Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

QUE SE PASSE-IL-AU MAX LINDER ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sylvain



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 53
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu 05 Mai 2005 11:32    Sujet du message: QUE SE PASSE-IL-AU MAX LINDER ? Répondre en citant

J'ai vu récemment trois films dans cette salle mythique où je n'étais pas allé depuis quelques temps :
"Un long dimanche...", "Alexandre" et "Aviator". Dans les 3 cas, le mercredi à 14h. J'ai l'impression d'un désolant et désolé laisser-aller : programmes affichés obsolètes, ouverture de la caisse 3' avant le début de la séance, personnel apathique (où sont les passionnés de l'époque "Zilbermann" ?). Pour Aviator, il y avait encore, au fronton, l'affiche du film précédent. Pour le même film, pendant les 2/3 de la projection, l'image était ... floue (un comble au Max !), ce que j'ai signalé par mail mais l'on n'a pas daigné me répondre.
En résumé, et compte tenu des bruits qui courent sur le Grand Rex (même direction m'a t'on dit), une nette impression de fin de carrière.
Si vous avez des infos... Rolling Eyes
_________________
"Le cinéma, c'est la guerre !"
F. Lang in "Le Mépris" de J.L. Godard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Jeu 05 Mai 2005 17:35    Sujet du message: Re: QUE SE PASSE-IL-AU MAX LINDER ? Répondre en citant

Sylvain a écrit:
J'ai vu récemment trois films dans cette salle mythique où je n'étais pas allé depuis quelques temps :
"Un long dimanche...", "Alexandre" et "Aviator". Dans les 3 cas, le mercredi à 14h. J'ai l'impression d'un désolant et désolé laisser-aller : programmes affichés obsolètes, ouverture de la caisse 3' avant le début de la séance, personnel apathique (où sont les passionnés de l'époque "Zilbermann" ?). Pour Aviator, il y avait encore, au fronton, l'affiche du film précédent. Pour le même film, pendant les 2/3 de la projection, l'image était ... floue (un comble au Max !), ce que j'ai signalé par mail mais l'on n'a pas daigné me répondre.
En résumé, et compte tenu des bruits qui courent sur le Grand Rex (même direction m'a t'on dit), une nette impression de fin de carrière.
Si vous avez des infos... Rolling Eyes


Bonjour,

C'est Simon Simsi qui est maintenant l'heureux (?) propriétaire du Max Linder. Ce dernier est un acteur très connu de l'exploitation puisqu'il programme le Reflet Médicis à Paris, exploite le Vincennes en région parisienne et l'Eden Carmes à Orléans. C'est aussi un distributeur, via le réseau les Acacias. La gérance sest assurée par Claudine Cornillat (Espace Cinéma de Surenes). Le Rex est dirigé par Philippe Hellmann et est propriété du Groupe Galeries Lafayette.

Maintenant les faits: le Max Linder est en baisse constante de fréquentation. A sa reprise, après la gestion calamiteuse de Kinepolis, la salle faisait à peine plus de 100 000 entrées par an. Certains pensaient que l'arrivée d'une nouvelle équipe allait donner un peu de dynamisme; il n'en est rien, malheureusement... La fréquentation stagne toujours; il n'est pas rare de voir des semaines à 500 spectateurs ! Même avec un film porteur comme "Million Dollar Baby", le Max fait moins d'entrées que l'UGC Opéra et plus de 3 fois moins qu'un UGC Cité.

Il est évident que des travaux, techniques et mobiliers, seraient à réaliser pour rendre le lieu plus attractif. Même avec des aides diverses (CNC, Mission Cinéma, etc...), il faut quand même une mise de fonds que la fréquentation actuelle semble ne pas permettre. Reste à savoir ce que veut en faire la direction...

Jadis, le Max Linder avait une équipe technique séparée de l'équipe commerciale, avec un chef opérateur (ce qui n'était plus le cas au Kino sur la fin, par ex.). Je ne sais pas si c'est encore vrai à ce jour, mais on peut penser que pour réduire les coûts de fonctionnement, les assistants* assurent aussi la projection. En cas d'incident, la réaction peut être beaucoup plus lente à intervenir; on ne peut pas être au four et au moulin Wink

*: ce n'est pas limitatif
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sylvain



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 53
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu 05 Mai 2005 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse rapide...qui est loin de calmer mes inquiétudes. Pourquoi ne reviennent -ils pas à des formules qui ont fait leur succès : nuits, festivals, reprises en 70 mm (j'y avais revu un Lawrence d'Arabie magnifiquement restauré) ? Pourquoi programmer uniquement des films qu'on peut voir partout ailleurs ?
Cela dit, quand le projectionniste n'est pas à la caisse, au bar, ou ailleurs, c'est encore là qu'on peut les voir dans les meilleures conditions.
_________________
"Le cinéma, c'est la guerre !"
F. Lang in "Le Mépris" de J.L. Godard


Dernière édition par Sylvain le Jeu 05 Mai 2005 17:48; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tupeutla



Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 89
Localisation: Meudon 92190

MessagePosté le: Jeu 05 Mai 2005 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Si le Max Linder faisait des projection de films gonflés en 70 mm, comme avant, avec une publicité tapageuse, ça irait peut-être mieux, non ? Il a été conçu pour ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Jeu 05 Mai 2005 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

tupeutla a écrit:
Si le Max Linder faisait des projection de films gonflés en 70 mm, comme avant, avec une publicité tapageuse, ça irait peut-être mieux, non ? Il a été conçu pour ça.


