Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

La géode c’est sale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lobo



Inscrit le: 08 Aoû 2003
Messages: 26

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2005 9:26    Sujet du message: La géode c’est sale Répondre en citant

Dans la série la série, les conditions de projection sont déplorables compte tenu du prix d’entrée, j’étais hier soir à la Géode pour voir la reprise du film Rolling Stones.

Pendant toute la projection des débris et des fils se sont promené derrière l’objectif. J’ai signalé le problème à l’équipe technique au début de l’entracte, rien n’a été fait. Et pour couronner le tout, il y a eu une interruption sauvage au milieu de la deuxième partie ( là, je veux bien croire qu’il peut y avoir des impondérables, mais il y a tout de même accumulation…)

C’est quand même le mépris du public pour la modique somme de 13 euros.
Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo



Inscrit le: 08 Aoû 2003
Messages: 26

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Je me suis également plaint sur le site de la géode, j'ai eu une réponse (voir ci-dessous) qui me laisse perplexe. En effet, allant trés souvant au cinéma dans des petites salles du V éme ou à la cinémathéque, j'ai vu trés souvent des copies fatiguées, mais jamais de séance où des débris et des fils se baladaient sur l'écran pendant la moitiée de la projection. Serait-ce un probléme spécifique à l'IMAX. Question

Pour la régulation éléctrique, il existe des onduleurs, mais je veux bien croire que ce type d'incident soit suffisament rare pour que cela ne soit pas rentable. De plus ce n'était pas vraiment mon propos.

le mail :

Bonjour, je suis la personne à qui vous avez demandé "un petit nettoyage de l'objectif" ce mardi 24/05 lors de la projection des Stones.
De plus je suis le chef de cette cabine et c'est pour ces deux raisons que je vous adresse cette réponse.
1° : L'arrêt intempestif pendant la projection de la deuxième partie des Stones est dû à une micro-coupure d'alimentation EDF. Le système Imax très sécurisé techniquement ne peut fonctionner que si l'alimentation électrique se situe entre 105 V et 130 V. Au-delà de cette fourchette le système se mettra en arrêt de sécurité.
Je déplore comme vous ce genre d'incident et même peut être plus que vous car cela peut parfois entrainer de serieuses complications pour relancer la projection(perte de synchro son, problème de plateau débiteur; etc...) , cependant cela reste heureusement assez rare.En tous cas nous ne pouvons être tenus pour responsable de problème technique incombant à EDF.
2° : L'objectif, quoique vous en pensiez, était propre.Si le"fish eye" qui nous permet la projection hémisphérique avait été sale comme vous le diffusez sur le net, vous auriez vu à l'écran des taches flous et une mauvaise définition de l'image. Hors ce que vous avez effectivement vu à l'écran, je ne le nie pas, provient d'un autre problème inhérent à la vétusté des copies. Je m'explique : Chaque image Imax mesure 71mmx51mm et la pellicule défile à 24im/s ce qui donne une vitesse de défilement de 1,71m par seconde. La pellicule n'est tenue pour son cheminement, que par les manchettes (parties de la pellicule où se trouve les perforations), donc la fixité n'est pas assurée. Pour palier à ce problème les concepteurs du projecteur Imax ont donc inventé un sytème de lentille en quartz, neutre optiquement, sur laquelle chaque image vient se "coller", aspirée grace à un système de cavités, de tubulures et d'aspirateur.La copie suivant son état de propreté (dépend de son "age") dépose plus moins de poussières sur cette lentille. Pour nettoyer cette lentille pendant la projection, elle est escamotée par un vérin pneumatique pour être essuyée par des patins, les wipers bars,revêtus d'un papier spécial. Nous utilisons aussi des rouleaux en silicone pour dépoussiérer la copie coté support et coté émulsion, c'est efficace mais pas à 100%.
Pour cette projection, j'ai particulièrement nettoyer la lentille, installé des wipers bars neufs et des rouleaux de silicone propre bien sur, mais malheureusement la copie des Stones est une vieille copie qui a certainement plus de 1000 projections à son actif et donc elle dépose, comme on dit dans le jargon du métier.
Je suis sincèrement désolé de ce désagrément, mais ce film est sorti depuis 1992 et il est maintenant difficile de trouver des copies en bon état et disponible. Je suis particulièrement attentif à la propreté du matériel et des projections, cependant je fait avec le matériel que l'on me donne, en l'occurence des vieilles copies.
J'espère que mes explications vous conviendrons et que vous aurez l'honnêteté intellectuelle de la diffuser sur le "chat" où vous nous avez sévèrement critiqué sans je pense, connaitre les spécificités du système IMAX.
Sincères salutations ; JCH.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne l'IMAX, tu verras sur le post du Gaumont Disney des remarques à ce sujet: des poussières et des "brindilles" se baladant sur l'image, particulièrement visibles sur Robots dans les scènes claires... Vu la taille des pellicules Imax, le pire 'est qu'elles apparaissent très nettes et on les voit passer Confused

