Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

THX
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2004 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

mimigale a écrit:
Anonymous a écrit:
minimal tu dis n 'importe quoi
le srd ex est 6.1 et non 7.1


Merci pour le "n'importe quoi" !!! Je suis pas complètement débile, je sais quand même de quoi je parle. Pfffff et puis c'est mimigale, pas minimal !!!!


On se calme !!! Razz

Le SRD EX est effectivement un système 6.1.

Le système avec son au plafond n'a pas encore de nom commercial.

Je propose DOLBYSRDEXPLAFONDETBASSESRENFORCÉES
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 02 Aoû 2004 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

tcf a écrit:
Merci Lenkinap,

Tu parles des choix technologiques de Dolby, c'est le fait de lire le son sur les pistes de la copie ? Le son n'est pas purement numérique ?

Et qu"est-ce que tu entends par artifacts pour les voies optionnelles ainsi que data-race ?

Encore merci pour tes reponses bien utiles


Bonjour,

Le choix de la localisation inter-perfos implique un taux de compression relativement élevé. Les algo de chez Dolby sont techniquement supérieurs à ceux de DTS ou de Sony, ce qui fait qu'à l'arrivée - sous réserve que le schéma sonore du film n'utilise pas tout en même temps - il reste peu de différence audible entre le DTS et le DD pour 99 % des spectateurs.

L'extension EX est un système matricé, tout comme "l'overhead". Donc parler de "vrai" 6:1 ou 7:1 est un abus.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jojo
Invité





MessagePosté le: Sam 07 Aoû 2004 19:48    Sujet du message: lenkinap Répondre en citant

je te cite: "Les algo de chez Dolby sont techniquement supérieurs à ceux de DTS ou de Sony"

explique moi en quoi les algos dolby sont meilleurs que dts ou sony...
Revenir en haut de page
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Sam 07 Aoû 2004 21:46    Sujet du message: Re: lenkinap Répondre en citant

jojo a écrit:
je te cite: "Les algo de chez Dolby sont techniquement supérieurs à ceux de DTS ou de Sony"

explique moi en quoi les algos dolby sont meilleurs que dts ou sony...


Bonsoir,

Sujet très discuté.... Tout d'abord, ne pas confondre les codecs Dolby ou DTS "cinéma" et ceux destinés au DVD qui sont très différents, surtout pour celui de DTS. Ce que j'écris ne s'applique qu'au support film.

On va partir de l'expérimental, sur la base de tests en double aveugle entre deux systèmes Dolby Digital et DTS (en version 5:1). Plus de 4 essais sur 5 ont montré que le panel de test n'était pas capable de distinguer le codage Dolby du codage DTS.

Maintenant techniquement ... Sur le papier, la compression du Dolby Digital est largement plus importante que celle du DTS. A la louche, l'AC-3 de Dolby a une compression située entre 10:1 et 15:1 alors que l'APTX-100 de DTS se situe vers 4.3:1. Logiquement, comme je l'écrivais, les taux de transfert sont beaucoup plus faibles chez Dolby (vers 400 kbps/ 1500 kbps chez DTS), vu l'epace alloué aux informations-son en inter-perfos.

En toute logique, il devrait y avoir une différence audible très significative en faveur du système DTS. Expérimentalement, non ! Si le taux de compression est une chose importante, d'autres facteurs comme la correction d'erreurs, le système d'analyse spectral et de mise en mantisse (mantissage) principalement, jouent. Force est de reconnaître que le codec AC-3 est mieux conçu que l'APTX-100 sur tous les facteurs autres que la compression. A une réserve ...

Le taux de transfert du Dolby Digital Film étant limité, la compression varie selon le nombre de voies utilisées simultanément. Si vous utilisez les 5 voies en même temps, le DD montrera alors ses limites du fait d'une augmentation très importante de la compression des données (vers 13 ou 15:1). C'est là que la différence deviendra audible; je peux citer le cas de Tosca de B. Jacquot où le son était significativement meilleur en DTS qu'en DD dans les passages où les 3 voies écran+LFE et un peu de surround étaient utilisés en même temps.

La même chose peut être écrite sur le SDDS et son codec ATRAC qui se situe qualitativement au même niveau que celui de DTS.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Dim 08 Aoû 2004 19:57    Sujet du message: Re: lenkinap Répondre en citant

jojo a écrit:
je te cite: "Les algo de chez Dolby sont techniquement supérieurs à ceux de DTS ou de Sony"

explique moi en quoi les algos dolby sont meilleurs que dts ou sony...

A noter de le Dolby Digital (AC3) a été étudié à l'origine pour le son multicanal de la télévision par satellite, même s'il a finalement été utilisé d'abord pour le cinéma (avec des contraintes très strictes en matière de débit global), puis un standard pour les DVD.
Un des avantages du DD, c'est l'allocation dynamique du flux numérique entre les différents canaux (multiplexage statistique).

Bien évidemment lorsque tous les canaux donnent à fond en même temps (ce qui est assez rare), cela peut entraîner un dégradation de la qualité sonore, comme le fait remarquer à juste titre LenKinap.
Revenir en haut de page
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2004 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

On peut noter que pour le DVD c'est pareil, dans 90% des cas des DVD Zone 2 FR, la différence entre DTS et DD est imperceptible. Le DTS mi-débit sur de la VF, c'est vraiment du marketing foutage de gueule Evil or Very Mad

Il faut se tourner vers les disques Zone 1 ou Zone 2 UK présentant des VO DTS Plein Débit pour avoir une différence Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com