Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

projet cinéma
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean-philippe2
Invité





MessagePosté le: Dim 04 Juil 2004 11:51    Sujet du message: projet cinéma Répondre en citant

bonjour à tous.
Je lance un nouveau sujet qui me tient à coeur.
Depuis des années je rêve à un grand projet de salles cinématographiques et j'invite tous les gens sérieux ,volontaires
et passionnés pour me rejoindre afin de mettre en commun les talents et expérience de chacun dans le domaine de la projection et de l'exploitation.
En résumé ,le projet est le suivant:
4 salles :
-salle de 992 places environ avec un écran de 30,09m sur 11,80
au rapport de 2,55 (c'est peut-être trop grand pour du 35)
sera exclusivement réservé aux films de répertoire.
-salle cinérama
-salle showscan
-salle Imax
Il y aura aussi:
-garderie (la garde des enfants est souvent un problème)
-salles de vidéoprojection pour la diffusion d'oeuvres audiovisuelless
-cafétaria/salon de thé
-grand hall d'attente
-chambres pour les employés

C'est un projet de grande envergure qui doit être bien pensé pour que la défense de ce dossier soit aisée vis à vis des investisseurs potentiels.
Merci et à bientôt.
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Dim 04 Juil 2004 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sans nous dire ou se situera ton projet, peut tu nous donner des infos sur la ville dans laquelle tu comptes l'ouvrir ? nb d'habitants, etc....
Revenir en haut de page
jean-philippe2
Invité





MessagePosté le: Dim 04 Juil 2004 22:44    Sujet du message: projet Répondre en citant

Bonsoir
la ville compte 17 000 habitants et plus l'été.
Il y a bien un cinéma mais n'a lieu que 2 ou 3 fois par semaine
(le dimanche) et se tient dans la salle polyvalente.Ce n'est donc pas l'idéal bien que c'est mieux que rien.
Ceci dit je ne me polarise pas sur mon site car le but est aussi de combler les villes ou régions qui sont mal équipées.
Dans la ville il y a un grand terrain de 16 Ha bien situé qui est à l'abandon du fait que les propriétaires du terrain n'en veulent plus.
J'ai écris au maire pour savoir si le terrain est constructible car des problèmes d'évacuations d'eau usées et pluviales se posent.
J'attends sa réponse et après je verrai.
A bientôt.
Revenir en haut de page
Invité
Invité





MessagePosté le: Lun 05 Juil 2004 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu prévu une piste d'atterissage pour hélicoptère parce que cela manque cruellement aux abords des salles... particulièrement dans les villes de 17 000 habitants !
Revenir en haut de page
jean-philippe2
Invité





MessagePosté le: Lun 05 Juil 2004 14:59    Sujet du message: salles Répondre en citant

est-ce une blague?
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Lun 05 Juil 2004 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi JP 2

Je suis le premier invité, le 2eme n'etait pas moi !

Je trouve ton projet tres interressant mais n'est t-il pas trop démesuré ? Une grande salle de 992 places, c'est enorme pour une ville de 17 000 habitants !!!

Point de vue technique, pourrait tu me dire les différence entre "showscan" "cinerama" et "imax" ? Je ne voit pas trop l'intéret d'une telle diversité !

Je pense que 4 salles, ca peut convenir si il y a d'autres communes à prospecter autour de ta ville genre entre 40 et 50 000 habitants dans un rayon de 25 Km et que (apparement c'est le cas) cette ville soit touristique l'été (grosse affluence ?).

Pour un telle complexe, la rentabilité doit se trouver autour de 90 000 à 100 000 entrées / an !
Revenir en haut de page
Didier



Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 41

MessagePosté le: Lun 05 Juil 2004 22:58    Sujet du message: Re: projet cinéma Répondre en citant

jean-philippe2 a écrit:
En résumé ,le projet est le suivant:
4 salles :
-salle de 992 places environ avec un écran de 30,09m sur 11,80
au rapport de 2,55 (c'est peut-être trop grand pour du 35)
sera exclusivement réservé aux films de répertoire.
-salle cinérama
-salle showscan
-salle Imax

C'est un projet qui fait réver, mais qui hélas ne me parait pas très réaliste.
En effet, les procédés Cinérama et Showscan sont malheureusement abandonnés, et il n'y a guère de films encore en état et disponibles pour être projetés.
La rentabilité des salles Imax ne semblent pas être évidente non plus si on en juge par les très rares qui restent encore en activité en France (à part au Futuroscope, et encore là, sur le plan financier, ce n'est pas non plus la gloire).

