Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Equilibre multiplexes / petis cinés
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
antoinej5



Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 70

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2005 14:49    Sujet du message: Equilibre multiplexes / petis cinés Répondre en citant

Je sais que je vais me faire lincher mais je lance un sujet qui me tient à coeur : pourquoi toujours critiquer les multiplexes avec notamment "usines à pop-corn" ou "tueurs de petites salles".

Concernant la "confiserie", je trouve normal de vendre dans un cinéma des bonbons ou des boissons, a fortiori si cela permet de gagner des recettes supplémentaires.
Je trouve aussi normal que certains cinémas refusent d'en vendre.
Mais je trouve hallucinant d'entendre un exploitant de salle art et essai dire : je vais finalement créer un comptoir confiserie avec seulement des barres au chocolat ou aux céréales (car ça a une meilleure image que les bonbons ou les pop-corn) et des boissons, mais seulement de l'eau car les jus de fruits ou les boissons gazeuses ça fait trop "multiplexe"...
Après il y a un problème de propreté de la salle, les gens laissant traînés partout leurs déchets ; mais j'estime qu'un ciné qui décide de vendre des bonbons doit mettre en place un personnel suffisant pour nettoyer les salles.

Concernant les "multiplexes tueurs de petits cinémas", il faut rappeler que quand les multiplexes sont apparus il y a une dizaine d'années l'état global des salles françaises (aussi bien le confort, les sièges, le son, l'écran, la vétusté des équipements, ...) était plutôt négatif.
Les multiplexes ont apportés plus de confort, ce qui a un coût d'investissement, que toutes les petites salles n'ont pas pu supporter pour se mettre à niveau.
Donc certaines salles ont fermé, nous sommes d'accord.
Mais dire encore qu'aujourd'hui les multiplexes tuent les petites salles c'est abusé.
Il ne faut pas oublier que de nombreuses petites salles ne sont pas viables économiquement et ne tiennent encore que parce qu'elles n'ont pas de concurrence.

Les petites salles et les multiplexes peuvent tout à fait se développer de façon complémentaire, c'est le cas dans une majorité de villes du grand ouest.
A Rennes il existe deux cinés art et essai, un multiplexe de périphérie et un complexe de centre-ville (le Gaumont, bientôt transféré, toujours dans le centre, pour ouvrir un multiplexe).
A Nantes, il existent trois multiplexes de périphérie (bientôt 4), ainsi qu'un Gaumont dans le centre, plus un gros ciné art et essai (ainsi que de petites salles je crois).
Il existe donc un équilibre possibles entre ces différents types de salles.
Pourquoi cet équilibre ne pourrait-il pas exister ailleurs ? Même si certaines villes on un obstacle supplémentaire : le coût de l'immobilier.

Enfin je voulais aborder la programmation.
Il est souvent reprocher aux multiplexes une programmation VF sans art et essai.
Mais je lis aussi sur ce forum que lorsque des multiplexes font un peu de art et essai ou de VO (notamment UGC), on les accuse de concurrencer outrageusement les petits cinés.
Je trouve ce point de vue un peu paradoxal...


Voila, j'attend les tomates Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sankao



Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 178

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2005 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne te jeterai pas de tomates ! Laughing

Je suis plutôt d'accord avec toi.
Oui, il faut un équilibre entre les multiplexes et les petites salles.

Moi la confiserie ne me dérange absolument pas (sauf ses prix de fous). J'aime particulièrement avoir un coca et du pop corn salé quand je vais au ciné. Quand j'étais gosse dans les années 80, j'allais dans un petit cinéma de 3 salles et il y avait vente de confiserie. Je me souviens encore des pubs pop corn Paf et Galak. Embarassed Pour moi, le stand confiserie fait partie intégrante d'un cinéma.

Il faut aussi noter que la fréquentation des salles françaises a très fortement augmenté (près de 200 millions d'entrées en 2004) et on peut je crois remercier les multiplexes. Le confort des salles, les grands écrans, la qualité du son et le grand choix de films motivent davantage le grand public.

