Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

2001 au Gaumont Grand Ecran
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
George Kaplan
Invité





MessagePosté le: Mer 14 Mar 2001 13:27    Sujet du message: 2001 au Gaumont Grand Ecran Répondre en citant

J'ai lu tous les messages sur ce sujet... La copie m'a semblé bonne, mais ayant déjà vu pas mal de films en 70 mm depuis l'origine de ce procédé : "Alamo", "Le Cid", "Lawrence d'Arabie" etc. etc., il me semble que la définition de l'image était moindre qu'autrefois (ma vue a peut-être baissé) surtout dans l'épisode préhistorique.. Usage des longues focales, peut-être, qui donne des premiers plans et des fonds flous... Pour d'autres scènes, l'image semblait contretypée, c'est-à-dire, que l'image positive serait la copie d'une autre image positive et non issue d'un négatif, ce qui provoque une perte de qualité... Sinon, l'ensemble est supérieur à tout ce qu'on peut voir actuellement en 35 mm... Le son ne m'a pas semblé extraordinaire et j'ai surtout apprécié la qualité des silences... Sinon les spécialistes qui hantent ces colonnes peuvent-ils me dire s'il existe des copies 70 mm de "West side story" ? On m'a prétendu que le négatif original avait brûlé... Merci d'avance...
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Mer 14 Mar 2001 14:38    Sujet du message: Re: 2001 au Gaumont Grand Ecran Répondre en citant

: J'ai lu tous les messages sur ce sujet... La copie m'a sem
: blé bonne, mais ayant déjà vu pas mal de films en 70 mm
: depuis l'origine de ce procédé : "Alamo", "Le Cid", "Lawre
: nce d'Arabie" etc. etc., il me semble que la définition de
: l'image était moindre qu'autrefois (ma vue a peut-être ba
: issé) surtout dans l'épisode préhistorique.. Usage des lon
: gues focales, peut-être, qui donne des premiers plans et d
: es fonds flous... Pour d'autres scènes, l'image semblait c
: ontretypée, c'est-à-dire, que l'image positive serait la c
: opie d'une autre image positive et non issue d'un négatif,
: ce qui provoque une perte de qualité...

Pas de contretypage selon les informations que j'ai. Mais également aucun travail de restauration image (les negatifs sont jugés corrects). C'est juste un retirage avec un son remixé et nettoyé. Les 3 derniers labos qui pratiquent le tirage/pistage en 70mm mag ne sont plus ce qu'ils étaient. Les tarifs ont quand à eux largement explosé !!!

: Le son ne m'a pas semblé extraordinaire et j'ai su
: rtout apprécié la qualité des silences...

On peut dire merci au SR. je regrette pour ma part la disparition des deux voies "vraies" intermédiaires, ce qui est très limite sur un si grand écran au profit d'un passage des voies d'ambiance en stéréo.

: Sinon les spécialistes qui hantent ces colonnes peuvent-
: ils me dire s'il existe des copies 70 mm de "West side
: story" ? On m'a prétendu que le négatif original avait
: brûlé... Merci d'avance.

La copie 70mm qui restait disponible au milieu des années 70 est maintenant retirée de l'exploitation (et depuis pas mal d'années). Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le Max Linder l'avait demandée en 88 pour son festival 70mm et elle était déjà indisponible. Il faut dire qu'elle datait de 1965 !!!. Son dernier grand run remonte à 76-77 au KinoPanorama et la copie était déjà très loin de la perfection.

Quand au négatif, je vais poser la question à Robert Harris qui doit avoir l'information. C'est LE restaurateur des grands films en 70mm (Lawrence d'Arabie par ex.).
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Mer 14 Mar 2001 17:11    Sujet du message: Re: Négatifs de West Side Story Répondre en citant

Voici la réponse de Robert A Harris; qu'il en soit remercié.

-----Original Message-----
Sent: mercredi 14 mars 2001 18:48
To: Jean-Noel Grosmenil
Subject: Re: West Side Story

The original 65mm negative of Mr. Wise's film is in highly protected cold storage awaiting restoration in the future.

Rumors of it being damaged or destroyed are false.

RAH
------ END ------

Donc ils sont bien là, protégés et cela permet de penser qu'une restauration de qualité est possible. Pour les 40 ans du film ??? Il va falloir se dépêcher !

