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multiplexe ugc la defense et ugc créteil pour quand?
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rem
Invité





MessagePosté le: Lun 17 Nov 2003 1:56    Sujet du message: multiplexe ugc la defense et ugc créteil pour quand? Répondre en citant

bonjour, j'ai appris que ugc a l'intention de faire un multiplexe a La Défense ainsi qu'à Créteil.
Savez vous ou ça en est aujourd'hui ?
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LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2003 9:20    Sujet du message: Re: multiplexe ugc la defense et ugc créteil pour quand? Répondre en citant

rem a écrit:
bonjour, j'ai appris que ugc a l'intention de faire un multiplexe a La Défense ainsi qu'à Créteil.
Savez vous ou ça en est aujourd'hui ?


Bonjour,

Trois MPX UGC ouvriront leurs portes dans les prochains mois en région parisienne:

    - Crétiel (12 salles)
    - La Défense
    - Saint Quentin
... plus une extension du Ciné-Cité Cergy le Haut (six salles de 250 places)

D'autres extensions sont prévues ou réalisées en province; Bordeaux avec 3 salles de 80 places et une reprise du Ciné-Land Rouen. Selon G. Verrecchia, suite à une rumeur persistante, il n'y aura pas de période de fermeture massive de salles UGC en France.

Il avait circulé le bruit qu'un programme de fermeture massif serait à l'ordre du jour chez UGC. Seuls les complexes les moins rentables seront supprimés, comme cela a été le cas pour celui de Strasbourg (doublon) et le sera pour le Convention.

Source: LFF N°3014
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rem
Invité





MessagePosté le: Ven 21 Nov 2003 1:35    Sujet du message: Répondre en citant

merci Lenkinap pour ces infos.
dommage qu'il n'y ai pas actuellement de projet concret pour le sud et plus particulièrement dans les bouches du rhone.
@ + Very Happy
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Jeje
Invité





MessagePosté le: Dim 23 Nov 2003 21:00    Sujet du message: Fermeture de salles UGC Répondre en citant

Sad
Je confirme en effet la fermeture courant janvier des complexes UGC appolo (nantes) et UGC comoedia Lyon... et ce n'est malheureusement que "l'amorçage".... snif
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LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2003 22:06    Sujet du message: Re: Fermeture de salles UGC Répondre en citant

Jeje a écrit:
Je confirme en effet la fermeture courant janvier des complexes UGC appolo (nantes) et UGC comoedia Lyon... et ce n'est malheureusement que "l'amorçage".... snif


Bonsoir,

UGC, tout comme EuroPalaces, a besoin de cash. Il faut bien financer les programmes présents et à venir. Ce qui en terme trivial s'appelle vendre les bijoux de famille.

La vente d'un emplacement bien situé (en centre-ville et surtout à Paris) peut payer une très grosse partie d'un MPX bien excentré. Si le groupe n'est pas propriétaire du lieu, souvent ils se séparent d'un emplacement où le loyer subit une augmentation frénétique.

Pour UGC, le besoin financier semble surtout se situer au niveau du rachat des ses parts à VU, d'ou un besoin de cash-flow. Il se dit aussi que la carte illimitée à quelques effets pervers; elle a un succès à la fois durable et à un niveau plus élevé que celui du modèle économique prévu. Je pense, connaissant les habitudes de communication de Mr VERRECCHIA, que la purge se fera en douceur et qu'au final il pourra dire qu'il n'y a pas eu de plan de fermeture massif; C.Q.F.D. Si encore cela se fait sans "trop" de casse sociale Rolling Eyes
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Patrick



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Messages: 68
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MessagePosté le: Mar 25 Nov 2003 23:32    Sujet du message: Re: Fermeture de salles UGC Répondre en citant

Jeje a écrit:
Sad
Je confirme en effet la fermeture courant janvier des complexes UGC appolo (nantes) et UGC comoedia Lyon... et ce n'est malheureusement que "l'amorçage".... snif


savoir que l'UGC Apollo que j'ai connu en mono salle (orchestre + deux balcons), puis dans les années 75 transformés en 5 salles (pas trop mal d'ailleurs) avec 2 salles (Racine) de Claude Champmont, va fermer me fait mal, la nostalgie....

