Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Vidange projecteur cinemeccanica V5 35mm

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique "pointue"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Henry
Invité





MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 2:27    Sujet du message: Vidange projecteur cinemeccanica V5 35mm Répondre en citant

Bonjour ,y a t'il un connaisseur en entretien machine?
Je voulais savoir les astuces pour vidanger un V5 cinemeccanica ,car j'ai des bulles d'air à l'interieur du bloc de croix.
J'ai vu qu'il y avait une vis sur le bloc ,on m'a dit que c'était le bouchon d'appel d'air ,donc je voulais savoir s'il fallait ouvrir avant de vider l'huile ,s'il faut ouvrir en remplissant de la nouvelle huile ,ou ne faut il pas l'ouvrir du tout ,faut il l'ouvrir complétement ou juste devisser légèrement ,je comprend rien !
Je voulais savoir aussi si il y une méthode pour remplir ,faut il lever le tuyeau flexible ,faut il le laisser accroché ? Faut il laisser le bloc à sa position normale ou faut il decadré pour monter le bloc de croix? .Ya t'il d'autre point à faire gaffe?Je suis pommé les mecs !!!
Quelqu'un pourrait il m'expliquer ,je vous remercie d'avance
Revenir en haut de page
michelT
Invité





MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 3:21    Sujet du message: V5 Répondre en citant

Salut.
Pour faire votre vidange il suffit de baisser le tuyaux de jauge transparent vers le bas ( plus bas que le bloc lui-même ), de retirer le capuchon , la gravité fait le reste..Le bloc se vide de son huile
( n'oubliez pas un récipiant, du type bouteille plastique coupée ou autre). Pour le stockage et la dépolution de l'huile, je pense que le mieux est de transvaser dans un conteneur plus grand, et lorsque celui-ci est plein - plusieurs disaines de litres... la question est posée; qui contacter pour se débarrasser proprement de cette huile usagée ? ( mairie, organisme..). bref, Une fois que le bloc est bien vidé, profiter pour nettoyer le surplus, et éventuellement de vérifier le serrage du collier au niveau de sortie du bloc de jeauge. en dessous. Attention, ne pas laisser entrer de saletés par le tuyau.. Ensuite, prendre un petit entonnoir au diamètre du tuyaux de vidange, positionnez le et laissez couler l'huile neuve, lentement. Arrêtez lorsque le niveau atteint le point rouge situé au centre de la vitre du regard, sur le bloc lui-même.
A l'arret, le niveau doit être sur ce point. Repositionnez le tuyau dans son emplacement et ajustez sa hauteur ( notament en évitant de toucher les poulies ou les courroies )
certains remplissent complètement le bloc, jusqu'au débordement: je ne pense pas que ce soit une bonne solution, car celà occasionne des reffoulement et l'huile envahie l'interrieur de la base, celà pouvant même être dangereux si des relais, contacteurs ou borniers électriques venaient à être aspergés.
Revenir en haut de page
michelT
Invité





MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 3:27    Sujet du message: RE Répondre en citant

Oublié : repositionnez le capuchon bien entendu. Pour finir, la position du bloc pendant cette opération n'a aucune importance, le cadrage de ce modèle ci ne se faisant pas par une noie de cadrage mais par un simple système d'engrenage qui rend mobile l'ensemble du palier. Pour les bulles d'air, il n'y a pas trop de soucis à ce faire, c'est normal.
bon courrage, et n'oubliez pas les chiffons !!
Revenir en haut de page
HENRY
Invité





MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

OK MERCI ,MAIS
VOUS PARLEZ DU CAPUCHON , C'EST QUOI ,C'EST LE BOUCHON DU FLEXIBLE OU C'EST LA VIS SUR LE BLOC ?

ET POUR LA VIS DU BLOC ?
SI J AI BIEN COMPRIS AVANT DE VIDANGER , JE DEVISSE LA VIS A FOND ET AVANT DE REMPLIR JE LA RESSERE , C'EST CA ?
OU EST CE LE CONTRAIRE ?
FAUT IL LA DEVISSER COMPLETEMENT ?