Autres temps et époque révolue. Comme je l'avais écrit dans un autre message, ce qui se faisait au Max ou au Kinopanorama (que je connais bien) ne fonctionnerait plus. Le 35mm + son numérique convient bien à la majortité des spectateurs. Pour quelles raisons les distributeurs se casseraient la tête ? C'est aux salles de s'adapter au mode de distribution actuel .... ou de disparaître; cela a été le cas du Gaumont Kinopanorama, ce sera bientôt le cas du Grand Ecran Italie et probablement d'autres.

Les reprises de grands films en 70mm se heurtent à quelques handicaps de taille:

- Souvent, ces films sont datés ou ont très mal traversé les années,

- La non-disponibilité des copies ou le mauvais état des survivantes,

- un coût prohibitif des tirages/restauration pour un résultat commercial aléatoire.

... plus la sortie de ces grands classiques en DVD, avec un son 5.1 fait l'affaire pour la majorité du public. Il est certain que de voir "Guerre et Paix" sur une télévision et en 70mm sur l'écran du Kinopanorama ne donne pas la même impression. La question est de savoir qui voudrait aller voir "Guerre et Paix "de nos jours ? Probablement pas assez de monde pour justifier une restauration complète du négatif 70mm et le tirage de quelques copies. Si je cite ce cas précis, c'est que les russes de Mosfilm ont été confrontés à ce choix en 2002. Ils ont choisi de refaire un tirage a minima en 35mm scope + DD avec un son restauré, assurer la réalisation d'un DVD international* et d'attendre pour entreprendre "un jour" la remise à niveau du négatif 70mm. Aux dernières nouvelles, ce n'est toujours pas d'actualité.

* : Ce DVD, correct d'un point de vue sonore mais avec une image très perfectible, est disponible ici
_________________


Dernière édition par LenKinap le Dim 05 Juin 2005 20:09; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gabuzo



Inscrit le: 13 Sep 2003
Messages: 39

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

tupeutla a écrit:
Si le Max Linder faisait des projection de films gonflés en 70 mm, comme avant, avec une publicité tapageuse, ça irait peut-être mieux, non ? Il a été conçu pour ça.


Outre les problèmes de copies déjà évoqués le problème de compétences de l'équipe technique n'est peut être pas à négliger. Le chef opérateur des débuts est parti à la retraite l'année dernière et je pense que personne dans l'équipe actuelle n'a l'expérience du 70mm sur plateau comme cela se fait au Max.
_________________
Le cinéma en Lumière !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Sylvain



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 53
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne nous reste plus qu'à se payer un séjour à Bradford l'an prochain... Crying or Very sad
_________________
"Le cinéma, c'est la guerre !"
F. Lang in "Le Mépris" de J.L. Godard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tupeutla



Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 89
Localisation: Meudon 92190

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, le Max-Linder est condamné, à moins que The new world, tourné en 70 mm fasse redémarrer la machine... ou que la haute définition qui arrive fasse changer d'avis certains réalisateurs... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

gabuzo a écrit:

Outre les problèmes de copies déjà évoqués le problème de compétences de l'équipe technique n'est peut être pas à négliger. Le chef opérateur des débuts est parti à la retraite l'année dernière et je pense que personne dans l'équipe actuelle n'a l'expérience du 70mm sur plateau comme cela se fait au Max.


Bonjour,

Ce serait effectivement une contrainte en magnétique, sur des copies annciennes. Je pense qu'il ne ressortira plus de nouveaux tirages en son magnétique, vu le coût très élevé de ces pistages (normes environnementales obligent). La qualification des opérateurs sur plateaux en 70mm est moins sensible avec le DTS; le TC est très robuste et seuls des diabolos franchement mal alignés ou crasseux, une faute de montage peuvent faire tomber la lecture du son. Reste que le coût d'une copie est loin d'être négligeable et qu'un malheur est si vite arrivé avec du personnel peu formé ...

