Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Gaumont Palace - Suite et fin (long mais pas lourd pour RTC)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 05 Mai 2003 18:09    Sujet du message: Gaumont Palace - Suite et fin (long mais pas lourd pour RTC) Répondre en citant

Les photographies de la salle, de l'écran ainsi que le plan sont dans le message précédent. Pour clore le sujet et en terminer avec la nostalgie ... Wink

LA SALLE
Comme le nouvel écran empiète largement sur l'espace de l'ancienne salle, il a fallu désaffecter un certain nombre des fauteuils de l'orchestre. Grâce aux très grandes possibilités de cette salle de dimensions exceptionnelles, M. Georges Peynet, l'architecte qui a assuré la transformation, a pu conserver 1850 places au parterre avec un angle de visibilité favorable pour la grande majorité d'entre elles. A la mezzanine, quelques fauteuils de loge ont été sacrifiés pour l'implantation des trois nouvelles cabines, mais il reste là 550 places de choix. Le balcon avait d'abord été fermé, mais, devant l'affluence de certains jours, il a fallu y laisser accéder les spectateurs, et, comme il est situé tout de suite au-dessus des cabines, la visibilité n'y est pas mauvaise du tout.

Le rideau d'écran, avec les masques latéraux, embrasse un angle de 165° autour du centre de courbure de l'écran. Il est en soie de verre du ton jaune or qui l'harmonise avec la décoration existante de la salle. Les haut-parleurs d'ambiance sont répartis, à raison d'une batterie de chaque côté de la salle, derrière les masques latéraux qui terminent le rideau, et deux batteries à l'arrière, à chaque étage. Le parement des cabines est revêtu du même plastique rouge que le fond des loges contiguës de la mezzanine, ainsi les parties nouvelles se marient parfaitement avec la décoration de l'ancienne salle.

L'ÉCRAN
Il repose, par sa région centrale, sur l'ancienne scène et ses côtés se prolongent de part et d'autre de la salle. Sa courbure en arc de cercle embrasse 120°; son développement est de 40 m, avec près de 32 m de corde, et sa hauteur est de 14,25 m (il ne sera plus utilisé que sur 35m sur 13m en 70mm anamorphique, puis sur 30m seulement en sphérique). Comme tous les écrans de Cinerama, il est constitué de bandes de plastique perforées ; ici, au nombre de 4.000 environ, tendues verticalement par des élastiques en prenant appui sur des lames métalliques qui les orientent de façon à ce qu'elles renvoient la lumière vers l'assistance.

La charpente métallique, qui supporte l'écran et le rideau, est formée de 10 tours reliées par des traverses et des croisillons. L'ensemble pèse près de 15 tonnes. Cet impressionnant équipement scénique e été réalisé par les Ets Millière et Pihier. Le son stéréophonique est distribué par cinq ensembles de haut-parleurs répartis derrière l'écran. Ce sont des Altec Lansing VDT, et chaque ensemble est constitué d'une enceinte d'environ 1800 dm contenant les diffuseurs à basse fréquence, surmontée de deux pavillons multicellulaires à 10 alvéoles munis chacun d'un moteur H. F.

LES CABINES
Les trois cabines ont été érigées au fond de la mezzanine, à hauteur au milieu de l'écran à peu de chose près, puisqu'il n'y a qu'une très légère plongée négative de la projection. En outre, les cabines latérales ont pu être implantées de façon que leur axe de projection soit orthogonal à la corde de la portion d'écran qui leur est propre; ainsi les déformations géométriques imputables à la projection sont éliminées. Les projeteurs sont des « Century » 35 mm à simple obturateur*, modifiés pour entraîner les six perforations de chaque image du film Cinerama. Il y a toujours les peignes latéraux dits « gigolos », animés d'un mouvement alternatif vertical, qui fournissent le fondu des raccords entre les trois images. Les objectifs sont des « Super-Cinestar » d'ouverture f : 1 /1,8 de 80 mm de distance focale dans les cabines latérales, et de 77 ou 78 mm à la cabine centrale pour compenser la légère différence des distances. La cadence est de 24 images par seconde; elle était de 26 images/seconde dans les premières productions, mais elle a été ramenée à 24. Les lanternes sont des « Ashcraft Cinex » , aménagées pour le Cinerama. Elles fonctionnent à 135 ampères, avec des charbons de 13,6 X 11 mm. Elles sont munies d'un miroir ordinaire de 457 mm de diamètre et d'un filtre interférentiel de chaleur dans le cône de lanterne qui intercepte le rayonnement thermique. Une circulation d'eau rafraîchit le couloir du projecteur et la mâchoire du charbon positif dans la lanterne.


