Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Nouveau Complexe de la Ville de Brest et sa CUB + Divers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rodgon



Inscrit le: 23 Fév 2003
Messages: 6

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2003 18:41    Sujet du message: Nouveau Complexe de la Ville de Brest et sa CUB + Divers Répondre en citant

Question La Ville de Brest va se voir doter d'un multiplexe qui sera normalement ouvert au public en décembre 2004

Mais où va se trouver ce multiplexe et quel groupe va en assurer la gestion ? J'ai entendu parler que ce sont les actuels gestionnaires du multiplexe Cinéstars à Lanester qui s'en occuperaient.

Qu'adviendra t il des 3 cinémas existant en centre ville (le celtic, le siam et le club 7) ?

Enfin, depuis la fermeture du Royal au centre de Lorient (décidés par les actuels gestionnaires du cinestar Laneter), il n'y a plus de salle équipé Dolby THX en Bretagne.

Y a t il des projets de rééquipements ? Si oui, où, quand et par qui ?

D'avance, merci pour vos réponses ! [/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2003 19:30    Sujet du message: Re: Nouveau Complexe de la Ville de Brest et sa CUB + Diver Répondre en citant

Bonsoir,

rodgon a écrit:
....Enfin, depuis la fermeture du Royal au centre de Lorient (décidés par les actuels gestionnaires du cinestar Laneter), il n'y a plus de salle équipé Dolby THX en Bretagne.

J'ai coupé une partie des questions, dont j'ignore les réponses, pour donner une idée des salles sur Lorient. Tout d'abord pour signaler le très bon site: Lorient Cinémas

Pour le THX tout d'abord, c'est un phénomène plus général que la Bretagne. Le nombre de salles effectivement certifiées (et donc contrôlées) a considérablement diminué en France. Il y avait quelques messages dans l'ancien forum qui expliquaient les causes de cette diminution.

rodgon a écrit:
Y a t il des projets de rééquipements ? Si oui, où, quand et par qui ?

La situation lorientaise est la suivante. Le Cineville(Soredic) passe de 323 489 entrées à 380 404 entrées (+17,59%). Le Cinestars (ex équipe du Royal), pour sa part, passe de 487 883 entrées à 538 729 entrées (+ 10,42%) et se classe en 84ième position du TOP-100 français. Le Cineville n'entre pas dans ce classement, il doit se trouver entre la 130 et la 150ième place. Cette évolution est largement supérieure à celle du reste du parc français, qui régresse de 1,5% cette année. La cause n'est pas un micro-climat lorientais, mais la fermeture du Royal !

Donc le parc lorientais est largement suffisant pour sa population et il ne serait pas viable de rouvrir le Royal.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Lun 24 Fév 2003 23:35    Sujet du message: Re: Nouveau Complexe de la Ville de Brest et sa CUB + Diver Répondre en citant

Bonsoir,

Bon, c'est la première fois que je poste sur le nouveau forum, et je ne comprends rien... Ahhhh, cette manie de vouloir faire moderne, alors que l'ancien forum marchait si bien...

rodgon a écrit:
Question La Ville de Brest va se voir doter d'un multiplexe qui sera normalement ouvert au public en décembre 2004

Mais où va se trouver ce multiplexe et quel groupe va en assurer la gestion ? J'ai entendu parler que ce sont les actuels gestionnaires du multiplexe Cinéstars à Lanester qui s'en occuperaient.


Je n'ai pas d'indication quand à la date.
C'est la première fois que j'entends dire que les gestionnaires du CinéStars de Lorient pourraient faire quelque chose sur Brest. Rappelons que le CinéStars est à 50% UGC, à 50% un exploitant local. Leurs projets étaient plutôt situés sur Vannes, mais de rebondissements en rebondissements, rien n'avance là-bas.

Bref, ma principale source d'infos locales s'étant tarie, les archives online du Télégramme de Brest, il faut se contenter de peu, c'est à dire les entêtes de leurs articles. Et on trouve ceci :

"cession par Bac Majestic au groupe Davoine (Ciné-Alpes) du projet de multiplexe brestois"

Ces infos dates de décembre 2002, février 2003, c'est donc tout frais. Par ailleurs, il est fait mention de l'avenue Clémenceau.

rodgon a écrit:
Qu'adviendra t il des 3 cinémas existant en centre ville (le celtic, le siam et le club 7) ?


