Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Gaumont

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
irving



Inscrit le: 16 Jan 2003
Messages: 8
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2003 1:07    Sujet du message: Gaumont Répondre en citant

Gaumont vient de mettre en ligne leur mouveau site...avec (fait exceptionnell) des photos du Gaumont Palace: tres bien...

Il me semble que la photo de l'ecan du Gaumont palace n'est pas celui dudit cinema????

Merci de vos avis


Irving
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2003 2:15    Sujet du message: Re: Gaumont Répondre en citant

irving a écrit:
Gaumont vient de mettre en ligne leur mouveau site...avec (fait exceptionnell) des photos du Gaumont Palace: tres bien...

Il me semble que la photo de l'ecan du Gaumont palace n'est pas celui dudit cinema????

Merci de vos avis


Irving


Le site est assez touffu, et il faudra un minimum de chance pour trouver la page en question (en résumé: j'ai cliqué pas mal de fois un peu partout...); pour ceux qui ne gagnent jamais au loto, la page se trouve à http://www.gaumont.fr/ma/gaum/ma_gaum_palace.asp et la photo à http://www.gaumont.fr/img/ma/gaum/palace/palace4_gd.jpg.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2003 9:56    Sujet du message: Re: Gaumont (Palace) Répondre en citant

Bonjour,

irving a écrit:
Gaumont vient de mettre en ligne leur mouveau site...avec (fait exceptionnell) des photos du Gaumont Palace: tres bien...


Ce n'est pas tout neuf; ce dossier existe depuis deux ans environ (avec plein d'erreurs!) Rolling Eyes

irving a écrit:
Il me semble que la photo de l'ecran du Gaumont palace n'est pas celui dudit cinema????


Cette photo est bien celle du Palace, avant sa tranformation pour diverses expérimentations des formats larges (Scope avec écran Rayton, 70mm et enfin Cinerama). Il y a donc quatre architectures différentes pour la salle et sa décoration externe.

Quelques éléments historiques se trouvent ici: L'histoire du Palace et Christie.

Enfin, voici une photographie de l'écran Cinerama (avec Tommy Desserre devant son orgue) qui donne une idée de la hauteur de toile. Le rideau n'était pas totalement ouvert et il manque les bandes latérales.


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
irving



Inscrit le: 16 Jan 2003
Messages: 8
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 04 Fév 2003 21:51    Sujet du message: Photo du Gaumont Répondre en citant

Bravo et merci pour cette superbe photo de l'ecran geant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pablo
Invité





MessagePosté le: Mar 04 Fév 2003 22:05    Sujet du message: gaumont palace Répondre en citant

D'où vient cette magnifique photo? Elle me semble très rare!
bravo! Very Happy
Revenir en haut de page
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mar 04 Fév 2003 23:54    Sujet du message: Re: gaumont palace Répondre en citant

pablo a écrit:
D'où vient cette magnifique photo? Elle me semble très rare!
bravo! Very Happy


Rare ? Oui et non. Elle est sur le site de Roland LATAILLE.

Avant sa publication sur ce site, elle était effectivement assez rare. Elle vient de la brochure publiée au moment de la vente publique de l'orgue "Christie" à Drouot, en 1976. Cette photographie a été prise en mai 1971 par Alain VILLAIN pendant les préparatifs du dernier concert de Tommy DESSERRE.

Reste que le Gaumont Palace a été très largement photographié, filmé et même peint. Voici quelques exemples ...


En 1911 - ex Hippodrome [Collection Roger-Viollet]


Toujours en 1911 - peinture de Louis ABEL-TRUCHET [Musée Carnavalet]


En 1931 avec sa verrière modifiée [Collection Roger-Viollet]


Mini-vignettes (raisons de copyright, désolé ...) toujours de chez Roger-Viollet pour avoir une idée de la taille de l'écran à l'époque du format "académique", avec vue sur l'orchestre et l'orgue.


Enfin, le grand classique très attendu après la seconde guerre mondiale.


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Mer 05 Fév 2003 9:03    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Bonjour !


Très intéressant tout cela. Mais auriez-vous une idée des dimensions exprimées dans notre vieux système métrique de l'écran en cinérama et en 70 mm. Quels chronos (des dp70 je suppose pour le 70 mm ???) étaient utilisés ?

MERCI
Revenir en haut de page
cinemascope



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 57
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Mer 05 Fév 2003 9:05    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez-moi, j'avais oublié de me connecter avant de poster ma question ! Embarassed Embarassed

Donc "l'invité" du post précédent, ce n'est que moi !!!! Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 05 Fév 2003 9:50    Sujet du message: Répondre en citant

cinemascope a écrit:
Excusez-moi, j'avais oublié de me connecter avant de poster ma question ! Embarassed Embarassed

Donc "l'invité" du post précédent, ce n'est que moi !!!! Wink Wink

Citation:
Très intéressant tout cela. Mais auriez-vous une idée des dimensions exprimées dans notre vieux système métrique de l'écran en cinérama et en 70 mm. Quels chronos (des dp70 je suppose pour le 70 mm ???) étaient utilisés ?


Pour la taille de l'écran Cinerama, on parle de 30 m x 14 m à la corde (compilation de l'ICS).

L'équipement a largement varié au fil des ans. La place de la cabine aussi ! Pour les formats larges, le Palace a eu effectivement des DP-70 + Ashcraft Super Core Lite, puis des Century JJ avec lanterne National Ventarc.

Le gros problème du Palace a toujours été la lumière, ce qui n'a jamais été totalement résolu. Le son n'était pas fantastique non plus, un peu comme ce que l'on peut entendre au Grand Rex aujourd'hui, pour les mêmes raisons.

Pour donner une idée de la puissance lumineuse à fournir, l'écran était séparé de la cabine-balcon de plus de 70 m !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cinemascope



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 57
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Mer 05 Fév 2003 15:20    Sujet du message: cabines Répondre en citant

OK merci Lenkinap !

Pour le Grand Rex (dont j'ai fait la visite des coulisses il y a 15 jours), j'aurais bien voulu visiter la cabine (il y avait des Prevost 35/70 autrefois ???) MAIS on m'a très aimablement répondu que c'était impossible (il y avait un spectacle, pas de cinéma).
Quand cette grande salle sert -elle effectivement pour le cinéma ?

MERCI !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 05 Fév 2003 17:11    Sujet du message: Re: cabines Répondre en citant

cinemascope a écrit:
Pour le Grand Rex (dont j'ai fait la visite des coulisses il y a 15 jours), j'aurais bien voulu visiter la cabine (il y avait des Prevost 35/70 autrefois ???) MAIS on m'a très aimablement répondu que c'était impossible (il y avait un spectacle, pas de cinéma).

Les Prevost sont retirés depuis deux ans (environ) et sont remplacés par des Cinemeccanica V8. Je crois me souvenir qu'à ma dernière visite, il en restait un (base 3) qui était "sur le départ"; il ne servait plus qu'en réserve et/ou pour la pub.
cinemascope a écrit:
Quand cette grande salle sert -elle effectivement pour le cinéma ?

Le Grand Rex est utilisé comme cinéma ... quand il n'y a pas de spectacle Wink Je crois que ces dernières semaines "Emilie Jolie" occupait les lieux !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com