Concernant leur programmation qui balance entre le commercial en VF et le plus pointu en VO bah... on est en France et donc ça gueule dans les deux cas... Laughing

La seule chose que je n'aime vraiment pas, c'est la mise en place des machines à jeux vidéo qui parfois font un bruit immonde et il est alors impossible d'entendre le son des bandes annonces diffusées sur les écrans du hall. Evil or Very Mad
Et je n'aime pas trop les CGR ou AMC.


Bref, en général, j'aime les multiplexes et leur ambiance. Généralement toujours, c'est beau, c'est grand, ça vit, c'est confortable, c'est techniquement bon... Je fréquente le Gaumont Disney Village et j'en suis fan. Quand je veux voir des films moins distribués, je vais à Paris dans les MK2. J'aime aussi les petites salles et leur charme singulier. J'aime les salles de cinéma. J'aime les découvrir et les explorer, ressentir leurs atmosphères...
Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe paris 18



Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 56
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2005 20:49    Sujet du message: Re: Equilibre multiplexes / petis cinés Répondre en citant

antoinej5 a écrit:
Je sais que je vais me faire lincher mais je lance un sujet qui me tient à coeur : pourquoi toujours critiquer les multiplexes avec notamment "usines à pop-corn" ou "tueurs de petites salles".


Bonsoir,
Moi je ne suis pas multiplexe, comme tu as dû le lire ailleurs, je voudrais dévelloper mais le temps me manque. Crying or Very sad
Je voulais juste dire que je respecte ton avis, mais le mpx ce n'est pas qu'une histoire de pop-corn, c'est bien plus profond que cela, pour moi le multiplexe repose sur logique économique qui n'est pas dans l'intérêt du spectateur.
Le spectateur est devenu un consommateur, alors que le cinéma n'est pas un vulgaire produit de consommation courante.
Le multiplexe c'est du fric, que du fric, certains sont dirigés comme des mac'do (d'ailleurs une fois les employés d'un multiplexe se sont mise en grève aussi, comme au mac'do). Rolling Eyes

Il faut aussi noter que la fréquentation des salles françaises a très fortement augmenté (près de 200 millions d'entrées en 2004) et on peut je crois remercier les multiplexes

Oui peut-être, mais avec la multiplication des cartes illimitées c'était plus que prévisible que la fréquentation remonte, au dépends toujours des petites expoiltations, qui commencent(un peu forcés) à accepter ces cartes, sous peine de projeter devant 4 ou 5 personnes par séance. Evil or Very Mad

Doit-on tout accepter au nom du modernisme, et de l'évolution des choses Question Question Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Sankao



Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 178

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2005 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Si les cartes illimitées ont connu au début un essor incroyable, ça s'est vite calmé... Et elles représentent au final un assez faible pourcentage dans l'exploitation totale, c'est ce que j'avais lu dans Le Film Français en tout cas. Puis ce sont les gens qui vont beaucoup au cinéma qui possèdent ces cartes, elles n'ont pas beaucoup d'adeptes parmi le grand public donc... Personnellement, je remercie l'existence de la carte Gaumont/MK2 sans qui je débourserais environ 36 € par mois au lieu de 18.
Les multiplexes ont rendu le cinéma plus accessible au public de part leur proximité, leur facilité d'accès et de parking, leur confort... C'est sans doute con à dire mais c'est ce genre de détails qui fait leur succès.

Je suis d'accord avec le fait que le multiplexe c'est du fric avant tout et c'est malheureusement pareil pour tout. Confused Je ne pense pas qu'il faille tout accepter au nom du modernisme mais il faut essayer de faire avec et de le contrôler car il est de toute manière inévitable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antoinej5



Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 70

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 1:08    Sujet du message: Re: Equilibre multiplexes / petis cinés Répondre en citant

philippe paris 18 a écrit:

Le spectateur est devenu un consommateur, alors que le cinéma n'est pas un vulgaire produit de consommation courante.


