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[WEB] - Numérique vu par les salariés d'EuroPalaces

 
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LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
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MessagePosté le: Lun 28 Nov 2005 9:40    Sujet du message: [WEB] - Numérique vu par les salariés d'EuroPalaces Répondre en citant

Bonjour,

Au moment où certains se battent stérilement au sujet des copies numériques d'Oliver Twist, je vous donne un extrait du blog des salariés d'EuroPalaces. Même si ce n'est qu'une vision des choses et que tout a déjà beaucoup évolué*, cela montre que le D-Cinema sera présent à très court terme. A mes yeux, c'est une vision qui est en deça de la réalité, les choses pouvant aller beaucoup plus vite...

Bonne lecture!

"Le D-Cinéma, coût financier ou développement économique au détriment des salariés ?

Pour l’heure, le principal frein à l'adoption de ces outils reste sa durée de vie (5 à 8 ans au lieu de 30 ans) et le coût : près de 150000 dollars (122 000 euros) pour un appareil, soit de trois à six fois le prix d'un projecteur traditionnel ! Mais les bénéfices à tirer d'un passage au tout-numérique sont énormes pour les distributeurs : 1 200 dollars (1 000 euros) par copie, plus d’1 milliard d'euros par an, selon Screen Digest, une société d'études londonienne. Voir moins s’ils utilisent la base Cinémeccanica et sa lanterne. Etonnant ! Les dernières salles du circuit sont déjà prévues à cet effet. Depuis plusieurs années notre Groupe se prépare (et nous préparent) donc à l’avenant du numériques. Et nous ?
Mais, on ne peut parler de coût financier comme un véritable frein au développement du D-cinéma. Hormis les aides d’Europa Cinéma, d’XDC, des studios d’Hollywood ou des grands distributeurs aux exploitants pour l’implantation de projecteurs numériques 2K, c’est tout un pan du monde du cinéma qui va être bouleversé : Diminution des coups de production avec les caméras numériques, fini les hangars de stockage et son personnel de gestion, suppression du système de destruction des copies et les transporteurs de copie feront place au satellite, et bien sur, la suppression de l’opérateur projectionniste au profil d’un technicien programmeur d’astreinte intervenant sur plusieurs sites. Ce changement progressif étalé sur deux ou trois ans, se portera sur les films et aussi sur la publicité et les bandes annonces. Beaucoup de salariés vont souffrir avec le D-cinéma et pas seulement dans nos salles.
Alors, combien de mois avant le « tout numérique » dans nos cabines ? Maintenant on ne parle plus en décennie mais en mois. Pour les négativistes, le réveil sera dur. Et pour ceux et celles qui doutent encore, voyez les nouvelles implantations de ces derniers jours en France et à l’étranger.

La projection numérique est aujourd'hui une réalité pour notre Direction, mais nous, en avons-nous pris conscience ?"


Copié/Collé du site: http://europalaces.over-blog.com/

*: annonce ou démo de matériels en 4k (caméras/projecteurs/serveurs), équipement des salles irlandaises, chinoises, etc...
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popov



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MessagePosté le: Lun 28 Nov 2005 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

"Et pour ceux et celles qui doutent encore, voyez les nouvelles implantations de ces derniers jours en France "

Laughing Laughing Laughing
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LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
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MessagePosté le: Mar 29 Nov 2005 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

popov a écrit:
"Et pour ceux et celles qui doutent encore, voyez les nouvelles implantations de ces derniers jours en France "

Laughing Laughing Laughing


Bonsoir Popov,

Bien que votre pseudo me soit fort sympathique, vous devriez développer un peu plus vos commentaires. Wink

Bon Laughing Laughing Laughing veut peut être dire qu'il ny a pas deaucoup d'écrans en France et que ça ne vient pas vite. Une précision que j'ai omise était de dater cet article; il a été publié pour la sortie de SW3. Peu avant cette sortie, le nombre de chronos numériques sur le sol français dépassait à peine 5 (studios/labos compris). A ce jour, je pense que l'on dépasse la vingtaine avec ceux de la cinémathèque. C'est encore peu, mais n'oublions pas que les distributeurs français n'ont pas encore signé d'accord de participation avec les exploitants, circuits ET indépendants. Sur ce dernier point, les pouvoirs publics semblent souhaiter qu'il y ait une égalité pour tous dans l'accès et dans le financement du passage au d-cinema. Ce n'est pas le cas outre-atlantique, ce qui explique probablement un équipement plus important, mais qui implique à 90% les circuits et laisse les indépendants sur le bord de la route.

