Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Star Wars, la revanche des salles...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philippe paris 18



Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 56
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005 11:29    Sujet du message: Star Wars, la revanche des salles... Répondre en citant

Star Wars s'annonce comme une bouffée d'oxygène dans un marché morose depuis bien des semaines.

Quelques chiffres sur le premier jour d'exploitation; Le Grand Rex retrouve ses heures de gloire en se plaçant en tête avec 7980 entrées Laughing, il devance Ugc les Halles et Bercy.

Les Halles 2 copies enregistre 5463 entrèes, et Bercy devance avec 6245 entrées en 3 copies, Gt Grand écran 2320(1c) ent. et le Normandie 3338 (1c) ent.
De moins bons chiffres sur Aquaboulevard (2c) 2695 ent, ou le Wepler 2990 ent. (2 c) Crying or Very sad

Espèrons que les prochains jours suivent ce démarrage assez spectaculaire dans certaines salles...

Que la force soit avec vous Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005 12:04    Sujet du message: Re: Star Wars, la revanche des salles... Répondre en citant

philippe paris 18 a écrit:
Gt Grand écran 2320(1c) ent. et le Normandie 3338 (1c) ent.

Les chiffres comprennent-ils les éventuels séances de minuit (ou même de 3h au Grand Rex)?

Parce que le Gaumont Italie n'a que 4 séances au lieu de 5, ce qui fait un score par séance presque identique (pas mal pour une salle qui soit-disant reste tout le temps vide). Et si on compte 4 séances au lieu de 6, le Gaumont Italie fait alors légèrement mieux que le Normandie.

Mais bon, quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage... Confused

Autre réflexion, concernant le Grand Rex: l'Episode 3 y est projeté en Grand Large, ce qui attire forcément le public. Mais ça limite le nombre de spectateurs à 1200; or, j'avais vu l'Episode 6 le samedi soir qui suivait sa sortie, et la salle était pleine, soit environ 2750 personnes; question: une projection "standard" de l'épisode 3 aurait-elle permis d'attirer plus de monde, ou ce temps est-il révolu à cause des multiplexes de banlieue qui permettent aujourd'hui de voir le film dans des conditions très satisfaisantes (en fonction du public bien sûr!), et de la concurrence des voisins Max Linder et Paramount Opéra, ce qui n'était pas le cas en 1983?...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philippe paris 18



Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 56
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005 19:58    Sujet du message: Re: Star Wars, la revanche des salles... Répondre en citant

Silver Screens a écrit:

Les chiffres comprennent-ils les éventuels séances de minuit (ou même de 3h au Grand Rex)?

Bonsoir à vous,
Oui ces chiffres comprennent les séances de minuit.
Les deux séances de "nuit" au Grand Rex représentent 2372 ent.
Celle de 10 h 1054 ent.
Pour le Max Linder, le total est de 2121 entrées avec une séance de minuit à 600 ent.
La Paramount 3898 ent. sur deux copies et sans séance de minuit.
L'Episode 3, pulvérise tous les records !!!
Par contre je ne sais pas si au Grand Rex, avec un configuration "normale" de la salle, la fréquentation aurait été encore meilleure ?
L'exploitation change peut-être énormément sur Paris, mais pour des films événements comme Star Wars, le public choisit encore une salle mythique comme le Grand Rex.
Chapeau au Dernier Géant. Laughing

Que la force soit avec vous Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil hier au Gaumont Disney, en écoutant les gens qui attendaient, pour beaucoup c'était la première fois qu'ils venaient au Gaumont Disney.

J'ai même vu des familles pour qui c'était une expédition: gourdes, sandwichs, tarte( Shocked ), on se serait cru dans Scary Movie Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gabuzo



Inscrit le: 13 Sep 2003
Messages: 39

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 13:57    Sujet du message: La revanches des salles uniques (?) Répondre en citant

philippe paris 18 a écrit:
L'exploitation change peut-être énormément sur Paris, mais pour des films événements comme Star Wars, le public choisit encore une salle mythique comme le Grand Rex.
Chapeau au Dernier Géant. Laughing


Détail "amusant", je suis allé voir mercredi soir Lemming à 22h à l'UGC Ciné Cité des Halles. À 21h30, les deux séances de Star Wars étaient bien sûr complètes et la plupart des heureux possesseurs de tickets étaient déjà en train d'attendre à l'intérieur du complexe. De ce fait le cinéma paraîssait vraiment désert : personne aux caisses, peu de monde aux comptoirs de confiserie (au moins du côté de l'ancien Forum Horizon). Bref sur un film comme ça les salles uniques ou les petits complexes sont probablement plus adaptés (et plus rentables) que les multiplexes.
_________________
Le cinéma en Lumière !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Invité






MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est la réflexion que je me suis faite en faisant la queue mercredi matin devant le Publicis. Avec un tel film à très grand spectacles, et le coup de la projo numérique, on sélectionne sa projection en fonction de la salle, des qualités de projections, etc... Alors que d'habitude, j'ai tendance à tout aller voir au MK2 biblio et tant pis si le film ne passe pas dans une des deux grandes salles...

