Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Cinéma à Bruxelles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mimigale



Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 20
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 23:36    Sujet du message: Cinéma à Bruxelles Répondre en citant

Bonjour à tous.

Bien avant le Kinepolis et ses 24 salles, Bruxelles possédait un des plus grands écrans d'Europe : le Variétés - Cinérama. Sur son écran courbe de 27 mètres de base, j'ai eu le bonheur d'y voir quelques grands et célèbres films en 70mm, dont entre autres Ben-Hur, 2001, le 1er Star Wars... Cette salle a hélas fermé ses portes à la fin des années 80. Il me semble que le dernier film a y avoir été projeté était La Soupe aux choux !!!

Je cherche désespérement de la documentation sur cette salle et son histoire. Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ? Une recherche sur Google ne m'a pas mené bien loin hélas.

D'avance, un grand merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
70mm
Invité





MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2005 0:48    Sujet du message: Varités Cinérama - Bruxelles Répondre en citant

Salut Mimigale,

J'ai bien connu cette salle qui était magnifique, dans la grande tradition des salles CINERAMA. Je suis d'ailleurs un des rares Français qui y ait vu CINERAMA'S RUSSIAN ADVENTURE en Juillet 1967, montage qui reprend en fait des séquences diverses des premiers programmes Kinopanorama mais sous le label Cinerama.

La salle n'a pas fermé à la fin des années 80 mais courant 1982. Le dernier programme 70mm que j'y ai vu était en Février/Mars 1982 LA GUERRE DU FEU de J.J. Annaud. Propriété de la région Bruxelles Capitale, elle est depuis à l'abandon - faute de moyens financiers pour refaire un projet. Seule les menuiseries métalliques blanches de la façade ont été refaites afin de ne pas donner un air encore plus triste à la rue de Malines.

Les deux PHILIPS DP70 ont pu être sauvés et l'un d'entre eux tourne chez un collectionneur dans le Hainaut Belge. Si tu veux nous en reparlerons.

Il est quelquefois bon d'évoquer de vieux souvenirs. Amicalement.
Revenir en haut de page
Lio



Inscrit le: 06 Jan 2003
Messages: 12
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 1:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai vu qu'un film aux Variétés: Les aventuriers de l'arche perdue, en 1981, projeté en 70mm. Je me souviens avoir vu lors de cette séance, la bande-annonce de La soupe aux choux en 35mm scope.

Il me semble que le sol et les murs du hall d'entrée, du foyer et de la salle étaient couverts d'un tapis plain bleu, pas désagréable, tandis que les fauteuils étaient dans un cuir blanc que j'avais trouvé horrible.

J'ignorais que le bâtiment fut maintenant la propriété de la Région bruxelloise. A la fin de sa carrière, cette salle n'était-elle pas la propriété d'UGC qui, parait-il, la délaissa sciemment en la privant des quelques blockbusters qui auraient pu assurer sa longévité au fil des années, dans l'unique but de promouvoir l'Eldorado fraîchement (et très médiocrement) redécoupé en multiplex? Encore un exemple de salle sabotée par la politique imbécile des distributeurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimigale



Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 20
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que les fauteuils en cuir blanc n'étaient pas du meilleur gout. Mais bon... une fois le film commencé, on n'y pense plus trop !

J'ai vu aussi les Aventuriers d el'Arche perdue aux Variétés, mais dans sa version 35mm (les sous-titres qui prennaient toute la largeur de l'écran, ça marque lol).

C'est au début des années 80 en effet qu'UGC a entamé la première découpe de l'Eldorado en un complexe de 8 salles, en rachetant une autre salle qui se trouvait juste à coté... le Scala je crois. La grande salle dite "Colonniale", célèbre pour ses murs en bas relief, a été plus ou moins épargnée. De toute façon c'est une salle classée. Ils ont juste fermé le balcon. Celui-ci a été rouvert au public lors de la seconde rénovation par UGC dans les années 90, pour en faire un complexe plus dans les standards Cité-Ciné. Mais pas de THX bien sur... Kinepolis y veille, et c'est bien dommage.

Que reste-t-il maintenant à Bruxelles ? Plus grand chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
70mm
Invité





MessagePosté le: Dim 01 Jan 2006 20:33    Sujet du message: Bruxelles: Variétés CINERAMA - Amsterdam: Bellevue CINERAMA Répondre en citant

Salut Mimigale & Lio,

D'abord meilleurs voeux cinématographico-cinéphiles pour 2006; que cette année puisse satisfaire vos aspirations de grands écrans, si c'est encore possible. Ne desespérons pas, l'espoir fait vivre !

