Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Grands écrans
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
antoinej5



Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 70

MessagePosté le: Ven 04 Mar 2005 0:00    Sujet du message: Grands écrans Répondre en citant

Je me demandais quelles étaient les salles avec les plus grands écrans en France, en UE et dans le monde entier ?

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Ven 04 Mar 2005 0:13    Sujet du message: Répondre en citant

En France ça a longtemps été la salle 1 du Gaumont Disney.

Mais je crois que un ciné de Villeneuve-quelquechose a un écran désormais plus grand.

Base
Villeneuve: 26m
Disney: 25m
Italie: 24m
Rex Grand Large: 24m

C'est des données que j'avais récupérées en 1998 pour les 3 derniers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Ven 04 Mar 2005 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:
Villeneuve: 26m

Je crois que ça a été transformé au bout du compte en "plus ou moins 25".
Citation:
Rex Grand Large: 24m

Ca ne serait pas plutôt 25?...

Bien sûr, ce ne sont là que détails et chipotages divers, mais ça illustre également la difficulté aujourd'hui d'établir un réel classement des plus grands écrans.
Une chose est sûre aujourd'hui pour Paris intra-muros: le plus grand écran fixe est le Gaumont Italie. Mais qui remportera le titre à la fin de l'année? (peut-être bien le Gaumont Aquaboulevard, 20 mètres officiels, 19 réels sauf erreur de ma part...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 04 Mar 2005 22:00    Sujet du message: Re: Grands écrans Répondre en citant

antoinej5 a écrit:
Je me demandais quelles étaient les salles avec les plus grands écrans en France, en UE et dans le monde entier ?

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merci.


Bonsoir,

Comme la question est conjuguée au passé, le plus grand écran d'Europe de l'Ouest a été celui du Gaumont Palace, en période Cinerama triple écran. Sa courbure en arc de cercle embrassait 120°; son développement était de 40 m, avec près de 32 m de corde, et sa hauteur était de 14,25 m (il ne sera plus utilisé que sur 35m sur 13m en 70mm anamorphique, puis sur 30m seulement en 70mm sphérique).

La salle du Kinopanorama "Mir" de Moscou avait un écran de plus 30 mètres de base, là aussi en format triple.

D'autres salles aux USA avaient des écrans imposants, comme celui du Pictorium de Santa Clara (29 x 21 m).

De nos jours, en France, l'un des plus grands écrans standard se trouve au Megarama de Villeneuve-la-Garenne (92), suivi par le Gaumont Mickey, le Rex en Grand Large et le Gaumont Italie comme le soulignait Denis Ambrois. Le problème reste qu'il est très délicat d'éclairer de tels écrans avec du 35mm, surtout en pano(1.85) et même en scope. Cela conduit certains exploitants à demander des copies tirées de 1 à 3 points plus claires, ce qui nuit à la définition de l'image.
_________________


Dernière édition par LenKinap le Ven 14 Mai 2021 17:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Sam 05 Mar 2005 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ce problème de lumière me rappelle un problème survenu dans la salle 1 du Gaumont Disney pour Le Pacte des Loups.

Le directeur a préféré nous changer de salle car la lampe était trop faible (je ne me rappelle plus le terme exact...), et effectivement, l'image était sombre, mais s'il n'avait rien dit personne ne s'en serait aperçu: tout le monde aurait pensé que c'était la photo du film qui était comme ça...

J'avais bien aprécié son honnêteté sur ce coup Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 1:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le kinépolis de Lomme possèdent non pas un mais deux écrans de 24 m de base.
En province, certains mpx gaumont ont un très grand écran (par exemple 23 m à Montpellier).
Revenir en haut de page
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Le kinépolis de Lomme possèdent non pas un mais deux écrans de 24 m de base.
En province, certains mpx gaumont ont un très grand écran (par exemple 23 m à Montpellier).


Celui -là je connais aussi comme ciné.

A l'époque ou j'étais sur Lille, j'avais vu des plans du ciné, et la largeur de ces deux salles faisaient 25m. Donc, les écrans ne pouvaient faire 25m de large car les salles ont un profil arrondi vers l'intérieur au niveau des écrans qui fait qu'elle est moins large à ce niveau.
Avec des amis, nous avons estimé la base de l'écran à 23-24m environ, ce qui les place dans le peloton de tête effectivement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fourvin



Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 90
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2005 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Silver Screens a écrit:
Une chose est sûre aujourd'hui pour Paris intra-muros: le plus grand écran fixe est le Gaumont Italie. Mais qui remportera le titre à la fin de l'année? (peut-être bien le Gaumont Aquaboulevard, 20 mètres officiels, 19 réels sauf erreur de ma part...)