Le Siam a fermé, le 31 décembre 2001 si je me souviens bien.

rodgon a écrit:
Enfin, depuis la fermeture du Royal au centre de Lorient (décidés par les actuels gestionnaires du cinestar Laneter), il n'y a plus de salle équipé Dolby THX en Bretagne.

Y a t il des projets de rééquipements ? Si oui, où, quand et par qui ?


Je ne veux pas défendre les propriétaires du CinéStars et anciennement du Royal, mais il est réducteur de dire qu'ils ont décidé cette fermeture. Les élus lorientais, face à l'ouverture "sauvage" du CinéStars, ont voulu un cinéma en centre ville, alors qu'il était parfaitement illusoire de penser que Lorient pourrait vivre avec 29 salles. Or, si les MPXs doivent passer devant une commission avant de pouvoir ouvrir, c'est pour protéger les installations existantes. Les élus ont donc délibérément oublié leur devoir pour avoir leur MPX en ville.
Ensuite, ce sont bien les spectateurs qui se sont détournés du Royal. Les derniers chiffres de fréquentation n'étaient objectivement pas bon. Même la salle THX, qui a un moment continuée d'attirer le public, a fini par se vider.
Bref, tout le monde est coupable dans la disparition de ce qui était la meilleur salle de Bretagne.

Projet de rééquipement ? Quand tu vois la fréquentation de la dernière salle THX de Paris, il ne faut pas trop compter dessus.

Jean-Michel
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Lun 24 Fév 2003 23:44    Sujet du message: Re: Nouveau Complexe de la Ville de Brest et sa CUB + Diver Répondre en citant

Bonsoir,

LenKinap a écrit:
J'ai coupé une partie des questions, dont j'ignore les réponses, pour donner une idée des salles sur Lorient. Tout d'abord pour signaler le très bon site: Lorient Cinémas


Ah, un peu de pub de la part de l'un de mes fidèles supporters...!

LenKinap a écrit:
le parc lorientais est largement suffisant pour sa population et il ne serait pas viable de rouvrir le Royal.


De toutes façons, après avoir versé quelques larmes de crocodiles, nos élus se sont vite enthousiasmés pour les projets de reprise de ce qui est le meilleur emplacement commercial de Lorient. Après quelques rebondissements, c'est la FNAC qui semble avoir gagné la partie. La CDEC aurait donné son accord, ouverture prévue fin 2003 ? Si le projet de Médiastore prévoyait de conserver la salle 1 pour y donner des concerts..., la FNAC fera vraisemblablement table rase de l'intérieur du batiment. Une réouverture du Royal paraît donc définitivement exclue.
Il aurait fallu que je gagne au Loto l'année dernière, j'aurais eu un excellent appui technique pour refaire du Royal un cinéma d'exception !

Jean-Michel
Revenir en haut de page
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2003 11:16    Sujet du message: Re: Nouveau Complexe de la Ville de Brest et sa CUB + Diver Répondre en citant

Jean-Michel a écrit:
Bonsoir,

rodgon a écrit:
Question La Ville de Brest va se voir doter d'un multiplexe qui sera normalement ouvert au public en décembre 2004

Mais où va se trouver ce multiplexe et quel groupe va en assurer la gestion ? J'ai entendu parler que ce sont les actuels gestionnaires du multiplexe Cinéstars à Lanester qui s'en occuperaient.


Je n'ai pas d'indication quand à la date.
C'est la première fois que j'entends dire que les gestionnaires du CinéStars de Lorient pourraient faire quelque chose sur Brest. Rappelons que le CinéStars est à 50% UGC, à 50% un exploitant local. Leurs projets étaient plutôt situés sur Vannes, mais de rebondissements en rebondissements, rien n'avance là-bas.

Bref, ma principale source d'infos locales s'étant tarie, les archives online du Télégramme de Brest, il faut se contenter de peu, c'est à dire les entêtes de leurs articles. Et on trouve ceci :

"cession par Bac Majestic au groupe Davoine (Ciné-Alpes) du projet de multiplexe brestois"

Ces infos dates de décembre 2002, février 2003, c'est donc tout frais. Par ailleurs, il est fait mention de l'avenue Clémenceau.

Bonjour,
Le projet s'inscrit dans le cadre de la redistribution du réseau Bac Majestic. Voir dans les archives du Film Français où le sujet a été largement documenté.