Je reviens d'abord sur le Variétés de Bxl. Tout à fait d'accord avec Lio, ces fauteuils blancs étaient horribles, d'autant plus que la teinte générale bleue foncé de la salle était très seyante. Concernant l'historique de cette salle, elle a été construite en 1936/1937 par les architectes Victor Bourgeois et Maurice Gridain, sur les ruines du... Moulin rouge; celà ne s'invente pas ! D'abord un music-hall de 2400 places, la salle fut dédiée au cinéma en 1954. Dès l'apparition du 70mm en Europe continentale elle fut équipée avec 2 Bauer. La cabine était alors au niveau de l'orchestre et complètement vitrée vers le hall, c'était donc un régal pour les spectateurs intéressés par la technique à l'entracte. C'était aussi un moyen ? une raison ? pour avoir un local d'une propreté dont feraient bien de s'inspirer certains responsables de salles aujourd'hui. Je vais rechercher des photos de cette cabine; j'en possède une avec au premier plan une bobine 35mm estampillée "la solution d'hier" et une de 70mm "le cinéma de demain" ou quelque chose de ce genre.

Le triple écran fait son apparition en Décembre 1961: 3 cabines au niveau du mezzanine. La centrale - Baker - sera ensuite utilisée pour le 70mm. Démarrage donc avec CINERAMA HOLIDAY et une délicieuse mention sur les affiches"ce spectacle ne sera jamais télévisé" Si, si, je n'invente pas... En Décembre 1963 il "vire sa cuti" à l'instar des autres CINERAMA avec l'installation du 70mm et UN MONDE FOU, FOU,FOU,FOU. L'aventure se terminera fin 82 ou début 83. On y passait de moins en moins de 70mm, le record de la bêtise esthético-technique ayant été en Juin 1981 HOW THE WEST WAS WON en Scope 35mm sur l'écran incurvé, son mono optique. A noter aussi en Septembre de la même année MIDWAY avec le Sensurround. Celà rendait bien du point de vue sonore dans ce type de salle, celà compensait peut-être la mauvaise qualité de l'image en Scope.

Comme beaucoup de ses confrères, dès l'exploitation CINERAMA, cette salle imprimait ses billets avec le magnifique logo du procédé; en outre ses dépliants publicitaires avec aussi le logo, de-même que les placards dans la presse.

La salle n'a jamais été la propriété d'UGC qui, c'est vrai, a bien saboté la transformation de l'Eldorado. Petite diversion: je n'ai jamais compris pourquoi les services des Bâtiments et Monuments Historiques de Bruxelles ont donné leur blanc seing pour la tranformation, que dire, le sabotage de la salle Grand Eldorado puisque les fameux bas reliefs classés sont "coupés" à mi-hauteur par le plancher des gradins.

Quand à la raison officielle - qui devait soulager beaucoup de ces mesieurs - de la fermeture du Variétés est la présence en sous-sol sous la salle d'une cuve à fuel de grande capacité, pour le chauffage. L'avis de la Commission de Sécurité à ce sujet est resté placardé sur les portes de nombreux mois avant qu'on ne les arrache.

Il est vrai que cette salle avait perdu énormément de son auréole, l'exploitation ayant malheureusement été confiée dans la seconde moitié des années 70 à un aventurier parisien inventeur d'un pseudo système de relief et qui a sévit aussi dans la capitale française dans 2 salles. Je ne cite pas de nom, je pense que vous comprendrez facilement...

J'ai fait une petite erreur "administrative" dans ma réponse du 21/12/05, le propriétaire n'est pas la région Bruxelles Capitale mais la Communauté Française de Belgique. C'est difficile de s'y retrouver outre Quiévrain avec 3 Régions et autant de Communautés et de gouvernements pour une population = à celle de la région parisienne !

Une tentative, fin années 80 début 90, de rénovation fut mise sur pied par une ASBL(Association Sans But Lucratif) soit Association Loi de 1901 en France. Malheureusement cette association présidée par un utopiste n'a jamais trouvé les finances nécessaires et un but de projet concret... La salle est toujours abandonnée - sauf la façade - toiture et plafond percés. Triste fin !