Si vous souhaitez mieux connaître Robert A Harris, quelques liens:

http://www.theavclub.com/avclub3607/avfeature_3607.html

http://members.aol.com/morgands2/text/harris2.htm
Revenir en haut de page
George Kaplan
Invité





MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2001 11:02    Sujet du message: Re: Négatifs de West Side Story Répondre en citant

Merci de cette réponse ultra-rapide, c'est le projectionniste du Max Linder, auquel je me plaignais de la mauvaise qualité d'une copie 35 mm de WSS, qui m'avait assuré que le négatif dudit film avait brûlé lors d'un incendie des studios... Espérons revoir bientôt la chorégraphie de Jerome Robbins sur grand écran...
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2001 11:18    Sujet du message: Re: Négatifs de West Side Story Répondre en citant

: Merci de cette réponse ultra-rapide,

C'est surtout Robert HARRIS qu'il faut remercier. On peut tout lui demander, c'est un VRAI amoureux du cinéma et il répond toujours à la vitesse de l'éclair.

: c'est le projectionniste du Max Linder, auquel je me
: plaignais de la mauvaise qualité d'une copie 35 mm de
: WSS, qui m'avait assuré que le négatif dudit film avait
: brûlé lors d'un incendie des studios...

Il y a très peu de "grands" films des années 50-70 qui ont perdu leur négatifs. Des bruits, ce ne sont que des bruits, de perte de quelques bobines d'"Un Américain à Paris" et de "Chantons sous la Pluie" existent. Par contre, les negatifs sont parfois dans un état pitoyable (surtout ceux venant de chez DeLuxe).
Consultez les articles sur Robert A Harris pour en savoir plus:

http://www.theavclub.com/avclub3607/avfeature_3607.html

http://members.aol.com/morgands2/text/harris2.htm

Même les négatifs triple écran du KinoPanorama russe sont tous conservés (et très bien conservés) bien qu'inexploités commercialement depuis 1963 ... Un retirage de 2 bobines (3x2 en réalité) a été fait en 1998 par John LASHER avec des résultats des plus corrects. Un retirage d'une copie de This Is Cinerama est également en cours chez Crest National Labs voir:

http://www.cineramaadventure.com/crest.htm

Quand au Max-Linder, il n'en est pas à son premier bruit. Leur pratique de la transparence m'a parfois laissé songeur...

: Espérons revoir bientôt la chorégraphie de Jerome Robbins
: sur grand écran...

On peut le souhaiter en effet ! Surtout qu'il est maintenant plus simple de faire une copie internationale ST 70mm avec le DTS-CSS.
Revenir en haut de page
George Kaplan
Invité





MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2001 11:33    Sujet du message: Re: 2001 au Gaumont Grand Ecran Répondre en citant

Encore une question à propos de "2001...", pourquoi le générique de fin porte-t-il la mention "Cinerama" alors que le procédé employé est Super Panavision 70 ? Le Widescreen museum montre précisément une image du film dans un format qui ne correspond pas à ce que nous avons vu (2,2/1) mais plutôt à 2,76/1... Je n'ai pas tout compris, mais il me semble que ça implique une anamorphose, alors que que Super Panavision est un procédé sphérique ?
Mais je dit peut-être des bêtises...
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2001 12:26    Sujet du message: Re: 2001 au Gaumont Grand Ecran Répondre en citant

Le film a été produit pour être distribué PAR Cinerama. A l'arrêt du procédé triple et à son remplacement par le simple, pour remplir l'écran on a effectivement utilisé l'Ultra Panavision (anamorphique 1,25 x). Certaines copies étaient même rectifiées pour s'adapter à la courbure de l'écran et ne pas donner de déformation.

Par la suite, les derniers films portant le logo Cinerama (après 1966) étaient TOUS en SuperPanavision 70 donc sphérique. C'est le cas de 2001.

Quand David Strohmaier a fait ses recherches pour le documentaire "Cinerama Adventure", il a retrouvé le contrat initial de 2001 qui tendrait à prouver que ce film devait être tourné en format triple pour un nième revival du procédé. Selon lui, la réalisation des effets spéciaux aurait rendu impossible le tournage avec ce procédé. Il n'a d'ailleurs jamais été essayé pour ce film et a été éliminé au stade préliminaire (ce qui n'est pas le cas de Cléopatre ou quelques rush auraient été faits).

Il n'y a jamais eu de copies 70 UP de 2001.

Voila ce que donnait 2001 sur un écran de Cinerama

http://members.aol.com/Cinerama8/2001a.jpg
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2001 18:02    Sujet du message: Re: 2001 au Gaumont Grand Ecran Répondre en citant

Effectivement, après les derniers films en "vrai Cinerama" en 1963 : "La conquête de l'ouest" et "Le merveilleux monde des frères Grimm", tous les films Cinérama ont été tournés en 70mm (ou plus précisémment en 65mm), soit en Ultra Panavision (anamorphique x1,25 format 2,77), soit en Super Panavision (sphérique format 2,20).

