Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Economie des cartes illimitées ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Porphyre



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 13:15    Sujet du message: Economie des cartes illimitées ? Répondre en citant

Quelle est l'économie des cartes illimitées ?

Pour les spectateurs, c'est très simple : si 'lon va régulièrement au cinéma, c'est beaucoup moins cher que le plein tarif et moins cher que les tarifs réduits. Le budget est connu,...

Mais pour les exploitants quelle est la logique ?

Lors de la sortie de sa carte et la polémique qui s'en est suivie, UGC avait indiqué qu'il verserait aux producteurs cinématographiques la même somme qu'avant par entrée, ce qui signifie qu'un porteur de carte trop assidu engendrerait des pertes pour l'exploitant. Est-ce toujours le cas ? Combien l'exploitant paye aux producteurs et autres ayant droit par place achetée ?

Quelle est le modèle économique pour les exploitants indépendants qui acceptent les cartes illimitées ? Aujourd'hui ils sont de plus en plus nombreux, mais au départ ils étaient très réticents. Etait-ce par "idéologie" ou l'affaire n'était pas rentable pour eux (et y seraient venus pour ne pas être marginalisés) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gros_poisson



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Ven 03 Juin 2005 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

Je pense que les UGC / Gaumont ont parié sur une généralisation de ces cartes qui à mes yeux fonctionnent comme les abonnements des journaux : les lecteurs payent moins mais le journal est plus viable devant les annonceurs et peut augmenter les tarifs de la pub.
Ca me frappe chez UGC et Gaumont, avant le film c'est comme TF1, il y a un tunnel publicitaire d'au moins 5 minutes. Ca a toujours le cas mais j'ai quand même l'impression que les écarts début de la séance - début du film augmentent. Cependant ce n'est qu'une impression personnelle, il faudrait des chiffres un peu plus officiels tout de même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Porphyre



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Ven 03 Juin 2005 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais cru comprendre lorsqu'UGC s'est lancé dans l'aventure qu'il s'agissait plutot d'assurer une certaine stabilité du chiffre d'affaires afin de sécuriser les banques impliquées dans le financement des multiplexes.

Mais, assurer les revenus ne sert à rien si la carte fait perdre de l'argent ?! Chez UGC, ils ont été obligés de remonter fortement leurs tarifs (passés de 14-15€ aux débuts à 18€/mois maintenant).

Mais je me demandais si le modèle économique n'avait pas changé pour se rapprocher de celui d'une chaîne de télé payante : les clients de Canal payent un abonnement, Canal paye des forfaits pour diffuser le film (et pas à ce que je saches une somme intégralement proportionnelle aux nombres de personnes devant leur TV).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Ven 03 Juin 2005 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ils se rattrappent sur la confiserie Exclamation

Ya qu'à voir autour de moi, famille ou amis, avant c'était TRES rare que l'ona chète quoi que ce soit au cinéma: on avait plutôt tendance à emmener quelques trucs à manger et/ou à boire...

Maintenant pour ceux qui ont la carte, c'est bien rare que personne n'achète un truc à chaque fois: bonbons, Coca, pop-corn, M&M's, glaces, ... tout y passe. Et quand on voit les prix, la marge (en %) doit être bien plus elevé sur tous ces à côtés que sur la place elle-même.

Avec la carte, les gens n'ont pas l'impression de payer leur place, c'est comme sil ils avaient rien dépensés. J'ai observé la même chose pour les parcs d'attractions: quand les gens y vont une fois par an et qu'ils payent leur entrée, ils ont tendance à apporter un pique-nique (moi le premier Wink ), alors qu'avec un Pass, c'est plutôt resto Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antoinej5



Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 70

MessagePosté le: Ven 03 Juin 2005 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:

Avec la carte, les gens n'ont pas l'impression de payer leur place, c'est comme sil ils avaient rien dépensés. J'ai observé la même chose pour les parcs d'attractions: quand les gens y vont une fois par an et qu'ils payent leur entrée, ils ont tendance à apporter un pique-nique (moi le premier Wink ), alors qu'avec un Pass, c'est plutôt resto Rolling Eyes


On sent l'habitué qui a son Pass Proximity ou Dream Wink

En tant que Pass UGC et Gaumont, je confirme : j'ai tendance plus souvent à acheter quelque chose quand j'utilise un de mes Pass plutôt que quand je paye ma place à l'unité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Sam 04 Juin 2005 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

antoinej5 a écrit:
Mikes a écrit:

Avec la carte, les gens n'ont pas l'impression de payer leur place, c'est comme sil ils avaient rien dépensés. J'ai observé la même chose pour les parcs d'attractions: quand les gens y vont une fois par an et qu'ils payent leur entrée, ils ont tendance à apporter un pique-nique (moi le premier Wink ), alors qu'avec un Pass, c'est plutôt resto Rolling Eyes


On sent l'habitué qui a son Pass Proximity ou Dream Wink

En tant que Pass UGC et Gaumont, je confirme : j'ai tendance plus souvent à acheter quelque chose quand j'utilise un de mes Pass plutôt que quand je paye ma place à l'unité.


