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Copies de film 'éclaircies' ?

 
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Auteur Message
Pacaya



Inscrit le: 21 Fév 2003
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2003 2:30    Sujet du message: Copies de film 'éclaircies' ? Répondre en citant

Bonjour,

Je découvre avec beaucoup de bonheur ce site, et ses discussions passionantes sur les projections d'hier et d'aujourd'hui ! Après avoir parcouru les sujets de l'ancien forum, une chose m'est revenue en tête :

Un ami m'a dit que le Gaumont Grand Ecran Italie demandait au labo une copie éclaircie des films, à cause d'un projecteur sous-dimensioné.

Hors, dans vos conversations, il est bien question de tels procédés, mais avec 7kW (d'après vous), je me demande si le Gaumont en a vraiment besoin. C'était peut-être vrai dans le passé, mais aujourd'hui ?

Le Grand Rex (Grand Large) souffre-t-il du même problème ? Et le plus important : est-ce que ces copies sont remarquables ? Les noires sont-ils gris ? Le contraste en prend-t'il un coup ?

Au plaisir !
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Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2003 11:35    Sujet du message: Re: Copies de film 'éclaircies' ? Répondre en citant

Pacaya a écrit:
Bonjour,


Bonjour à vous,

J'ai déplacé le message dans la rubrique salles, la plus appropriée.

Citation:
Je découvre avec beaucoup de bonheur ce site, et ses discussions passionantes sur les projections d'hier et d'aujourd'hui ! Après avoir parcouru les sujets de l'ancien forum, une chose m'est revenue en tête :

Un ami m'a dit que le Gaumont Grand Ecran Italie demandait au labo une copie éclaircie des films, à cause d'un projecteur sous-dimensioné.

Hors, dans vos conversations, il est bien question de tels procédés, mais avec 7kW (d'après vous), je me demande si le Gaumont en a vraiment besoin. C'était peut-être vrai dans le passé, mais aujourd'hui ?

Le Grand Rex (Grand Large) souffre-t-il du même problème ? Et le plus important : est-ce que ces copies sont remarquables ? Les noires sont-ils gris ? Le contraste en prend-t'il un coup ?

Au plaisir !


En attendant la réponse des vraies spécialistes, et en quelques mots, oui, le Gaumont Italie utilise des copies surexposées; le 35mm pose en effet quelques problèmes avec les écrans de plus de vingt mètres de base. J'ai entendu que c'était également le cas pour le Normandie, ce qui me surprend car l'écran est grand, mais pas immense. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le Grand Rex (qui s'est malheureusement détourné du cinéma en ce début d'année).
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LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2003 12:04    Sujet du message: Re: Copies de film 'éclaircies' ? Répondre en citant

Pacaya a écrit:
Bonjour,
....
Un ami m'a dit que le Gaumont Grand Ecran Italie demandait au labo une copie éclaircie des films, à cause d'un projecteur sous-dimensioné.

Ce n'est pas le projecteur qui est en cause, mais, comme indiqué dans un fil de l'ancien forum, l'inadéquation du format 35mm sur de tels écrans.
Pacaya a écrit:
Hors, dans vos conversations, il est bien question de tels procédés, mais avec 7kW (d'après vous), je me demande si le Gaumont en a vraiment besoin. C'était peut-être vrai dans le passé, mais aujourd'hui ?

C'est toujours le cas. L'Italie demande des copies tirées entre +1 et +2 points. Je ne pense pas que les consoles du Gaumont Italie puissent accepter des bulbes de 8K, ce qui ne changerait d'ailleurs pas grand chose. La seule piste valable en 35mm est de choisir un écran à gain plus fort, ce qui sera sans doute fait au moment des travaux de "grande révision" de la salle
Pacaya a écrit:
Le Grand Rex (Grand Large) souffre-t-il du même problème ?

Ce fut le cas à un moment et je pense que c'est toujours vrai.
Pacaya a écrit:
Et le plus important : est-ce que ces copies sont remarquables ? Les noirs sont-ils gris ? Le contraste en prend-t'il un coup ?

Remaquables ? Oui! couleurs délavées, manque de contraste etc... Sinon, on en parlerait même pas et tout irait bien dans le meilleur des mondes Wink

Il faut penser que l'ennemi de la copie, c'est la chaleur. Vous concentrez une température considérable sur un timbre-poste (l'image). On peut refroidir le "timbre" dans une certaine mesure, éviter que certaines radiations arrivent sur le support, etc... Ces paliatifs ont leurs limites. On peut jouer aussi sur le gain de l'écran, mais ce n'est pas neutre du tout. Quand on a fait le tour de tout ceci, il ne reste plus qu'à jouer sur le tirage ...
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Pacaya



Inscrit le: 21 Fév 2003
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2003 15:03    Sujet du message: Re: Copies de film 'éclaircies' ? Répondre en citant

Silver Screens a écrit:
J'ai déplacé le message dans la rubrique salles, la plus appropriée.