Je suis comme vous persuadé que le numérique va arriver très vite et également que ça va faire très mal. Nous avons, comme avec les pistes cyan, du retard; c'est un fait. Est-ce une si grande tare ? Pas certain!

Dans une autre industrie et à une autre époque, les compagnies aériennes avaient beaucoup investi pour s'offir les DC7 et Constellation. Quand la révolution "Jet" est arrivée, les superbes quadrimoteurs n'étaient pas payés. Elles ont été obligées de s'acheter ces 707 pour rester sur le marché, sans pouvoir revendre leurs vieilleries à hélices. Un certain nombre d'entre elles se sont écroulées. Vous remplacez DC7/Constellation par MPX et "Jet" par numérique; vous vous trouvez dans le même cas d'école. A votre avis, pour quelles raisons UGC et son grand patron saute t'il de son siège quand on évoque le terme de d-cinema en disant "ça ne marchera jamais"?
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Sankao



Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 178

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2005 0:46    Sujet du message: Répondre en citant

En quelques mois, ça me paraît court, non ? J'ai du mal à imaginer le tout numérique aussi rapidement...
Puis les films tournés en numérique sont quand même encore assez rares non ? Dans un premier temps, ils seraient filmés en 35 mm puis projetés en numérique ?
Et ça en est où la projection numérique sur un très grand écran > 20 mètres de base par exemple ?
Question
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LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 633

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2005 9:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sankao a écrit:
En quelques mois, ça me paraît court, non ? J'ai du mal à imaginer le tout numérique aussi rapidement...
Puis les films tournés en numérique sont quand même encore assez rares non ? Dans un premier temps, ils seraient filmés en 35 mm puis projetés en numérique ?
Et ça en est où la projection numérique sur un très grand écran > 20 mètres de base par exemple ?
Question

Bonjour Sankao,

Quelques mois ne veut pas dire 3-6 mois je pense, ni que le numérique remplacera à 100% l'argentique; il deviendra seulement un mode de diffusion "pondérable" sur le marché. Quand les premier éléments de la chaîne du d-cinema sont sortis il y a quelques années, la majorité des intervenants ne voyaient pas le numérique largement diffusé avant 2010. Je pense que l'implication de Kodak a radicalement changé la donne et a fait bouger les choses. Le directeur de la NATO pense (et il a probablement raison) que le basculement se fera vers fin 2006 - mi-2007, ce qui ne fait que quelques mois.

Le 2K actuel peut remplir, tout comme une copie 35mm de série, un écran de 20m au prix d'une qualité disons "perfectible". Seulement, il faut voir que le 2K n'est qu'une réponse temporaire à cette demande. Le 4K existe déjà à l'état de prototype très évolué chez Sony et Kodak. Les caméras sont déjà annoncées dans cette résolution ainsi que les serveurs MJPEG2000/4K. Le standard à venir va probablement se situer dans cette zone de résolution et ce sous peu. SMPTE a déjà une norme préliminaire qui prend en compte la technologie actuelle disponible. Ce n'est donc plus qu'une question d'une -grosse- dizaine de mois... Et les opérateurs d'EuroPalaces ont toutes les raisons de se poser (c'est le minimum) des questions sur leur avenir...

Comme je l'ai écrit dans un autre message, je suis persuadé que sous 5 ans, un format à 6K(mini) sera disponible pour prendre la place des formats dits larges

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popov



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MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

lenkinap, je voulais juste souligner que j'etais content!!!
je te donne une piste à explorer: le film français de la semaine derniere je crois...
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LenKinap



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MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

popov a écrit:
lenkinap, je voulais juste souligner que j'etais content!!!
je te donne une piste à explorer: le film français de la semaine derniere je crois...


Bonsoir,

J'ai effectivement vu que deux salles indépendantes de l'ouest -Eden de Saint-Cast et le Richemont à Sarzeau - venaient de s'équiper en Barco DP90 (et accessoirement passaient Oliver Twist). Comme souvent dans LFF, les chiffres sont faux et l'on se situe plus vers 20 écrans (en comptant la cinémathèque, Eclair, Les Ursulines) que de 14. Ceci étant, je redis que j'attends avec impatience le test sur l'Irlande où toute la chaîne du d-Cinema sera implémentée à l'echelle d'un pays. Accessoirement pour un amateur de formats dits larges, l'arrivée des systèmes 4K...