Par contre, je me souviens pas avoir remarqué ça au Futuroscope et pour l'Imax Disney, j'ai mis ça sur le compte d'une salle toute neuve encore en rodage.

Après question electricité, un ciné sans protections électriques (onduleurs,...) ça parait étrange mais c'est vrai que ça coûte cher...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 41

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de ma dernière visite au Futuroscope, il y a un an, j'ai assisté à deux reprises à la projection du film "Les voyageurs du Ciel et de la Mer" dans la salle Imax "tapis magique". Il y avait aussi pas mal de poussières plus ou moins baladeuses sur l'écran, alors qu'il s'agissait d'un nouveau film.
Je n'avais pas constaté ce problème lors de mes visites précédentes dans la même salle, malgré la projection d'un film assez ancien (celui relatif à la migration des papillons monarques).
C'est la seule et unique fois où j'ai constaté ce type de problème au cours de mes trois visites au Futuroscope, lors desquelles j'ai évidemment visité toutes les salles Imax.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gabuzo



Inscrit le: 13 Sep 2003
Messages: 39

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:
Après question electricité, un ciné sans protections électriques (onduleurs,...) ça parait étrange mais c'est vrai que ça coûte cher...


J'aurai tendance à penser qu'aucune salle n'est équipée d'onduleur. D'une part EDF fourni une alimentation électrique de bonne qualité 99% du temps et d'autre part les puissances consommées par la lanterne & les amplis sont énormes (la Géode a 15KW pour la lumière et doit avoir probablement 10KW pour le son). On doit donc arriver à des équipements très coûteux qui ne serviraient quasiment jamais.
_________________
Le cinéma en Lumière !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

gabuzo a écrit:
Mikes a écrit:
Après question electricité, un ciné sans protections électriques (onduleurs,...) ça parait étrange mais c'est vrai que ça coûte cher...


J'aurai tendance à penser qu'aucune salle n'est équipée d'onduleur. D'une part EDF fourni une alimentation électrique de bonne qualité 99% du temps et d'autre part les puissances consommées par la lanterne & les amplis sont énormes (la Géode a 15KW pour la lumière et doit avoir probablement 10KW pour le son). On doit donc arriver à des équipements très coûteux qui ne serviraient quasiment jamais.


En regardant les plans incendies des ciné (ce qui me permet de faire des approximations pour mon site), on voit "batteries" ou "ondulateurs" parfois...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:
En regardant les plans incendies des ciné (ce qui me permet de faire des approximations pour mon site), on voit "batteries" ou "ondulateurs" parfois...


Bonsoir,

Sécurité salle uniquement (public), ne touche pas l'équipement de la cabine. La réponse de "gabuzo" est totalement exacte.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Dim 01 Oct 2006 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai assisté à la projection de deux films récents hier à la géode, et les "brindilles" baladeuses sont toujours là (et les copies sont neuves).

Mais bientôt plus de problème, la Géode a désormais un magnifique Barco...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun 02 Oct 2006 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ces défauts sont gênants surtout lors de projections "de luxe" (IMAX quoi). Je n'ai jamais projeté de film en IMAX (et je le regrette) mais en 35 mm, il m'est arrivé de devoir interrompre une séance pour chasser un poil coincé dans la fenêtre de projection et qui faisait la taille d'un tronc d'arbre à l'écran. J'imagine qu'en IMAX, le phénomène est encore amplifié vu la taille immense de la pellicule... Je ne sais pas si le projectionniste de La géode peut toujours chasser ces poils sans interrompre la projection.