Je ne suis pas d'accord. Pour moi les films (en général) sont devenus un "produit" de consommation courante, et je dirais même une denrée périssable, tels les fruits ou légumes.

Je suis halluciné Shocked par le nombre de sorties chaque semaines. Je bosse dans un petit ciné associatif d'une petite ville (environ 30 000 entrées l'année dernière tout de même), et je m'occupe (on est 3) de la programmation, avec une affiche toutes les 3 semaines, 2 films par semaine en moyenne : pour la dernière affiche, il nous fallait 6 films on avait une liste de 21 ...

A partir de là, la durée de vie d'un film en salles est de plus en plus restreinte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe paris 18



Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 56
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, les films sont des produits de consommation courante, à peine sorti, le fillm repart, enfin si tu travailles dans un cinéma(antoine) tu le sais aussi bien que moi. Mais pas le cinéma en lui même!
Il ne faut pas oublier que les mpx sont de grands consommateurs de pellicule et le spectateur zap en permanence d'une salle à l'autre, alors il faut produire Rolling Eyes

Maintenant dire que les mpx ont rendu le cinéma accessible, c'est totalement faux! Combien de mpx se trouvent en périphérie des villes, dans des zones commerciales?? Shocked Il faut aller en province, ou même en périphérie parisienne pour le constater. Des mpx sont implantés dans les villes, mais ce n'est pas la majorité.
Maintenant pour ce qui est de l'équilbre entre les mpx et les autres cinémas, je vous laisse découvrir le bilan d'exploitation du Films Français ou il est fait état que 109 mpx ont généré plus de 80,6% des entrées sur 2004. Qui a parlé d'équilibre? Rolling Eyes

Ce que je regrette fortement, c'est que beaucoup trop de cinémas ont été bradés pour financer de telles projets, qui qu'on le veuille ou non, les mpx qui nous viennent encore du pays du mac'do!!! Evil or Very Mad

Je devrais créer un comité de soutien aux cinémas indépendants. Laughing Cela intéresse quelqu'un ? Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
antoinej5



Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 70

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

philippe paris 18 a écrit:
Oui, les films sont des produits de consommation courante, à peine sorti, le fillm repart, enfin si tu travailles dans un cinéma(antoine) tu le sais aussi bien que moi. Mais pas le cinéma en lui même!
Il ne faut pas oublier que les mpx sont de grands consommateurs de pellicule et le spectateur zap en permanence d'une salle à l'autre, alors il faut produire Rolling Eyes

Maintenant dire que les mpx ont rendu le cinéma accessible, c'est totalement faux! Combien de mpx se trouvent en périphérie des villes, dans des zones commerciales?? Shocked Il faut aller en province, ou même en périphérie parisienne pour le constater. Des mpx sont implantés dans les villes, mais ce n'est pas la majorité.
Maintenant pour ce qui est de l'équilbre entre les mpx et les autres cinémas, je vous laisse découvrir le bilan d'exploitation du Films Français ou il est fait état que 109 mpx ont généré plus de 80,6% des entrées sur 2004. Qui a parlé d'équilibre? Rolling Eyes

Ce que je regrette fortement, c'est que beaucoup trop de cinémas ont été bradés pour financer de telles projets, qui qu'on le veuille ou non, les mpx qui nous viennent encore du pays du mac'do!!! Evil or Very Mad

Je devrais créer un comité de soutien aux cinémas indépendants. Laughing Cela intéresse quelqu'un ? Crying or Very sad


J'ai lu (je ne sais plus où) que le cinéma en 2004 avait retrouvé son niveau d'il y a 20 ans (en nombre d'entrées). Combien y avait-il de salles à l'époque ?

Dire que le spectateur zap en permanence d'une salle à une autre, je ne suis pas d'accord. Le cinéma coûte quand même relativement cher, et le comportement de "zapping" reste limité au gros consommateurs qui ont souvent une carte illimitée, ce qui au final ne représente pas grand chose.

