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Auteur Message
Marc
Invité





MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 11:05    Sujet du message: DATE DE FERMETURE Répondre en citant

Je vous invite à vous rendre nombreux à la dernière du Grand écran le mardi 3 janvier 2006. Le cinéma baissera definitivement son rideau de fer après la dernière scéance de King Kong.
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vincent
Invité





MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 14:17    Sujet du message: Re: DATE DE FERMETURE Répondre en citant

Marc a écrit:
Je vous invite à vous rendre nombreux à la dernière du Grand écran le mardi 3 janvier 2006. Le cinéma baissera definitivement son rideau de fer après la dernière scéance de King Kong.


Je ne veux pas jetter de l'huile sur le feu, mais il semble que cette salle aura cultivé jusqu'à sa fin ce qui selon moi explique sa fin: KingKong est en VO! Je n'arrive pas à conprendre comment on peux penser faire venir des centaines de personnes voir des films où il faut lire........Cela a toujours fait le bonheur de la salle ugc des gobelins qui passe dans sa salle "prestige" le même film mais en VF!
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gabuzo



Inscrit le: 13 Sep 2003
Messages: 39

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 16:15    Sujet du message: Re: DATE DE FERMETURE Répondre en citant

vincent a écrit:
Je ne veux pas jetter de l'huile sur le feu, mais il semble que cette salle aura cultivé jusqu'à sa fin ce qui selon moi explique sa fin: KingKong est en VO! Je n'arrive pas à conprendre comment on peux penser faire venir des centaines de personnes voir des films où il faut lire........Cela a toujours fait le bonheur de la salle ugc des gobelins qui passe dans sa salle "prestige" le même film mais en VF!


Pourtant en 2002 comme en 2003, les deux complexes ayant fait le plus d'entrées en France était les deux UGC Ciné Cité de Paris qui diffusent des films exclusivement en VO.

Bref trop gros, passera pas Twisted Evil
_________________
Le cinéma en Lumière !
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filou
Invité





MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement jcomprend pas pourquoi ouvrir un cinema comme cela en grandes pompes en juin 92 et le fermer comme ca pour le remplacer par des boutiques!!
Il va bientot plus rester que des ugc prestiges a faire vomir!excepté le normandie bien sur!
C'est clair tout se perd de nos jours!!
C'etait ma salle préférée apres le Grand Rex!!
Je suis bien bien decu!!
Ca serait bien si on pouvait se retourner dans les années 50 la ou les cinemas existaient vraiment et faisaient rever des millions de gens!!Maintenant on va au cinema comme on va faire ses courses a Leclerc et c'est bien dommage!
Je plains les generations futures!!
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julio
Invité





MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

ce cinéma, je ne l'aimais pas plus que cela, il etait récent et ca fait bien longtemps que les cinémas des années 50 sont (helas) fermés, alors cessez monsieur filou de vivre dans le passé, pour votre bien etre .
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bRuNo
Invité





MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

julio a écrit:
ce cinéma, je ne l'aimais pas plus que cela, il etait récent et ca fait bien longtemps que les cinémas des années 50 sont (helas) fermés, alors cessez monsieur filou de vivre dans le passé, pour votre bien etre .


c'est ton avis et pas le notre ! je te signale que des écrans uniques et magique comme celui-ci , il n'y aura maintenant plus que le grand rex, c'est bien triste ! Vite, vite, tu va rater ta séance à l'ugc des halles !
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Invité






MessagePosté le: Sam 17 Déc 2005 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

filou a écrit:
Franchement jcomprend pas pourquoi ouvrir un cinema comme cela en grandes pompes en juin 92 et le fermer comme ca pour le remplacer par des boutiques!!


En ce qui me concerne je me demande, au contraire, comment Gaumont a fait pour ouvrir une telle salle en 1992. Explications ...

Tout d'abord, le concept de la salle unique était, déjà en 1992, très risqué et Gaumont n'était pas sans ignorer que programmer une telle salle était extrêmement compliqué. Certes, il y a deux salles annexes mais la localisation de ces deux salles et la différences de taille entre la une & les autres n'a pas permis de créer un effet complexe comme avait réussi à le faire plusieurs années auparavant le Forum Horizon en proposant dans les salles 2, 3 & 4 une qualité de projection supérieure à ce qui se faisait dans beaucoup d'autres complexes.