Il faut jeter un coup également du côté du Futuroscope, car il doit y avoir au moins un écran avec une base de 24 m. et si je me souviens bien un autre avec une hauteur de 20 ou 22 m. Je parle bien des écrans plats, en faisant abstraction des sphériques (IMAX et "planétarium")
Aucun détail sur leur site...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Didier



Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 41

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2005 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il faut jeter un coup également du côté du Futuroscope, car il doit y avoir au moins un écran avec une base de 24 m. et si je me souviens bien un autre avec une hauteur de 20 ou 22 m. Je parle bien des écrans plats, en faisant abstraction des sphériques (IMAX et "planétarium")
Aucun détail sur leur site...

Les écrans Imax "plats" du Futuroscope (2D et 3D) sont annoncés pour 600 m2, soit compte tenu du format 1,43 cela donne des dimensions d'environ 29 x 20 m.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gros_poisson



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2005 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien les grands écrans mais des fois c'est un peu absurde.

L'une des rares fois où j'ai été au Grand Ecran Italie c'était pour Big Fish (5 personnes dans la salle, la semaine de sa sortie, bon en journée/semaine mais quand même...) et le 1,85 sur 24m de base, ce n'est pas très convaincant au niveau du point.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michelT
Invité





MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005 3:25    Sujet du message: Gaumont Italie Répondre en citant

Bonsoir.
hé bien, en ce qui concerne le Gaumont Italie ( place d'italie à PARIS ), dépéchez vous si voulez encore voir son grand écran dans la salle 1, car cette salle va hélas fermer en début d'été...( 2005 )
Revenir en haut de page
Frédéric
Invité





MessagePosté le: Lun 11 Avr 2005 18:49    Sujet du message: Salle Imax du Gaumont Disney Répondre en citant

Je cite le magazine distribuée chez Gaumont :

" ... cette nouvelle salle peremettra de projeter des films 35 mm remasterisés en IMAX sur le plus grand écran de France dans un multiplexe (26 mètres de long et 15 mètres de haut)."

Même hors multiplexe, je ne vois pas où on peut trouver, en France, un écran plus grand ... Si quelqu'un peut m'éclairer ...

Merci
Revenir en haut de page
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2005 19:22    Sujet du message: Re: Salle Imax du Gaumont Disney Répondre en citant

Frédéric a écrit:
Je cite le magazine distribuée chez Gaumont :

" ... cette nouvelle salle peremettra de projeter des films 35 mm remasterisés en IMAX sur le plus grand écran de France dans un multiplexe (26 mètres de long et 15 mètres de haut)."

Même hors multiplexe, je ne vois pas où on peut trouver, en France, un écran plus grand ... Si quelqu'un peut m'éclairer ...

Merci


L'écran du Tapis Magique au Futuroscope est plus grand il me semble.
Celui du Kinemax non c'est sûr (celui de la salle 1 parait déjà bien plus grand...), celui de l'Imax 3D est sans doute plus petit aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2005 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Renseignements pris:

Arrow le Tapis Magique est un double Imax, les écrans font 700m² chacun contre 380m² au DV
Arrow L'Imax 3D est annoncé pour 540m²

Par contre, ce qui est étrange, c'est qu'ils annoncent le Kinemax pour 600m², alors que la dernière fois qu'on y est allé, tout le monde a eu la même réaction en entrant "A Gaumont, l'écran il est plus grand". Et leur Imax 3D avait l'air bien plus grand... Etrange donc Rolling Eyes Peut-être un problème dans leurs chiffres Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 41

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2005 22:12    Sujet du message: Re: Salle Imax du Gaumont Disney Répondre en citant

Frédéric a écrit:
" ... cette nouvelle salle peremettra de projeter des films 35 mm remasterisés en IMAX sur le plus grand écran de France dans un multiplexe (26 mètres de long et 15 mètres de haut)."

Personnellement, je ne vois pas tellement l'intérêt de projeter des films 35mm dans une salle Imax, sauf pour rentabiliser la salle du fait d'un nombre insuffisant de films Imax à projeter.
En effet, rien ne sert de projeter des images de définition moyenne sur un écran gigantesque. Le caractère spectaculaire du format Imax vient en essentiellement de la haute définition de la projection due à une très grande surface d'image sur le film.
Aucun "gonflage" de format ne peut peut restaurer une définition qui n'existe pas sur l'image d'origine. Tout au plus on peut améliorer la luminosité de la projection.
J'ai été très deçu chaque fois que j'ai vu des projections en 70mm faites à partir de films tournés en 35mm.
Je ne ferai pas le déplacement pour voir une projection 35mm dans une salle Imax...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com