Dire qu'un multiplexe n'est pas accessible car en périphérie, ce n'est pas ce que je constate. Certes il faut souvent une voiture pour y aller (notamment si l'agglomération est mal dotée en transports en communs), mais beaucoup de personnes n'habitent pas le centre des villes et utilisaient donc leur voiture pour aller dans les centre.
Nantes est très bien dotée, principalement en périphérie, et c'est (je crois) une des agglo où les gens vont le plus au ciné.
Néanmoins je crois qu'à capacité équivalente, un ciné de centre-ville fera toujours plus d'entrée qu'un ciné de périphérie.

Ce n'est pas étonnant que 109 multiplexes représentent 80% des entrées.
1/ Combien y a t'il de multiplexes en France ?
2/ Quelle est la proportion de ces multiplexes en centre-ville et en périphérie ?

Les grands groupes de cinéma (Pathé, Gaumont, UGC, CGR, ...) ont choisi de s'orienter vers le multiplexe. Et je dirais tant mieux : ça laisse le champ libre aux indépendants pour les petites salles.
J'imagine mal un indépendant posséder un grand cinéma de centre-ville ou de périphérie, au regard des coûts de construction et d'immobilier.
D'un autre côté, j'imagine mal un grand groupe de cinéma exploiter des mono-écran ou des complexes de moins de 5 salles dans des petites villes.

Chacun à son rôle à jouer.

Que les multiplexes viennent du pays de Mc Do (je pense que tu veux parler des USA), ça ne me pose pas de problème.
A partir du moment ou un concept fonctionne (qu'on le juge bon ou non) il est logique qu'il s'exporte.
Au passage ne pas oublier que Mc Do en France est géré par une boîte française, avec des équipes françaises et est un exemple pour les autres pays du monde, notamment en matière de nutrition et d'aménagement des restaurants.


Je ne suis pas contre les indépendants, mais je ne suis en aucun cas contre les multiplexes.
Avec la fréquentation actuelle, il est logique (financièrement) de vouloir mutualiser les coûts d'exploitation (projectionnistes, caisse, ménage, ...) : des ensembles comprenants 10 salles sont à ce point plus intéressant que deux cinés de 5 salles.


Reste le problème de l'oeuf et de la poule : est-ce les multiplexes qui sont la cause du trop grand nombre de films ou bien le très grans nombre de films qui est la cause des multiplexes.
A mon avis c'est d'abord la vétusté des installations cinématographiques d'il y a 10 ans qui ont nécessité le développement des multiplexes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sankao



Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 178

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

philippe paris 18 a écrit:
Maintenant dire que les mpx ont rendu le cinéma accessible, c'est totalement faux! Combien de mpx se trouvent en périphérie des villes, dans des zones commerciales?? Shocked Il faut aller en province, ou même en périphérie parisienne pour le constater. Des mpx sont implantés dans les villes, mais ce n'est pas la majorité.


Les multiplexes n'ont pas rendu le cinéma accessible non mais PLUS accessible oui c'est certain ! Il ne faut pas se voiler la face, l'augmentation de la fréquentation n'est pas dûe à l'opération du saint esprit ni à l'air du temps.

Tout le monde n'a pas la chance de vivre dans une grande ville avec un ou plusieurs cinémas à proximité. Tu dis que beaucoup de multiplexes se situent en périphérie, en zones commerciales ou en province, ce qui les rend moins accessible, eh bien justement c'est tout le contraire... Le temps où il fallait aller dans une ville assez importante, passer un temps fou à trouver une place et la payer, pour voir un film dans une salle où rien ou presque n'a changé depuis les années 70/80, ce temps est fini...

Je sais bien que le cinéma n'a pas attendu les multiplexes pour battre des records d'entrées, pour attirer parfois plus de 10 millions de personnes pour un film... Mais la population augmente, le monde change et les multiplexes ont donné un nouveau souffle au cinéma, même si tout n'est pas positif. Il y a du bon et du mauvais avec cette nouvelle génération de cinémas comme il y avait du bon et du mauvais avec les anciennes salles classiques.