J'ai d'ailleurs vu "2001" en Août 1968 à la salle Cinérama de Londres, quelques mois avant la sortie du film en France. Je ne suis pas encore retourné le voir au "Grand Ecran", mais je compte y aller cette semaine.

Personnellement je pense que la projection sur un écran incurvé de type Cinérama n'est pas justifié pour le 70mm, dans la mesure ou la prise de vue n'est pas effectuée avec un angle suffisamment large pour retrouver "l'effet Cinérama".

Il y a bien eu des tentatives pour réaliser des optiques de prise de vue très grand angle pour ce faire (Todd-AO, Dimension 150), mais ces objectifs n'ont pratiquement pas été utilisés car ils avaient des déformations en "barillet" beacoup trop importantes.

En ce qui concerne la moindre qualité d'image de la première partie du film, je l'avais déjà remarqué en 1968 ! Je me demande même si cette partie du film n'aurait pas été tournée en 35mm, puis "gonflée" en 70mm...
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2001 18:51    Sujet du message: Re: 2001 au Gaumont Grand Ecran Répondre en citant

: Effectivement, après les derniers films en "vrai Cinerama"
: en 1963 : "La conquête de l'ouest" et "Le merveilleux mon
: de des frères Grimm", tous les films Cinérama ont été tour
: nés en 70mm (ou plus précisémment en 65mm), soit en Ultra
: Panavision (anamorphique x1,25 format 2,77), soit en Super
: Panavision (sphérique format 2,20).

Je souhaite juste ajouter un complément sur la Conquête de l'Ouest. Ce film a été filmé de façon composite. Certains plans ont été récupérés dans des coupes inutilisées d'autres films ou certaines scènes ont été tournées en UltraPanavision. Le dernier vrai film en Cinerama était donc Le Monde Merveilleux des Frères Grimm.

: Personnellement je pense que la projection sur un écran in
: curvé de type Cinérama n'est pas justifié pour le 70mm, da
: ns la mesure ou la prise de vue n'est pas effectuée avec u
: n angle suffisamment large pour retrouver "l'effet
: Cinérama".

Je pense effectivement qu'une curvature à 146° ne se justifie pas en 70mm. Le TODD-A-O initial (avec le bug eye) utilisait une curvature de 120° et là je pense que cela devient plus intéressant à mes yeux. Sous réserve d'avoir des objectifs rectifiés à la projection ou un complément de correction.

: En ce qui concerne la moindre qualité d'image de la premiè
: re partie du film, je l'avais déjà remarqué en 1968 ! Je
: me demande même si cette partie du film n'aurait pas été t
: ournée en 35mm, puis "gonflée" en 70mm...

J'avais demandé à un "expert" de ce film (d'un point de vue technique) si cela était le cas et je me suis fait ... incendier!!!

Il y a bien pourtant une différence. C'est le cas aussi pour d'autres films réputés comme ayant été tourné en 65 mm que nous avions évoqué avant comme Far & Away
Revenir en haut de page
dominique
Invité





MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2001 21:19    Sujet du message: Re: Négatifs de West Side Story Répondre en citant

J'ai lu (je ne sais plus où, désolé) que le négatif du tour du monde en 80 jours n'existait plus, l'auteur de l'article disait que c'était le premier film ayant eu un oscar et qui n'était plus disponible.
Revenir en haut de page
dominique
Invité





MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2001 21:31    Sujet du message: Re: 2001 au Gaumont Grand Ecran Répondre en citant

Je sors de voir le film, je suis très déçu, pas par le film qui est toujours génial, mais par la copie... si le son est très bon, l'image laisse à désirer...

J'ai vu des 35 scope meilleurs que ça au Gaumont Italie...

Image peu définie, halo, pour ce qui est de la copie, seule la dernière bobine (ouf!) est correcte. Pour ce qui est de la projection, point limite flou, image sombre.
J'ai peur que les "petits jeunes" qui vont aller voir ce film auront une idée du 70mm peu représentative de ce qu'était ce format à son appogée (Lawrence d'Arabie par exemple) il est vrai que le négatif a 35 ans, mais quand on voit ce qui a été fait sur Vertigo, on regrette...

Les premières scènes était comme ça à l'origine si ma mémoire est bonne (mais 35 ans... ), la plupart ont été tournées en studio à Londres, je pense que Kubrick avait fait exprès de faire des images délavées pour accentuer l'impression de chaleur.
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2001 21:52    Sujet du message: Re: 2001 au Gaumont Grand Ecran Répondre en citant

: Je sors de voir le film, je suis très déçu, pas par le
: film qui est toujours génial, mais par la copie... si le
: son est très bon, l'image laisse à désirer...