POUR LES BULLES D'AIR ? VOUS DITES QUE C'EST NORMAL ? MOI ON M A DIT QUE CA POUVAIT FOUTRE UN BLOC EN L AIR ,EST CE VRAI ?
AU SUJET DES BULLES D'AIR , QUAND ON REMPLI UN BLOC DE CROIX DE PHILIPS FP 20 , IL FAUT LEVER LE FLEXIBLE ET LA , TOUTES LES BULLES D'AIR MONTE
NE FAUT IL PAS FAIRE CA POUR LE V5?
J AI ESSAYER SUR LE V 5 DE MONTER LE FLEXIBLE MAIS IL Y A PAS DE MOUVEMENTS DE BULLES D AIR ,PEUT ETRE Y A T IL UNE AUTRE MANIPULATION ? (je ne sais pas ! peut être decadrer pour lever le bloc de croix tout en haut ,là peut être les bulles d'air peuvent descendre , je na sais pas )

MERCI D'AVANCE A TOUS ,
Revenir en haut de page
michelT
Invité





MessagePosté le: Ven 28 Jan 2005 3:12    Sujet du message: Bloc V5 Répondre en citant

Bonjour.
Je ne comprend pas très bien ce qui vous prend la tête..Le capuchon, c'est le bouchon du flexible, qui empêche la poussière de descendre dans le bloc. Je ne sais pas trop ce que vous appelez " la vis du bloc". S'il s'agit de la vis de démontage de l'ensemble située en dessous, je ne vois pas d'interret de la dévisser dans le cadre normal d'une vidange . Celà peut être fait, mais seulement lors d'un changement du joint d'étanchéité, ou bien pour accéder au montage plus facilement pour changer le collier de serrage par exemple. baisser le flexible plus bas que le bloc suffit à vidanger l'huile, normalement il n'y a rien à démonter ( est que l'on parle de la même chose ?). Pour les bulles d'air, leur présence est quasi inévitable ( je parle bien sur de petites bulles d'air, incluses lors du transvasement ) car le montage est simplement mécanique et n'est pas soumis à une pression particulière à l'intérrieur du bloc. Le système fonctionne simplement dans un bain d'huile, et l'étanchéité du bloc n'est là que pour éviter les écoulements, et conserver l'huile. Il a peut être un truc pour faire remonter les bulles mais je pense que le simple fait de faire tourner le projecteur à vide suffit à faire échapper les bulles vers le haut du bloc, qui n'est pas rempli totalement et contient donc une partie vide vers le haut. De toute manière il y aurra toujours quelques bulles, c'est inévitable à mon avis.
Revenir en haut de page
HENRY
Invité





MessagePosté le: Ven 28 Jan 2005 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci des infos , mais
quelqu'un a un autre avis ?, on m'a toujours dit que la vis sur le bloc était la vis d'appel d'air ,et vous vous me dites que ça ne sert pas ,
j'aimerai d'autre avis ,car je suis sur qu'il y a une méthode pour faire échapper les bulles d'air.
Mr Lenkinap pouvez vous donner votre avis ,vous qui etes un super connaisseur , connaissez vous les v5?
merci d'avance
Revenir en haut de page
michelT
Invité





MessagePosté le: Ven 28 Jan 2005 15:17    Sujet du message: Dernière réponse Répondre en citant

bonjour.
Bravo pour l'interêt que vous portez à votre V5. Il est important de noter qu'effectivement la vidange et le changement d'huile d'un projecteur ne sont pas des opérations anodines, et il faut faire celà proprement et dans les normes.
Mais il est probable que vous "péchez" par excès de question. Pour qu'il y ai absence complète de bulles d'air, il faudrait que le bloc de croix soit un sous ensemble système sous vide d'air. Mais ce n'est pas le cas !! il est normal, au contact de la poche d'air qui se forme en haut du bloc, que des particules d'huile se chargent de lègères petites bulles d'air en en cours de fonctionnement.
Le manuel CINEMECANICA du V9 ne précise pas de retirer une vis lors de la vidange. Les parties mécaniques du bloc situées vers nous lorsque nous ouvrons le chrono sont les suivantes:
vis 00253: écrou de réglage de l'ergot
pièce 01028 et 5v436: pignon de commande et joint pare-huile /arbre de croix
voyant 01162:" lampe" témoin d'huile
bon courrage.
Revenir en haut de page
jacky
Invité