Alors, à moins d'être un milliardaire comme Paul Allen (co-fondateur de Microsoft) qui s'est "offert" la rénovation du Cinérama de Seattle...

Didier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-philippe2
Invité





MessagePosté le: Mar 06 Juil 2004 14:28    Sujet du message: projet salle Répondre en citant

bonjour à tous.
Je suis d'accord pour dire que c'est un projet trop grandiose pour un e telle ville.Mais comme le dit l'invité,il y a des communes alentours qui n'ont pas de cinéma (sauf l'été avec le cinéma itinérant).
Par ailleurs,la proximité de Cannes est un atout car les différents congrés et festivals pourront entrainer une fréquentation surtout (et j'ai oublié de le préciser) s'il y a une salle de conférence et une de réunnion qui permettront aux entreprises ,aux festivaliers et aux congressistes de venir à ce complexe.
Pour la technique voici les différences:
Le Cinérama a deux versions:
-3*35mm images sur 6 perforations au lieu des 4 habituelles.
L'image sur le film est donc plus haute que large
le tout est projeté sur un écran panoramique incurvé à 146° avec un son stéréo 7 pistes en double bande tout ça synchonisé.
-70mm anamorphosé à un rapport de 1,25.
Il y avait à l'époque des défauts observés par les professionnels eux-même.
Le showscan est du 70mm qui défile à 60 im/s (2,5*le standart)
Cela donne une image exeptionnelle du fait que l'oeil n'assimile plus les défaut d'usures ni le grain.Le cerveau ne retient que la netteté de l'image.Il y a selon Greg Faris connu par certains ici (dont Lenkinap) un catalogue conséquent.
Enfin l'Imax est une autre utilisation du 70mm puisqu'il défile horizontalement (comme la vistavision en 35) est donne une image sur 15 perforations (au lieu de 5).La qualité est 3* supérieure au 70 traditionnel et 15 fois environ au 35 standart.
L'inrérêt d'un tel cinéma est de pouvoir montrer aux gens la différence avec la vidéographie surtout avec la concurrence agressive de cette dernière.
Par ailleurs,le cinéma aura le mérite de diffuser les films dans leurs formats sonores et visuels d'origines.
Quant à la rentabilité qui est une donnée important surtout dans la conjoncture actuellle,elle passe par la qualité des films et de la projection.
Le futuroscope a des dificultés car il est excentré même si au point de vue transport et hébergement tout a été prévu.
"Mon cinéma" sera presque en centre ville et attirera certainement les communes avoisinantes et profitera certainement de la proximité d'un hypermarché.
Quant au financement il est clair que ce n'est pas avec mes deniers que je pourrai concrétiser ce projet .
C'est pour cela que je dois constituer un dossier solide en vue de faire des démarches auprés d'investisseurs.
A bientôt.
Revenir en haut de page
Patrick



Inscrit le: 08 Nov 2002
Messages: 68
Localisation: Mérignac (33) - France

MessagePosté le: Mar 06 Juil 2004 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Ton rêve est beau.
C'est bien d'avoir des rêves.
J'en ai aussi et nombreux doivent être ceux qui ici aimeraient avoir l'argent d'un Bill Gates (ou un associé ) pour reprendre un navire comme la KINO.

Mais il y a la réalité. Sad

Combien de fois par le Bretagne qui doit avoir environ 800 places, est t il rempli par an ?


POur être plus réaliste tu pourrais envisager :

3 salles de 200,150 et 100 places avec écran de 12 m et pour se faire plaisir (ainsi qu'aux spectateurs) une salle de 350 fauteuils avec écran de 18mètres avec possibilité de projeter du 70mm

Au fait pourquoi la salle a 992 places ? pas 556 ni 773
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jean-philippe2
Invité





MessagePosté le: Mar 06 Juil 2004 20:53    Sujet du message: projet salles Répondre en citant

bonsoir,
pour répondre à Patrick,le nombre de 992 places n'est pas un hasard.
Je l'ai défini en partant de la largeur de l'écran que je voulais et en me servant des coefficients définis par la CST pour les premiers et derniers rangs.Par ailleurs ,j'ai envisagé un espace de 1m50 entre chaque rangée pour que les gens puissent passer sans que ceux qui sont assis n'aient à se lever.
En considérant 2 *16 fauteuils par rangée,on aboutit normalement à 992 places.Mais il se peut qu'il y en ait plus.
La suite plus tard.
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Mer 07 Juil 2004 23:06    Sujet du message: Re: projet salle Répondre en citant

jean-philippe2 a écrit:
Quant à la rentabilité qui est une donnée important surtout dans la conjoncture actuellle,elle passe par la qualité des films et de la projection.