: J'ai vu des 35 scope meilleurs que ça au Gaumont Italie...

A vrai dire, mais ce n'est qu'un avis personnel, je n'ai jamais rien vu de très bon au Gaumont Italie. Pour moi, la réputation de cette salle est totalement surfaite.

: Image peu définie, halo, pour ce qui est de la copie, seul
: e la dernière bobine (ouf!) est correcte. Pour ce qui est
: de la projection, point limite flou, image sombre.

Voir les messages précédents sur l'équipement. Le résultat est LOGIQUE. Le PR 3570 n'est pas un DP70 ni même un Cinemeccanica V8 (bien que la partie magnétique demande à être "customisée"). Le pire c'est que Gaumont a osé en placer un au KinoPanorama à la place d'un DP-70 "état concours". En plus à l'Italie, leur tête est montée sur console ... et ça vibre !

La lumière a toujours été juste, il n'y a pas de raison que cela change (même en retirant ou en changeant le filtre anti-calorique). Bilan on concentre la lumière au centre (d'ou le halo), le reste est sombre ... S'ajoute le peu d'expérience en projection 70mm de l'équipe technique ... C'est pas mauvais, c'est juste moyen.

: J'ai peur que les "petits jeunes" qui vont aller voir ce f
: ilm auront une idée du 70mm peu représentative de ce qu'ét
: ait ce format à son appogée (Lawrence d'Arabie par exemple
: ) il est vrai que le négatif a 35 ans, mais quand on voit
: ce qui a été fait sur Vertigo, on regrette...

Pour Vertigo, Lawrence d'Arabie c'est une restauration vraie faite par le maître de la restauration, déjà cité: Robert A Harris.

Mais les "djeunzs" sont heureux comme tout! Zon vu du 70mm qui tue (d'sa mère) ! Il n'y a qu'à lire les forums.

Ce que l'on aurait pu souhaiter (et ce n'est pas faute d'avoir essayé), c'est d'avoir la copie au KinoPanorama (qui serait mort dans la dignité) ou au Max Linder qui a aussi le bon équipement. Mais le coté "écran de 24 m de base" a encore frappé...
Revenir en haut de page
dominique
Invité





MessagePosté le: Ven 16 Mar 2001 0:21    Sujet du message: Re: 2001 au Gaumont Grand Ecran Répondre en citant

Je me suis mal exprimé pour ce qui est du "hallo", je voulais dire que l'image manquait de définition, là où, selon mes souvenirs, la séparation clair/sombre était nette, là il y avait une sorte de "bouillie" de lumière, cela venait de la copie, pas de la projection.
Revenir en haut de page
stephane
Invité





MessagePosté le: Ven 16 Mar 2001 0:43    Sujet du message: Re: 2001 au Gaumont Grand Ecran Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec l'un des messages precedents. Honnetement la qualite de Vertigo tourne en VistaVision et projete en 70 mm DTS etait bien meilleure.
Quant a la piste du gonflage de certaines scenes de 2001, je pense qu'elle merite d'etre creusee. On a en effet la vive impression de voir du 35 mm gonfle en 70 mm.
A-t-on une idee du prix de cette copie ?
A ma connaissance, les deux copies parisiennes de HAMLET, certes plus long, etaient revenues a 500.000 F si ma memoire est bonne. Je crois egalement qu'il doit y avoir des clauses speciales dans les contrats d'assurance assurant ce type de copies.
Revenir en haut de page
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Ven 16 Mar 2001 9:46    Sujet du message: Re: 2001 au Gaumont Grand Ecran Répondre en citant

: Je me suis mal exprimé pour ce qui est du "hallo", je voul
: ais dire que l'image manquait de définition, là où, selon
: mes souvenirs, la séparation clair/sombre était nette, là
: il y avait une sorte de "bouillie" de lumière, cela venait
: de la copie, pas de la projection.

Je répondrais OUI sans hésiter pour que cela soit attribué à la copie si je n'en avais pas vue une autre issue de la même source.

Projetée dans des conditions différentes à Bradford, la copie anglaise n'avait aucun problème de définition. Elle manquait juste un peu de soins (poussières, quelques rayures).

De plus j'ai déjà observé ce problème pour d'autres projections 70mm dans cette salle. Je n'ai plus le souvenir pour la vieille copie de 2001 ...

La sursaturation des parties claires (au centre+++) nuit à la perception des contraste, donnant ce manque apparent de définition que vous décrivez sous le terme "hallo" ou "bouillie".

Ce n'est qu'une hypothèse (j'ai quelques éléments en sa faveur) qui pourra être confirmée par la projection future au Grand Action et surtout au Max Linder quand celui-ci proposera la copie.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com