Aux différentes projections de SW III où j'ai été, il y avait un coté évènement festif, populaire (il faut venir en avance pour être bien placé, les gens qui discutent entre eux dans la file d'attente alors qu'ils ne se connaissent pas...) que je n'avais pas ressenti depuis un moment (je dirai la reprise de "2001" en 70mm au Gaumont Grand Ecran Italie). Cela fait du bien de savoir que les gens aiment aller au cinéma, ont envie d'y aller !
Revenir en haut de page
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 7:31    Sujet du message: Re: Star Wars, la revanche des salles... Répondre en citant

Silver Screens a écrit:
philippe paris 18 a écrit:
Gt Grand écran 2320(1c) ent. et le Normandie 3338 (1c) ent.

Les chiffres comprennent-ils les éventuels séances de minuit (ou même de 3h au Grand Rex)?

Parce que le Gaumont Italie n'a que 4 séances au lieu de 5, ce qui fait un score par séance presque identique (pas mal pour une salle qui soit-disant reste tout le temps vide). Et si on compte 4 séances au lieu de 6, le Gaumont Italie fait alors légèrement mieux que le Normandie.


Bonjour,

Le Grand Ecran a même réalisé l'exploit de se placer dans le TOP-20 du Ciné-Chiffres avec près de 17 000 entrées cette semaine. Sur 2005, il est encore en baisse* de 15% sur sa fréquentation de 2004 à la même période (97 000 entrées). Je crains quand même que ce ne soit qu'un feu de paille Wink

Il en va de même pour le Max Linder (10 000 entrées) et le Rex dans son ensemble (36 000 entrées). Le Normandie fait un peu mieux que la grande salle de l'Italie (18 000 entrées sur SW3). Noter quand même que les gros UGC, avec plusieurs copies et parfois une combinaison VO-VF, font environ 30 000 chacun sur ce seul film. Pour les Grands Boulevards, le tiercé est:

- Grand Rex (# 34 000 entrées)
- Paramount Opéra (# 18 000 entrées)
- Max Linder (# 10 000 entrées)

Reste qu'il faudrait beaucoup de films porteurs en terme de public comme SW3 pour inverser la tendance ou des décisions prises en haut lieu !

*: la moyenne nationale est à - 9.2 %
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Au Gaumont Italie, parfois la programmation n'a aucun sens.

Dans cette salle, on s'attend à voir les grosses sorties de film à grand spectacle, or rien que l'année passée, il m'est arrivé plusieurs fois de prévoir d'aller voir un de ces films là-bas (VO) et quelle surprise: ils ne le passaient pas Exclamation Ils avaient gardé le film de la semaine passée Shocked
J'ai bien l'impression qu'ils ne gardent pas un film moins de deux semaines Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe paris 18



Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 56
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 11:46    Sujet du message: Re: Star Wars, la revanche des salles... Répondre en citant

Le Grand Ecran a même réalisé l'exploit de se placer dans le TOP-20 du Ciné-Chiffres avec près de 17 000 entrées cette semaine
Exact LenKinap, c'est une belle performance pour cette salle, mais malheureusement je crois que la messe est dite pour le Gt Grand Ecran, des films comme SW3, ne sortent pas toutes les semaines. Alors...

Et comme dirait notre grand-maître Jedi à tous : Very Happy
Silver Screens a écrit:
Mais bon, quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage... Confused

Déjà la force n'est plus avec nous, le redemmarage de SW3 mercredi n'est pas terrible, le film a perdu 66% de spectateurs !!!! Crying or Very sad
Espérons toujours, on ne sait jamais Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:
Au Gaumont Italie, parfois la programmation n'a aucun sens.

Dans cette salle, on s'attend à voir les grosses sorties de film à grand spectacle, or rien que l'année passée, il m'est arrivé plusieurs fois de prévoir d'aller voir un de ces films là-bas (VO) et quelle surprise: ils ne le passaient pas Exclamation Ils avaient gardé le film de la semaine passée Shocked
J'ai bien l'impression qu'ils ne gardent pas un film moins de deux semaines Confused


Bonjour,

Il existe des contrats de distribution qu'Europalaces se doit de respecter (durée minimale, seuil). Que la programmation ne soit pas à la hauteur du potentiel de la salle, on peut en discuter. Qu'elle ne soit pas assez individualisée ou audacieuse également ! C'est peut être aussi que l'offre actuelle ne correspond plus assez à ce type de salles ?

Comme je l'écrivais il y a peu, le problème vient surtout du manque de souplesse de ces lieux vis à vis des méthodes d'exploitation actuelles. La technique du "presse-citron" implique qu'un film en salle doit faire son chiffre sur une période très courte (quelques semaines) et non plus sur plusieurs mois comme jadis. Cela passe donc par une communication énorme (regardez le budget pub de Star Wars !), un nombre de copies imposant de façon à saturer le marché et faire un retour sur investissement aussi rapide que possible avant la sortie DVD et autres médias. Je ne vois aucun distributeur tenter une exclusivité comme dans les années 60 sur West Side Story et faire son chiffre sur plusieurs années (ni même à limiter sur une grosse sortie son nombre de copies à un chiffre bas).