Je suis confus Embarassed Mon enthousiasme m'a fait poster n'importe où !

LenKinap a écrit:
On peut refroidir le "timbre" dans une certaine mesure, éviter que certaines radiations arrivent sur le support, etc... Ces paliatifs ont leurs limites. On peut jouer aussi sur le gain de l'écran, mais ce n'est pas neutre du tout. Quand on a fait le tour de tout ceci, il ne reste plus qu'à jouer sur le tirage ...

Je crois avoir pris le problème complètement à l'envers alors ! Coupez moi si je me trompe : le principal ennemi étant la chaleur, certaines salles demandent des copies surexposées pour éviter de trop chauffer la pellicule (entrainant cassure, halos de chaleur projetés sur l'écran...). Ce procédé est souvent utilisé pour les projections sur écran géant (20 m et plus) qui recquièrent des bulbes puissants.

Il faut être équipé avec un système de refroidissement imposant (hors du commun j'entends) pour pouvoir utiliser des bulbes supérieurs à 7kw ? Il serait donc possible, avec un équipement loufoque, de projeter un film "non-traité" sur une base de 20 mètres ? Mais le jeu n'en vaut pas la chandelle, et les salles préfèrent s'équiper "normalement" et demander des copies surexposées ?

LenKinap a écrit:
C'est toujours le cas. L'Italie demande des copies tirées entre +1 et +2 points.

Shocked ... j'ose espérer que les "points" ne correspondent pas a des diaph en photographie !

LenKinap a écrit:
Ce n'est pas le projecteur qui est en cause, mais, comme indiqué dans un fil de l'ancien forum, l'inadéquation du format 35mm sur de tels écrans.

Oui, j'ai tout mélangé : vous parlez des limites du 35 mm, définition, grain... Mieux vaut projeter du 2.35 anamorphosé qui va occuper toute la pellicule que du 1.85 panoramique qui a le même ratio sur la pellicule avec une grande interimage. Et donc, le 70 mm est un bon remède contre ce problème si j'ai bien compris !

En tout cas, merci pour vos réponses, c'est vraiment très interessant de pouvoir être avisé de ce que l'on va consommer. Ce qui m'étonne, c'est qu'un réalisateur comme Luc Besson, pourtant calé en technique, adore le Grand Ecran Italie et le Grand Large...

Au plaisir !
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Didier



Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 41

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2003 11:42    Sujet du message: Re: Copies de film 'éclaircies' ? Répondre en citant

LenKinap a écrit:

Et donc, le 70 mm est un bon remède contre ce problème si j'ai bien compris !


Le 70mm est LE bon remède, la surface d'image étant environ 3 à 4 fois plus grande, la luminosité est améliorée d'autant.

Malheureusement, ce remède n'est plus du tout employé en France, il l'est encore quelques fois aux USA. Je me souviens qu'a l'époque de la sortie de "Titanic" plusieurs copies 70mm avaient été exploitées là bas. Je crois qu'il y en a même une qui a été projeté en Belgique, mais pas en France.

Didier.
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LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2003 12:15    Sujet du message: Re: Copies de film 'éclaircies' ? Répondre en citant

Didier a écrit:
Pacaya a écrit:

Et donc, le 70 mm est un bon remède contre ce problème si j'ai bien compris !

Le 70mm est LE bon remède, la surface d'image étant environ 3 à 4 fois plus grande, la luminosité est améliorée d'autant.

Je rend à "Pacaya" ce qui était sa citation Wink

Pour compléter la réponse, ce n'est pas en terme de définition que le "gonflage" 70mm a des avantages (on ne filme plus et on ne filmera probablement plus en 65/70mm 5 perfos, sauf en effets spéciaux et encore ...). C'est effectivement plus en terme de surface d'échange thermique. On peut passer plus de calories, donc plus de lumière sans être en situation de danger pour le support ou pour les pigments de la copie.

Didier a écrit:
Malheureusement, ce remède n'est plus du tout employé en France, il l'est encore quelques fois aux USA. Je me souviens qu'a l'époque de la sortie de "Titanic" plusieurs copies 70mm avaient été exploitées là bas. Je crois qu'il y en a même une qui a été projeté en Belgique, mais pas en France.

On en est plus là, malheureusement. Le son numérique en 35mm, la diminution de la durée d'exploitation des copies et leur multiplication (effet de masse) fait que le 70mm "gonflé" est lui aussi mort; pas seulement en Europe, mais aussi partout dans le monde.
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