De plus depuis l'ouverture il y a 5 ans environ des PATHE et UGC en périphérie, il s'était specialisé dans la continuation des films (souvent en VO d'ailleurs) à un prix de 10 Frs (2euros ensuite). Cela permettait avant la sortie en DVD, à certains spectateurs modestes de voir dans des conditions normales, des films récents sur grand ECRAN (comme à l'époque de la deuxième exclusivité)

Il ne va rester ainsi à Nantes, qu'un seul multiplexe de 12 salles dans le centre (avce le complexe historique du Katorza pour l'art et essai).

Je suis actuellement à Bordeaux, où il ne reste dans un état lamentable que le Français CGR (à coté l'apollo semblait neuf...) et l'UGC qui doit s'agrandir de quelques salles. Je pense qu'un jour, le Français disparaitra et il ne restera que l'UGC et l'Utopia pour l'art et essai............Sur les boulevards il rest e encore la façade du Gaumont qui a fermé la semaine où a ouvert le Gaumont de Talence.
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Silver Screens



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Messages: 231

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2003 10:43    Sujet du message: Re: Fermeture de salles UGC Répondre en citant

Patrick a écrit:
Je suis actuellement à Bordeaux, où il ne reste dans un état lamentable que le Français CGR (à coté l'apollo semblait neuf...) et l'UGC qui doit s'agrandir de quelques salles. Je pense qu'un jour, le Français disparaitra et il ne restera que l'UGC et l'Utopia pour l'art et essai............Sur les boulevards il rest e encore la façade du Gaumont qui a fermé la semaine où a ouvert le Gaumont de Talence.


Le fantôme du cinéma Gaumont... De quoi déprimer un centre-ville. Même problème au Havre. Et sur les Gobelins maintenant...
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Dominique



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MessagePosté le: Mer 26 Nov 2003 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que cela ne va pas aller en s'améliorant, qualité en baisse, concurrence du DVD...

Bientôt il faudra sous-titrer le site "la passion de ce qu'étaient les salles de cinéma"...
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LenKinap



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MessagePosté le: Mer 26 Nov 2003 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

LARUELLE a écrit:
Je pense que cela ne va pas aller en s'améliorant, qualité en baisse, concurrence du DVD...


Bonjour,

A mon avis, la qualité de confort, d'accueil et technique s'est globalement améliorée; on peut juste déplorer la perte de vraies* salles haut de gamme. Pour les films eux-mêmes, c'est une autre question et je laisse cela aux contributeurs de f.r.c.d. Vous avez parfaitement raison de souligner la "concurence" du vidéogramme par rapport à l'exploitation en salle. Pour fixer un peu les idées, je vais citer une étude réalisée par Video Business Research en 2002. Quatre exemples:


- Montres et Cie
BO en salle: 255,8 M $
BO VHS/DVD: 345,5 M $

- Harry Potter
BO en salle: 317,5 M $
BO VHS/DVD: 298,0 M $

- Lord of the Rings
BO en salle: 313,3 M $
BO VHS/DVD: 330,1 M $

- Lilo & Stitch
BO en salle: 145,7 M $
BO VHS/DVD: 197,8 M $

Sur cette étude américaine, il était aussi indiqué que les revenus totaux de la vidéo étaient le double de ceux de l'exploitation en salle. En France, le marché vidéogramme représente quelques 4,4 Md €, répartis entre la location et le DVD. Il est évident qu'il y a eu un glissement, même partiel, de la salle vers l'exploitation domestique.

Ce qui n'est pas profitable à certaines salles dont l'équilibre était déjà très précaire (les salles uniques, de continuation, les vieux complexes). Leur valeur foncière dépassant ce qu'ils peuvent rapporter, exit les Rodin, Imperial, Apollo et probablement bien d'autres encore.

Un avis personnel: nous sommes devant une situation assez voisine, bien que largement moins profonde, de celle qu'a connu l'exploitation peu après la guerre. A cette époque, les studios étaient eux aussi touchés la cause étant l'arrivée de la télévision. L'industrie avait trouvé les solutions, commerciales et techniques, pour faire revenir le public dans les salles. La situation est maintenant un peu différente car les studios se moquent, dans une certaine mesure, d'où vient l'argent (salles, droits TV ou vidéo). Reste que l'exploitation en salle sensée être profitable repose sur les mastodontes que sont les MPX, loin d'être payés, qui peuvent "s'enrhumer" assez facilement Wink


*: vraies pour les distinguer les salles "prestige" ou "grand-écran" qui ne sont que produits marketoïdes.
Modifié: faute
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Dernière édition par LenKinap le Mer 26 Nov 2003 23:22; édité 1 fois
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Dominique



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MessagePosté le: Mer 26 Nov 2003 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûr que nous soyons sur le bon forum pour ce genre de débat Wink
Si je ne conteste pas les chiffres annoncés, ils concernent des produits "pour les très jeunes" qui ont une fonction baby sitter dans les foyers, ce qui explique que l'on vend encore beaucoup de VHS Disney, le DVD ayant chassé le magnétoscope dans la chambre des enfants.