"vue" générale de la cabine centrale, opérateur au contrôle son et image

Les volets modérateurs de lumière réglables, qui existaient dans les anciennes installations Cinerama, ont été supprimés (comme au Super-Cinerama « Empire»). La perte de lumière qu'ils provoquaient a été éliminée mais il faut que les transparences des trois bandes soient très bien équilibrées pour éviter des différences de luminosité regrettables à l'écran, puisqu'il ne reste que peu d'action possible sur les lumières. Les résultats sont excellents grâce à une surveillance assez soutenue des écrans pour corriger éventuellement les positions des miroirs. L'ensemble est sur pied lourd « Century » et devant chaque machine, un vérin électrique élève la bobine de quelque 35 kg à la hauteur de l'axe du carter supérieur pour le chargement. Le réenroulement du film dans le carter inférieur est bien entendu. assumé par un moteur de take up séparé. Chaque arc est alimente par un redresseur statique « Ashcraft » de 140 ampères.

Le rack de lecture du son est installé dans la cabine centrale. C'est le procédé classique du Cinerama à 7 pistes inscrites parallèlement, entre les perforations sur un film magnétique. Les sept têtes de lecture sont assemblées en un seul bloc de la marque « Brush » et le lecteur est du type courant, monté horizontalement sur platine entre les deux bobines. Il y a donc 5 pistes pour les canaux qui aboutissent derrière l'écran et 2 pistes pour les sons d'ambiance gauche et droite. Les diffuseurs d'ambiance arrière peuvent être reliés avec ceux de gauche ou de droite, à volonté, suivant un programme prédéterminé. Les quatre machines (rack de lecture du son compris) sont synchronisées à l'aide de 4 moteurs d'interlock qui assistent chacun le moteur d'entraînement habituel de l'appareil. Les machines sont ainsi verrouillées électriquement entre elles et elles tournent en parfait synchronisme aussi longtemps que le courant n'est pas coupé. C'est une innovation dans les installations Cinerama qui utilisaient jusqu'ici un servo-régulateur permettant de rétablir le synchronisme en cas de décalage intempestif.

Les pré-amplificateurs construits par « Grass Valley Group » sont entièrement transistorisés. Les huit préamplificateurs, dont un de secours, miniaturisés sur plaquettes à glissière, sont disposés au-dessus du lecteur, sur le rack du son. Ils comportent les réglages d'égalisation des graves, des aigus, et de coupure des H.F. Les amplificateurs principaux, également transistorisés, peuvent fournir 24 watts modulés chacun et sont au nombre de neuf ; le huitième actionne l'ambiance arrière et peut être jumelé avec le 6 ou le 7 qui alimentent les ambiances latérales. Le neuvième est en secours. Un pupitre-console, dans la même cabine centrale. permet les réglages utiles d'ailleurs peu nombreux.


Le même type de matériel, en cabine gauche et centrale, à l'Empire 1971 - Projecteur Century, équipement sonore et vérin électrique


* : J'ai un très gros doute sur le simple obturateur... Le "DD" est donné comme étant un modèle à double obturateur, ce qui semble plus logique.

Crédit texte: ©LTC Sept 1963 / Photos Empire ©:F. Carrin DR
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cinemascope



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 57
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Mar 06 Mai 2003 9:08    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy

Bravo Lenkinap pour cet historique technique vraiment complet !

Sais-tu ce qu'est devenu le matériel ? A-t-il été reconverti au 35 mm normal ou tout simplement transféré dans un autre cinérama ? Ce qui me réjouit, c'est la puissance des amplis : 24 W alors qu'aujourd'hui on ne sait rien faire en dessous de 200 W !!!!!!! Résultat : beaucoup de dynamique certes, mais le son est en moyenne beaucoup trop fort (cela a déjà été discuté sur ce forum.)