Hélas non... aujourd'hui la rentabilité passe surtout par la quantité de pop-corn vendu... (j'exagère à peine).

Et je le rappelle, ll n'y a malheureusement pas suffisamment de films disponibles pour alimenter des salles Cinérama ou Showscan, ou même en 70mm classique (encore hélas). Le dernier film tourné en 65mm fut Hamlet de Kenneth Brannagh, et je crains qu'il n'y en aura jamais aucun autre.

Les formats trop rares sont presque impossible à rentabiliser, c'est d'ailleurs l'un des problèmes du Futuroscope qui par exemple dispose de la seule et unique salle "tapis magique" du monde (double Imax) mais qui depuis son ouverture (1992) n'avait qu'un seul film à présenter (celui réalisé pour la création du procédé à l'occasion de l'exposition universelle d'Osaka en 1990, avant son transfert au Futuroscope). Il a fallu attendre cette année pour en avoir un nouveau.

Alors, à moins d'être milliardaire, et de pouvoir financer soi-même le tournage de nouveaux films dans ces formats...

Didier.
Revenir en haut de page
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2004 15:40    Sujet du message: Re: salles Répondre en citant

jean-philippe2 a écrit:
est-ce une blague?


Je crois qu'on appelle ça un Troll....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-philippe2
Invité





MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2004 16:11    Sujet du message: projet salles Répondre en citant

La rentabilité se pose surtout en matière de consommation électrique et de personnel.
Les films d'une façon générale n'ont pas à être rentabilisés puisque le paiement d'une copie se fait sur la base de 50% des entrées sauf si le distributeur fait un contrat MG (minimum garantit)
Quant aux catalogues ,la vistavision dispose de 100 films ce qui pour ce format spécial est bien.
Pour le 70mm (avec ou sans anamorphose) il existe 30 films et non des moindres (West Side Story,Ben-hur,Karthoum Exodus etc).
-11 pour le 70mm cinérama et 19 pour le standart.
Je pense qu'avec ça on peut faire quelque chose.
D'autant plus si on fait ces diffusions dans la salle Showscan où il y a une souplesse d'exploitation dans la mesure où le matériel est non seulement bi-format mais aussi bi-vitesse.
Pour le catalogue Showscan je n'ai pas la liste pour l'instant.
Je pense que notre monde aujourd'hui est bien trop tributaire de cette notion de rentabilité que engendre bien de la démagogie.
Rien que dans le secteur cinéma ,on vu des tas de salles de grandes capacités être coupé en morceaux pour pouvoir passer plus de films.
Résultat des tas de salles ont fermées en grande partie à cause de ce mauvais calcul.
En effet, une fois ces salles coupées ,il faut unvestir pour le matériel les fauteuils (on profite pour les changer) et j'en passe.
Je préfère la qualité à la quantité.
Que je vois trop grand je veux bien l'admettre mais il faut bien se baser sur quelque chose.
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2004 22:48    Sujet du message: Re: projet salles Répondre en citant

jean-philippe2 a écrit:
Quant aux catalogues ,la vistavision dispose de 100 films ce qui pour ce format spécial est bien.
Pour le 70mm (avec ou sans anamorphose) il existe 30 films et non des moindres (West Side Story,Ben-hur,Karthoum Exodus etc).
-11 pour le 70mm cinérama et 19 pour le standart.
Je pense qu'avec ça on peut faire quelque chose.