Il est donc évident que les salles de "prestige" citées ne marchent bien que trop peu de fois dans l'année pour être rentables aux yeux des financiers !
_________________


Dernière édition par LenKinap le Dim 29 Mai 2005 14:46; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
antoinej5



Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 70

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

LenKinap a écrit:
ni même à limiter sur une grosse sortie son nombre de copies à un chiffre bas


Ce qui aurait aussi pour conséquence de limiter l'accès des petits cinémas aux gros films qui font des entrées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

antoinej5 a écrit:
LenKinap a écrit:
ni même à limiter sur une grosse sortie son nombre de copies à un chiffre bas


Ce qui aurait aussi pour conséquence de limiter l'accès des petits cinémas aux gros films qui font des entrées.


Cela se fait déjà en pratique; le distributeur, même si des procès peuvent suivre, place ses copies où cela est le plus rentable. Ex. Avez-vous vu SW3 au Pasquier ou au Caumartin ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
antoinej5



Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 70

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

LenKinap a écrit:

Cela se fait déjà en pratique; le distributeur, même si des procès peuvent suivre, place ses copies où cela est le plus rentable. Ex. Avez-vous vu SW3 au Pasquier ou au Caumartin ?


Je ne connais pas ces cinés parisiens, mais je pensais surtout aux petites salles provinciales, aux cinémas mono-écrans.

La grande diffusion de SW3 a par exemple permis au cinéma de Rostrenen dans les Côtes d'Armor de l'avoir en sortie nationale, chose imposssible si on limite le nombre de copies, au profit des gros cinémas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

antoinej5 a écrit:
LenKinap a écrit:

Cela se fait déjà en pratique; le distributeur, même si des procès peuvent suivre, place ses copies où cela est le plus rentable. Ex. Avez-vous vu SW3 au Pasquier ou au Caumartin ?


Je ne connais pas ces cinés parisiens, mais je pensais surtout aux petites salles provinciales, aux cinémas mono-écrans.

La grande diffusion de SW3 a par exemple permis au cinéma de Rostrenen dans les Côtes d'Armor de l'avoir en sortie nationale, chose imposssible si on limite le nombre de copies, au profit des gros cinémas.


Effectivement, nous ne parlions pas de la même chose. Le Ratio Paris/Province est effectivement très favorbale sur ce film car sur 938 copies diffusées en France, 52 le sont sur Paris-périphérie.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Il existe des contrats de distribution qu'Europalaces se doit de respecter (durée minimale, seuil).

Là est l'avantage des multiplexes: si ils sont obligés de garder un film un certains temps, ils peuvent le passer dans une salle plus petite si il ne donne pas satisfaction en nombre d'entrées... Europalace aurait peut-être pu faire un pseudo-complexe avec l'Italie, le Fauvettes et le Rodin, 12 salles en tout, un peu comme ils l'ont fait sur les Champs: ils auraient peut-être été plus libres...

Citation:
Que la programmation ne soit pas à la hauteur du potentiel de la salle, on peut en discuter. Qu'elle ne soit pas assez individualisée ou audacieuse également !

C'est clair que certaines semaines, ils feraient mieux de faire des reprises vu les films proposés à l'affiche...

Citation:
C'est peut être aussi que l'offre actuelle ne correspond plus assez à ce type de salles ?

Plus assez de grands films d'aventures ou de grand films d'action...
Voir une comédie comme Meet the Fockers dans une salle à grand écran, ça n'a pas un grand intérêt en soi, mais c'est vrai aussi que c'est souvent la salle qui propose le plus de fauteuils aussi...

Citation:
Comme je l'écrivais il y a peu, le problème vient surtout du manque de souplesse de ces lieux vis à vis des méthodes d'exploitation actuelles. La technique du "presse-citron" implique qu'un film en salle doit faire son chiffre sur une période très courte (quelques semaines) et non plus sur plusieurs mois comme jadis.

Encore ça, maintenant avec les cartes illimitées, beaucoup de monde qui veut voir un film va le voir dans la première semaine ou dans la semaine suivante (et j'en fais partie Exclamation )

Citation:
Cela passe donc par une communication énorme (regardez le budget pub de Star Wars !), un nombre de copies imposant de façon à saturer le marché et faire un retour sur investissement aussi rapide que possible avant la sortie DVD et autres médias. Je ne vois aucun distributeur tenter une exclusivité comme dans les années 60 sur West Side Story et faire son chiffre sur plusieurs années (ni même à limiter sur une grosse sortie son nombre de copies à un chiffre bas).

Les budgets des films ayant explosés, rien en compte que le résultat. Tout y est vu à court terme, dans le boulot (d'expérience) c'est pareil, aucune projection plus loin que la prochaine présentation des résultats. Les financiers ont pris le contrôle et la magie du cinéma s'est estompée Confused Même lorsque c'est rentable, parfois ce n'est pas assez rentable, alors hop on ferme Shocked
Quel gâchis Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com