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tupeutla
Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 89 Localisation: Meudon 92190
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Posté le: Dim 27 Juin 2004 15:11 Sujet du message: Le sergent noir : une colle pour expert. |
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Le sergent noir - Sergeant Rutledge de John Ford (1960).
J'ai vu le film au Miramar quand il est sorti. Cette salle respectait toujours les formats originaux de diffusion.
Selon mes souvenirs, le film était en environ 1.37 jusqu'au milieu de la pellicule. Puis les petits rideaux noirs en haut, en bas, à droite et à gauche de l'écran s'ouvrirent et la suite du film fut projetée sur une surface bien plus grande. Laquelle ? J'en étais baba !
44 ans après, malgré mes recherches, je n'ai toujours pas de réponse... Quelqu'un connait-il le format réel du film ? |
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cinemascope
Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 57 Localisation: Villeurbanne
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Posté le: Lun 28 Juin 2004 10:03 Sujet du message: |
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Salut à toi, ô TGMT !
Bon. Là c'est une colle ! Rien d'indiqué sur IMDB.
Il se peut que le début du film ait été tiré plein cadre et que le projectionniste l'ait projeté en 1.375 et que la suite du film comportait les caches noirs -que le labo avait bien voulu mettre- auquel cas le projectionniste a projeté la suite en pano (1.66 ou 1.75 ou 1.85). Il se peut aussi que c'était un effet voulu par le réalisateur ???
Plein cadre ou pano : le fait n'est pas rare, j'ai même vu les deux "formats" coexister dans une même bobine : un morceau plein cadre, un morceau avec caches puis retour au plein cadre etc. Dans ce cas, bien sûr, tout doit être projeté en pano !
Tu peux essayer de poser la question (en anglais) sur le forum de film-tech ... |
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tupeutla
Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 89 Localisation: Meudon 92190
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Posté le: Lun 28 Juin 2004 14:14 Sujet du message: |
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C'était vraisemblablement voulu par le réalisateur, car le changement d'écran a lieu au moment ou le film sort de longs dialogues et où l'on peut voir de magnifiques paysages du désert... |
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cinemascope
Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 57 Localisation: Villeurbanne
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Posté le: Lun 28 Juin 2004 16:18 Sujet du message: |
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OK ! C'est bien possible. Bien avant il y a eu des essais atypiques, comme pour la sortie de Tarzan où l'écran s'agrandissait (en largeur et hauteur, tout en restant au ratio 1.375) pour présenter certaines séquences. Je ne me souviens plus du nom de ce procédé ...
Ou encore des débuts de film en petit écran noir et blanc -genre 1.375- et tout à coup l'image s'agrandit au ratio 2.2 du 70 mm avec la couleur ! (Les Merveilleux fous volants ....) |
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Dominique
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 355 Localisation: Banlieue ouest Paris
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Posté le: Lun 06 Sep 2004 9:17 Sujet du message: |
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Petite anecdote à prpos du Miramar...
J'y ai vu à sa sortie "Custer homme de l'Ouest" en 70mm.
Lors du passage à la deuxième bobine la projection s'est agrandie sur les murs !
L'opérateur avait mis l'hypergonar...
Je ne pense pas que c'était prévu par le réalisateur |
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cinemascope
Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 57 Localisation: Villeurbanne
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Posté le: Lun 06 Sep 2004 10:37 Sujet du message: |
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Bonjour !
Ou peut-être avait-il oublié de mettre la fenêtre de projection (ou cache) pour le 70 mm : dans ce cas l'image projetée est un peu plus grande |
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Dominique
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 355 Localisation: Banlieue ouest Paris
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Posté le: Lun 06 Sep 2004 10:47 Sujet du message: |
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Possible, c'était en 1969 et je n'y connaissais rien ou presque en projection à l'époque... je ne me rappelle pas si l'image était déformée ou non.
En fait ce fut très bref avant correction, à l'époque il y avait des opérateurs en cabine.... |
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Didier
Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 41
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Posté le: Sam 11 Sep 2004 19:05 Sujet du message: Re: Le sergent noir : une colle pour expert. |
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tupeutla a écrit: | Le sergent noir - Sergeant Rutledge de John Ford (1960).
J'ai vu le film au Miramar quand il est sorti. Cette salle respectait toujours les formats originaux de diffusion.
Selon mes souvenirs, le film était en environ 1.37 jusqu'au milieu de la pellicule. Puis les petits rideaux noirs en haut, en bas, à droite et à gauche de l'écran s'ouvrirent et la suite du film fut projetée sur une surface bien plus grande. Laquelle ? J'en étais baba !
44 ans après, malgré mes recherches, je n'ai toujours pas de réponse... Quelqu'un connait-il le format réel du film ? |
Il y a bien eu le procédé "Magnascope", brièvement utilisé par Paramount en 1926 (pour le film "Old ironsides") qui consistait à projeter certaines séquences sur un écran agrandi, avec un objectif de projection à focale variable.
Mais je doute que ce fut employé au Miramar (que j'ai bien connu dans les années 50). |
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Invité
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Posté le: Sam 12 Nov 2005 10:59 Sujet du message: Re: Le sergent noir : une colle pour expert. |
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tupeutla a écrit: | Le sergent noir - Sergeant Rutledge de John Ford (1960).
J'ai vu le film au Miramar quand il est sorti. Cette salle respectait toujours les formats originaux de diffusion.
Selon mes souvenirs, le film était en environ 1.37 jusqu'au milieu de la pellicule. Puis les petits rideaux noirs en haut, en bas, à droite et à gauche de l'écran s'ouvrirent et la suite du film fut projetée sur une surface bien plus grande. Laquelle ? J'en étais baba !
44 ans après, malgré mes recherches, je n'ai toujours pas de réponse... Quelqu'un connait-il le format réel du film ? |
c'etais peut etre un film comme le napoleon d'abelgance si je ma souvien bien qui est en triptique
du 1.33 tout le film est les 15 dernierre minute deux autre projecteur projete une image de chaque coté de la premiere donc 3 fois 1.33 je crois !
ce rensegnier au pres de la cinemathéque française non ?
see @ +
See The Difference. |
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