu l'ABC en 1962 à l'impresario Jean Méjean qui se faisait passer pour le propriétaire mais agissait en sous-main pour Pierre Guérin. Méjean a été poursuivi en justice pour ses opérations frauduleuses. Ensuite Henri Boublil est devenu le nouveau propriétaire et a fait construire le cinéma.
_________________
Le cinéma, c'est un sport. (Georges Méliès)


Dernière édition par Louis Sidney le Lun 08 Nov 2010 20:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j'ai remplacé le "14-Juillet-Rive-Gauche" par le "14-Juillet-Racine" après vérifications. Voir mes sujets sur 1982 (ouverture) et 1986 (fermeture).

Par contre Karmitz était bel et bien impliqué, même s'il ne vendait pas lui-même les tickets à la caisse 'Wink' Parmi les films programmés: "Au fil du temps", "1984", "La nuit de San Lorenzo", "El", "Dans la ville blanche", tous estampillés MK2.

J'y ai vu "La vie est belle" de Capra le 18/12/83, une exception: un film optimiste !
_________________
Le cinéma, c'est un sport. (Georges Méliès)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Louis Sidney a écrit:
Par contre Karmitz était bel et bien impliqué, même s'il ne vendait pas lui-même les tickets à la caisse 'Wink' Parmi les films programmés: "Au fil du temps", "1984", "La nuit de San Lorenzo", "El", "Dans la ville blanche", tous estampillés MK2.


Oui, vous avez raison, j'avais oublié cette période "14 Juillet" qui n'a pas duré très longtemps... !
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Jeu 01 Juil 2010 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il a dit lui-même qu'il avait lâché le "14 Juillet-Racine" pour pouvoir s'offrir le "14 Juillet-Odéon".

(ses livres, où il évoque son activité d'exploitant de façon cursive: "Bande à part" et "Profession producteur")
_________________
Le cinéma, c'est un sport. (Georges Méliès)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 04 Juil 2010 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe a écrit:
D'après JJ Meusy, le cinéma s'est appelé Plaza (son nom d'origine) puis Pavillon, entre 1931 et 1934. Rolling Eyes


L'ABC est la transformation d'un vieux théâtre en music-hall par Mitty Goldin. Je cite wikipedia.




Article Wikipedia a écrit:
De 1935 à 1965, l'A.B.C. fut un célèbre music-hall situé 11, boulevard Poissonnière, dans le 2e arrondissement à Paris.

En 1935, l'ancien théâtre Plaza est transformé en music-hall par Mitty Goldin, qui choisit de l'appeler A.B.C. « pour être en tête, par ordre alphabétique, des programmes parisiens ». Très vite, le nouvel établissement connaît le succès. Marie Dubas, Fréhel, Georgius, Édith Piaf, Jean Sablon et bien d'autres s'y produisent avant la Seconde Guerre mondiale. Charles Trénet y fait ses débuts en 1938.

Sous l'Occupation et au lendemain de la guerre, les plus grands artistes y sont accueillis : Tino Rossi, Léo Marjane, puis les Compagnons de la chanson, les duettistes Patrice et Mario, Georges Ulmer, Patachou...

À partir de 1950, Mitty Goldin (qui s'est associé en 1949 avec Léon Ledoux) s'intéresse plutôt à l'opérette, avec La P'tite Lili (Eddie Constantine et Édith Piaf) et surtout La Route fleurie de Francis Lopez (Georges Guétary et Bourvil). Léon Ledoux reste le seul directeur en 1955. À la fin des années 1950, le music-hall traverse une crise.

Néanmoins en septembre 1962, le groupe de rock Les Chats Sauvages s'y produit pendant 1 mois, en vedette américaine d'un programme de music-hall.

L'A.B.C. est transformé en cinéma en mai 1965. Il cesse son activité en décembre 1981. Il a été démoli par la suite, et son emplacement a changé de destination.


Les trois DP70 de la cabine furent longtemps ma propriété (une tête était fracturée suite à une descente "un poil rapide" des escaliers) et les deux survivants furent donnés il y a quelques années à la Cinémathèque de Toulouse montés avec des Ashcraft Core (au départ, c'était des Fersing Vigie). Très fatigués mais complets, malheureusement avec des blocs de croix qui avaient un jeu imposant, l'un d'eux est maintenant exposé. Remplacés depuis par une paire de F&H 99 U à arc, autrement meilleurs.

Mitty Goldin était un personnage très étonnant (mon père l'a connu peu avant sa mort en 1956) et son parcours a été atypique dans le profession où il prenait des risques énormes. Il ne s'est jamais remis de la guerre où ses biens furent spoliés (c'était un juif roumain) et a ramé jusqu'à sa mort (un peu comme Coquatrix) pour maintenir sa salle à flot.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 19:53    Sujet du message: Paris: "Paris-Loisirs-Bowling" Répondre en citant

Le "Paris-Loisirs-Bowling" apparaît pour la première fois dans le Bellefaye édition 1967; cependant il n'est listé dans la presse qu'à partir du 1er janvier 1969.

Quelqu'un aurait-il un programme plus ancien avec le nom de ce cinéma ? (j'ai le "Clignancourt-Palace" jusqu'à fin 1968.

Merci.
_________________
Le cinéma, c'est un sport. (Georges Méliès)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
bth48



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 117
Localisation: sucy en brie

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

1940 : clignancourt palace
1949 : clignancourt
1952 : clignancourt
1955 : clignancourt
1959 : clignancourt
_________________
Les salles de cinéma de Paris : souvenir de mes années d'école buissonnière !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 0:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci bth, je voulais dire pour la période où le "Paris-Loisirs" commence (les années 66-69); pour ce qui est du "Clignancourt", à moins de voir une photo de l'enseigne, on n'est pas trop sûr qu'il est "Palace" ou pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Philippe



Inscrit le: 30 Oct 2002
Messages: 290
Localisation: Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'Officiel des Spectacles du 5 au 11 avril 1967, c'est encore le "Clignancourt".

Dans un programme de toutes les salles parisiennes (je n'ai malheureusement pas le nom du journal dont il est issu) pour la semaine du 13 au 19 novembre 1968, il est devenu "Paris-Loisirs-Bowling"...
_________________
Phil.
Mon blog : Ciné-Façades
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com