Le projet d'avoir le plus grand écran de Paris était ambitieux et le show laser (il existe toujours ?) accentuait le caractère exceptionnel de la salle. Dans la réalité les choses étaient tout autre et la projection sur 24 mètres de base manquait cruellement de lumière. Phénomène accuentué par le fait que Gaumont n'a que très rarement fait des projections en 70mm et que j'ai le souvenir d'avoir vu pas mal de film en 1.85 qui est le format le plus difficile à projeter sur un grand écran. Une remarque plus personnelle, j'ai toujours trouvé que les fauteuils de cette salle était trop loin de l'écran. En ce qui me concerne j'étais systèmatiquement au premier rang et étant donné la longueur de la salle je me suis toujours demandé si le grand écran n'était pas perçu comme une télé 36cm par les spectateurs des derniers rangs.

Pour terminer, je dois dire que j'ai aussi l'impression que Gaumont a un peu tué la poule aux oeufs d'or. La salle a eu un très grand succès au début mais très rapidement j'ai le souvenir que la salle avait les places les plus chers de Paris.

J'ai donc vraiment l'impression que cette salle a été victime de beaucoup d'erreur, voire bâclée je ne suis donc qu'à moitié étonné de sa fermeture prochaine.
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FILOU
Invité





MessagePosté le: Sam 17 Déc 2005 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement je me suis toujours mis dans les derniers rangs au gaumont et franchement l'ecran paraissait grand!
De plus la salle n'est franchement pas tres longue!
Pour repondre a julio je ne vis pas dans le passé mais avec le souvenir de ce passé revolu!
Bientot nous n'aurons plus que des salles de 450 places et ca c'est bien dommage!
Longue vie au Grand Rex qui sait nous rappeler ce que c'est une sortie grand spectacle meme si les conditions de projections n'y sont pas parfaites!
Pour conclure je redis que c'est dommage de perdre un gaumont grand ecran et de voir multiplier les salles de 450 places toutes tristes toutes sombres!!
Remarquez apparemment y en a qui les apprecient!
Pourquoi pas mais la comparaison avec les dinosaures que fut le kino ou qu'est le Grand Rex les rendent derisoires!!
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popov



Inscrit le: 18 Sep 2005
Messages: 55

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2005 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

"meme si les conditions de projections n'y sont pas parfaites! "

personne n'est parfait


Dernière édition par popov le Ven 22 Fév 2008 23:51; édité 1 fois
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filou
Invité





MessagePosté le: Sam 17 Déc 2005 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que des conditions de projections parfaites remplissent les salles!Les gens qui s'y connaissent en terme de projections sont en minorité et ce ne sont pas ceux qui remplissent les salles!
Ce qui ferait le succes d'une salle maintenant c'est son emplacement sa diversité en matiere de films et de restauration!!Je pense que ces details n'interessent guere les connaisseurs en matiere de projection!
De plus on peut etre cinephile sans autant connaitre a 100 % les conditions de projections!
On peut meme apprecier et adorer un film dans des mauvaises conditions de projections et meme detester un film en numerique et son thx dans la meilleure salle du monde!
A bon entendeur!
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LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2005 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:

En ce qui me concerne je me demande, au contraire, comment Gaumont a fait pour ouvrir une telle salle en 1992. Explications ...


Bonsoir,

Tout d'abord félicitations pour ce message fort bien étayé, ce qui devient trop rare en ce lieu. Je vais juste parler technique, le reste a déjà été développé dans d'autres messages. Il faut pour comprendre se souvenir que la genèse du Grand Ecran Italie remonte à la toute fin des années 80 (de mémoire, les premiers projets sont de 86-87). A cette époque, une salle indépendante faisait la pluie et le beau temps sur l'exploitation parisienne; c'était le Kinopanorama. Il est bien connu que cette salle, même si elle attirait un public très nombreux, comportait certains défauts: trop peu de bonnes places, un écran très sélectif où tout ne passait pas. Pour Gaumont, l'idée était tentante de faire un "Kino-Killer", avec un concept "Ecran Géant", un son assez soigné et une adaptabilité aux films modernes plus grande qu'avec l'écran du Kino.