En ce qui concerne le procédé VistaVision, ceci est un autre problème, car le procédé n'était utilisé qu'à la pise de vues (film 35mm utilisé horizontalement sur 8 perforations), les rares tentatives d'équiper des salles pour la projection dans ce format ayant tourné court, ce qui fait que dans le meilleurs des cas il ne reste que des copies de projection en 35mm classique (4 perforations, défilement vertical).
A la "grande époque" du VistaVision j'ai vu de nombreux films tourné dans ce format, a commencer par "Strategic Air Command" (le deuxième film tourné dans ce format), "Loving you" (avec Elvis Presley) ainsi que la plupart des films de Hitchcock. J'avais vu aussi "Les dix commandements" de Cecil B. De Mille au Paramount Opéra, mais je n'ai jamais été impressioné par la qualité d'image des films Vistavision (qui ne se différenciait guère du 35mm classique), et encore moins par le son.
Le seul film VistaVision réellement digne d'intérêt est "Vertigo" qui a été tiré sur copie 70mm après restauration.

En ce qui concerne les films 70mm, il y en a eu effectivement pas mal de tournés entre le milieu des années 50 et la fin des années 70 (très peu après), mais à part les très rares films qui ont été restaurés, il n'existe plus de copies projetables. Et dans la plupart des cas, il n'existe même plus de négatifs en état suffisant pour faire une restauration.
A noter que la majorité de ces films qui ont fait l'objet de réédition en DVD, l'ont été à partir de copies 35mm Technicolor qui ont mieux survécu au temps que les copies 70mm Eastmancolor.

Même chose pour le Cinérama, pour lequel il existe une ou deux copies bien fatiguées de "This is Cinerama" (le premier film) et de "How the west was won" (en version originale uniquement) et c'est à peu près tout...

Je suis bien évidemment le premier à le regretter, car j'ai vu presque tout les films en grand format (70mm, Cinérama, Kinopanorama) à l'époque de leur première sortie, et je serai ravi si une telle qualité de spectacle cinématographique pouvait revoir le jour, mais malheureusement dans le contexte actuel ce n'est pas économiquement viable.

Le peu de succès du dernier film tourné en 65mm, "Hamlet" de Kenneth Brannagh (qui d'ailleurs utilisait assez mal les possiblités du format), fait qu'il n'y aura certainement aucune autre tentative de ce genre, car à la même époque triomphait "Titanic" tourné en "Super 35" (format qui est tout sauf "super").

Didier.
Revenir en haut de page
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Ven 09 Juil 2004 9:25    Sujet du message: Re: projet salles Répondre en citant

Citation:
En ce qui concerne le procédé VistaVision, ceci est un autre problème, car le procédé n'était utilisé qu'à la pise de vues (film 35mm utilisé horizontalement sur 8 perforations), les rares tentatives d'équiper des salles pour la projection dans ce format ayant tourné court, ce qui fait que dans le meilleurs des cas il ne reste que des copies de projection en 35mm classique (4 perforations, défilement vertical).

Il y a eu quelques salles à Paris (paramount opéra, le Paris...) mais il est sûr qu'il n'y a plus de copies voire de négatifs, ceux de Vertigo ayant été miraculeusement retrouvés.
Citation:

En ce qui concerne les films 70mm, il y en a eu effectivement pas mal de tournés entre le milieu des années 50 et la fin des années 70 (très peu après), mais à part les très rares films qui ont été restaurés, il n'existe plus de copies projetables. Et dans la plupart des cas, il n'existe même plus de négatifs en état suffisant pour faire une restauration.

et combien de ces films présentent un intérêt commercial et/ou artistique suffisant pour faire une restauration ? (quelques 70mm français: la sentinelle endormie, shéerazade....)
Citation:

Même chose pour le Cinérama, pour lequel il existe une ou deux copies bien fatiguées de "This is Cinerama" (le premier film) et de "How the west was won" (en version originale uniquement) et c'est à peu près tout...

Il a été réalisée une nouvelle copie cinérama de ce film, présentée l'année dernière au cinérama dome (côte ouest des USA) le succès phénoménal de cette ressortie n'est pas arrivé jusqu'à nous...
Citation:

Le peu de succès du dernier film tourné en 65mm, "Hamlet" de Kenneth Brannagh (qui d'ailleurs utilisait assez mal les possiblités du format), fait qu'il n'y aura certainement aucune autre tentative de ce genre, car à la même époque triomphait "Titanic" tourné en "Super 35" (format qui est tout sauf "super").
Didier.

Vu ce film en 70mm DTS à Bruxelles, c'était pas mal du tout. Si tous les films présenté actuellement étaient de cette qualité (technique), le cinéma irait peut-être mieux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com