Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Orgues de cinéma à Paris

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: Sam 02 Aoû 2003 18:48    Sujet du message: Orgues de cinéma à Paris Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis un amateur d'orgue de cinéma. Si celui du Gaumont Palace est bien évidement connu de toutes et tous...Je me demandais si quelqu'un savait si il restait, bien caché quelque part au fond d'une tribune ou derrière un habillage de salle, un orgue de cinéma dans une salle parisienne?
Merci de me donner une piste ou l'évocation d'un souvenir....
A Bientôt,
V Thébault
Revenir en haut de page
Didier



Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 41

MessagePosté le: Sam 02 Aoû 2003 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma très lointaine enfance, j'ai vu et entendu l'orgue du Gaumont Palace qui jouait parfois à l'entracte.
Je suis allé dans la plupart des grandes salles Parisiennes avant qu'elles ne disparaissent ou ne soient converties en multiplexes (à part le Grand Rex), mais je n'ai aucun souvenir d'avoir vu un orgue autre que celui du Gaumont Palace.

Didier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Sam 02 Aoû 2003 20:10    Sujet du message: Re: Orgues de cinéma à Paris Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis un amateur d'orgue de cinéma. Si celui du Gaumont Palace est bien évidement connu de toutes et tous...Je me demandais si quelqu'un savait si il restait, bien caché quelque part au fond d'une tribune ou derrière un habillage de salle, un orgue de cinéma dans une salle parisienne?
Merci de me donner une piste ou l'évocation d'un souvenir....


Bonsoir,

La réponse est malheureusement clairement non ! Les deux derniers instruments parisiens étaient au Gaumont Palace (remontés et massacrés depuis à Nogent) et au Paramount Opéra (sauvagement détruits à la hache au début des années 70). La manufacture vosgienne d'orgue possède un orgue de théâtre qui est à vendre (ex. Théâtre Pigalle).

Dans les années 80, J.Philippe LE TREVOU (représentant français des orgues Allen) a fait quelques séances au Kinopanorama, en accompagnement d'un film muet "le brasier ardent" pour la fête du cinéma ou en entracte, en particulier pour "2010". Il se produit encore assez souvent pour des spectacles d'orgue de cinéma, toujours en version électronique, échantillonné sur le modèle Wurlitzer de George Wright. Le résultat donne un très bon compromis sonore (par rapport à un orgue à tuyaux) et le système reste assez facilement transportable ... avec un camion quand même.

Pour le répertoire français, les éditions STIL ont sorti un très joli disque réalisé sur orgue MP MÖLLER, avec J.Charles ABLITZER "Au rendez-vous des poètes"
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Dim 03 Aoû 2003 18:06    Sujet du message: Re: Orgues de cinéma à Paris Répondre en citant

LenKinap a écrit:
[...] et au Paramount Opéra (sauvagement détruits à la hache au début des années 70).


Les mots "orgue" et "hache" placés dans la même phrase donnent toujours froid dans le dos...

Les américains semblent nettement plus attachés à leurs orgues. L' "American Theatre Organ Society" (http://www.atos.org rassemble de nombreux passionnés, et organise chaque année une semaine de visites dans l'esprit THS; San Francisco et sa région est au programme de juillet 2004.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 03 Aoû 2003 19:28    Sujet du message: Re: Orgues de cinéma à Paris Répondre en citant

Silver Screens a écrit:
LenKinap a écrit:
[...] et au Paramount Opéra (sauvagement détruits à la hache au début des années 70).


Les mots "orgue" et "hache" placés dans la même phrase donnent toujours froid dans le dos....


Il existait à Paris 3 orgues de type Chritie (Hill & Son, Norman & Bear) ou proches:

    - celui du cinéma le Madeleine, transporté puis remonté en Angleterre;
    - celui du Gaumont Palace, qui avait été installé après les travaux de 1932. Il a été sauvé par Alain VILLAIN en 1972, stocké aux archives de Bois d'Arcy et vendu à Drouot en 1976. Cet instrument se trouve remonté au Pavillon Baltard (Nogent-sur-Marne), avec une sonorité - pour moi épouvantable - qui n'a plus aucun rapport avec celle qu'il avait au Palace. Christie n'est que très peu joué par Bernard DARGASSIES. Il se dit même que l'instrument serait à vendre ;
    - enfin celui du Paramount Opéra, qui a connu une fin tragique. J'ignore quel était l'état de l'orgue avant sa destruction et si une éventuelle opération de sauvegarde s'est manifestée.
Ces instruments occupent un volume très important, le clavier n'étant que la partie visible. Il y a ensuite toute la tuyauterie placée dans les chambres, les systèmes electromécaniques et les dispositifs de production d'air. Tout ceci ne facilite pas la sauvegarde et souvent les instruments détruits étaient en très mauvais état, car inutilisés depuis des dizaines d'années.


Silver Screens a écrit:
Les américains semblent nettement plus attachés à leurs orgues. L' "American Theatre Organ Society" (http://www.atos.org rassemble de nombreux passionnés, et organise chaque année une semaine de visites dans l'esprit THS; San Francisco et sa région est au programme de juillet 2004.

Sans aller si loin, les anglais possèdent également quelques très beaux Wurlizer, Christie et autres qui fonctionnent régulièrement.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com