Y-a-t-il un espoir pour qu'en France une salle ouvre de nouveau (à Poitiers par exemple ?) ; l'expérience de Bradford en Angleterre est intéressante à ce point de vue Razz

A +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mar 06 Mai 2003 9:47    Sujet du message: Répondre en citant

cinemascope a écrit:
Very Happy Very Happy Very Happy
Bravo Lenkinap pour cet historique technique vraiment complet !

C'est La Technique Cinématographique et son auteur qu'il faut surtout remercier (probablement le "père" Antoine)!
cinemascope a écrit:
Sais-tu ce qu'est devenu le matériel ? A-t-il été reconverti au 35 mm normal ou tout simplement transféré dans un autre cinérama ?

J'ignore, mais probablement que le matériel est retourné au QG de Cinerama "Europe" ou "US". En 1964, le triple était déjà en fin de vie. Les Century "DD" pouvaient très facilement être remis en 35mm ("CC") ou en 70mm ("JJ Cinerama") et finalement en 35/70mm ("JJ" toujours en production, l'un des meilleurs chronos). Certains appareils US ont été détruits dans les années 70.
cinemascope a écrit:
Ce qui me réjouit, c'est la puissance des amplis : 24 W alors qu'aujourd'hui on ne sait rien faire en dessous de 200 W !!!!!!! Résultat : beaucoup de dynamique certes, mais le son est en moyenne beaucoup trop fort (cela a déjà été discuté sur ce forum.)

Entre puissance excessive et 24 W modulés, il y a une marge ! Pour moi, le Palace était mal équipé d'un point de vue sonore. La puissance trop limitée, malgré des enceintes à très haut rendement, faisait que les amplificateurs travaillaient dans une zone qui induisait une distorsion plus importante que souhaitée. Sans parler de la qualité très perfectible des premiers amplis de puissance à semi-conducteurs...
A titre de comparaison, pour un volume beaucoup plus faible, le Kinopanorama avait une puissance disponible efficace de 50W BF et 50W HF /voie. Les amplis étaient largement surdimentionnés pour la salle et travaillaient "au ralenti", dans une plage de puissance induisant une très faible distorsion (en plus des avantages de la bi-amplification).
cinemascope a écrit:
Y-a-t-il un espoir pour qu'en France une salle ouvre de nouveau (à Poitiers par exemple ?) ; l'expérience de Bradford en Angleterre est intéressante à ce point de vue Razz

La quasi totalité des fonds Cinerama utilisés en France sont conservés aux Archives du Film. Les copies datent des années 50-60 et ne doivent plus être très fraîches. Les archives des films soviétiques sont conservés par un fond privé. La conservation est meilleure avec le Sovcolor. Reconstruire des appareils de vision et de diffusion n'est pas trop compliqué à partir de bases Century, FP-20 ou Cinemeccanica V8 et un doubleur classique (la tête de lecture coûte une fortune). La synchronisation des appareils peut utilser un système d'interlock classique (Selsyn) ou électronique (changeur de fréquence). Reste à trouver le lieu, beaucoup d'argent et ... un public.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Patrick



Inscrit le: 08 Nov 2002
Messages: 68
Localisation: Mérignac (33) - France

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2003 22:11    Sujet du message: Gaumont Palace Répondre en citant

J'avais déserté un peu le Forum.
Merci à LenKinap pour toutes ces photos.

J'ai 45 ans et je n'ai jamais eu la chance d'alle au GP, ni à l'Empire.
Je n'ai jamais pu voir une projection triple écran (sauf un pis aller au futuroscope de maivaise qualité).

Au fait une question qui me tarabuste : LenKinap, à part un "son" Russe, celà vient d'où ?

Je fais un peu concierge, mais enfin depuis la mort (il y a un an déjà) du Kino, c'est le seul endroit où je vois une ecriture cyrilique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2003 13:48    Sujet du message: LenKinap Répondre en citant

Patrick a écrit:
Au fait une question qui me tarabuste : LenKinap, à part un "son" Russe, celà vient d'où ?