Edit: du coup je dis la même chose que antoinej5. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antoinej5



Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 70

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

A priori le 80% correspond au nombre d'entrées des 109 multiplexes du Top 150 des cinés français, et non 80% des entrées françaises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-mi
Invité





MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 0:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Le sujet des multiplexes a sans doutes été abordé sous toutes ses coutures, mais qu'importe. Au delà des préférences de chacun (qui vient largement de l'ambiance très différente entre "petites salles" et MPXs), il y a quand même des faits objectifs.

Paris mis à pars, les MPXs de province sont effectivement souvent dans des zones commerciales, avec de nombreuses implications :
- dans les villes moyennes, il n'y a souvent pas d'alternative à la voiture pour s'y rendre, alors que les cinémas du centre étaient accessibles par bus en journée (pour les jeunes) et à pied pour pas mal de monde le soir
- les cinémas du centre étaient un moteur de la vie du centre, les gens allant dans les restos/bars avant/après la séance, les MPXs appauvrissent la vitalité des centres
- les MPXs, s'ils peuvent être agréables à l'intérieur, sont un hangar de plus vu de l'extérieur, enlaidissant un peu plus les abords des villes
J'insiste sur ce problème des transports : à l'heure où l'on prétend vouloir adopter un mode de vie plus responsable, les MPXs sont totalement à contre-courant. Ce n'est certainement pas aux exploitants de cinémas de faire de l'urbanisme, mais le résultat est là. Les centres sont le lieu de plus grande densité de population, c'est donc là que les équipements comme les cinémas génèrent le moins de déplacements automobiles.

Ces équipements coûtent cher : pour les financer, les grands groupes n'hésitent pas à fermer des cinémas de quartier rentables, mais rapportant très peu, pour toucher l'argent de la vente.

Concernant la qualité des équipements :
- les salles anciennes ne sont pas vouées à la stagnation : les exploitants ont trop longtemps vécu sur une situation de concurrence figée et très limitée (je parle toujours des villes de province) et n'ont simplement pas voulu investir, mais cela n'avait rien d'une fatalité et beaucoup de contre-exemples existent
- par contre, le problème des "multisalles", issus du découpage d'une grande salle unique, est le manque de volume : au mieux, on pouvait faire 1 ou 2 salle vraiment correctes, les autres trouvant place dans des recoins, avec l'impossibilité de les gradiner et d'y mettre de grands écrans
- les MPXs sont loins d'être nécessairement meilleurs que les meilleurs salles des années 80, mais au moins le public y trouve systématiquement de grands écrans et un son qui pête, argument indispensable pour une jeunesse qui peut regarder à volonté et gratuitement des films à la maison...

Je résumerai avec l'exemple que je connais : la ville de Lorient. A la place des 2 complexes du centre (5 + 7 salles), on a maintenant 2 MPXs (11 salles chacun), un au centre (grâce à la volonté du maire), un autre en périphérie. Ces nouvelles salles n'atteignent nullement la qualité technique et le confort de la meilleur salle d'antant, mais surpassent largement, au moins techniquement, les anciennes petites salles. La programmation est à peine plus large qu'avant malgré le nombre de salles, la VO garde un statut précaire (le changement de propriétaire du MPX de périphérie risque de remettre en cause le peu de VO qu'on avait, à moins que celui du centre ne décide d'en programmer un peu plus). Bref, ce n'est ni mieux ni moins bien, juste différent.
Revenir en haut de page
antoinej5



Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 70

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les muliplexes, il n'y en a pas qu'en périphérie, je prends les exemples que je connais : Lorient, Nantes, Brest (bientôt), Rennes (bientôt), Laval, ...