Jean-Michel a écrit:
Je ne veux pas défendre les propriétaires du CinéStars et anciennement du Royal, mais il est réducteur de dire qu'ils ont décidé cette fermeture. Les élus lorientais, face à l'ouverture "sauvage" du CinéStars, ont voulu un cinéma en centre ville, alors qu'il était parfaitement illusoire de penser que Lorient pourrait vivre avec 29 salles. Or, si les MPXs doivent passer devant une commission avant de pouvoir ouvrir, c'est pour protéger les installations existantes. Les élus ont donc délibérément oublié leur devoir pour avoir leur MPX en ville.
Ensuite, ce sont bien les spectateurs qui se sont détournés du Royal. Les derniers chiffres de fréquentation n'étaient objectivement pas bon. Même la salle THX, qui a un moment continuée d'attirer le public, a fini par se vider.
Bref, tout le monde est coupable dans la disparition de ce qui était la meilleur salle de Bretagne.


Il y a le cri du coeur et la raison économique... Au moment de la création des deux MPX lorientais, il a été estimé un seuil d'équilibre de ces salles. Il se situe à 600 000 à 700 000 entrées pour le Cinéstars et à 500 000 pour le Cinéville. En regardant les chiffres fournis, vous constaterez qu'ils ne sont pas atteinds. Just my two cents, mais je pense qu'il était totalement irraisonné de prétendre qu'il était possible de maintenir le Royal, d'où que vienne cette affirmation. Il faudra encore attendre un ou deux ans pour savoir si Lorient n'est pas en situation de ... suréquipement !

Jean-Michel a écrit:
Projet de rééquipement ? Quand tu vois la fréquentation de la dernière salle THX de Paris, il ne faut pas trop compter dessus.

Le THX est avant tout un système d'Assurance Qualité (AQ). Tout bon système d'AQ demande des re-contrôles périodiques. Quand ces contrôles ne sont pas ou mal faits (ex. laisser des salles dériver et ne pas retirer le label), on va dans le mur.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Mer 26 Fév 2003 0:43    Sujet du message: Re: Nouveau Complexe de la Ville de Brest et sa CUB + Diver Répondre en citant

LenKinap a écrit:
Il y a le cri du coeur et la raison économique... Au moment de la création des deux MPX lorientais, il a été estimé un seuil d'équilibre de ces salles. Il se situe à 600 000 à 700 000 entrées pour le Cinéstars et à 500 000 pour le Cinéville. En regardant les chiffres fournis, vous constaterez qu'ils ne sont pas atteinds. Just my two cents, mais je pense qu'il était totalement irraisonné de prétendre qu'il était possible de maintenir le Royal, d'où que vienne cette affirmation. Il faudra encore attendre un ou deux ans pour savoir si Lorient n'est pas en situation de ... suréquipement !


En fait, j'ai un peu extrapolé : je n'ai jamais entendu personne dire que les 2 MPXs et le Royal pourraient cohabiter, mais les commissions ne sont-elles pas là pour n'accepter que les projets qui ne menacent pas l'existant ? Et sinon, à quoi servent ces commissions ?
Sur Lorient, on tournait autour de 600000 entrées/an avec le Rex et le Royal. En laissant 300000 entrées au Royal pour survivre, il aurait donc fallu atteindre... 1500000 entrées/an pour que les 3 se maintiennent ! Les politiques savaient donc forcément qu'ils condamnaient le Royal.
Enfin, concernant le suréquipement... Si le Cinéville doit fermer, car se sera lui, tout le monde aura gagné, à commencer par la municipalité. Pour ma part, je ne pleurerai pas.

LenKinap a écrit:
Le THX est avant tout un système d'Assurance Qualité (AQ). Tout bon système d'AQ demande des re-contrôles périodiques. Quand ces contrôles ne sont pas ou mal faits (ex. laisser des salles dériver et ne pas retirer le label), on va dans le mur.


J'ai vu le dernier Spielberg il y a 10 jours au Max : 2 ans au moins que je n'y étais pas allé, et franchement j'ai encore été enchanté par le son. Mais bon, peut être ai-je fréquenté trop de mauvaises salles ces derniers temps ?