MessagePosté le: Sam 29 Jan 2005 1:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir michel ,je confirme qu'il y a bien une vis au dessus du voyant d'huile ,alors à quoi sert elle? à décorer ??
Revenir en haut de page
michelT
Invité





MessagePosté le: Sam 29 Jan 2005 2:51    Sujet du message: V5 Répondre en citant

Bonsoir.
Il s'agit de la vis 00253 (manuel CINEMECANICA V5 ) répertoriée sous le nom générique de :" écrou de réglage de l'ergot". Honêtement je n'ai jamais dévissé cette tête de vis, n'ayant jamais eu aucun problème lors des vidanges. Visiblement il s'agit d'un accès pour régler
l'ergot d'entrainement. Il est possible qu'elle ait une autre fonction que je ne connais pas. Si vous tenez absoluement à connaitre l'utilité de cette vis, il faut trouver un manuel plus précis, ou bien téléphoner à l'atelier CINEMECANICA qui vous donnera peut être des infos. En tous les cas il est évident de suivre dans ce cas précis le plus basique des conseils: s'abstenir dans le doute.
Revenir en haut de page
Jacques
Invité





MessagePosté le: Lun 31 Jan 2005 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

D'autres avis ?
je voudrais savoir moi aussi
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 0:23    Sujet du message: Répondre en citant

nul desoin de retirer la vis pour la vidange, il y a deja une prise d'air en haut du bloc du coté du bati du chrono .
cette vis sert d'acces a des outils pour la maintenance du bloc....
le tube de vidange est a remplacer à chaque vidange car avec l'huile et la chaleur, il durcit et devient cassant.
lors d'un cadrage vers le haut ou bas ce tuyau bouge, s'il a perdu sa souplesse et devient dur il peut se fendre au raccord et se vider avec les consequences que cela peut engendrer....
Revenir en haut de page
JACQUES
Invité





MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 1:15    Sujet du message: Répondre en citant

merci ,d'autre avis?
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

mais c'est pas un avis, c'est une affirmation!!!!!
Revenir en haut de page
andreric



Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 7

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Vous n'avez pas besoin de défaire cette vis, elle ne sert pas pour la vidange, comme on vous l'as expliqué plus haut, vous defaite le capuchon en bout du flexible, vous faite tourner l'avance de votre moteur pour bien vider le reste d'huile( vous ne faite surtout pas tourner votre moteur éléctiquement, mais manuellement), ensuite vous remplissez votre flexible légerement en dessous du niveau requis, et vous lançez le moteur électriquement pendant 5 minutes environs, ensuite vous faite le niveau, celuici dois se trouver en milieu du regard qui se trouve sur votre bloc de croix.
vous ne devriez pas avoir de bulles d'air, le reniflare qui se trouve sur les V5 n'existe pas sur tous les blocs de croix V5.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michelT
Invité





MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005 3:08    Sujet du message: bloc de croix Répondre en citant

Et voilà, nous avons presque fait le tour du sujet semble t'il. A près renseignement pris, je voulais juste rajouter que pour les nouveaux modèles de V5 ( ceux sortis après 1983 je crois ), certaines nomenclatures de pièces ont évoluées. En ce qui nous concerne, avant il était possible de commander un flexible seul, pour le changer avec son collier ( nommé " flexible de décharge d'huile"). Sur les nouveaux modèles, on ne fournit plus maintenant que l'ensemble, la vis de serrage et l'embout de sortie déjà fixés. Il n'y a plus qu'à mettre en place le tout. A noter aussi: c'est le même joint pour le voyant, la fameuse vis" mystère" dont on parle plus haut, ainsi que le montage du bas.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique "pointue" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com