Concernant l'exemple de Lorient (que je connais bien), le Ciné Stars de Lannester (périphérie) a malheureusement changé de propriétaire pour devenir un Méga CGR (avant c'était association entre un local et UGC).
La programmation pourrait s'en ressentir, Méga CGR faisant généralement moins d'art et essai et de VO qu'UGC. Heureusement pour les abonnés UGC illimité (dont je fais partie) la carte sera acceptée jusqu'au 31 décembre 2006 alors que le ciné vient de changer d'enseigne.

Concernant les "hangars" c'est le problème des installations de périphérie, mais ça tend à s'arranger (UGC Ciné Cité Saint-Herblain, Gaumont Carré Sénart, Cinéland à Saint-Brieuc, ...).

Pour les transports c'est un réel problème, c'est pour ça qu'une complémentarité existe : il est idiot d'obliger les habitants de périphérie à aller en voiture dans le centre comme il est idiot d'obliger les habitants du centre à aller en périphérie en voiture.
La meilleur solution est, quand on construit en périphérie, de construire à côté d'une ligne de Transport en Commun en Site Propre (TCSP), comme les UGC Ciné Cité et Pathé Atlantis à Saint-Herblain à côté du tramway.

Et voici un exemple très con de ce qui est arrivé à Rennes :
le maire ne voulait pas de multiplexe. Dès lors la communauté d'agglo qu'il dominait à refuser les projets de multiplexes. Et finalement Méga CGR à installer un multiplexe. Comment : en s'installant sur la commune la plus proche de Rennes ne faisant pas partie de la communauté d'agglo, c'est à dire à 10/15 km de Rennes.
Dès lors le maire a voulu très fortement un multiplexe, dans le centre, le futur Gaumont qui déménagera des quais de Vilaine pour s'installer 200m plus loin à côté du Liberté (salle de spectacles), d'un resto U, du centre commercial Colombia (le plus gros du centre, avec notamment la FNAC), et ... à 50m du Cinéville, exploité par la Soredic, qui devrait fermer en 2006 avec l'arrivée du nouveau Gaumont (au passage, la Soredic était candidate pour ce nouveau multiplexe, et même en présentant 2 projets différents (sur un total de 4) ils ont perdu car leurs projets étaient nuls, et pourtant c'était le "régional de l'étape").
L'ancien Gaumont devrait être transformé en multiplexe art et essai de centre-ville géré par les acteurs locaux du ciné art et essai.
Tout est bien qui finit bien Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe paris 18



Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 56
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, le sujet des mpx, on en aura jamais terminé Laughing

Bonjour à tous,
Ce qui me dérange un peu avec cette histoire de multiplexe, c'est de penser en permanence que le mpx est la réponse à tout en matière d'exploitation Exclamation
Mais ce qui me dérange encore plus, c'est qu'on a souvent tendance à considérer les autres exploitations comme obsoléte, et sur un forum dédié aux passionnés de salles de cinéma cela me choque toujours beaucoup. Crying or Very sad
De toute façon, les petites exploitations ont perdu la face depuis longtemps, alors peut-on se réjouir de les voir disparître les unes après les autres pour finançer des projets gigantesques mais toujours rentables. Question
Le multiplexe est un supermarché qui ouvre une voie royale au cinéma américain, je lui repproche son agression commerciale face aux spectateurs, qui une fois de plus n'est plus qu'un consommateur, et souvent la laideur du lieu aussi. C'est un peu trop baclé, c'est du cinéma que l'on consomme vite et mal. Mais il est vrai que d'implanter un mpx là où il n'y avait rien, est une bonne chose parfois.
Maintenant dire que les groupes qui dirigent les mpx se soucient beaucoup des "petites" exploitations, c'est faux. Intéressez-vous au formidable combat du cinéma Utopia à Saint-Ouen-l'Aumône contre le UGC à Cergy-Pontoise, à votre avis entre la passion et fric qui a gagné??? Twisted Evil
Je trouve un peu dommage aujourd'hui que l'exploitation en France est prise cette direction, mais maintenant comme on me le dit plus haut, si Mac'do est une référence à travers le monde, alors... Rolling Eyes
Complément ; parmis les 150 premiers cinémas de france 109 mpx ont réalisé 80,6 % du top150, en 2003 on comptait 118 mpx, il faut tenir compte des ouvertures 2004, je n'ai pas le chiffre total des entrées mpx, le bilan du CNC n'est pas à ma connaissance parue. Si vous avez des infos, je suis preneur. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
antoinej5



Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 70

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ah, le sujet des mpx, on en aura jamais terminé


Je crois bien que oui Laughing

Citation:
Ce qui me dérange un peu avec cette histoire de multiplexe, c'est de penser en permanence que le mpx est la réponse à tout en matière d'exploitation


Ce n'est pas mon point de vue en tout cas.

Citation:
Mais ce qui me dérange encore plus, c'est qu'on a souvent tendance à considérer les autres exploitations comme obsoléte


Là non plus ce n'est pas ce que je pense. Je dis juste que je vois mal la pertinence des petits complexes pour des sociétés comme UGC, Europalaces, ...
Et tant mieux, ça laisse la place aux indépendants et associatifs.

Citation:
Le multiplexe est un supermarché qui ouvre une voie royale au cinéma américain


Pourquoi ?

Citation:
je lui repproche son agression commerciale face aux spectateurs, qui une fois de plus n'est plus qu'un consommateur


Qu'entends tu par "agression commerciale" ?

Citation:
et souvent la laideur du lieu aussi


Là je suis d'accord, dans la mesure ou tu as dit "souvent".
Je pense que tu parles surtout de l'extérieur des batîments, même si ça a tendance à s'améliorer, comme toutes les installations de périphéries, notamment commerciales.
Concernant l'intérieur des cinéma et les salles, c'est vrai qu'il y a moins de diversité qu'avant entre les salles d'un même complexe.

Citation:
c'est du cinéma que l'on consomme vite et mal.


Là je vois pas trop ce que tu veux dire.

Citation:
Maintenant dire que les groupes qui dirigent les mpx se soucient beaucoup des "petites" exploitations, c'est faux.


Ce n'est pas ce que je pense, et je crois que ce n'est pas ce que j'ai dit.

Citation:
si Mac'do est une référence à travers le monde


Là non plus ce n'est pas ce que j'ai dit, Mc Do France est une référence pour les autres pays où Mc Do est implanté, et pas une référence tout court, nuance.


Concernant les chiffres, on comptait 118 multiplexes en tout ou dans le top 150 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sankao



Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 178

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2005 2:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que quand un multiplexe n'est pas construit dans un bâtiment déjà existant, il a souvent l'air d'un hangar... En même temps, quand il y a une dizaine de salles à abriter, c'est difficile de créer une architecture originale et très agréable à l'oeil quelque soit l'angle de vue. Concernant l'intérieur, il est moins évident de personnaliser 15 salles plutôt que 5. Je n'aime pas notamment les multiplexes dont les salles sont "disposées" en cercle autour du hall.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe paris 18



Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 56
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2005 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Cette semaine, le Film Français va beaucoup plus loin que moi en matière de mpx, puisque la fermeture du Gaumont Grand Ecran, et celle annoncée du Grand Rex(voir mon sujet), serait dû en partie à l'évolution du parc que parisien et à 'l'ouverture de multiplexes à la fois dans la ville et en périphérie".
La seule solution pour sauver le Grand Rex selon son directeur, est la construction d'un mpx, sous le cinéma (voir l'article du Film Français)
Donc le mpx ne s'attaque plus qu'aux petites exploitations, mais aussi aux salles emblématiques. À cette vitesse, je n'ose imaginer le sort des autres salles dans les prochaines années ou plutôt dans les prochains mois. Seul gagnant dans cette histoire, le Gaumont Convention qui devait lui aussi subir le même sort que son voisin d'en face, l'Ugc Convention, fermé en début d'année. Le Gaumont Convention selon le Film Français "pourrait disposer de trois ou quatre salles supplémentaires", devenir un mpx est toujours mieux qu'une fermeture. Wink

A suivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com