Fan de Disneyland aussi Question

J'ai aussi Parc Astérix Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Porphyre



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Lun 06 Juin 2005 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est intéressant comme comportement. Moi, je n'achète ni plus ni moins (i.e. pas grand chose, parfois une glace ou une boisson tous les 2 ou 3 mois) en confiserie, par contre je m'autorise des films pas terrible lors qu'il n'y a rien d'autre à l'affiche en me disant "de toute façon c'est inclus dans le forfait".

En ce qui concerne les indépendants qui acceptent les cartes, en dehors du risque évident de marginalisation, ont-ils un intérêt économique à aller dans cette direction ? (je ne pense pas que ce soit la vente de pop corn qui soit décisive pour eux)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
Localisation: Disneyland "Resort" Paris

MessagePosté le: Lun 06 Juin 2005 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les indépendants, effectivement le pop-corn ne doit pas être décisif Laughing Par contre, ça peut leur permettre de maintenir une fréquentation correcte pour attirer les annonceurs.

Pour le comportement d'achat, quand on paye sa place, vu que la plupart des cinés n'acceptent ni CB ni chèque pour une place, à presque 10€ il reste plus grand chose pour les confiseries (et puis psychologiquement l'"Homo Consomus" n'aime pas voir son porte-monnaie se vider alors que tapoter un code Rolling Eyes )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pedrus



Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2005 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je crois que la logique financière pour les réseaux utilisant une carte illimitée est en partie la même que celle utilisée par la grande distribution : Ils payent leur fournisseurs un certain temps après avoir vendu les produits.

Donc dans le cas d'une carte illimité, disons que les consommateur payent en début de mois, UGC et Europalace payent eux les producteurs etc à la fin du mois... Entre les deux, ils peuvent alors placer l'argent, plusieur millions donc, si vous faites le calcule.

Rajoutez à cela une meilleur stabilité financière et de meilleures ventes sur les confiseries et autres comme il a été dit, et vous obtenez une affaire qui marche depuis 6 ou 7 ans déjà.... Very Happy

PS : Si je dis des conneries, et oui je ne suis sûr de rien, dites le moi Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steeve



Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 10
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2005 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Actuellement Europalaces verse 5,03 € par film visualisé (Carte Le Pass des salles Gaumont et Pathé), à savoir que le forfait mensuel est de 20 €, soit une perte directe dés le quatriéme film!

Perso, je n'achéte toujours pas de nuisances sonores, je souffre déjà assez des fidéles du Pop Corn et des chips...

Par contre, il est certain que cela pousse à la consommation, et l'on ne s'amuse plus forcément à trier les films, on a tendance, si on a le temps, à aller voir un peu tout et n'importe quoi,sans risques! Smile
_________________
www.nord-cinema.com
Le repertoire francophone du cinéma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Frederic



Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 113

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2005 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

5,03 euros reversés, cela m'étonnerait car ils serait perdants aux séances du matin et pour les traifs réduits moins de 12 ans.

A mon avis, ils éditent des tcikets à 5,03 mais là dessus, je pense qu'ils ne doivent pas reverser plus de 2 ou 3 eros aux ayants droits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Porphyre



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2005 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

La carte peut effectivement diminuer le besoin en fonds de roulement car on paye en début de mois l'abonnement, mais si c'est réellement 5€ qui est versé aux ayant-droit, on se demande comment ils réussissent à ne pas faire faillite. Chez UGC, la carte est à 18€ par mois, il suffit donc que le porteur aille 1 fois par semine au ciné pour engendrer un perte... Et que dire lors que l'abonnement éait à moins de 15€...

Où as-tu eu ce chiffre de 5€ ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sankao



Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 178

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2005 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'achète une place chez Gaumont avec ma carte Pass, il y a marqué "ABO 19.8 € / 5.03 €"sur mon ticket.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2005 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

a mon avis c'est le prix de la place, à comparer au prix que payent les autres, ensuite UGC reverse 50% au distributeur. (ou un autre taux suivant le contrat)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 0:23    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est 5,03E pour TOUTES les places, ils ont une marge correcte pour tous ceux qui paie plein tarif(en moyenne de 4,17E pour les cinémas parisiens et jusqu'à presque 5,00E pour les plus chers).
Or il n'y a pas tant de gens qui ont une carte illimité.

UGC reverse 50% de quoi? de 5,03E?
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com