Par contre, même si le Barco (DP 100 j'imagine) est effectivement un magnifique jouet, il ne pourra jamais éclairer l'écran hémisphérique de 1000 mètres carrés de la géode tout comme il ne pourra jamais offrir une définition d'image (même en 4 K) aussi précise qu'une projection IMAX. Mais pour Azur et Asmar, c'est largement suffisant. Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi La géode refuse l'IMAX DMR si elle accepte de projeter des films de production "courante" en HD.

Enfin, je vais aller faire un tour à la géode avant que tout soit numérique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 02 Oct 2006 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

proj a écrit:
C'est vrai que ces défauts sont gênants surtout lors de projections "de luxe" (IMAX quoi). Je n'ai jamais projeté de film en IMAX (et je le regrette) mais en 35 mm, il m'est arrivé de devoir interrompre une séance pour chasser un poil coincé dans la fenêtre de projection et qui faisait la taille d'un tronc d'arbre à l'écran. J'imagine qu'en IMAX, le phénomène est encore amplifié vu la taille immense de la pellicule... Je ne sais pas si le projectionniste de La géode peut toujours chasser ces poils sans interrompre la projection.


Bonjour,

C'est assez délicat en IMAX, mais il y a normalement des systèmes adaptés pour éviter de tels problèmes (PTR, wiper bars et dispositif mécanique). Les wiper bars doivent être renouvelés souvent. Les PTR doivent être très régulièrement lavés pour ne pas perdre leur efficacité. En outre, j'ai toujours constaté qu'il tendent à augmenter la charge en statique du support... Un produit comme le Film-Guard ne semble - malheureusement - pas bien adapté à l'IMAX (il lubrifie trop le support). Pour ne rien arranger, le polyester a aussi une forte tendance à déposer et à se charger par lui même en statique et donc en saloperies.


proj a écrit:
Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi La géode refuse l'IMAX DMR si elle accepte de projeter des films de production "courante" en HD.


Je vous laisse imaginer le résultat d'un Star Wars sur un écran hémisphérique. Prévoyez des sacs pour les nausées! Déjà que cela ne passe pas bien sur un écran type "Cinerama"... Le DMR est clairement fait pour les IMAX dits "MPX" ou proches, donc à écran "plat". Un correspondant canadien titulaire du poste au Cinésphère Ontario en a fait l'expérience pour un seul et unique film. Une franche catastrophe picturale, de fréquentation et de ... nettoyage! Pour l'HD, attendons de voir ce qu'ils vont faire avec l'objet* autre que les 5 AP d'"Azur et Asmar". Surprenant ce Barco sachant qu'IMAX avait commencé à développer son prore système d-IMAX et qu'il avait été exposé à Show-West.


*: Est-il même destiné à rester?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun 02 Oct 2006 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis poser la même question que vous : le Barco est-il loué ou acheté ou juste présent pour l'AP d'Azur et Asmar ? Le site internet de La géode ne le précise pas.

Pour l'IMAX DMR, il est vrai qu'un écran hémisphérique ne correspond pas à ce type de projection mais n'est-il pas possible de projeter uniquement sur la partie centrale de l'écran afin d'éviter une trop forte déformation à l'écran ? D'autres optiques pourraient alors s'appliquer sur le projecteur IMAX. Certes, la perte d'espace exploitable serait grande mais j'imagine qu'Azur et Asmar en HD et en 1.85 sur l'écran hémisphèrique de la géode ne remplit pas les 100 mètres carrés de surface ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006 0:08    Sujet du message: Répondre en citant

L'Imax du Musée des Civilisations à Ottawa posède une salle Imax hémisphérique avec en plus un écran plat qui descend dedans si besoin est.

Pour l'avoir testé au Futuroscope, c'est vrai que l'hémisphérique c'est bien pour des films courts et adaptés à ce format, sinon c'est nausée assurée (déjà que c'est limite)
_________________
www.imaxdmr.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com