Je pense que les complexes n'ont pas encore gagné la bataille, les frais sont plus lourds que prévu, vigiles, personnel supplémentaire en raison de la taille, plus d'opérateurs que prévu (mal prévu?), plus de caisses que prévu à cause de la carte bleue. Si en plus il font le choix de tirer la qualité...

Avant, les gens avaient de petites TV avec la VHS en dessous. Aujourd'hui ils ont de grandes TV avec le DVD en dessous, et pour certains le 5.1 avec caisson de basses.

Hier j'ai été voir Matrix dans un complexe de la région parisienne, le Pathé Boulogne salle 2 pour ne pas le nommer:
Image floue, sous-titre à la limite du lisible. Je vais râler à la caisse (ils ne savent pas ce que c'est de faire le point) 5 minutes plus tard, léger mieux, sur la moitié de l'écran... de toute façon, la copie n'était pas très nette, les couleurs fades (vous avez dit "voulu par les réalisateurs"?), le son pas fabuleux, avec un fort souffle dans les scènes calmes (très nombreuses dans ce film d'action).

Cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas été au ciné, je crois que je vais retourner devant ma télé, revoir le premier Matrix (bien meilleur soit dit en passant), avec des couleurs très particulières, mais loin d'être fades, et un son extra.
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LenKinap



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MessagePosté le: Mer 26 Nov 2003 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

LARUELLE a écrit:
Je ne suis pas sûr que nous soyons sur le bon forum pour ce genre de débat Wink
Si je ne conteste pas les chiffres annoncés, ils concernent des produits "pour les très jeunes" qui ont une fonction baby sitter dans les foyers, ce qui explique que l'on vend encore beaucoup de VHS Disney, le DVD ayant chassé le magnétoscope dans la chambre des enfants.


J'ai pris des exemples en vrac de cette étude (publiée en partie dans LFF 3007 du 5 sept 2003, non disponible sur le web). J'ai aussi indiqué que "les revenus totaux de la vidéo étaient le double de ceux de l'exploitation en salle", ce qui montre bien un glissement du public, même partiel; on peut consommer de la vidéo ET aller en salle.

LARUELLE a écrit:
Hier j'ai été voir Matrix dans un complexe de la région parisienne, le Pathé Boulogne salle 2 pour ne pas le nommer:
Image floue, sous-titre à la limite du lisible. Je vais râler à la caisse (ils ne savent pas ce que c'est de faire le point) 5 minutes plus tard, léger mieux, sur la moitié de l'écran... de toute façon, la copie n'était pas très nette, les couleurs fades (vous avez dit "voulu par les réalisateurs"?), le son pas fabuleux, avec un fort souffle dans les scènes calmes (très nombreuses dans ce film d'action).


Je suis surpris d'entendre cela du Pathé Boulogne. Connaissant l'équipe en place et l'équipement (le P35 peut être chargé par un bûcheron sans perdre le focus!), ce ne peut être qu'un problème ponctuel qui, je le reconnais, n'est pas admissible vu le prix des places. Si en plus le son est médiocre (souffle ->SR???) Ce sera transmis à qui de droit Wink

En attendant, bon(s) DVD(s) !
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Dominique



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MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2003 0:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le souffle est omniprésent dans ces salles, à l'entracte et pensdant les passages "calmes" des films. Je pense que c'était du numérique DTS ou SRD.