Pour rester dans le domaine CINERAMA, je vous informe que la dernière séance au Bellevue CINERAMA d'Amsterdam a eu lieu Vendredi 30/12/05. LES 55 JOURS DE PEKIN ont été présentés en 70mm vo sous-titrée Néerlandais, copie virée. La séance a été précédée du passage aussi en 70mm de la dernière bobine de THE HALLELUJAH TRAIL pour un reportage de la Télé Néerlandaise; eh oui ! quelquefois ciné et télé parviennent à s'entendre ! L'après-midi avait vu le passage de HOW THE WEST WAS WON enore en Scope 35mm et la veille THE WILD BUNCH en 70mm. Pour Pékin il y avait une cinquantaine de spectateurs. Les chutes de neige, je sais de quoi je parle, j'y étais ! y sont pour quelquechose.

La soirée se termina avec toujours en 70mm SKY OVER HOLLAND, le documentaire Néerlando-Français qui rafla la Palme d'Or du court métrage à Cannes en 1967 et la projection surprise de MUNICH de S. Spielberg.

Cette séance était en outre empreinte de tristesse, c'était la dernière avant démolition; mais aux dernières nouvelles cette issue fatale serait retardée; la salle aurait un sursis pour faire de l'évenementiel jusqu'en 2007 au moins. Wait and see...

Ce n'est pas une grande salle et elle n'a pratiqué que du CINERAMA 70mm. L'écran fait un peu plus de 12m mais l'ensemble est tellement bien proportionné que l'on a l'impression d'un écran géant. Equipement Victoria 8 + plateaux. La façade possède encore l'enseigne lumineuse typique CINERAMA.
Revenir en haut de page
Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Lun 02 Jan 2006 1:46    Sujet du message: Re: Bruxelles: Variétés CINERAMA - Amsterdam: Bellevue CINER Répondre en citant

70mm a écrit:
Pour rester dans le domaine CINERAMA, je vous informe que la dernière séance au Bellevue CINERAMA d'Amsterdam a eu lieu Vendredi 30/12/05. LES 55 JOURS DE PEKIN ont été présentés en 70mm vo sous-titrée Néerlandais, copie virée. La séance a été précédée du passage aussi en 70mm de la dernière bobine de THE HALLELUJAH TRAIL pour un reportage de la Télé Néerlandaise; eh oui ! quelquefois ciné et télé parviennent à s'entendre ! L'après-midi avait vu le passage de HOW THE WEST WAS WON enore en Scope 35mm et la veille THE WILD BUNCH en 70mm. Pour Pékin il y avait une cinquantaine de spectateurs. Les chutes de neige, je sais de quoi je parle, j'y étais ! y sont pour quelquechose.

La soirée se termina avec toujours en 70mm SKY OVER HOLLAND, le documentaire Néerlando-Français qui rafla la Palme d'Or du court métrage à Cannes en 1967 et la projection surprise de MUNICH de S. Spielberg.

Cette séance était en outre empreinte de tristesse, c'était la dernière avant démolition; mais aux dernières nouvelles cette issue fatale serait retardée; la salle aurait un sursis pour faire de l'évenementiel jusqu'en 2007 au moins. Wait and see...

Ce n'est pas une grande salle et elle n'a pratiqué que du CINERAMA 70mm. L'écran fait un peu plus de 12m mais l'ensemble est tellement bien proportionné que l'on a l'impression d'un écran géant. Equipement Victoria 8 + plateaux. La façade possède encore l'enseigne lumineuse typique CINERAMA.


Tout le monde semble aussi avoir oublié l'existence dans ce complexe d'une grande salle avec balcon, vide depuis des années. Il faudra un jour que je mette les photos en ligne!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
niq84



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 2:02    Sujet du message: Eldorado Répondre en citant

ce n est pas ugc qui a transforme la grande salle de l eldorado mais le proprietaire précédent M Mesdagh qui avait reuni les deux cine voisins le Scala et l eldo la date se situe vers le milieu des annees 70 ugc a rachete l eldo en aout 81 precisement bien apres ces travaux

ugc a reouvert le 2eme balcon au public sur lequel pendant la periode mesdagh ce trouvait une cabine de projection qui actuellement est redescendue dans celle d origine qui se trouvait entre les 2 balcons tout en diminuant largement l ecran qui en fin de regne mesdagh mesurait 21m de base en scope
quant au variete l ecran mesurait bien 18 m de base
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com