Le Max Linder a "perdu" Christian Chauvet qui assurait la "survie" de l'équipement technique. Les chronos DP-70 sont certes des engins solides, mais l'usure des débiteurs, du bloc de croix doit commencer à se faire sentir (je me souviens d'une projection de presse pour la sortie d'un DVD où la fixité était franchement très limite). Le reste de l'équipement, autre que les apports réalisés pour le son numérique, a pas loin de 20 ans. Cela commence à faire beaucoup Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gabuzo



Inscrit le: 13 Sep 2003
Messages: 39

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

LenKinap a écrit:

Le Max Linder a "perdu" Christian Chauvet qui assurait la "survie" de l'équipement technique. Les chronos DP-70 sont certes des engins solides, mais l'usure des débiteurs, du bloc de croix doit commencer à se faire sentir (je me souviens d'une projection de presse pour la sortie d'un DVD où la fixité était franchement très limite).


Vrai. J'imagine en outre que la disponibilité de pièces de rechange pourrait devenir un problème.

LenKinap a écrit:
Le reste de l'équipement, autre que les apports réalisés pour le son numérique, a pas loin de 20 ans. Cela commence à faire beaucoup Wink

Pas complètement une partie des amplis JBL d'origine a été remplacé par des amplis numériques (j'ai complètement oublié la marque) même chose pour l'écran qui a été changé pour SW Ep II. Maintenant sauf changement récent il doit toujours y avoir de brave CP200 & le crossover THX d'origine.
_________________
Le cinéma en Lumière !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2005 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

gabuzo a écrit:
LenKinap a écrit:

Le Max Linder a "perdu" Christian Chauvet qui assurait la "survie" de l'équipement technique. Les chronos DP-70 sont certes des engins solides, mais l'usure des débiteurs, du bloc de croix doit commencer à se faire sentir (je me souviens d'une projection de presse pour la sortie d'un DVD où la fixité était franchement très limite).


Vrai. J'imagine en outre que la disponibilité de pièces de rechange pourrait devenir un problème.


Bonsoir,

C'est surtout le prix où Kinoton vend les pièces qui est problématique. Surtout pour une salle qui n'a que de modestes moyens financiers. Pour le reste, Kinoton a encore en stock presque tout ce qui est consommable (débiteurs, reconditionnement des blocs de croix, pignons fusibles etc...)

gabuzo a écrit:

Pas complètement une partie des amplis JBL d'origine a été remplacé par des amplis numériques (j'ai complètement oublié la marque) même chose pour l'écran qui a été changé pour SW Ep II. Maintenant sauf changement récent il doit toujours y avoir de brave CP200 & le crossover THX d'origine.


J'ignorais ce changement d'amplis; pour le CP-200, c'est globalement un engin très solide, largement adaptable et le crossover THX aussi. Donc la situation technique a quand même évolué. Au temps pour moi !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pollux



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 7
Localisation: Dans une salle obscure

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2005 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir Star Wars au Max Linder et la qualité de la projection était vraiment top. Smile

J'ai entendu dire que la salle n'était plus certifié THX, est-ce vrai ? Car avant le film, il y a quand même la BA THX (celle de la vache) donc je suis assez sceptique.. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 41

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2005 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pollux a écrit:
J'ai entendu dire que la salle n'était plus certifié THX, est-ce vrai ? Car avant le film, il y a quand même la BA THX (celle de la vache) donc je suis assez sceptique.. Rolling Eyes

Le Max Linder figure toujours sur la liste des salles certifées sur le site de THX (c'est le seul à Paris).
http://www.thx.com/mod/cinema/find.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 7:14    Sujet du message: Répondre en citant

Didier a écrit:
Pollux a écrit:
J'ai entendu dire que la salle n'était plus certifié THX, est-ce vrai ? Car avant le film, il y a quand même la BA THX (celle de la vache) donc je suis assez sceptique.. Rolling Eyes

Le Max Linder figure toujours sur la liste des salles certifées sur le site de THX (c'est le seul à Paris).
http://www.thx.com/mod/cinema/find.html


Bonjour,

Que la salle possède encore l'équipement THX, paye la redevance c'est absolument certain. Elle reçoit donc périodiquement du matériel de THX, comme des bandes-annonces.

Qu'elle subisse avec succès son examen, j'avais écrit il y a quelques temps que je n'en étais pas certain du tout. Je sais que THX Ltd a entrepris un gros nettoyage pour les salles qui étaient jadis certifiées et qui ne pouvaient plus l'être. Comme tout système d'assurance qualité (AQ), il ne vaut que par ses procédures de contrôle et d'alignement. Il est évident qu'il y a eu ces dernières années un relachement des contrôle et que le label restait attribué à des salles qui étaient bien loin des critères du TAP.

Il faut quand même noter que beaucoup de salles non-THX font maintenant largement aussi bien sur le plan image et son que des salles certifiées.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lobo



Inscrit le: 08 Aoû 2003
Messages: 26

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

LenKinap a écrit:


Il faut quand même noter que beaucoup de salles non-THX font maintenant largement aussi bien sur le plan image et son que des salles certifiées.


Des noms !
Pour une fois soyons positifs, denonçons ces salles qui hosent produire un son de qualité! (même si cela peu être subjectif). Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com