Je ne regarde pas que des DVD, mais c'est une cinémathèque extraordinaire...
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eliane duverne
Invité





MessagePosté le: Ven 28 Nov 2003 10:46    Sujet du message: qualité de projections PATHE BOULOGNE Répondre en citant

LenKinap a écrit:
LARUELLE a écrit:
Je ne suis pas sûr que nous soyons sur le bon forum pour ce genre de débat Wink
Si je ne conteste pas les chiffres annoncés, ils concernent des produits "pour les très jeunes" qui ont une fonction baby sitter dans les foyers, ce qui explique que l'on vend encore beaucoup de VHS Disney, le DVD ayant chassé le magnétoscope dans la chambre des enfants.


J'ai pris des exemples en vrac de cette étude (publiée en partie dans LFF 3007 du 5 sept 2003, non disponible sur le web). J'ai aussi indiqué que "les revenus totaux de la vidéo étaient le double de ceux de l'exploitation en salle", ce qui montre bien un glissement du public, même partiel; on peut consommer de la vidéo ET aller en salle.

LARUELLE a écrit:
Hier j'ai été voir Matrix dans un complexe de la région parisienne, le Pathé Boulogne salle 2 pour ne pas le nommer:
Image floue, sous-titre à la limite du lisible. Je vais râler à la caisse (ils ne savent pas ce que c'est de faire le point) 5 minutes plus tard, léger mieux, sur la moitié de l'écran... de toute façon, la copie n'était pas très nette, les couleurs fades (vous avez dit "voulu par les réalisateurs"?), le son pas fabuleux, avec un fort souffle dans les scènes calmes (très nombreuses dans ce film d'action).


Je suis surpris d'entendre cela du Pathé Boulogne. Connaissant l'équipe en place et l'équipement (le P35 peut être chargé par un bûcheron sans perdre le focus!), ce ne peut être qu'un problème ponctuel qui, je le reconnais, n'est pas admissible vu le prix des places. Si en plus le son est médiocre (souffle ->SR???) Ce sera transmis à qui de droit Wink

En attendant, bon(s) DVD(s) !


Directrice du PATHE BOULOGNE, je suis extrêment surprise de lire cela concernant la qualité de projection de MATRIX. Tout d'abord parce que je n'ai eu aucune remontée de mes équipes et d'autre part parce que pour beaucoup de professionnels qui fréquentent nos salles (chef op, journalistes, comédiens, réalisateurs, ingénieurs du son et j'en passe) nous sommes effectivement considéré comme une des meilleures salles de la région parisienne.
Qui plus est, l'équipe technique est composé d'opérateurs chevronnés et amoureux du cinéma (ce qui ne va pas forcément de pair ailleurs). Le responsable technique du site est un jeune homme passionné par son métier, qui est formateur au CAP d'opérateur, détenteur d'un BTS audiovisuel, spécialité son.
Donc, je pense que cet incident n'est que très ponctuel, et le problème du souffle hélas pas toujours facile à régler (à part l'achat de filtre sophistiqué qui coûte cher)..
Par contre, vous qui aimez les DVD, j'aimerai avoir votre avis sur l'enregistrement du son de MINORITY REPORT qui est une horreur absolue. La restitution "son" fait que les paroles sont inaudibles par rapport aux ambiances, et je regrette considérablement mon achat alors que j'avais très envie d'avoir le film en DVD .
Cordialement
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eliane duverne
Invité





MessagePosté le: Ven 28 Nov 2003 11:11    Sujet du message: Re: qualité de projections PATHE BOULOGNE (suite) Répondre en citant

eliane duverne a écrit:
LenKinap a écrit:
LARUELLE a écrit:
Je ne suis pas sûr que nous soyons sur le bon forum pour ce genre de débat Wink
Si je ne conteste pas les chiffres annoncés, ils concernent des produits "pour les très jeunes" qui ont une fonction baby sitter dans les foyers, ce qui explique que l'on vend encore beaucoup de VHS Disney, le DVD ayant chassé le magnétoscope dans la chambre des enfants.


J'ai pris des exemples en vrac de cette étude (publiée en partie dans LFF 3007 du 5 sept 2003, non disponible sur le web). J'ai aussi indiqué que "les revenus totaux de la vidéo étaient le double de ceux de l'exploitation en salle", ce qui montre bien un glissement du public, même partiel; on peut consommer de la vidéo ET aller en salle.