Quand ce dernier a été à vendre en 1990, Gaumont a largement surenchéri en 1991 (de 5 MF pour passer à 60MF) pour s'offrir le lieu et le neutraliser (aussi pour faire une affaire immobilière). Même si la salle commençait à entamer un déclin... Il est certain que dans l'esprit des entrepreneurs du Grand Ecran Italie, c'était avant tout une salle destinée à recevoir des gonflages 70mm. Quand le numérique est arrivé (LC-Concept, CDS puis DD), il est devenu évident que le 70mm allait disparaître. Et donc il a bien fallu se contenter d'un 35mm peu adapté au lieu, avec des tirages peu propices à la qualité (éclaircis à +1 ou +2 points)

Anonymous a écrit:
Le projet d'avoir le plus grand écran de Paris était ambitieux et le show laser (il existe toujours ?) accentuait le caractère exceptionnel de la salle.


J'ai eu connaissance que le show laser qui avait été installé au Gaumont Kinopanorama en 92 s'est avéré très coûteux et qu'il a vite rejoint les cartons. Je crois que celui de l'Italie l'a suivi quelques temps après. Maintenant, avoir "le plus grand écran de Paris" est une chose. J'utilise souvent la métaphore suivante: "Rien ne sert d'avoir une Ferrari si vous lui mettez de l'essence ordinaire! Cela ne fonctionnera jamais bien..." et c'est bien ce qui se passe au Gaumont Italie. Je préfère aller voir un film à grand spectacle sur une base de 18m dans une salle proportionnée que de me "farcir" une copie terne, mal éclairé et souvent peu stable qu'offre le Grand Gaumont.

Anonymous a écrit:
Dans la réalité les choses étaient tout autre et la projection sur 24 mètres de base manquait cruellement de lumière. Phénomène accuentué par le fait que Gaumont n'a que très rarement fait des projections en 70mm


Même en 70mm, le GEI n'a jamais eu les qualités techniques des salles jadis spécialisées dans ce format (Max Linder, Kinopanorama Pinton). La lumière a toujours manqué d'uniformité (présence d'un point chaud central au détriment de l'éclairage latéral). La fixité restait très largement perfectible (le Simplex n'est pas un FP-75). Les puristes noteront aussi une légère déformation due à la plongée des chronos, ce qui est impardonnable dans le design d'une salle moderne de pointe. Le pas cabine-écran est aussi trop important, mais ce choix était là pour donner de la polyvalence au lieu (spectacles et cinéma). Comme il n'a pas fait beaucoup de 70mm, je n'en garde pas un souvenir impérissable.

Anonymous a écrit:
....et que j'ai le souvenir d'avoir vu pas mal de film en 1.85 qui est le format le plus difficile à projeter sur un grand écran.


Ce qui est logique. Déjà que le scope est loin d'être fameux, le 1,85:1 sur un tel écran ne peut être qu'une horreur.

Anonymous a écrit:
Pour terminer, je dois dire que j'ai aussi l'impression que Gaumont a un peu tué la poule aux oeufs d'or. La salle a eu un très grand succès au début mais très rapidement j'ai le souvenir que la salle avait les places les plus chers de Paris.J'ai donc vraiment l'impression que cette salle a été victime de beaucoup d'erreur, voire bâclée je ne suis donc qu'à moitié étonné de sa fermeture prochaine


Le Grand Ecran fait partie d'un groupe où, malheureusement, la politique de programmation ne peut qu'être très peu individualisée. Il est possible qu'avec un peu plus de recherches, d'audace, le destin de ce lieu aurait été tout autre. Maintenant, quand on voit les efforts que fait Simon SIMSI au Max Linder pour le peu de résultats qu'il obtient, on peut se demander s'il existe encore un marché pour ce type de salles. Le prix des places ne serait pas un handicap majeur si le public voyait quelque chose de "plus" en terme qualitatif. Comme au GEI cela n'a que trop rarement été le cas, il suit la loi de la nature: Disparition des espèces inadaptées !