La dernière étude de la NATO montrait quand même que les exploitants US passés au numérique avaient un taux d'incidents qui était trop élevé. Je n'ai pas eu accès à l'étude pour en avoir les détails, mais cela confirme ce qui m'avait déjà été dit. La partie transmission de données ne va pas manquer d'avoir de nombreux bugs au départ, c'est plus que probable. Et c'est le lot de toutes les technologies en devenir.

Mais quand on voit les progrès réalisés entre le 1er Christie/TI livré à Gaumont et un appareil comme le DP-100, on est obligé de constater que le saut est phénoménal (pas seulement en terme de définition, mais également en facilité de réglages (macros), en qualité chromatique et en compacité). Si l'industrie au sens large est demandeuse, ça ne peut qu'aller très vite et il faut s'y préparer.
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popov



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MessagePosté le: Sam 03 Déc 2005 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

pour la transmission des données, pour l'instant c'est simple, les films sont stockés sur disque dur amovible, cela ne pose donc aucun souci.

Dernière édition par popov le Sam 23 Fév 2008 0:30; édité 1 fois
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LenKinap



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MessagePosté le: Sam 03 Déc 2005 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

popov a écrit:
pour la transmission des données, pour l'instant c'est simple, les films sont stockés sur disque dur amovible, cela ne pose donc aucun souci.

Bonjour popov,

...sauf que ce n'est pas ce que demandent les distributeurs, qui sont les fers de lances du d-cinema. La mise en place d'un réseau numérique sécurisé de distribution est un impératif absolu du modèle. C'est en cela que l'expérience réalisée en Irlande sera instructive. S'il n'y avait que la projection numérique réalisée avec des supports amovibles, je suis certain que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
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popov



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MessagePosté le: Dim 04 Déc 2005 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

"les distributeurs, qui sont les fers de lances du d-cinema" ???
je crois plutot qu'ils sont tres frileux....
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LenKinap



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MessagePosté le: Dim 04 Déc 2005 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

popov a écrit:
"les distributeurs, qui sont les fers de lances du d-cinema" ???
je crois plutot qu'ils sont tres frileux....


Bonsoir,

Je ne crois pas... Ce sont les moins frileux du lot avec les studios. Raison simple: ils ont beaucoup à y gagner en réduisant les frais de tirage, de stockage, de recyclage et de transport induits par l'argentique. Seule l'infrastructure à mettre en place au départ inquiète un peu certains ainsi que les problèmes de sécurité.

Les exploitants eux gagneront sur la masse salariale, car il ne faut pas croire que cela se fera sans casse. Où un vrai problème stratégique se pose, qui est l'objet de la refexion actuelle de la profession, c'est de savoir dans quelle mesure les distributeurs/studios vont participer à la phase d'équipement du réseau (projecteurs et infrastructure de transmission numérique).

En réalité, l'exploitation n'est même pas du tout demandeuse et certains groupes freinent même des 4 fers (UGC par ex.). Il faut dire qu'ils sont déjà pas mal endettés avec leurs MPX flambants neufs. Alors investir dans du matériel alors que l'existant n'est pas amorti.... Je ne pense pas non plus que le public "moyen" attende le d-cinema comme le messie.

Non, s'il y a un chaînon qui demande rapidement l'arrivée du d-cinema complet, ce sont bien les distributeurs et les studios. L'inflation continue du nombre de copies n'y est probablement pas étranger ... La partie transmission est encore loin d'avoir fait ses preuves, mais je pense que cela peut aller vite si un "paquet de $$$" peuvent être gagnés! Si on en reste à la "Kangoo-transmission", les choses n'iront pas plus loin avant longtemps car vous proposerez un produit que - presque - personne ne demande vraiment. Ce qui veut dire "erreur de cible marketing"
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popov



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MessagePosté le: Dim 04 Déc 2005 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

bon, alors pourquoi ces derniers ne veulent ils pas aider au financement ?
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Sankao



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MessagePosté le: Dim 04 Déc 2005 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

LenKinap a écrit:
Je ne pense pas non plus que le public "moyen" attende le d-cinema comme le messie.


