Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

La plus grande salle parisienne en 1955 ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vtb
Invité





MessagePosté le: Lun 01 Sep 2003 21:04    Sujet du message: La plus grande salle parisienne en 1955 ? Répondre en citant

Bonjour à tous !
Bravo pour ce site très documenté.

Pour un projet de documentaire, je cherche à savoir quelle était la salle la plus prestigieuse où s'organisaient des avt-premieres au milieu des années 50 ?

Grand Rex ? Autre ?

Merci de me répondre.
Vladimir
Revenir en haut de page
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 03 Sep 2003 13:16    Sujet du message: Re: La plus grande salle parisienne en 1955 ? Répondre en citant

Vtb a écrit:
Pour un projet de documentaire, je cherche à savoir quelle était la salle la plus prestigieuse où s'organisaient des avt-premieres au milieu des années 50 ?
Vladimir

Bonjour,

Si la question est "La plus grande salle parisienne en 1955", il s'agissait - en capacité - du Gaumont Palace, évoqué dans ce même forum à plusieurs reprises. Pour les premières, avec le "tout Paris", c'était en fonction du distributeur, avec quelques grands axes:
    - Les gros vaisseaux (Rex, Gaumont Palace, Paramount);
    - Les salles des Champs Elysées (Paris, Normandie, etc...);
    - Les salles dites de "première exclusivité".
Pour vous donner une idée sur la localisation de ces premières, souvent filmées par les actualités Gaumont ou Pathé, un petit tour sur le site de la Cinémathèque Gaumont vous sera utile (critère Année: <1956, Texte: "cinéma Paris première film").
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Didier



Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 41

MessagePosté le: Mer 03 Sep 2003 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'à l'époque le "Marignan" était aussi l'une des salles les plus importantes des Champs Elysées.

C'est d'ailleurs dans cette salle que j'ai vu mon premier film en CinémaScope vers 1954 (cele ne me rajeunit pas, même si je n'étais pas bien grand à l'époque...). C'était "Rose Marie", Il s'agissait d'une comédie musicale dont l'action se passait au Canada. Un superbe "navet", avec le doublage le plus calamiteux que j'ai jamais entendu.
C'était un film MGM, et il n'y avait pas de véritable son stéréophonique, par contre je me souviens d'un nombre très limité d'effets sonores directionnels, je suppose qu'il devait y avoir le système "Perspecta".

Il me semble que lorsque le CinémaScope a éte ignauguré en France en 1953 avec "La tunique", les deux premières salles équipées étaient le Rex et le Normandie (à confirmer).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2009 0:08    Sujet du message: Répondre en citant

A cette époque, les avant-premières se déroulaient dans la salle des Champs-Elysées correspondant au groupe de salles où allait sortir le film pour le public. Donc le "Marignan", le "Colisée" et d'autres étaient dans ce cas. Où le "Broadway" (je pense au film "Marty" en 1955).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Lun 03 Aoû 2009 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Didier a écrit:
premier film en CinémaScope vers 1954 (cele ne me rajeunit pas, même si je n'étais pas bien grand à l'époque...). C'était "Rose Marie", Il s'agissait d'une comédie musicale dont l'action se passait au Canada. Un superbe "navet", avec le doublage le plus calamiteux que j'ai jamais entendu.
C'était un film MGM, et il n'y avait pas de véritable son stéréophonique, par contre je me souviens d'un nombre très limité d'effets sonores directionnels, je suppose qu'il devait y avoir le système "Perspecta".

Il me semble que lorsque le CinémaScope a éte ignauguré en France en 1953 avec "La tunique", les deux premières salles équipées étaient le Rex et le Normandie (à confirmer).


"Rose-Marie" est sorti aux USA en stéréo 4 pistes (pour les exploitants équipés); en Europe c'est le son optique qui a été utilisé (avec ou sans Perspecta).

Exact pour "La tunique"; d'abord le "Rex" a été équipé, puis le "Normandie"; ces deux salles l'ont sorti le 4/12/53. Le complément de programme était HORIZONS NOUVEAUX de Marcel Ichac, le premier CinemaScope français. La troisième salle équipée a été le "Gaumont-Palace".

Au "Normandie" il y a eu aussi le premier film français en VistaVision, OEIL POUR OEIL, le 13/9/57, projeté à l'horizontale, contrairement aux deux autres salles qui sortirent le film, le "Rex" et le "Moulin-Rouge".


Dernière édition par Louis Sidney le Ven 14 Aoû 2009 19:37; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Fourvin



Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 90
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 03 Aoû 2009 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Louis Sidney a écrit:
Le complément de programme était HORIZONS NOUVEAUX de Marcel Ichac, le premier CinemaScope français.


Chipotons : il s'agissait de "Nouveaux Horizons". Le film est bizarrement absent de l'IMDb, et surtout de la BiFi Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Mar 04 Aoû 2009 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Au temps pour moi...

Visa d'exploitation du 26/11/53.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Louis Sidney



Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 522
Localisation: Paris Nord

MessagePosté le: Mar 04 Aoû 2009 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Didier a écrit:
Il me semble qu'à l'époque le "Marignan" était aussi l'une des salles les plus importantes des Champs Elysées.
.


Oui, 1 670 places en 1954.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com