LENKINAP vient effectivement de l'ex-URSS. "Len" est pour Leningrad et "Kinap" pour ... Kinap Wink. Cette entreprise, maintenant connue sous le nom de LOMO, était le principal fournisseur d'équipement cinématographique des pays du bloc de l'est. LenKinap était le nom de marque pour tous les produits fabriqués dans l'immense usine de St Petersbourg. Cette dernière existe toujours, mais est maintenant spécialisée dans l'optique de haute précision, dispositifs de visée militaires et appareils photographiques.
Patrick a écrit:
Je fais un peu concierge, mais enfin depuis la mort (il y a un an déjà) du Kino, c'est le seul endroit où je vois une ecriture cyrilique.

Le "Kino", à l'époque des films russes, passait surtout en VF ou en doublage "live" par le réseau "traducteur". J.P. Mauclaire n'a donc pas abusé des caractères cyrilliques. Pour en finir avec le Kinopanorama, voici quelques photos du démontage, prises le 1er août 2002. Les fauteuils, les équipements d'accueil sont retirés depuis quelques semaines, la cabine est en fin de démontage.

1 - L'écran décadré et les HP JBL démontés

2 - La salle vidée - Orchestre

3 - La cabine vue coté amplificateurs

4 - Les deux projecteurs sans lanterne (Simplex 35 et Philips DP-70)
FIN

J'espère avoir satisfait votre curiosité. Laughing

Crédit Photographique : ©François CARRIN (1,3,4) & ©Triple Ecran (2) Juillet-Août 2003 DR
(Edition pour précision des crédits et légendes)
_________________


Dernière édition par LenKinap le Sam 24 Mai 2003 20:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Patrick



Inscrit le: 08 Nov 2002
Messages: 68
Localisation: Mérignac (33) - France

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2003 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces infos et ces photos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jean-philippe2
Invité





MessagePosté le: Dim 25 Juil 2004 21:39    Sujet du message: cinérama Répondre en citant

bonsoir,
Lenkinap,pouvez-vous me renseigner sur un point.
En 1977 (juste avant la sortie de "la Guerre des Etoiles"),j'ai vu "la Conquête de l'Ouest" à Passy.(D'après mes souvenirs en tous cas).
Ce que je veux savoir c'est si:
1°) c'était au Broadway et
2°) c'était en Cinérama 1ère ou 2ème version
Merci d'avance.
A bientôt
Revenir en haut de page
Didier



Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 41

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2004 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo et merci pour ce document. Je regrette beaucoup d'avoir raté à l'époque les projections Cinerama au Gaumont Palace.
Mon plus ancien souvenir dans cette salle, c'était pour "Dumbo" de Walt Disney, et c'était il y a très très longtemps (à la fin des années 40) et je n'étais pas bien grand !
La dernière fois c'était pour Austerlitz d'Abel Gance (1960)...

Par contre je n'ai pas manqué la retrospective des "vrais" films Cinerama qui a eu lieu à l'Empire vers 72/73.

Didier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2004 5:53    Sujet du message: Re: cinérama Répondre en citant

jean-philippe2 a écrit:
bonsoir,
Lenkinap,pouvez-vous me renseigner sur un point.
En 1977 (juste avant la sortie de "la Guerre des Etoiles"),j'ai vu "la Conquête de l'Ouest" à Passy.(D'après mes souvenirs en tous cas).
Ce que je veux savoir c'est si:
1°) c'était au Broadway et


Oui.
jean-philippe2 a écrit:

2°) c'était en Cinérama 1ère ou 2ème version


De mémoire, 35 mm scope mono en VF et 4 pistes en VO (ou l'inverse). Pas de 70mm (copie belge de 1972) et encore moins de Cinerama, le Broadway n'ayant jamais été équipé pour ce format.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean-philippe2
Invité





MessagePosté le: Lun 26 Juil 2004 20:19    Sujet du message: broadway Répondre en citant

Bonsoir,
merci Lenkinap.Il me semble que c'était en V.O car je me souviens que la BA de "la guerre des étoiles" était en VO donc logiquement...
Par ailleurs ,je me souviens qu'à une scène de rivière ,il y avait un effet de va et vient du bruit de ladite rivière de la gauche vers la droite et vice versa .Je penche donc pour la VO 4 pistes.
Revenir en haut de page
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2004 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu HWWW au Broadway, mais il est certain qu'il existait de copies 35 magnétique VF de ce film, j'en ai vu une à Suresnes dans les années 70.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com