On ne perd pas le meilleur, j'espère que le Max Linder ne viendra pas s'ajouter à la liste sous peu!

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Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
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MessagePosté le: Dim 18 Déc 2005 4:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterai à ces points de vue très étayés, un point effleuré précédement : la différenciation des salles et la publicité.
Du temps évoqué précédement, je garde le souvenir des pavés-presse dans Pariscope ou l'officiel : Raynald Bassi présente, l'escurial Panorama présente, le Gaumont grand écran présente (avec 24 heures de séances d'affilé, avec LC concept, avec DTS, avec 70mm Dolby stéréo 9 canneaux....). Aujourdhui c'est 500 copies. Point barre.

Faites un sondage (pas sur le forum, au bureau à l'usine, dans la rue) qui sait que Gaumont a ouvert une salle IMAX à Marnes la Vallée ? qui sait qu'Harry Potter est projetté en 70mm IMAX sur écran géant ? Personne, à part les spectateurs habituels du complexe.

Une fois le Kino disparu, le Gaumont Italie n'a plus jamais tenté d'amener de nouveaux spectateurs grâce à la taille de son écran ou sa sono, que personnellement j'ai souvent trouvé excellente. Avant on allait au Kino, désormais on va voir King Kong.
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LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2005 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique a écrit:
J'ajouterai à ces points de vue très étayés, un point effleuré précédement : la différenciation des salles et la publicité.
Du temps évoqué précédement, je garde le souvenir des pavés-presse dans Pariscope ou l'officiel : Raynald Bassi présente, l'escurial Panorama présente, le Gaumont grand écran présente (avec 24 heures de séances d'affilé, avec LC concept, avec DTS, avec 70mm Dolby stéréo 9 canneaux....). Aujourdhui c'est 500 copies. Point barre.


Bonjour Dominique,

Ce n'est pas faux, mais quand vous parlez de la publicité "type Kinopanorama", la salle avait eu la clairvoyance de disposer d'un remarquable attaché de presse: Pierre HANI. Quand je relis la majorité des contrats d'engagement de films, les frais publicitaires (couvertures, inserts) étaient très souvent entièrement à la charge de l'exploitant. Et croyez-moi, c'est loin d'être donné! Je pense qu'il devait en être de même pour l'Escurial puis Max-Linder époque de JJ Zilbermann. Les temps ont beaucoup changé et maintenant la pub se fait dans les médias audio-visuels, dans des articles qui tiennent plus du publi-rédactionnel-people... et les films se rentabilisent souvent plus en DVD-Média qu'en salle. Alors...

De plus, le Gaumont Italie fait partie d'un groupe et je ne pense pas qu'il soit possible d'individualiser (lire de favoriser) telle ou telle salle par rapport à une autre. Seuls des évènements "exceptionnels" (reprise de 2001 au GEI ou d'Amadeus au Kino) ont fait l'objet d'un tout petit effort publicitaire, encore que ce dernier devait être payé au moins à 50% par le distributeur.

Dominique a écrit:
Faites un sondage (pas sur le forum, au bureau à l'usine, dans la rue) qui sait que Gaumont a ouvert une salle IMAX à Marnes la Vallée ? qui sait qu'Harry Potter est projetté en 70mm IMAX sur écran géant ? Personne, à part les spectateurs habituels du complexe.


Réponse plus que probable: "'I quoi???"

Dominique a écrit:
Une fois le Kino disparu, le Gaumont Italie n'a plus jamais tenté d'amener de nouveaux spectateurs grâce à la taille de son écran ou sa sono, que personnellement j'ai souvent trouvé excellente. Avant on allait au Kino, désormais on va voir King Kong.


J'ai rarement critiqué le son du GEI, sauf au niveau volume et parfois de l'équalisation; son écran et sa qualité d'image largement plus. Comme je sais ne pas être le seul, même chez des amis non-techniciens, le public va voir ailleurs! Faire venir le "maigre" public de la fin du Kinopanorama était totalement illusoire et je suis certain que les dirigeants d'EP n'y ont même pas songé...