Jean-Michel
Revenir en haut de page
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2003 9:35    Sujet du message: Re: Nouveau Complexe de la Ville de Brest et sa CUB + Diver Répondre en citant

Jean-Michel a écrit:
En fait, j'ai un peu extrapolé : je n'ai jamais entendu personne dire que les 2 MPXs et le Royal pourraient cohabiter, mais les commissions ne sont-elles pas là pour n'accepter que les projets qui ne menacent pas l'existant ? Et sinon, à quoi servent ces commissions ?
Sur Lorient, on tournait autour de 600000 entrées/an avec le Rex et le Royal. En laissant 300000 entrées au Royal pour survivre, il aurait donc fallu atteindre... 1500000 entrées/an pour que les 3 se maintiennent ! Les politiques savaient donc forcément qu'ils condamnaient le Royal.

Il est probable que l'autorisation du Cinéville est antérieure à celle du CinéStars. Devant l'arrivée d'un MPX, la situation de l'équipe du Royal était critique. Donc, pour survivre, l'obligation d'offrir un produit comparable et de sacrifier leur complexe.

Jean-Michel a écrit:
Enfin, concernant le suréquipement... Si le Cinéville doit fermer, car se sera lui, tout le monde aura gagné, à commencer par la municipalité. Pour ma part, je ne pleurerai pas.

Cette question était évoquée en 2001 dans l'article du Film-Français avec un " Question ".
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Mer 26 Fév 2003 22:21    Sujet du message: Re: Nouveau Complexe de la Ville de Brest et sa CUB + Diver Répondre en citant

LenKinap a écrit:
Il est probable que l'autorisation du Cinéville est antérieure à celle du CinéStars. Devant l'arrivée d'un MPX, la situation de l'équipe du Royal était critique. Donc, pour survivre, l'obligation d'offrir un produit comparable et de sacrifier leur complexe.


C'est pourtant bel et bien l'inverse. Le CinéStars fut le premier projet. Pourquoi ont-ils décidé de passer en force sans commission ? Je ne sais pas trop, mais je pense que, comme à Rennes qui n'a toujours pas de MPX, les politiques se seraient opposés à un projet excentré comme le CinéStars.
Ensuite, la Sorédic, qui détenait le Rex, à parfaitement compris que son cinéma ne pourrait pas résister face au CinéStars et au Royal. Pour eux, c'était risquer l'investissement dans un MPX ou disparaître de Lorient. Entre temps, la limite de passage en commission était passée de 1500 à 1000 fauteuils. Le Cinéville devait donc passer par cette commission, et le seul moyen de le faire était d'avoir un projet en centre-ville.

Jean-Michel
Revenir en haut de page
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2003 23:20    Sujet du message: Re: Nouveau Complexe de la Ville de Brest et sa CUB + Diver Répondre en citant

Jean-Michel a écrit:
C'est pourtant bel et bien l'inverse. Le CinéStars fut le premier projet. Pourquoi ont-ils décidé de passer en force sans commission ? Je ne sais pas trop, mais je pense que, comme à Rennes qui n'a toujours pas de MPX, les politiques se seraient opposés à un projet excentré comme le CinéStars.
Ensuite, la Sorédic, qui détenait le Rex, à parfaitement compris que son cinéma ne pourrait pas résister face au CinéStars et au Royal. Pour eux, c'était risquer l'investissement dans un MPX ou disparaître de Lorient. Entre temps, la limite de passage en commission était passée de 1500 à 1000 fauteuils. Le Cinéville devait donc passer par cette commission, et le seul moyen de le faire était d'avoir un projet en centre-ville.


Merci Jean-Michel pour cette rectification de la chronologie. Mon propos était plus axé sur le fait qu'il s'agissait des deux mêmes entrepreneurs, implantés avec deux complexes dans Lorient, qui développaient des projets de MPX. C'était donc neutre ou positif en terme d'offre, d'emploi etc... Sauf à être très optimiste, il était évident que ni le Royal, ni le Rex ne résisteraient.

C'est la même problématique dans les grands circuits: suite à la constructrion d'un MPX flambant neuf, souvent en périphérie, le complexe historique périt quelques mois après. Depuis quelques mois, les exemples sont légion chez Europalaces en province.

L'avenir proche dira si nous allons vivre la même situation qu'aux USA (fermeture massive de structures récentes). Par là même, nous saurons si nos instances de régulation - à mon avis souhaitables et toujours critiquées - ont bien joué leur rôle et ont placé le curseur à la bonne position.

Ce qui est certain, c'est que les enjeux financiers sont énormes. Le succès peut être grandiose tout comme le bide peut être imposant. On peut légitimement se poser quelques questions quand on regarde le taux de remplissage de certaines "usines à rève".
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com