LARUELLE a écrit:
Hier j'ai été voir Matrix dans un complexe de la région parisienne, le Pathé Boulogne salle 2 pour ne pas le nommer:
Image floue, sous-titre à la limite du lisible. Je vais râler à la caisse (ils ne savent pas ce que c'est de faire le point) 5 minutes plus tard, léger mieux, sur la moitié de l'écran... de toute façon, la copie n'était pas très nette, les couleurs fades (vous avez dit "voulu par les réalisateurs"?), le son pas fabuleux, avec un fort souffle dans les scènes calmes (très nombreuses dans ce film d'action).


Je suis surpris d'entendre cela du Pathé Boulogne. Connaissant l'équipe en place et l'équipement (le P35 peut être chargé par un bûcheron sans perdre le focus!), ce ne peut être qu'un problème ponctuel qui, je le reconnais, n'est pas admissible vu le prix des places. Si en plus le son est médiocre (souffle ->SR???) Ce sera transmis à qui de droit Wink

En attendant, bon(s) DVD(s) !


Directrice du PATHE BOULOGNE, je suis extrêment surprise de lire cela concernant la qualité de projection de MATRIX. Tout d'abord parce que je n'ai eu aucune remontée de mes équipes et d'autre part parce que pour beaucoup de professionnels qui fréquentent nos salles (chef op, journalistes, comédiens, réalisateurs, ingénieurs du son et j'en passe) nous sommes effectivement considéré comme une des meilleures salles de la région parisienne.
Qui plus est, l'équipe technique est composé d'opérateurs chevronnés et amoureux du cinéma (ce qui ne va pas forcément de pair ailleurs). Le responsable technique du site est un jeune homme passionné par son métier, qui est formateur au CAP d'opérateur, détenteur d'un BTS audiovisuel, spécialité son.
Donc, je pense que cet incident n'est que très ponctuel, et le problème du souffle hélas pas toujours facile à régler (à part l'achat de filtre sophistiqué qui coûte cher)..
Par contre, vous qui aimez les DVD, j'aimerai avoir votre avis sur l'enregistrement du son de MINORITY REPORT qui est une horreur absolue. La restitution "son" fait que les paroles sont inaudibles par rapport aux ambiances, et je regrette considérablement mon achat alors que j'avais très envie d'avoir le film en DVD .
Cordialement


PS : après discussion avec le responsable technique, il me confirme que le tirage de la copie est pour beaucoup dans la qualité de tirage.
Les copies livrées dans les salles sont tirées à "l'arrache" par les labos d'après des internégatifs pas toujours nickel.. . Et il est vrai qu'à BOULOGNE nous renvoyons assez souvent des bobines de films déjà rayées alors qu'elles sortent des labos. Notre dernier souci a été de faire changer (la veille de la sortie), lors d'une projection technique avec toute l'équipe de JE RESTE, la première bobine (pour désyncronisation) et des consignes à toutes les salles car il y avait une erreur de tirage entre la 3ème et 4ème bobine qui faisait que PASCALE ROBERTS répétait deux fois la même chose.
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Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
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Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2003 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pouce, ne tirez plus !

Je fréquente très souvent le complexe de Boulogne, travaillant dans cette ville et habitant à Meudon.
Je n'ai pas dit que les projections y étaient toujours de mauvaise qualité, bien au contraire, sinon j'aurais arrêté de m'y rendre. (j'habite à 10 minutes à pieds du complexe UGC de Vélizy 2, ma dernière visite dans ces salles remonte à "la totale"...)

Mais je persiste à dire que l'image était floue au démarrage de Matrix revolution, lundi salle 2 séance de 19h. Au bout de 10 minutes, je me suis rendu à la caisse demander "que l'on fasse le point" on m'a demandé "le quoi?" j'ai dit alors que c'était flou, et là on a compris et dit qu'on signalait la chose. Au bout de quelques minutes, la situation s'est améliorée, rendant les sous-titres lisibles, avec encore un léger flou à droite.

Je ne sais pas quel était le format sonore du film (le Pathé Boulogne annonce tous les films "en numérique"), mais il y avait un souffle très important dans les passages "calmes".

Les salles de ce cinéma (surtout les "petites" dans le couloir) laissent ettendre un fort soufle, peut-être par leur forme "carrée" qui fait qu'on est assez près de l'écran.

Comme je l'ai dit dans ma première intervention, il était évident pour moi que la copie était en grande partie responsable du problème.

Je n'ai pas de DVD de Minority report (vu à Boulogne à sa sortie) et là aussi ce n'est pas toujours la joie, je comptais l'acheter, j'hésite...
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