Pour conclure, je peux vous dire qu'à l'annonce de la fermeture du Gaumont Kinopanorama par la Directrice d'EP du secteur (ce devait être un mardi de février/mars 2002), la fin du Grand Ecran Italie était déjà largement évoquée. Je lui avais dit qu'EP ne pouvait pas avoir deux "danseuses" et qu'il semblait logique de fermer la moins "adaptable" du lot. Sa réponse avait été: "EP n'aura bientôt plus de "danseuse" du tout!" C'est bientôt fait!

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Patrick



Inscrit le: 08 Nov 2002
Messages: 68
Localisation: Mérignac (33) - France

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2005 22:42    Sujet du message: Une fermeture Répondre en citant

Je n'arrive jamais à m'habituer à une fermeture de salle.
Depuis les années 70, date à laquelle j'ai commencé à m'interresser au cinéma et aux salles de cinéma, j'ai du voir au moins 3 à 500 écrans disparaître : uniquement à Marseille sur 10 ans (entre 80 et 90) c'est 80 écrans que j'ai vu partir: Pathé, Hollywood, le Paris ...; sur Paris toutes les salles du quartier Latin où je découvrais les comédies italiennes, les salles des boulevards, du Richelieu à l'Omnia Pathé en passant par l'ABC et l'Hollywwod Blvd qui nous faisait découvrir les filsm Z et le karaté avec Bruce Lee.
Les champs Elysées avec le monte carlo, cinéma des champs, le Paris, le Mercury, l'Ermitage etc... et surtout celui qui était, qui est longtemps resté la salle la plus prestigieuse : Le Gaumont champ Elysées.

Alors voir le GEI disparaitre me fait une peu mal, mais je ne garde pas de souvenirs impérissables de ce lieu. J'ai du y voir uniquement 5 films (je ne suis pas de la région parisienne). Comme le dit LenKinap, pour moi la disparition du Kino a été (et reste) beaucoup plus douloureuse essentiellement parce que ce cinéma était "remarquable" tant au niveau de sa programamtion que de son "atmosphère""gueule", et/ou que de sa technicité.

Le GEI n'avait que ses 24 mètres de base et si mal éclairés...

En y repensant Le gaumont Champs elysées (le vrai, pas le marignan et l'ambassade qu i portent maintenant ce nom) n'avait pas que des qualités :son écran n'avait qu'une dizaine de mètres, il était le seul à ne pas faire de réduction le lundi et ses ouvreuses étaient parfaitement désagréables.

Mais il était le 1er à avoir sorti un film en dolby (the last waltz), passait "la guerre des étoiles" et "rencontre du 3ème type" en 70mm. J'avais 18 ans, j'habitais une petite ville (très petite) et je projettais après le lycée des films dans un cinéma de 250 place sur un chrono fedi fatigué, une lampe de 900 W et un écran de 5 mètres de base... Alors tout le reste était grandiose.


Que ce soit à Nantes, Marseille, La Baule ou Paris, dès lors que je le sais, par un principe un peu con, je le conçois, je ne met jamais les pieds dans un lieu qui a été un cinéma ; ce sera pareil pour le GEI....Si cela continue, il y des quartiers où je ne mettrais plus jamais une semelle...
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Nomad



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 10

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2005 14:25    Sujet du message: Le Max Linder (re: la fin du GEI) Répondre en citant

LenKinap:
"On ne perd pas le meilleur, j'espère que le Max Linder ne viendra pas s'ajouter à la liste sous peu!"

Justement il ne va pas très bien, il suffit d'y aller pour s'en rendre compte. Est-il menacé ? Est-ce le moment d'y aller coûte que coûte pour le soutenir ? Et moi, vendu à UGC, est-ce que je commets un baiser de Judas en payant avec ma carte, est-ce que je ne ferais pas mieux de sortir des vrais euros trébuchants pour soutenir la salle ?

Et puis, question subsidiaire angoissante : si le MLP disparaissait, il resterait quoi ? Pas le Rex, je suis un intégriste de la vo. La grande salle des Halles, le Normandie, le Georges V ?

Au revoir le GEI et merci pour 2001, Blade Runner, Titanic, Chihiro ... et j'en oublie sûrement.
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