Je dirais même qu'il ne sait même pas que ça existe... Je vois avec mes amis, ils ne sont pas idiots, loin de là, mais ça ne les intéresse pas de savoir comment ça se passe dans la cabine, comment ça marche etc... Quand je leur dis "putain le son était pourri ou l'image tremblait beaucoup trop", ils me répondent qu'ils n'ont rien remarqué... Laughing
Par exemple à Disney, j'entends parfois des gens être déçus de voir un film d'action dans une petite salle et qui ne comprennent pas pourquoi le cinéma ne l'a pas mis dans la salle Imax... Rolling Eyes
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LenKinap



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MessagePosté le: Dim 04 Déc 2005 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

popov a écrit:
bon, alors pourquoi ces derniers ne veulent ils pas aider au financement ?

Bonsoir Popov,

Si vous vous documentez beaucoup sur la question, vous êtes probablement un lecteur du site "d-cinema today" (www.dcinematoday.com). Vous constaterez qu'il existe déjà de nombreux accords entre les studios/distributeurs US et les chaînes de cinéma. Un exemple récent est l'annonce d'un plan de participation entre Dreamworks/Christie et les exploitants US. Je crains malheureusement que cela ne concerne que les majors de l'exploitation. En France et en Europe, nous sommes partis sur un objectif d'égalité de traitement entre chaînes et indépendants, par diverses voies et structures (l'une étant réservée aux indépendants).

Dans cette logique économique, les studios et/ou les distributeurs veulent mettre le moins d'argent possible dans la participation. Il y a donc négociation et c'est ce qui ralentit les choses. N'oublions pas aussi les fournisseurs d'équipement qui veulent placer leurs appareils et qui font de partenariats commerciaux (ex Kinepolis et EVS).

Je redis qu'à ce jour les exploitants ne sont pas directement demandeurs* . Certains pensent même que l'on veut leur imposer une technologie; et - idéalement - ils voudraient ne rien payer ou un minimum!

C'est donc un bras de fer et vous n'avez qu'à lire les déclarations du PDG d'UGC pour comprendre que si on ne lui donne pas beaucoup, il ne passera pas au numérique. Sauf que... si ses concurents prennent ce risque, il se trouvera à la remorque, sans recul, ni expérience! C'est du poker menteur!

L'accord d'aide au passage vers le d-cinema se fait et se fera probablement entre les studios, les distributeurs, les manufacturiers et des aides de l'UE ou des nations (des prêts à taux zéro).

*: sauf qu'ils sauront en profiter et faire les plans sociaux le moment venu!

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LenKinap



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MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005 1:28    Sujet du message: Répondre en citant

LenKinap a écrit:
Le 4K existe déjà à l'état de prototype très évolué chez Sony et Kodak. Les caméras sont déjà annoncées dans cette résolution ainsi que les serveurs MJPEG2000/4K.


Bonsoir,

Il fallait s'en douter, c'est chose faite. Sony commence la commercialisation de ses projecteurs d-cinema 4k. Utilisant la technologie SXRDâ„¢ (Silicon X-tal Reflective Display) , ces appareils offrent une résolution de 4096 x 2160 au ratio 1,85:1. Les couleurs, la profondeur des noirs et les contrastes sont décrits comme stupéfiants. Ces appareils suivent les recommandations de la DCI*. A ShowEast, ils ont servi en démonstration pour des films numériques ou scannés en 2k et 4K. Pour cette dernière résolution, des films 65/70 mm ou IMAX ont été numérisés et présentés avec de remarquables résultats, même si certains ont déploré la base un peu faible choisie par Sony.

Déjà les fournisseurs de serveurs (QVis, Doremi et EVS) disposent d'appareils qui peuvent utiliser cette définition. Warner a développé une plate-forme de distribution pour le 4k et le Japon a diffusé - en utilisant toute la chaîne d-cinema** - le dernier Tim Buron (retraité en 4k) dans les salles TOHO. Le grand exploitant US "Theatre Landmark" a annoncé un accord avec Sony pour s'équiper avec les projecteurs SRX-R110.

Sony annonce qu'il pense produire 100 appareils par mois de ses deux modèles (SRX-R105 et R110).

http://bssc.sel.sony.com/BroadcastandBusiness/minisites/sxrd_new/flash/index.html

*:DCI= Digital Cinema Initiative, groupe de pré-normalisation. Une note va être présentée à la SMPTE sous peu pour cette définition.

** transmission par fibre "sécurisée" entre Burbank (Californie) et le Japon, puis intra-Japon par l'opérateur NTT
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